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«Sémiologie des troubles de la régulation

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Présentation au sujet: "«Sémiologie des troubles de la régulation"— Transcription de la présentation:

1 «Sémiologie des troubles de la régulation
Séminaire de pédopsychiatrie à l'HUDERF, Bruxelles, le 4 juin 2009. «Sémiologie des troubles de la régulation et établissement d'une échelle développementale de référence en population normale chez des enfants de 4 mois à 6 ans.» Jean-Marc Scholl (pédopsychiatre) Promoteur : Professeur Marc Ansseau (ULg) Conseiller scientifique : Professeur Jacqueline Nadel (Paris, directeur de recherche au CNRS) Encadrement statistique : Professeur Francis Pérée (ULg) Professeur Nicolas Zdanowicz (UCL) Collaborateur principal : Paule Philippe (pédopsychiatre, ULg) Avec la participation de : ■ L'équipe du «Centre Familial d'Éducation», SSM à Verviers, (directrice : J. Laguesse) ■ Mme Élisabeth Noël, ergothérapeute-psychothérapeute ■ Les quatre directeurs des services P.M.S. de la ville de Liège : P. Pétry (coordinateur), D. Clausse, M-L Philippe, H. Wathelet ■ Le personnel de 22 crèches et 38 écoles maternelles ■ De nombreux parents...

2 Recherches cliniques qualitatives préliminaires :
En 2001, surprise face aux effets positifs de la rispéridone Recherche de micro-signes sémiologiques spécifiques des améliorations Réflexion sur les micro-régulations neurophysiologiques Revisiter dans la pluridisciplinarité les modèles explicatifs des difficultés « La rispéridone en pédopsychiatrie. Sa place dans l'ensemble de la nosologie, dont les diagnostics non-psychotiques, les liens avec la clinique, des modèles neurophysiologiques d'actions, dont une amélioration de la synthèse des perceptions des émotions, contexte sociologique et aspects éthiques et anthropologiques ». Paru dans "Neurone", juin 2004 ; 9 (Suppl 4) :1-35. De 2000 à 2007, surprise de découvrir la grande fréquence des « Troubles de la Régulation du traitement des stimuli sensoriels » entre 0 à 6 ans (selon les critères de la classification DC:0-3R)  lien entre: micro-signes sémiologiques, régulations neurophysiologiques, tempéraments : « Classification diagnostique 0-3 ans révisée : une nouvelle présentation des Troubles de la Régulation du traitement des stimuli sensoriels ». Paru dans "DEVENIR", 2007, vol.19, n°2, analyse de 90 situations cliniques (0 à 5 ans) de «Troubles de la régulation » et «Tr touchant de Multiples Domaines du Développement » « Classification diagnostique 0-3 ans : recherche sémiologique portant sur les Troubles de la Régulation du Traitement des Stimuli Sensoriels ». Paru dans "La Psychiatrie de l'Enfant", 2007, vol. L, n°1,

3 De 2001 à 2007, analyse de 170 situations cliniques (18 mois à 10 ans) présentant un tempérament et/ou des symptômes de bipolarité :  recherche d'une sémiologie fine de la bipolarité dans la petite enfance  hypothèses de corrélations entre sémiologie et "dérégulations neurophysiologiques" « La bipolarité en pédopsychiatrie : proposition d'une nouvelle sémiologie ». Poster présenté au Congrès de l'Encéphale, Paris, Janvier 2006, PO 67. De 2005 à 2007, élaboration d'un nouveau concept sémiologique : le « Miroir interne déformant de l'image de soi »  « Miroir interne déformant de l'image de soi : élaboration conceptuelle intégrant la clinique et les découvertes récentes des neurosciences ». Poster présenté au Congrès de l'Encéphale, Paris, Janvier 2007, PO 250.

4 1) De 2004 à 2009, mise en évidence d'un nouveau concept sémiologique : le « Mal-être en situation d'être seul » : « “Unease in the Situation of Being Alone” and “Separation Anxiety”: Semeiology from Early Childhood to Adolescence. », le , à Florence (Italie) ; conférence donnée au « 13th International Congress of European Society for Child and Adolescent Psychiatry (ESCAP) », 25-29/ 2) De 2004 à 2009, mise en évidence d'un nouveau concept sémiologique du temps: la «capacité à goûter de façon anticipative ce que dure un certain laps de temps» ou "la jauge interne d'évaluation du temps" communiquant "le feeling du temps" 3) De 2008 à 2009,élaboration et recherche de composantes constitutives du concept sémiologique : « L'individualisation: la capacité d'être soi avec consistance en tenant compte du contexte » : 1) 2) 3)  2007 à 2009, étude quantitative (questionnaire sémiologique parental) pour des enfants des 3 à 12 ans ; comparaison entre une population recrutée dans des établissements scolaires ordinaires et une population d'enfants consultant des Services de Santé Mentale : 471 enfants normaux/178 enfants pathologiques.

5 B) Présupposés théoriques
Implication de multiples centres et réseaux de régulations dans la constitution neurophysiologique du sujet sain Régulations spécifiques dans la constitution neurologique normale "dérégulations" d’intensité variable dans différentes difficultés de santé mentale. Préciser au mieux l'expression sémiologique des régulations et "dérégulations" meilleure mise en évidence meilleure compréhension (connaissances fondamentales) affiner la clinique et la formation des professionnels enrichir les pratiques de la psychothérapie différencier dans les difficultés présentes chez un enfant la part constitutionnelle } psychologique } dans un continuum relationnelle } améliorer la pertinence de ce que nous restituons aux parents et à l'enfant. C) Finalité : à l'avant-plan : établir une sémiologie référentielle à l'arrière plan : déduire des connaissances fondamentales

6 D) Recherche clinique quantitative 1. Objectifs de la recherche :
établir une échelle sémiologique développementale en population générale chez les enfants de 4 mois à 6 ans recherche de patterns sémiologiques corrélés entre eux vérifier certaines hypothèses de concepts sémiologiques innovateurs par une analyse quantitative (cf études cliniques qualitatives préliminaires). 2. Méthode : questionnaires anamnestiques parentaux grille d'observation pour les puéricultrices et les enseignant(e)s maternel(le)s 3. Choix de la population : Population générale d'enfants de 4 mois à 6 ans recrutés dans les crèches et les écoles maternelles de l'arrondissement de Liège. 4. Pré-test (d'avril à août 2007) dans 5 écoles maternelles et 3 crèches : 107 questionnaires parentaux et 214 évaluations par des professionnels. 5. Test définitif (de novembre 2007 à avril 2008) : dans 22 crèches (800 enfants) 38 écoles maternelles (3000 enfants). Retour: 1458 questionnaires parents et 2495 évaluations 4-12 mois/13-30 mois/2,5-6 ans : (153/376/929) et (212/543/1740) RESTE A FAIRE:  6. Analyses statistiques...  7. Discussion : mise en liens des tableaux sémiologiques

7 Séminaire de pédopsychiatrie à l'HUDERF, Bruxelles, le 4 juin 2009.
«Sémiologie des troubles de la régulation et établissement d'une échelle développementale de référence en population normale chez des enfants de 4 mois à 6 ans.» Jean-Marc Scholl


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