La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion d’information Beauzelle 20/01/2009 Les réformes de l'école publique Pourquoi ? « 15 % des élèves quittent aujourd’hui l’école primaire avec des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion d’information Beauzelle 20/01/2009 Les réformes de l'école publique Pourquoi ? « 15 % des élèves quittent aujourd’hui l’école primaire avec des."— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’information Beauzelle 20/01/2009 Les réformes de l'école publique Pourquoi ? « 15 % des élèves quittent aujourd’hui l’école primaire avec des lacunes graves dans la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul »

2 1. Les nouveautés de la rentrée 2008 De nouveaux programmes La semaine à 24h de cours au lieu de 26h L’aide personnalisée Les stages de soutien Les évaluations ce1 et cm2 2.Les nouveautés pour la rentrée 2009 Le remplacement des enseignants La formation continue et les IUFM La suppression progressive des RASED ( Réseau d’aide aux enfants en difficulté) La suppression de l’école maternelle: toute petite section – Petite section Les EPEP ou le changement annoncé du statut des écoles 4. Débat – Actions?? 3. Quelques chiffres

3 Les nouveautés de la rentrée 2008

4 Pourquoi? Bo hors série du 19 juin 2008 - offrir à tous les élèves des chances égales de réussites et préparer pour tous une intégration réussie dans la société - Se recentrer sur les fondamentaux (lire-écrire-compter) et lutter contre l'échec scolaire. - des programmes plus clairs et plus ambitieux Nouveaux programmes

5 Mais … Peut on faire plus avec moins de temps pour tous ? 19 organisations nationales appellent au retrait de ses programmes inadaptés. Les horaires de sciences, culture humaniste, EPS et LV sont annualisés et diminués) Pas d'installation progressive (nouveaux programmes pour tous les niveaux en septembre 2008 ; projet soumis à consultation du public et des enseignants en février dans l'urgence, projet soumis au Conseil Supérieur de l'Education le 29 avril)

6 24 h /semaine pour tous les élèves + 2 h d’aide personnalisée facultative pour les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage Pourquoi? Permettre aux familles de se retrouver en supprimant le samedi matin, alléger le nombre d'heures de cours des enfants français... après tout pourquoi pas? Organisation du temps scolaire

7 MAIS …. 2h en moins de cours par semaine cela représente 3 semaine par an. On rallonge la semaine ou les journées des enfants qui rencontrent des difficultés (n’est-ce pas une contradiction?!?) Quel coût pour les familles?

8 Aide personnalisée Extrait du BO n°25 du 19 juin 2008 (Article 10.3) Extrait du BO n°25 du 19 juin 2008 (Article 10.3) –l’instauration d’une aide personnalisée est prévue pour répondre aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. –L’organisation de cette aide est arrêtée par l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription sur proposition du conseil des maîtres. –L'ensemble des dispositions retenues est inscrit dans le projet d'école. –Le maître de chaque classe dresse, après avoir recueilli l'accord des parents ou du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficieront de l'aide personnalisée organisée pour répondre à leurs besoins spécifiques, dans la limite de deux heures par semaine (en plus des 24 heures d’enseignement pour tous les élèves).

9 Mais Aide aux besoins spécifiques des élèves en dehors de la scolarité obligatoire. Confusion aide pédagogique ponctuelle ( sur une notion) et élèves en difficulté. Que se passe –t-il pour les élèves ne pouvant pas participer aux séances? Désorganisation de la semaine scolaire. L’aide personnalisée ne peut pas remplacer l’aide rased pour les troubles importants ( dyslexie, dysphasie, etc etc)

10 Les stages de remise à niveau Note ministérielle du 1 février 2008 Pourquoi ? Un soutien scolaire gratuit pour les enfants en difficulté c'est séduisant. Pour qui ? Les élèves de CM1 et CM2 à raison de 3h par jour pendant 5 JOURS Quand ? Vacances de printemps Vacances d’été première semaine de juillet Vacances d’été dernière semaine d’août

11 Mais … Il est faux de faire croire que l'on peut résoudre en 5x3heures pendant les vacances ce que l'on n'a pas réussi pendant toute une année scolaire On stigmatise les enfants en difficulté qui sont obligés de rester le soir, revenir pendant les vacances … Rallonger leurs journées (parfois 7heures!) et raccourcir leurs vacances, est-ce vraiment leur donner de meilleures chances de réussite? on confond souvent "difficulté ponctuelle" (sur une notion) et "enfants en difficulté" qui auraient besoin d'être pris en charge (sur le temps scolaire!) par des maîtres spécialisés (membres du RASED... en voie de disparition!). Les heures supplémentaires attribuées correspondraient à la création de 550 postes (qui auraient pu être affectés aux RASED incomplets... il est faux de dire que l'on manque de candidats, de nombreuses demandes de formation ont été refusées!)

12 Les évaluations nationales ce1 et cm2 « Afin d’apprécier les acquis de chaque élève aux deux premiers paliers du socle commun de connaissances et de compétences, des évaluations nationales au CE1 et CM2 seront mises en place. Les protocoles d’évaluation que vous utiliserez au cours de la prochaine année scolaire ont été rigoureusement testés auprès de certains d’entre vous. Ils permettront de dresser un bilan des acquis de chaque élève en français et en mathématiques : les niveaux, articulés aux programmes, seront définis en cohérence avec les exigences du socle commun. L’objectif de ces nouveaux programmes est de permettre de réduire significativement, à partir de la rentrée scolaire 2008, le niveau préoccupant du nombre d’élèves qui sortent de l’école primaire en situation d’échec scolaire avéré. » Xavier Darcos hors-série n° 3 du 19 juin 2008

13 Mais: Pourquoi évaluer des élèves en janvier sur les programmes 2008 en vigueur seulement depuis septembre alors qu’ils ont été baignés par les programmes 2002 depuis le CP ? Pourquoi évaluer sur des notions dont on sait pertinemment qu’elles n’ont pas encore été étudiées en classe à cette période de l’année ? Comment exploiter pédagogiquement des résultats binaires ? ( 1 je sais – 0 je sais pas) Pourquoi vouloir mettre délibérément les enfants en échec face à ces évaluations? ( obligation d’inclure les résultats dans le livret scolaire avant le passage en 6 ème ) En quoi la publication des résultats par école permettrait-elle de réduire « l’échec scolaire »?

14 Les nouveautés pour 2009

15 Le remplacement des enseignants Chapitre III : L'accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires Article L133-1 En savoir plus sur cet article...En savoir plus sur cet article... Créé par LOI n°2008-790 du 20 août 2008 - art. 2LOI n°2008-790 du 20 août 2008 - art. 2 Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d'un service d'accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l'absence imprévisible de son professeur et de l'impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève, dans les conditions prévues aux articles L. 133-3 à L. 133-12

16 Le remplacement des absences imprévisibles des enseignants sera- t-il toujours assuré par des enseignants? Actuellement, le manque de postes de remplacement entraîne de plus en plus de difficultés obligeant déjà l’appel à des vacataires et même des retraités ! Le gouvernement envisage la mise en place d’une « agence du remplacement » composée notamment de vacataires n’ayant pas obtenu le diplôme d’enseignant. Mais …

17 La formation continue et les IUFM « Le gouvernement prépare activement son projet de revalorisation du métier d’enseignant par le recrutement à Bac+5 (niveau master) à compter de 2010 » Article paru dans Le Monde du 29 mai 2008 « La deuxième année de formation des enseignants rémunérée par l’Etat va certainement disparaître » Déclaration AFP de P. Baranger, Président de la CDIUFM

18 Mais La suppression de la 2 ème année de formation professionnelle va engendrer la suppression de 11000 postes de stagiaires entraînant une réduction sans précédent de la formation des personnels déjà titulaires… La loi Fillon de 2005 prévoyait l’intégration des IUFM à l’Université: aucune évaluation du dossier n’a été réalisée, pourtant on change le dispositif… La « mastérisation » de la formation ne saurait réduire le volet professionnel à du compagnonage En Angleterre et en Grèce, l’obtention d’un master permet de devenir enseignant sans aucune expérience du terrain. Notre métier exige pourtant des compétences pluridisciplinaires et une connaissance du terrain indispensable… Que vont devenir les enseignants stagiaires recrutés au prochain concours à partir de janvier 2010?

19 La suppression des RASED Pourquoi? Extrait Texte de Mr l’inspecteur de l’Académie de Mayenne 01-12-2008 L’Ecole primaire est aujourd’hui engagée dans une évolution majeure dont l’objectif premier est une réduction conséquente de l’échec scolaire. Cette transformation concerne notamment les dispositifs de prise en charge des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. En particulier, deux nouvelles modalités ont été mises en place : l’aide personnalisée et les stages de remise à niveau. Le projet de loi de finance prévoit qu’à la rentrée 2009, 3 000 des 11 000 postes d’enseignants spécialisés (option E & G) des Rased seront implantés dans les écoles.

20 Mais … Dans notre département 50 % des postes d’enseignants spécialisés seront supprimés à la rentrée prochaine. L’aide personnalisée et les stages de soutien scolaire ont selon le ministère vocation à remplacer l’action des maîtres spécialisés. Que vont devenir les enfants en grande difficulté qui bénéficiaient d’une prise en charge sur le temps scolaire? Comment va s’organiser leur prise en charge? Par quoi sera remplacé le travail de lien entre les partenaires, les familles et l’école (équipes éducatives)? Transfert du traitement de la difficulté scolaire en dehors du temps scolaire.

21 La suppression de la scolarisation en maternelle des 2 – 3 ans Pourquoi? Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l'Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches? Je me pose la question ", le 3 juillet, du ministre de l'Education devant la commission des Finances du Sénat Mr Xavier DARCOS « Avant trois ans, ce sont des bébés. L’enseignement scolaire n’est pas fait pour eux. Ils ne sont pas à leur place » Nadine Murano, la secrétaire d’État à la famille a indiqué qu’elle souhaitait transformer certaines salles de classes de maternelles en « jardins d’éveils » payants pour les familles. In Le Progrès de Lyon samedi 8 novembre 2008 T

22 Mais … S’agit – il réellement des 2 à 3 ans dont parle le ministre ou des 3 ans révolus alors que de très nombreuses écoles ne sont pas en mesure de les scolariser aujourd’hui ? Par conséquent de la toute petite section ou de la petite section? Pourquoi demander aux municipalités de mettre en place des jardins d’éveil si la réforme ne concerne que les 2 – 3 ans, cette tranche d’âge pouvant être accueillis par les dispositifs existants ( crèche, assistante maternelle…) Que va –il se passer pour les parents n’ayant pas les moyens de financer le jardin d’enfant? Le congé parental n’est que de 3 ans, les mères les moins favorisées économiquement vont-elles s’arrêter de travailler? Tous les enfants bénéficieront tous des mêmes chances de réussite selon s’ils étaient avant la scolarité obligatoire à la maison, dans un jardin d’éveil public, dans un jardin d’éveil privé, dans une école maternelle privé ??? L’état va effectivement faire des économies mais le financement des jardins d’enfants va coûter aux contribuables et aux utilisateurs de ces structures

23 Les EPEP un changement de statut pour l’école de la République Pourquoi ? -Permettre, notamment en milieu urbain, d’assurer une plus grande mixité sociale en réunissant sous un même EPEP des écoles sociologiquement différentes et favoriser notamment la mutualisation des moyens en faveur des élèves les plus en difficultés. - Encourager le regroupement d’écoles de petites tailles pour former un seul établissement, - Mutualiser les moyens humains, pédagogiques et financiers au bénéfice des élèves et créer un véritable statut d’emploi pour les directeurs d’EPEP.

24 Mais … La mutualisation n’a jamais permis de doter les établissements de moyens supplémentaires. Le directeur de l’établissement exécutera les décisions prises par le conseil d’administration où les enseignants ne seront plus majoritaires Composé de : le directeur de l’établissement ; 4 représentants de la ou des communes ou du ou des établissements publics de coopération intercommunale ; 4 représentants élus des personnels de l’établissement dont 3 au titre des personnels enseignants et 1 au titre des personnels non enseignants ; 4 représentants élus des parents d’élèves.

25 Quelques chiffres Quelques chiffres clés depuis 1960 Quelques chiffres clés depuis 1960 200000 100000 50000 150000 Source : Emission La voix Libre (France 3 / Régions)

26 Les suppression de postes à la rentrée Pourquoi? « La question du non-renouvellement des enseignants doit être associée à l'observation de la démographie scolaire. Nous avons perdu près de 150 000 élèves les trois dernières années dans le second degré, et le taux d'encadrement professeurs/élèves reste l'un des plus élevé du monde. interview de X. Darcos dans Le Monde du 30 mars 2008.

27 Mais … Peut-on faire mieux avec moins ? ?? En réalité nous sommes au 22ème rang mondial pour le primaire et au 18 ème rang pour le secondaire. Source :"Regards sur l'éducation 2005", OCDE On supprime des postes qui ne se voient pas : liaison école–musée, maîtres animateurs sciences, remplaçants, membres du RASED … L’accueil des 2 ans est diminué pour récupérer des postes d’enseignants. : En 2005 En 2005 le ministère prévoyait déjà une augmentation du nombre d’élèves du primaire : plus 39 100 en 2006 et plus 46 400 en 2007. Le ministère annonce une forte augmentation des élèves dans le premier degré dés l’année prochaine et continue jusqu’en 2015 Le ministère annonce une forte augmentation des élèves dans le premier degré dés l’année prochaine et continue jusqu’en 2015 (et dans 2 ans dans le second degré et en progression aussi jusqu’en 2015).

28 Conclusions Aujourd’hui avec les moyens dont nous disposons, 15 % des élèves sortent le l’école primaire avec des lacunes importantes en lecture écriture et calcul Mais demain ??

29 Débat Merci pour votre attention et place au


Télécharger ppt "Réunion d’information Beauzelle 20/01/2009 Les réformes de l'école publique Pourquoi ? « 15 % des élèves quittent aujourd’hui l’école primaire avec des."

Présentations similaires


Annonces Google