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Le cybercarnet [blogue] et ses applications pédagogiques Robert Grégoire, Gestionnaire de projets Développement d’affaires et recherche Groupe des technologies.

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1 Le cybercarnet [blogue] et ses applications pédagogiques Robert Grégoire, Gestionnaire de projets Développement d’affaires et recherche Groupe des technologies de l’apprentissage Université de Moncton

2 Plan  Le cybercarnet  Histoire et anecdote  Définition  Format  Fonctions  Aspects sociaux  Applications pédagogiques des carnets  Démonstration  Discussion

3 Introduction Une histoire et un pionnier  Je google Co-construction des savoirs… Et hop! Quatre ans plus tard, ça me revient! Ouf, on repassera pour l’habillage.Co-construction des savoirs  Sébastien Paquette, Mario Asselin, Dolorès Tam, mes collègues Jacques Cool et Claude Boucher et tous les autres qui ne sont pas venus au MIT, mais qui m’ont accompagné cette année-là, en 2002… Quelle aventure!  Mario tout de Go, un apôtre remarquable porteur de la mission sacrée de répandre la bonne nouvelle du blogue pédagogique. Toujours revêtu de sa cape de lumière, quatre ans plus tard!quatre ans plus tard

4 Cybercarnet ou blogue Définition  Un cybercarnet ou blogue est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique. Chaque billet est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blogue; le blogueur (tenant du blog) y porte un texte, souvent enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias et sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires. [Wikipédia]  La majorité des blogues s'utilisent à des fins d'autoreprésentation  Généralement libre d'accès  Le nombre de lecteurs varie rapidement  La majeure partie de la blogosphère consiste en des blogues privés

5 Cybercarnet ou blogue Format et caractéristiques  Publication généralement facilitée par l'emploi d'un logiciel spécialisé (Blogger, Skyblog)BloggerSkyblog  L'accumulation des billets est présentée par antéchronologie  Un blogueur autorise généralement ses utilisateurs à laisser des commentaires  Système avancé de gestion des hyperliens : blogoliste, sous forme de menu latéral, et permaliens

6 Cybercarnet ou blogue Flux RSS  Un flux RSS (Really Simple Syndication) est un format de syndication de contenu Web, codé sous forme XML.  Des agrégateurs gratuits ou intégrés permettent de s’abonner à des sources choisies.  Deux exemples : Firefox et EduRSSEduRSS  Le rétrolien, un sonar actif, maintenant supplanté par des technologies comme Technorati et DiggTechnoratiDigg

7 Cybercarnet ou blogue Aspects sociaux  Le monde des affaires, des politiques et le secteur associatif se sont aussi emparés de l'outil, en tant que nouveau média de masse : social softwarepolitiques  Blogues d’entreprise (gta.umoncton.ca et CETIS)CETIS  Nouvelles théories de l’apprentissage : le connectivisme selon Georges Siemens «Connectivism is the integration of principles explored by chaos, network, and complexity and self-organization theories. Learning is a process that occurs within nebulous environments of shifting core elements – not entirely under the control of the individual. Learning (defined as actionable knowledge) can reside outside of ourselves (within an organization or a database), is focused on connecting specialized information sets, and the connections that enable us to learn more are more important than our current state of knowing.» A Learning Theory for the Digital Age, Siemens, G. A Learning Theory for the Digital Age, Siemens, G.

8 Applications pédagogiques Écoles secondaires  Mario Asselin innovait en 2003 en lançant l’aventure des cybercarnets à l’Institut St-Josephcybercarnets à l’Institut St-Joseph « La première version des cyberportfolios est donc constituée d'un espace de publication qui est le résultat d'un assemblage de trois carnets destinés à chaque élève et à chaque enseignant, d'un tableau de bord qui permet aux enseignants d'interagir aisément avec les élèves et d'une banque d'outils d'accompagnement pédagogique conçue pour faciliter les interventions des enseignants auprès des élèves. »

9 Applications pédagogiques Écoles secondaires  Vu par les élèves, l’espace de publication comporte essentiellement trois zones, chacune étant un cybercarnet : 1.La première zone est en quelque sorte le site Web de la classe. C'est un espace collectif et public que tous les élèves peuvent lire et où ils peuvent tous écrire, comme leurs enseignants d'ailleurs. 2.Dans la seconde zone, un élève peut communiquer avec son enseignant. Cet espace est personnel et privé, et est réservé à l'accompagnement pédagogique propre à la relation maître-élève. Il est protégé par un mot de passe que seuls l'élève, son enseignant et ses parents peuvent connaître. 3.La troisième zone est personnelle et publique. Elle permet à chaque élève de publier une page Web personnelle où il pourra aussi bien parler de Star Académie que de sa passion pour les chiens ou de sa collection de timbres.

10 Applications pédagogiques Écoles secondaires  Des rencontres étonnantes aux détours de la blogosphère : Casmi à l’école St-JosephCasmi à l’école St-Joseph  Et des dénouements inattendus : oles cybercarnets qui donnent naissance à un petit cousin naturel, le portfolio éducatifportfolio oles cybercarnets qui s’accoquinent aussi de wikiwiki odes emplois qui se trouvent et odes carrières qui se créent!

11 Applications pédagogiques Écoles secondaires Plus près de chez nous, au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska :Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska « Le C@HM privilégie l’intégration des TIC dans l’enseignement parce qu’il favorise de meilleurs apprentissages […] Le cybercarnet est sans contredit un outil essentiel pour encourager les apprentissages et favoriser l’accompagnement pédagogique. Le cybercarnet est en quelque sorte un portfolio en ligne qui regroupe les travaux et les réflexions des élèves. Nous croyons que l’utilisation du cybercarnet, par son ouverture sur le monde, encourage les apprenants à écrire davantage et à écrire correctement.

12 Applications pédagogiques Écoles secondaires Au C@HM, le site de l’école est un blogue. Toutes les activités de l’école sont présentées comme une suite de nouvelles collectives. Chaque professeur et chaque élève disposent d’un carnet.disposent d’un carnet Le directeur lui-même tient un carnet… hmmm, ce modèle nous semble familier!directeur lui-même

13 Applications pédagogiques Collèges et universités  Blogging as a Dynamic, Transformative Medium in the Writing Classroom of an American Liberals Arts College (Barbara Ganley, 2004) Blogging as a Dynamic, Transformative Medium in the Writing Classroom of an American Liberals Arts College “Social software can play a valuable role in undergraduate liberal arts classrooms as facilitators of deep learning when we capitalize on their capacity for connecting our students to their learning processes, to their classroom communities, and to the world beyond our walls. The students change the course as they are changed by it; the teacher is likewise transformed as she assumes her role as the Socratic mentor-expert. The integrated use of weblogs in a literature/writing classroom has facilitated the emergence of a dynamic, resilient learning collaborative that, through producing knowledge in collaboration and reflecting on that work as individuals, exemplifies efficacy in action, emergence theory at work, as well as meeting the highest standards of traditional academic excellence while exploring new definitions of viable academic discourse.”

14 Applications pédagogiques Collèges et universités  Atelier d’écriture, automne 2005automne 2005  15 étudiants  Un carnet commun : la voix de l’enseignante, le syllabus de cours, les ressources et directives  Chaque étudiant lit, écrit et commente dans son propre carnet  L’enseignante maintient un carnet de classe et un carnet personnelpersonnel

15 Démonstration

16 Discussion Robert Grégoire Bureau : A163-6 JDV Tél. : 858-4971 Courriel : robert.gregoire@umoncton.ca  Comment utiliser le carnet dans nos enseignements?  Le cybercarnet: plus de travail ou travail plus efficace?  Ressources à l’UdeM  Projet Aliant: enseignement hybride  Symposium le 24 mai Symposium le 24 mai


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