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1 Animation: Céline Beaulieu, Pierre Campeau, enseignants au CREP,

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2 1 Animation: Céline Beaulieu, Pierre Campeau, enseignants au CREP, CS de Montréal Atelier: 516 « RECONNAÎTRE ce que je fais bien: Une clé maîtresse pour ma RÉUSSITE » 5 e congrès de lAQIFGA 14 et 15 avril 2011 Centre des congrès Hôtel Sheraton Laval

3 2 Y a-t-il un lien entre RECONNAISSANCE et RÉUSSITE ? Réponse individuelle écrite (30 sec)

4 De quelle couleur êtes-vous ? Authentique Harmonieux Compatissant Parental Traditionnel Responsable Actif Opportuniste Spontané Polyvalent Inventif Compétent Unique Emphatique Communicatif Pratique Raisonnable Fiable Compétitif Fougueux Influent Curieux Concepteur Connaisseur Dévoué Chaleureux Poétique Fidèle Conservateur Organisé Réaliste Ouvert Aventureux Théorique Chercheur Ingénieux Tendre Inspirateur Théâtral Soucieux Procédural Coopératif Téméraire Impulsif Amusant Déterminé Complexe Posé Vivace Affectueux Sympathique Ordonné Conventionnel Attentif Enthousiaste Courageux Habile Philosophe Personne de principes Rationnel TOTAL De quelle couleur êtes-vous ? Pour chaque ligne horizontale, choisissez le groupe de mots qui vous définit le mieux. Ce groupe de mots aura alors la valeur 4, le second la valeur 3, le suivant 2 et le dernier 1. Lorsque lexercice est complété, vous additionnez toutes les valeurs par colonne verticale.

5 Raymond Soucy, 1996 Cortex Pensée Analyse Comprendre Jugement Limbique Émotions Estime de soi Mémoire à long terme Attention Motivation Plaisir Reptilien Survie-danger Rituel Réactions primitives Réflexes Conception: Nathalie David, CS de Laval, 2004 Adaptation Pierre Campeau, CS de Montréal, 2009 Le cerveau triunique

6 REPRÉSENTATION (perception) RÉALISATION (action) OBJECTIVATION ( évaluation) ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE Les trois phases de la démarche denseignement/apprentissage 1.REPRÉSENTATION (essentielle dans la reconnaissance) la personne fait appel à ce quelle sait. Ainsi on lui permet dêtre reconnu. Elle exprime ses perceptions, expériences, opinions, sa culture personnelle, son identité) 2.RÉALISATION: se met en action concrètement. On recherche des réponses, on se questionne, on manipule, on interagit. 3.OBJECTIVATION: infirme ou confirme sa représentation. La personne fait un retour sur ses apprentissages, ses progrès et les conditions favorisant son implication (cest une forme d autoévaluation )

7 EXAMEN Quel est le dessin qui doit venir ensuite ? Relie dun trait de crayon la troisième case avec la case qui doit suivre. NIVEAU DÉVALUATION GARDERIE

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9 Examen de Julien (maternelle) Êtes-vous daccord avec la correction ? Julien nétait pas daccord, il ne sest pas senti reconnu, pourquoi? Comment y remédier ?

10 9 Quest-ce que la réussite? La réussite personnelle est plus englobante que la réussite scolaire ou professionnelle Les réussites scolaires et professionnelles sont mesurables, notamment, par les résultats ou lobtention dun diplôme. La réussite personnelle réfère à la réalisation de soi, à la notion de projet de vie ainsi quau développement personnel et professionnel.

11 Mais pouvons-nous provoquer léchec, … sans le vouloir ? Voulez-vous tenter une petite expérience en ce sens?

12 11 Réussite ou échec? a) 10 secondes pour faire une estimation (6,99 + 1,99 + 4,99) x 113 % = ? Vous avez exactement b) 30 secondes pour résoudre ce problème EXAMEN

13 12 POUR RÉUSSIR, IL FAUT une faisabilité de _____ % Une poule nommée Marie-Madeleine de la Pondeuse vient démontrer qu'on peut dresser n'importe quel animal à faire des trucs. Émission Libre comme lair, SRC radio avec Dominique Poirier Donne la patte... et ponds un oeuf Le LUNDI 24 août Selon Jacinthe Bouchard

14 13 Prenez le temps de bien comprendre. Vous avez entre 5 et 10 minutes pour trouver les réponses aux questions. Vers la RÉUSSITE … et sa reconnaissance Attention : Leffort et la persévérance que vous mettrez dans la résolution de cette situation seront vraiment considérés. Lexplication de votre démarche comptera pour 80 %. Un résultat exact comptera pour 20 % de la note finale. Vous achetez du papier hygiénique à 1,99 $, des pilules pour les maux de tête à 4,99 $ et un rasoir à 6,99 $. La taxe est de 13 %. Quel sera le prix final? Pensez-vous que ces articles sont moins chers chez ?

15 14 ÉCHEC RÉUSSITE Le processus de construction identitaire passe par la connaissance de soi et la reconnaissance des autres qui mènent nécessairement à lestime de soi Au cours dune période de transition, lêtre humain se consacre à deux éléments fondamentaux : la quête de sens et la construction de son identité. Changement souhaité Changement réel Quête de sens perception ressentis perception reconnaissance de soi des autres Construction identitaire PAS À PAS GRADUELLEMENT Le passage de lÉCHEC vers la RÉUSSITE cest « … Faire le deuil dune identité, qui malgré les échecs nous sécurisait… »

16 15 Le saviez-vous? « Le manque de reconnaissance au travail multiplie par ______ le risque de vivre un stress intense» Jean Pierre Brun (Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail, Université Laval) « La reconnaissance des progrès et des efforts compte pour ___ % du succès … scolaire » Richard Marceau (Lactualité 27/10/00) quatre 60

17 16 Qu'est-ce que la RECONNAISSANCE? (en un mot) Cest une rétroaction constructive et authentique Elle est fondée sur l'appréciation de la personne comme un être authentique qui mérite respect et qui possède une expertise unique (Brun). La reconnaissance constitue un jugement posé sur une contribution de lindividu qui touche autant les résultats que le procédé ou le processus, l'investissement, le progrès et l'engagement et à les souligner. (Bourcier & Palobart, 1997)

18 Donnez des exemples qui permettent de RECONNAÎTRE de façon réaliste et à sa juste valeur un proche, un élève, un membre du personnel parole, écrit, objet, geste, symbole

19 18 Les quatre formes de reconnaissance en milieu de travail … ou aux études

20 Limportance de la reconnaissance «…Malheureusement, dans la pratique actuelle il ny a trop souvent de reconnaissance quà la fin dun processus dévaluation ou de validation ; il ny aurait alors de reconnaissance que celle qui est sanctionnée par une autorité compétente (présentée très ou trop souvent comme la seule reconnaissance qui ait une véritable valeur). « …les personnes peu scolarisées nont parfois obtenu que peu de reconnaissance de leurs compétences au cours de leur vie, ni de reconnaissance personnelle ni de reconnaissance sociale». (Reconnaissance des compétences génériques pour les personnes en démarche dinsertion et peu scolarisées. Ricoeur, P. 14 ) Pourtant, ne sont-ils pas les matériaux de base de la construction de lidentité et de la fierté?

21 Quelques outils privilégiés de la reconnaissance … vers la réussite

22 Portrait de lélève: Exemples dactivités de re-connaissance de soi à réaliser tout au long du parcours dans le contexte dune démarche orientante : - besoins - valeurs - aptitudes - intérêts - traits de personnalité - réalisations (photos témoins en action ou …)

23 22 Les Intelligences multiples Description des huit (8) intelligences identifiées par Howard Gardner Il est de la plus haute importance que lon reconnaisse et entretienne chacune des différentes formes de lintelligence humaine et leurs combinaisons. Nous sommes tous différents les uns des autres parce que ces combinaisons varient dune personne à lautre. (Traduction libre de Thomas Armstrong) Howard Gardner, 1987 Êtes-vous intelligent ? Malheureusement dans le milieu scolaire nous ne reconnaissons trop souvent que les deux intelligences qui constituent le QI

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25 24 Mieux se connaître Faites votre bilan de personnalité Il mesure cinq dimensions fondamentales de votre personnalité extraversion / dynamisme, méticulosité / rigueur, équilibre émotionnel, conscience des autres, ouverture / imagination. Il vous apporte un regard objectif sur vos forces et vos faiblesses.

26 25 Découvrez qui vous êtes… test RIASEC Réaliste ? Investigateur ? Artiste ? Social ? Entreprenant ? Conventionnel ? Cernez mieux les aptitudes et qualités qui vous distinguent... connaissance de soi estime de soi

27 Le niveau ou le seuil de réussite et les dangers de lévaluation et de la reconnaissance La valeur véritable dune reconnaissance nest-elle pas celle quon lui reconnaît véritablement ?

28 27 Remise de lattestation: ÉMULATION ET RECONNAISSANCE De façon à favoriser lestime de soi et la reconnaissance par les pairs il est fortement recommandé de remettre les attestations lors dune remise officielle. Des invités dhonneur (parents, amis, partenaires, notables du milieu scolaire) peuvent être présents et on pourrait voir à diffuser cette nouvelle dans les médias locaux, par exemple. Il est aussi pertinent de permettre au récipiendaire dexprimer ce que cette reconnaissance signifie pour lui et ce que cela lui a apporté tant au niveau personnel que scolaire. Il peut également sexprimer sur son cheminement et ses perspectives davenir.

29 28 Cette attestation est attribuée à Date Signature du formateur du CREP ___________________________________________________________________ Attestation de participation 5 e congrès de lAQIFGA Centre des congrès, Laval avril 2011 Céline Beaulieu, Pierre Campeau, Atelier: 516 RECONNAÎTRE ce que je fais bien: Une clé maîtresse pour ma RÉUSSITE Elle reconnaît que la personne a suivi avec intérêt cette formation et quelle désire mettre en pratique ses applications concrètes. Date Signature du participant


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