La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Don dorganes… Diaporama réalisé par lAssociation « INFO DON DORGANES 26/07 » Janvier 2012 Références : Coordination Hospitalière du Centre Hospitalier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Don dorganes… Diaporama réalisé par lAssociation « INFO DON DORGANES 26/07 » Janvier 2012 Références : Coordination Hospitalière du Centre Hospitalier."— Transcription de la présentation:

1 Le Don dorganes… Diaporama réalisé par lAssociation « INFO DON DORGANES 26/07 » Janvier 2012 Références : Coordination Hospitalière du Centre Hospitalier de Valence - Drôme Agence de la Biomédecine Ce diaporama a pour objectif de vous présenter dune façon simple les points essentiels qui concernent le sujet du « Don dorganes » Pour plus de renseignements Nhésitez pas à nous contacter ou à consulter le site Internet de LAgence de la Biomédecine

2 La greffe est un acte médical de dernière chance Elle est envisagée quand il ny a plus de solution avec les traitements habituels. La seule possibilité alors, pour sauver un malade, ou pour lui permettre de vivre dans de meilleures conditions, est de changer lorgane ou le tissu défaillant. Dans de nombreux cas, seul le prélèvement dorganes ou de tissus sur un donneur peut permettre de réaliser cette greffe.

3 Des chiffres Des chiffres …. En 2010 (Chiffres 2011 non publiés à ce jour) personnes ont eu besoin dune greffe greffes ont été réalisées (dont 6,4% grâce à des donneurs vivants) personnes ont été prélevées (avec un donneur, on greffe en moyenne 4 personnes) Plus de Plus de personnes nont pu être greffées par manque de greffons…

4 33 % des prélèvements possibles sont refusés Dans près de 4 cas sur 10, cest parce que le défunt a déclaré son opposition au don. Dans les 6 autres cas, lopposition vient de la famille, le manque dinformations sur la volonté du défunt est lune des principales causes de refus de la famille. Pénurie de greffons… Refus… Pénurie de greffons… Refus…

5 Le seul moyen pour éviter cette situation est de Sinformer… Réfléchir… Décider puis informer ses proches de sa décision « POUR ou CONTRE » le don dorganes ou de tissus après sa mort. Cest une décision personnelle, qui doit être connue de nos proches pour ne pas risquer de les mettre en difficulté. Le don dorganes concerne chacun dentre nous, nous pouvons tous être un jour en situation de receveur, donneur potentiel, ou famille de donneur ou de receveur… Notre devoir est de faire connaître notre choix et nous devons connaître celui de nos proches…

6 Les greffes dorganes … En Cœur : 356Poumons : Cœur/Poumons : Foie : Rein : Pancréas : 96 9 Intestin : 9

7 Les greffes de tissus Il est possible de greffer : La cornée De los De la peau Des vaisseaux Des valves cardiaques Greffes composites: Visage, membres…

8 Les prélèvements en France… En France tissuscellules lAgence de la Biomédecine En France, toutes les activités de prélèvements et de greffes : dorganes, de tissus, de cellules, sont soumises à une législation très rigoureuse et sont sous contrôle de lAgence de la Biomédecine. Les prélèvements ne peuvent être réalisés que Etablissements autorisés par lEtat dans des Etablissements autorisés par lEtat. coordination hospitalière de prélèvement Au sein de ces centres, cette activité est gérée par la coordination hospitalière de prélèvement, composée dun médecin référent et dinfirmier(e)s de coordination.

9 Sur qui peut-on prélever des organes ? Sur des donneurs vivants… Sur des donneurs vivants… Un rein, une partie de foie ou de poumon Un rein, une partie de foie ou de poumon : apparentés très proches Les donneurs doivent être apparentés ou très proches La moelle osseuse La moelle osseuse : compatibilités tissulaires Donneur adulte : Les compatibilités tissulaires entre donneur et receveur sont très rares (Elles sont différentes du groupe sanguin…) fichier international des donneurs Le fichier international des donneurs permet aux malades en attente daugmenter leurs chances dêtre greffés… Donneur mineur : Cela nest possible quentre frères et sœurs

10 Sur des donneurs décédés Sur des donneurs décédés Sujets avec un arrêt cardio-respiratoire persistant Sujets avec un arrêt cardio-respiratoire persistant tissus Prélèvement de tissus Sujets en état de Mort encéphalique Sujets en état de Mort encéphalique organestissus Prélèvement dorganes et de tissus Établissements autorisés Coordination hospitalière des prélèvements Les prélèvements ne sont possibles que dans des Établissements autorisés par lÉtat. Ils sont gérés par la Coordination hospitalière des prélèvements, en collaboration et sous contrôle lagence de la Biomédecine de lagence de la Biomédecine

11 Quest ce que la mort encéphalique ? mort cérébrale La mort encéphalique est aussi appelée « mort cérébrale » décèsarrêt définitif du fonctionnement du cerveau entièrement et irrémédiablement détruit Cest le décès provoqué par larrêt définitif du fonctionnement du cerveau qui est entièrement et irrémédiablement détruit Causes de la mort encéphalique : Traumatisme cranio-cérébral Accident de la voie publique, chute, traumatisme Accident vasculaire cérébral Rupture d anévrisme. Hémorragie méningée Arrêt cardio-respiratoire réanimé

12 Langiographie cérébrale Langiographie cérébrale fait partie des examens qui démontrent clairement létat de mort encéphalique, un produit visible à la radiographie est injecté dans le sang et permet de visualiser le trajet de la circulation sanguine. Coma végétatif Nous pouvons voir quil persiste une circulation sanguine. Le cerveau est toujours irrigué… La personne peut se réveiller Mort encéphalique Le sang ne circule plus dans le cerveau. Celui-ci est irrémédiablement détruit La personne ne peut plus se réveiller

13 Particularités de la mort encéphalique état très rare : La mort encéphalique est un état très rare : Cela représente moins de 1% des personnes qui meurent à lhôpital laspect dune personne endormie. Le sujet a laspect dune personne endormie. Son activité cardiaque et sa respiration sont maintenues artificiellement. ne peut durer que quelques heures. Ce maintien artificiel ne peut durer que quelques heures. La personne ne peut plus se réveiller…

14 Comment constate-t-on la mort encéphalique ? nombreux examens obligatoires De nombreux examens sont obligatoires pour attester de la mort encéphalique. Après observation des résultats de ces examens, le constat de mort DEUX médecins Après observation des résultats de ces examens, le constat de mort sera signé par DEUX médecins titulaires et indépendants des équipes de prélèvement ou de greffe.

15 Quand le constat de décès est réalisé, quelles sont les conditions pour pouvoir effectuer un prélèvement dorganes, de tissus…? Il faut tout dabord sefforcer de savoir quel était le choix du défunt au sujet des prélèvements sur sa personne après sa mort… Mais que dit la Loi ?

16 consentement présumé » La loi de bioéthique de juillet 1994 adopte le principe du « consentement présumé » Le prélèvement peut être effectué dès lors que la personne concernée na pas fait connaître de son vivant SON REFUS SON REFUS dun tel prélèvement.

17 En labsence de connaissance de la volonté du défuntses proches leur témoignage En labsence de connaissance de la volonté du défunt, léquipe de coordination devra rencontrer ses proches et demander leur témoignage afin de savoir si la personne sétait opposée aux prélèvements de son vivant… Très souvent le sujet na jamais été abordé, la famille se trouve alors dans une situation plus que délicate… Cest un moment très difficile pour tous…

18 Pour éviter cette situation, que faire ? Sinformer Sinformer correctement sur le sujet. Réfléchir Réfléchir sérieusement à la question. DéciderPOURCONTRE. Décider si lon est POUR ou CONTRE. Informer ses proches Informer ses proches de sa décision. Savoir aussi quelle est la position de nos proches sur ce sujet, afin de pouvoir en témoigner… ILS SAVENT POUR MOI, JE SAIS POUR EUX…

19 Je suis POUR le don dorganes ou de tissus après ma mort Du fait de la Loi du « consentement présumé », Du fait de la Loi du « consentement présumé », toute personne qui na pas exprimé son opposition est présumée consentante. Il nexiste donc pas de registre de donneurs. JE LE DIS JE LE DIS à mes proches pour quils puissent en témoigner. carte de donneur. Je peux porter sur moi une carte de donneur. pas de valeur légale. Elle na pas de valeur légale. pas obligatoire. Elle nest pas obligatoire. papier libre. Je peux aussi lécrire sur un papier libre.

20 Registre National des Refus RNR Il existe un Registre National des Refus officiel (RNR) géré par lAgence de la Biomédecine Il sera consulté systématiquement avant tout prélèvement. Toute démarche en vue dun prélèvement est immédiatement arrêtée si le nom du donneur potentiel apparaît. La famille ne sera alors pas consultée En cas doppositionnest pas obligatoire En cas dopposition, linscription sur le Registre nest pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée, ainsi on sait que sa volonté sera respectée. dès lâge de 13 ans Il est possible de sy inscrire dès lâge de 13 ans (mais ce sont les parents ou le tuteur légal qui décident dautoriser ou non les prélèvements). remplir le formulaire spécifique de lAgence de la Biomédecine Il faut remplir le formulaire spécifique de lAgence de la Biomédecine et le renvoyer accompagné dune copie de pièce didentité. Je suis CONTRE le don dorganes ou de tissus après ma mort

21 Autres précisions… Où trouver le formulaire dinscription sur le Registre des Refus ? * A lintérieur des documents dinformation de lagence de la Biomédecine * En le téléchargeant sur le site de lABM : * Notre association peut également vous en procurer

22 Peut-on revenir sur notre décision si on sest inscrit sur le Registre des Refus ? Au fil de la vie, votre choix sur le don dorganes peut évoluer suite à un événement, une expérience personnelle, une information nouvelle…. Pour ne plus faire partie du registre Pour ne plus faire partie du registre, il suffit denvoyer un courrier demandant votre retrait à lAgence de la biomédecine, à la même adresse que celle figurant sur le formulaire dinscription au registre, en y joignant la copie dune pièce didentité.Agence de la biomédecine

23 Comment exprimer son refus autrement que par une inscription sur le Registre ? Je peux linscrire sur un papier libre. Jen parle à mon entourage pour quil puisse en témoigner. Il nest pas possible de le faire par le biais du Registre JE LE DIS JE LE DIS à mes proches pour quils puissent en témoigner. JE LE NOTE JE LE NOTE ( Sur ma carte ou sur un papier libre). Est-il possible de faire des restrictions au prélèvement de certains organes ou tissus ?

24 Que se passe-t-il dans le cas dune personne mineure ? Si lon est pour, il faut en parler avec sa famille, on peut porter sur soi une carte de donneur ou lécrire sur un papier libre. Si lon est contre, il est possible de sinscrire sur le Registre des Refus dès lâge de 13 ans. La signature des titulaires de lautorité parentale ou du représentant légal est obligatoire. Mais le plus souvent le choix de lenfant est respecté.

25 Comment sont attribués les organes ? Comme il y a plus de malades en attente que dorganes proposés, des règles de répartition, fixées par la législation, sont appliquées. ANONYMAT : LISTE NATIONALE DATTENTE Chaque patient est inscrit sur une LISTE NATIONALE DATTENTE son nom est remplacé par un numéro didentification. A chaque donneur est attribué également un numéro didentification, le nom n apparaît plus. Les organes sont répartis selon des critères principalement médicaux : -Compatibilité sanguine ou tissulaire -Compatibilité morphologique -Degré durgence de la greffe -Contexte médical du donneur et du receveur

26 Existe-t-il une limite d âge pour être donneur ? Jeune ou âgé, malade ou en bonne santé, il nexiste pas de contre-indication de principe au don dorganes. Cest plus létat de lorgane, que lâge de la personne qui compte. Un bilan très approfondi est réalisé et en fonction des résultats, les médecins évaluent, au cas par cas, les organes pour sassurer de la qualité de la greffe qui sera réalisée.

27 Comment le corps du donneur est-il rendu à la famille ? Laspect extérieur du corps doit être respecté : Daprès la loi, le chirurgien qui effectue le prélèvement est responsable de la restauration tégumentaire Léquipe de coordination restera auprès du donneur pendant toute la durée du prélèvement. Elle fait le lien avec la famille et elle est garante du respect de la volonté du défunt en ce qui concerne les organes et tissus à prélever et de létat de restitution du corps. Le corps est rendu à la famille qui se charge des funérailles selon le souhait du défunt.

28 Y-a-t-il des frais relatifs au prélèvement pour la famille? Aucun frais Aucun frais lié au prélèvement nest à la charge de la famille Par ailleurs, la Loi interdit toute rémunération déléments du corps humains en vue de greffe NE PAS CONFONDRE DON DORGANES DON DORGANES : prélèvement dorganes pour soigner des malades (gratuit, le corps est respecté et rendu à la famille) ET DON DU CORPS A LA SCIENCE ET DON DU CORPS A LA SCIENCE, qui est un legs de son corps à une faculté de médecine : Il peut y avoir des frais le corps est utilisé par les étudiants en médecine et nest pas rendu à la famille

29 Peut-on connaître le nom des receveurs ? lanonymat En France, lanonymat donneur-receveur est obligatoire. La famille du donneur peut cependant être informée du résultat des greffes, si elle le souhaite.

30 Conclusion… Nous espérons que ce diaporama aura contribué à vous éclairer sur le délicat sujet du DON DORGANES. Nous vous incitons à aller plus avant dans votre réflexion afin de vous positionner clairement POUR ou CONTRE et de le faire savoir autour de vous… Nous vous rappelons la composition de notre association : Receveurs ou malade en attente de greffe Donneurs vivants Familles de donneurs ou de receveurs Coordination hospitalière de prélèvements Nous avons tous été confrontés à ce délicat problème et avons pu mesurer limportance de linformation et du message que nous devons faire passer… un jour MOI ou LUN DES MIENS… Chacun peut alors se trouver un jour en position de : Il faut avoir conscience que le cas du Don dORGANES peut toucher un jour MOI ou LUN DES MIENS… Chacun peut alors se trouver un jour en position de : Receveurs, donneurs potentiels, familles…


Télécharger ppt "Le Don dorganes… Diaporama réalisé par lAssociation « INFO DON DORGANES 26/07 » Janvier 2012 Références : Coordination Hospitalière du Centre Hospitalier."

Présentations similaires


Annonces Google