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La lutte pour les droits et libertés

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Présentation au sujet: "La lutte pour les droits et libertés"— Transcription de la présentation:

1 La lutte pour les droits et libertés

2 Durant la deuxième moitié du 20e siècle, la question des droits et des libertés individuelles prend de l’importance dans plusieurs pays suite à une longue période d’abus.

3 L’Afrique du Sud

4 Quelle est la situation en Afrique du Sud?
A) Groupes impliqués B) Événements importants C) Résultats

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6 Afrique du Sud La discrimination envers la population noire prend de l’ampleur lorsque le régime d’Apartheid est mis en place en 1948.

7 Ce régime est mis en place par l’Angleterre qui s’était assuré le contrôle de l’Afrique du Sud(riche en diamants) lors de la guerre des Boers.

8 Le régime Apartheid crée deux classes distinctes: une classe privilégiée(Blancs) et une sous-classe exploitée (Noirs).

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10 Devant cette injustice , une lutte est menée par des leaders tel que Nelson Mandela.

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12 La lutte contre la discrimination du régime Apartheid dura une trentaine d’années jusqu’à l’abolition du régime en 1991.

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14 Plusieurs manifestations et révoltes s’organisent à travers les années, ce qui causent la mortalité de milliers de Noirs. (Mandela étudie les stratégies de guerre)

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16 Massacre à Sharpeville(1960)

17 Le début de la violence:
Entre 1950 et 1960, la violence éclata dans de nombreuses villes de l’Afrique du Sud. En mars 1960, la police tira sur une foule qui protestait (Shapeville) et finit causer 69 mortalités.

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20 Le 16 juin 1976 fut un point tournant en Afrique du Sud: Des jeunes écoliers ont commencé des protestations, ce qui marqua la fin de l’attitude passive des Noirs et le début d’une bataille militaire contre l’Apartheid. (résistance)

21 Nelson Mandela fut emprisonné pour 27 ans(1962-1990)pour ses efforts contre le régime d’Apartheid.

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23 Mandela est libéré de prison et devient président de l’Afrique du Sud peu après.

24 Des Noirs de l’Afrique du Sud attendent avec patience en file pour l’opportunité de voter puisque le régime d’Apartheid est aboli.

25 Mandela aujourd’hui…. Nelson Mandela se consacre aujourd'hui à la lutte contre le SIDA. Le 6 janvier 2005, il annonce publiquement le décès de son fils, Makgatho Mandela âgé de 54 ans, des suites du SIDA. Par ce geste, il veut montrer qu'il est temps de briser le tabou qui entoure cette maladie dans de nombreux pays. Il est aussi le fondateur de la Fondation Nelson Mandela qui travaille à la promotion des droits et libertés afin de continuer à faire valoir sa vision.

26 http: //www. ina. fr/video/CAB90006748/portrait-nelson-mandela. fr
http: // 10 min. francais 6 min. anglais

27 Inde

28 À l’aide d’un crayon, stylo ou surligneur, fais la lecture du texte en silence et indique les informations suivantes. Contexte historique (dates, groupes, lieux) Quelle est la situation en Inde? Événements importants Actions politiques Impacts des actions Résultats Mots ambigus

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30 Inde भारत गणराज्य भारत गणराज्य Republic of India République d'Inde L'Inde, Capitale : New Delhi Indicatif téléphonique : 91 PIB : 1,848 billion USD (2011) Banque Mondiale Population : (2011) Banque Mondiale Président : Pranab Mukherjee Langues officielles : Hindî, Anglais

31 Au début du 20e siècle, une lutte s’amorce contre la discrimination raciale des Britanniques envers les Indiens.

32 L’Angleterre assurait sa domination sur les Indes sans tenir compte des droits de la population indienne.

33 Les Indiens sont victimes d’exploitation coloniale
Les Indiens sont victimes d’exploitation coloniale. La lutte pour l’indépendance deviendra nécessaire pour se défaire de cette emprise britannique.

34 Lorsque Mahatma Gandhi retourne en Inde suite à ses études en Angleterre, il se fait porte-paroles du peuple indien.

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37 Gandhi revient aux anciennes traditions de son peuple
Gandhi revient aux anciennes traditions de son peuple. Il mène une vie simple et très spirituelle et encourage des changements par la non-violence.

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39 Gandhi encourage des grèves, le boycottage de produits britanniques et des manifestations.

40 Le 6 avril 1919, Gandhi encourage les Indiens de Amritsar de cesser toute activité pour la journée comme moyen de pression auprès des autorités anglaises.

41 Le caractère pacifique de la manifestation tourne en massacre
Le caractère pacifique de la manifestation tourne en massacre. Des soldats sont ordonnés de tirer sur la foule sans provocation (379 morts).                     

42 Parfois la frustration du peuple, déclenche des révoltes violentes
Parfois la frustration du peuple, déclenche des révoltes violentes. À plusieurs reprises Gandhi entreprendra une grève de la faim afin de faire arrêter la violence.

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45 Pendant des années, les Britanniques exigent une taxe sur le sel
Pendant des années, les Britanniques exigent une taxe sur le sel. Le peuple est trop pauvre pour payer une taxe sur un produit aussi essentiel à leur survie et celle du bétail.

46 Ceux qui habitent au bord de la mer sont interdits de bouillir de l'eau pour produire du sel.

47 La taxe servait à maintenir l’armée anglaise qui occupait le pays par la force(argent assurait l’existence de l’armée).

48 Gandhi invite tout le peuple de l'Inde à violer cette interdiction sur la production du sel. Le 12 mars 1930, il organise «la marche du sel».

49 Gandhi pendant la marche du sel.

50 Il part avec 79 amis afin de recueillir de l'eau dans l’océan, la faire bouillir et consommer le sel qui cristallise sur le bord de la chaudière (le cortège ne cesse de gonfler lors de la marche).

51 Marche vers le sel

52 Le début de ce mouvement de désobéissance civile mène l’Inde à son indépendance en À ce moment deux États sont créés: l’Inde et le Pakistan.

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54 De violents conflits se font sentir entre ces deux peuples: hindous et musulmans. Gandhi fait appel à la tolérance et la non-violence. Il fait une grève de la faim jusqu’à ce que les conflits cessent.

55 Suite à trois tentatives d’assassinat, Gandhi est abattu par un hindou le 30 janvier 1948.

56 Sa mort provoque une émotion internationale
Sa mort provoque une émotion internationale. À Delhi, plus de deux millions d’Indiens assisteront à ses funérailles nationales.

57 4- Partage avec un/une collègue de classe 5- Questions à l’enseignante
Suite à : 1- lecture active 2- PowerPoint 3- Clip 4- Partage avec un/une collègue de classe 5- Questions à l’enseignante Tu devrais être prêt pour cette section sur le test.


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