La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Incitation : « Nature morte contemporaine ! » Demande : vous allez réaliser une nature morte qui correspond à notre époque ( choix des objets montrés et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Incitation : « Nature morte contemporaine ! » Demande : vous allez réaliser une nature morte qui correspond à notre époque ( choix des objets montrés et."— Transcription de la présentation:

1 Incitation : « Nature morte contemporaine ! » Demande : vous allez réaliser une nature morte qui correspond à notre époque ( choix des objets montrés et leurs symboliques supposées, manière de faire votre image etc.) Contraintes : Travail infographique ou collage, peinture, toutes opérations plastiques possibles. Une image.

2 LA NATURE MORTE, petite histoire. Charles Sterling, commissaire d'une exposition sur la nature morte en 1952 à l'Orangerie à Paris, disait: d'organiser en une " une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale d'organiser en une unité plastique un groupe d'objets ". Le terme de" nature morte", de " vie immobile " apparaîtra en Hollande au XVII ème s. Cependant la nature morte existe déjà depuis longtemps. Nous la trouvons déjà chez les Romains, du I er s. avant notre ère. Elle est associé à l'antique coutume des " Xenies", provisions offertes aux hôtes, et toutes ses victuailles ainsi représentées sont aussi le témoin de la richesse du propriétaire des lieux. mosaique, Naples, musée d'archeologie

3 La période chrétienne fera disparaître la nature morte. L'objet représenté au Moyen Age et dans la peinture Gothique n'est là que comme accessoire à la compréhension d'une scéne religieuse. Il faudra attendre le XIV ème siècle et GIOTTO pour voir réapparaître ce genre de maniére trés modeste dans la représentation d'un lustre en trompe l'oeil à la chapelle Scrovegni de Padoue ( italie en 1305). Le TROMPE L'OEIL est une peinture qui veut faire oublier sa qualité de peinture en prétendant être un fragment de la réalité. Triomphe de l'art sur la nature, cette volonté picturale va être trés présente dans la nature morte du XVIIème siécle.

4 Le XVII ème siècle est l'âge d'or de la nature morte. Précedement celle-ci était toujours rattachée à des faits religieux et l'objet participé en tant que porteur de message. Petit à petit et grâce au souffle HUMANISTE plaçant l'homme au centre de l'univers et de sa destiné ( le caractère religieux déclinant), va amené la nature morte et à des sujets plus variés et s'autonomisée. Effectivement, 2 grands thémes se dégagent: les tables servies et les compositions florales. Souvent témoins d'opulence, comme chez les romains, elle garde cependant une connotation religieuse et symbolique. Il existe aussi un genre particulier que sont les VANITES. Témoin de la mort, la Vanité met en scène un personnage et les instruments du temps et posant par cette disposition la question du temps qui passe.

5 Quelques œuvres en plus…. UNE ŒUVRE IMPORTANTE…… fiche à remplir:

6 Observation du tableau Plusieurs objets sont visibles sur cette toile : un luth (instrument de musique), une partition, un jeu de cartes, une bourse, une perle ovale, un pain, une coupe de vin, trois œillets, un échiquier, un miroir. Cette nature morte sollicite nos cinq sens : la vue (miroir), l'ouïe (luth), l'odorat (oeillets), le goût (pain, vin), le toucher (échiquier, cartes, bourse) doù le titre: « les cinq sens ». Signification possible du tableau : Ce panneau est réalisé au XVIIe s. La croyance religieuse est importante et lart est un vecteur de moral. Le rôle de l'artiste est de nous rappeler que notre vie terrestre n'est qu'un passage et que la recherche de labsolu est la motivation la plus importante. Il y a deux familles dobjets dans cette nature morte: - Ceux qui nous ramènent à loisiveté, le divertissement, la futilité (La bourse, la perle, c'est l'univers de l'argent, du luxe et de la sensualité; le miroir, symbole de la vanité; le luth, le jeu de cartes, l'échiquier, c'est le monde de l'oisiveté, du divertissement). - Ceux qui nous ramènent à la moralité, au religieux: Le pain et le vin renvoient au repas eucharistique. Les œillets: lamour sacré.

7

8

9

10

11

12 Petit à petit, le genre de la nature morte va se dégager de toute dimension symbolique et religieuse au profit d'une représentation ou l'objet devient prétexte à la peinture. Un peintre comme CHARDIN (XVIII ème s) se servira de l'objet comme témoin d'une "vie silencieuse" d'une certaine quiétude, voire une certaine sagesse.

13 A l'orée du XXème siécle, un artiste comme CEZANNE va aller plus loin dans cette attitude du dégagement du sujet au profit de la pure peinture et faire de la nature morte: " à la place d'une peinture figurant l'objet ( représentant), naît une peinture produisant l'objet". L'objet devient le prétexte de l'invention d'une peinture. Un artiste comme PICASSO ira même plus loin en associant transformation cubiste et objets réels avec "sa nature morte à la chaise cannée", 1912.

14

15

16 Claes Oldenburg, toast, 1962

17 Tom Wesselman

18

19 David Lachapelle

20 Nicholas & Sheila Pye Togetherness II, 2009 Photographie numérique à développement chromogène 152 x 102 cm

21 Jana Sterbak (Vanitas, robe de chair 1987.)

22 EVALUATION…..

23 Objectifs… Comprendre laspect symbolique dans une représentation. (« Exploiter les éléments de rhétorique des images : allégorie, métaphore, métonymie ; »)

24 Relation aux programmes… La nature et les modalités de production des images – Limage unique, séquentielle, sérielle, multiple ; Les images et leurs relations au réel, au temps et à lespace – Les relations poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques, métonymiques ; La matérialité et la virtualité ; Les images dans la culture artistique et lhistoire des arts – Lart acteur et témoin de son temps ;


Télécharger ppt "Incitation : « Nature morte contemporaine ! » Demande : vous allez réaliser une nature morte qui correspond à notre époque ( choix des objets montrés et."

Présentations similaires


Annonces Google