La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DON DORGANE YAMAREN ZINA DOINEAU MARINE. Le Don dOrgane est un don pour sauver une vie Une greffe est la mise en place dans le corps humain d'un organe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DON DORGANE YAMAREN ZINA DOINEAU MARINE. Le Don dOrgane est un don pour sauver une vie Une greffe est la mise en place dans le corps humain d'un organe."— Transcription de la présentation:

1 DON DORGANE YAMAREN ZINA DOINEAU MARINE

2 Le Don dOrgane est un don pour sauver une vie Une greffe est la mise en place dans le corps humain d'un organe étranger qui lui est devenu nécessaire

3 Une greffe est une opération chirurgicale qui sert à remplacer un organe malade par un organe sain. Une autogreffe est une greffe dans laquelle le greffon provient du sujet lui-même.

4 Les organes prélevés après la mort, en général sont : -Cœur (1968) -Poumons (1987) -Intestins -Reins (1955) -Pancréas (1976) -Foie (1972)

5 La compatibilité ABO est primordiale Les groupes de sang du donneur et du receveur doivent être compatibles. Le donneur O est le donneur universel (il peut donner ses organes à tous), Le donneur A peut donner ses organes aux receveurs A et AB, Le donneur B peut donner ses organes aux receveurs B et AB, Le donneur AB peut uniquement donner ses organes aux receveurs de même groupe (bien que le donneur AB soit receveur universel),

6 Le conditionnement du greffon a pour but de préserver sa qualité ainsi que sa stérilité : lorgane est conservé par le froid à 4°C dans un containeur en plastique ressemblant à une glacière dans lequel des glaçons pilés maintiennent la bonne température.

7 LA TRANSPLANTATION Lorgane malade est enlevé et remplacé par le greffon. Dans le cas du rein, les reins "natifs" du malade ne sont pas retirés. Pour minimiser les probabilités de rejet du greffon après la greffe, le receveur est soumis à vie à un traitement anti-rejet.

8 Nombre de greffes de


Télécharger ppt "DON DORGANE YAMAREN ZINA DOINEAU MARINE. Le Don dOrgane est un don pour sauver une vie Une greffe est la mise en place dans le corps humain d'un organe."

Présentations similaires


Annonces Google