La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Triangle didactique et TICE Élève Savoir Enseignant TICE Culture artistique Pratique artistique Recherche Transposition didactique Dispositif pédagogique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Triangle didactique et TICE Élève Savoir Enseignant TICE Culture artistique Pratique artistique Recherche Transposition didactique Dispositif pédagogique."— Transcription de la présentation:

1

2 Triangle didactique et TICE Élève Savoir Enseignant TICE Culture artistique Pratique artistique Recherche Transposition didactique Dispositif pédagogique

3 Les TICE optimisent le commentaire dœuvre dart Dispositif pédagogique sur PowerPoint destiné à la videoprojection.

4 Étude dune peinture baroque. LEnlèvement des filles de Leucippe, de Peter Paul Rubens.

5 1. Rubens.

6 Qui est Rubens? Rubens est un peintre flamand du 17 ème siècle. Il est né en 1577, et mort en Cest un grand peintre baroque.

7 2. Le baroque.

8 a) Lesthétique baroque. Le mot baroque dont l'étymologie signifie « bizarre » désigne un style artistique qui privilégie l'irrégularité, lexcentricité, la profusion des détails et des ornements, la liberté des formes, les thèmes de l'illusion, de la métamorphose et de la mort. Le baroque couvre la totalité du 17 ème siècle.

9 3. Lœuvre. Chacun observe silencieusement.

10

11 LEnlèvement des filles de Leucippe. Cest une peinture à lhuile sur toile de Elle mesure 224 x 210 cm. Cette œuvre est actuellement conservée en Allemagne, à la Alte Pinakothek de Munich.

12 4. Étude du sujet.

13 a) Un mythe antique. Lenlèvement des filles de Leucippe est avant tout un récit mythologique gréco- romain. Lhistoire: lors de leurs noces, les filles de Leucippe sont enlevées par Castor et Pollux, tombés sous le charme des jeunes filles. Furieux, les époux se vengeront en tuant Castor.

14 5. Étude de la composition. Un carré, une spirale, des cercles et un bouquet.

15 a) Un carré.

16

17 Lensemble de laction forme un carré dressé en équilibre sur un de ses sommets. Ceci donne limpression dun équilibre fragile et dun grand dynamisme. Tout semble pouvoir « sécrouler » à tout moment.

18 b) Une spirale.

19

20 Le groupe de corps forme également une spirale. Celle-ci renforce laspect désordonné et mouvementé de la scène.

21 c) Deux cercles concentriques.

22

23 La scène est circonscrite à lintérieur de deux cercles. Ces cercles donnent le sentiment dune scène qui roule et senroule sans cesse sur elle-même. Comme une roue qui accélère vers la droite…

24 d) Un bouquet.

25

26 Le dynamisme de la scène est provoqué par une composition « explosive » en forme de bouquet. Ce procédé permet de « décoller » la scène du sol. Tout semble senvoler, puis retomber.

27 6. Conclusion. Une œuvre radicalement baroque.

28 Cette œuvre témoigne évidement de lart baroque. Le sujet de lenlèvement des jeunes femmes est très violent. Sa composition multiforme est très excentrique et produit des effets de tensions inattendus.

29 Triangle didactique et TICE Élève Savoir Enseignant TICE Culture artistique Pratique artistique Recherche Transposition didactique Dispositif pédagogique

30 Les TICE transforment la pratique artistique des élèves. Dispositif pédagogique dune leçon de pratique artistique réalisée avec GoogleSketchup.

31 Un musée en architecture modulaire.

32 Dispositif incitatif / Barème Mon musée est une maquette: cest donc un travail en trois dimensions. La conception est audacieuse: votre choix doit surprendre. Le musée est un assemblage audacieux et surprenant de volumes géométriques simples. Il y a au minimum un étage.. Il y a au moins quatre espaces aux ambiances différentes. Les espaces sont ouverts et la circulation possible. Les espaces sont décorés (murs, sols, plafonds, ouvertures…) dans le but de mettre en valeur le bric à brac. Lextérieur du musée est très soigné. La fiche projet est rendue, remplie, décorée, soignée, annotée. Google Sketchup

33 Création dune vue en trois dimensions avec Google Sketchup

34 Création dune architecture modulaire assistée par Google Sketchup

35 Création dune architecture modulaire assistée par Google Sketchup

36 La représentation du corps. Dispositif pédagogique dune leçon de pratique artistique réalisée avec Virtualdub, et dautres logiciels de retouches dimages.

37 Dispositif incitatif / Barème Mon travail est une représentation photographique ou vidéo de mon propre corps. Je dois apparaître comme transfiguré: tous les repères habituels et banals sont bouleversés. Mon corps apparaît comme le centre dintérêt, très marqué, de ma représentation: je suis mis en lumière. Camescope / APNVirtualdub

38 Mon corps devient lumière. Une incitation visant à manipuler limage de son propre corps avec des outils numériques.

39 Création dune video artistique assistée par un logiciel de montage numérique. (Virtualdub et Windows Movie Maker)

40 Création dun autoportrait assisté par un logiciel de création et de retouche dimage numérique. (The Gimp)

41 Triangle didactique et TICE Élève Savoir Enseignant TICE Culture artistique Pratique artistique Recherche Transposition didactique Dispositif pédagogique

42


Télécharger ppt "Triangle didactique et TICE Élève Savoir Enseignant TICE Culture artistique Pratique artistique Recherche Transposition didactique Dispositif pédagogique."

Présentations similaires


Annonces Google