La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le CONSEIL HOMEOPATHIQUE à l OFFICINE : Circonstances,Généralités, Limites !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le CONSEIL HOMEOPATHIQUE à l OFFICINE : Circonstances,Généralités, Limites !"— Transcription de la présentation:

1

2 Le CONSEIL HOMEOPATHIQUE à l OFFICINE : Circonstances,Généralités, Limites !

3 Le conseil officinal homéopathique pourra être dispensé pour : Le conseil officinal homéopathique pourra être dispensé pour : les pathologies bénignes, les pathologies bénignes, dinstallation récente, dinstallation récente, sans fièvre sans fièvre dans laigu dans laigu ou encore à titre préventif … ou encore à titre préventif … Pour tous les cas qui ne répondent pas à ces critères, (traitement de fond, symptômes persistants ou ne faiblissant pas rapidement) diriger le patient vers son médecin

4 Des médicaments homéopathiques à NE PAS CONSEILLER Les médicaments de suppuration : Les médicaments de suppuration : SULFUR (toutes dilutions) Il a une action centrifuge et peut engendrer des suppurations trop brutales Il a une action centrifuge et peut engendrer des suppurations trop brutales il faudra que lui soit associé un drainage préalable des émonctoires. HEPAR SULFUR (basses dilutions) En basse dilution, il peut « collecter le pus », formant des abcès graves …

5 Les remèdes à actions viscérales importantes : PHOSPHORUS (toutes dilutions) PHOSPHORUS (toutes dilutions) Pour son action notable sur les poumons, le foie, le pancréas, Pour son action notable sur les poumons, le foie, le pancréas, les reins, le cœur … avec risque datteinte de ces organes. les reins, le cœur … avec risque datteinte de ces organes. THUYA (hautes dilutions) THUYA (hautes dilutions) Pour le risque daggravation ou déclenchement de cancers Pour le risque daggravation ou déclenchement de cancers TK et TR (hautes dilutions) TK et TR (hautes dilutions) Pour leur action drastique Pour leur action drastique qui peut avoir des conséquences graves qui peut avoir des conséquences graves ( aggravation des troubles) chez des personnes affaiblies. ( aggravation des troubles) chez des personnes affaiblies.

6 Quelques INCONTOURNABLES ! En fonction des modalités : DULCAMARA 9 CH : suite de froid humide ACONIT 9 CH : suite de froid sec NUX VOMICA 9 CH : suite de courants dair ANACARDIUM 9 CH : > en mangeant

7 Pour éviter les surinfections Pour éviter les surinfections ou affections satellites : ou affections satellites : PYROGENIUM 9CH : évite la surinfection dune rhinite (1 seule fois/j) AVIAIRE 15 CH : En cas de rhinite importante, évite lévolution en otite chez les sujets prédisposés … ou dés les 1° sensations de douleurs de loreille (1 dose en 15 CH, une seule fois).

8 Fréquence des prises en conseil : Généralement le conseil sera donné sous la forme de granules, Généralement le conseil sera donné sous la forme de granules, à raison de 5 granules à répéter : toutes les 5 minutes dans des pathologies aigües : épistaxis, hoquet, douleurs dentaires … toutes les 5 minutes dans des pathologies aigües : épistaxis, hoquet, douleurs dentaires … toutes les 30 minutes dans : les piqûres dinsectes, le mal des transports … toutes les 30 minutes dans : les piqûres dinsectes, le mal des transports … toutes les heures dans : la grippe, les rhinites, lenrouement … toutes les heures dans : la grippe, les rhinites, lenrouement … Les prises seront dautant plus rapprochées que les dilutions sont basses Il faudra faire espacer les prises dés lamélioration des symptômes, et impérativement préciser darrêter le traitement dés leur disparition

9 En cas dhésitations : Le patient ne sait pas vous décrire précisément ses ressentis, ou les lier à des modalités ? ! … Pensez aux formules COMPOSEES ou aux OTC fabriqués par les laboratoires homéopathiques, car ils regroupent plusieurs formules unitaires dans un même conditionnement ! …


Télécharger ppt "Le CONSEIL HOMEOPATHIQUE à l OFFICINE : Circonstances,Généralités, Limites !"

Présentations similaires


Annonces Google