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Rebecca Starkey-Perret Doctorante 1 ère année Sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes.

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1 Rebecca Starkey-Perret Doctorante 1 ère année Sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes

2 Introduction Motivation- Enseignants de langue en secondaire Retours sur investissement Épanouissement professionnel Motivation- Apprenants et lacquisition de langlais Une conception contextualisée Motivation = concept mouvant & complexe (process- oriented) (Dornyei 2003) Teacher-Specific motivational components (Dörnyei, 2003)

3 Bibliographie Dörnyei, Z(2003). Attitudes, Orentations, and Motivations in Language Learning:Advances in Theory, Research, and Applications. In Dörnyei, Z (Editor). Attitudes, Orentations, and Motivations in Language Learning:Advances in Theory, Research, and Applications. Oxford: Blackwell Publishing. Dörnyei, Z. (2001). Teaching and Researching Motivation. Harlow, England: Cambridge University Press. Doyel, T. & Kim, Y.M. (1999). Teacher motivation and satisfaction in the United States and Korea. MEXTESOL Journal, 23, Jacques,S.R. (2001). Preferences for instructional activities and motivation: A comparison of student and teacher perspectives. In Z. Dörnyei & R. Shmidt (Eds.), Motivation and second language Acquisition (pp ). Honolulu, HI: University of HawaiI Press. Kassabgy, O.; Boraie, D., & Schmidt, R. (2001). Values, rewards, and job satisfaction in ESL/EFL. In Z. Dörnyei & R. Shmidt (Eds.), Motivation and second language Acquisition (pp ). Honolulu, HI: University of HawaiI Press.

4 Bibliographie Norton Pierce, B. (1995). Social identity, investment, and language learning, TESOL Quarterly, 29 (1) (9–31). Masgoret, A.M.; Gardner, R.C. (2003). Attitudes, Motivation, and Second Language Learning: A Meta-Analysis of Studies Conducted by Gardner and Associates. In Dörnyei, Z (Editor). Attitudes, Orentations, and Motivations in Language Learning:Advances in Theory, Research, and Applications. Oxford: Blackwell Publishing. Pennington, M.C (1992). Motivating English language teachers through job enrichment. Language, Culture and Curriculum, 5, Pennington, M.C. (1995). Work Satisfaction, motivation in education: Theory, research, and applications. (ERIC Document Reproduction service No. ED404850

5 Questions de recherche QR1: De quelle manière les professeurs de LE perçoivent-ils les retours sur leur investissement? QR2: Quel impact lépanouissement professionnel va-t-il avoir sur les attitudes/comportements des professeurs de langue dans la salle de classe? QR3: De quelle manière les attitudes des professeurs influencent-ils les processus dapprentissage et lacquisition langagière des apprenants? Y-a-t-il un moyen de mesurer cette influence?

6 Positionnements Comment acquiert-on une L2? Les « cognitivistes » (Long 1997) VS. Les «interactionnistes » (Firth & Wagner 1997) Perspective de la complexité: (MORIN 2000) Le contexte :« Il faut situer informations et données dans leur contexte pour quelles prennent sens ». Cette mise en contexte «… détermine les conditions de leur insertion et les limites de leur validité ». Le complexe: « il y a complexité lorsque sont inséparables les éléments différents constituant un tout… et quil y a tissu interdépendant, interactif et inter-rétroactif entre lobjet de connaissance et son contexte, les parties et le tout, le tout et les parties, les parties entre elles ».

7 Professeur de langue -attitude/motivation -personnalité - vécu -culture -représentations -L1 Linstitution Recrutement Formation Moyens La société (sens large) Elève -personnalité -attitude/motivation -vécu -culture -représentations -L1 La classe (micro société) La pédagogie choisie (tâches, activités etc…) L2

8 Positionnements Conception de lapprentissage/lenseignement: Co-construction des savoirs: lapprenant doit participer activement dans lapprentissage pour apprendre (Bachelard 1993) Lenseignant = médiateur/guide (Altet 1997) Différences individuelles (Dörnyei 2005): Styles cognitives, aptitudes, représentations etc… -pédagogie ajustée (Altet, 1994) Multiplicité et croisements des domaines de recherche : Contre le « morcellement du savoir » (Elias 1983) SLA et linguistique appliquée; neurosciences; psychologie cognitive, sociale et de léducation; sociolinguistique, sociologie, sciences de léducation.

9 Etude préliminaire JPNC, MFNC et Starkey-Perret, R 2009 Méthodologie: Qualitative entretiens questions ouvertes sur questionnaire les + :détails, richesse, profondeur, le pourquoi

10 Etude préliminaire A. Les Entretiens (8 x 30 à 60 min) - Analyse du contenu (Bardin 2007) - Transcriptions B. Le questionnaire - pré-test (130 répondants) - traitement de données (logiciel Sphinx) C. Remaniement du questionnaire - rediffusion (au moins 1500 répondants) (traitement statistique)

11 Premiers résultats Biais: répondants volontaires sur site APLV Les répondants: femmes (83%), FLM (80%), bcp de contact avec pays de la L2 Retour sur investissement symbolique et matériel: manque de re connaissance sociale ; baisse du pouvoir dachat La formation et le recrutement: décalage théorie/pratique Les concours ne sont pas remis en cause mais on constate la nécessité dune formation pédagogique

12 Premiers résultats Les élèves lappréciation générale du métier Note début carrière: 3,9/5 Note jour enquête: 3,1/5 Evaluation positive des élèvesEvaluation négative des élèves Intéressés : 18Démotivés, paresseux, passifs : 80 Curieux : 18Consommateurs : 30 Gentils : 13Inattentifs, déconcentrés : 40 Dynamiques : 12Manquent de culture/connaissances : 22 Motivés : 10Découragés : 13 Attachants : 10Exigeants : 11 Sensibles : 7

13 Hypothèses 1. Retours insuffisants aujourdhui 2. Les retours sur investissement attitudes des professeurs. 3. Lattitude du professeur processus dapprentissage des élèves 4. La satisfaction des professeurs de langues est mesurable. 5. Limpact de lattitude du professeur dans lacquisition de L2 chez lapprenant est mesurable. 6. Possibilité de revenir sur la source des insatisfactions des professeurs & proposer un modèle de formation adéquat.

14 Remaniement et rediffusion du questionnaire Raccourcir: 5 variables : la perception de la valeur sociale du métier la satisfaction concernant le mode de recrutement la satisfaction concernant la formation lappréciation générale du métier lappréciation du rapport élève /enseignant Réponses fermées Comment motiver les professeurs à remplir le questionnaire? ( répondants pour être représentatif!)

15 Enquête élèves Mesurer lacquisition? pré-test début année/post test fin dannée Examiner les comportements dapprentissage? (Dörnyei 2003) – (ex. WTC, participation dans les tâches etc.) Utilisation de grilles dobservation Mesurer les attitudes des apprenants envers la situation dapprentissage? AMTB- composante « attitudes envers la situation dapprentissage » (Gardner 1985, 2000) Questionnaires - Evaluation du cours, Evaluation de lenseignant(e)

16 MERCI


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