La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 1 / 75 Séminaire management Présentation et pédagogie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 1 / 75 Séminaire management Présentation et pédagogie."— Transcription de la présentation:

1

2 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 1 / 75 Séminaire management Présentation et pédagogie (1) Lentretien dévaluation (2 et 3) Vers le management participatif (4 et 5) Programme général 2 jours 1/2

3 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 2 / 75 Séminaire management Exposés « magistraux » Exercices individuels Exercices en sous groupes Jeux de rôles Restitutions Forums Méthodes

4 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 3 / 75 Séminaire management Styles personnels de management Management participatif Conduite dentretiens et de réunions Interview, écoute, reformulation Réunions déléguées Relations interpersonnelles Gestion de conflits Motivation, signes de reconnaissance Thèmes sous-jacents

5 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 4 / 75 Séminaire management Libre expression Discrétion Participation,responsabilité Règles du jeu

6 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 5 / 75 Séminaire management La communication…. Ce que je pense

7 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 6 / 75 Séminaire management La communication…. Ce que je pense Ce que je dis

8 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 7 / 75 Séminaire management La communication…. Ce que je pense Ce que je dis Ce que tu entends

9 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 8 / 75 Séminaire management La communication…. Ce que je pense Ce que je dis Ce que tu entends Tu comprends

10 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 9 / 75 Séminaire management La communication…. Ce que je pense Ce que je dis Ce que tu entends Tu comprends Tu retiendras

11 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 10 / 75 Séminaire management Faciliteur Gardien du temps Pousse-décisions, rapporteur Exercice N°1: présentation Réunion déléguée

12 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 11 / 75 Séminaire management Présentation personnelle Partage: défis, difficultés, symbole Avantages des EAE Demandes, attentes Exercice N°1: présentation Les questions

13 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 12 / 75 Le losange magique pas de Censure Quantité>qualité Farfelu = bienvenu Démultiplier DEBALLAGE SELECTION

14 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 13 / 75 Les positions de vie…

15 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 14 / 75 Les positions de vie Ma perception de lAUTRE Ma perception de MOI OK+ OK -

16 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 15 / 75 Les positions de vie Ma perception de lAUTRE Ma perception de MOI OK+ OK - OK - - Laissons tomber Je perd, tu perds

17 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 16 / 75 Les positions de vie Ma perception de lAUTRE Ma perception de MOI OK+ OK - OK - - Laissons tomber Je perd, tu perds OK - + Vas y tout seul Je perd, tu gagnes

18 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 17 / 75 Les positions de vie Ma perception de lAUTRE Ma perception de MOI OK+ OK - OK - - Laissons tomber Je perd, tu perds OK - + Vas y tout seul Je perd, tu gagnes OK + - Laisses tomber Je gagne, tu perds

19 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 18 / 75 Les positions de vie Ma perception de lAUTRE Ma perception de MOI OK+ OK - OK - - Laissons tomber Je perd, tu perds OK - + Vas y tout seul Je perd, tu gagnes OK + - Laisses tomber Je gagne, tu perds OK + + Allons y ensemble Je gagne, tu gagnes

20 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 19 / 75 Le schéma des positions de vie Survalorisation de soi ; Dévalorisation de lautre. « Laisses tomber ! ». Attitude du « Persécuteur » ou du « Sauveteur ». Je gagne - tu perds OK +OK - Dévalorisation de soi ; Survalorisation de lautre. « Vas y tout seul! ». Attitude de « Victime». Je perds - tu gagnes OK + - OK - + OK - - Dévalorisation de soi ; Dévalorisation de lautre. « Laissons tomber ! ». Je perds - tu perds OK + + Juste valorisation de soi et de lautre. « Allons y ensemble ! ». Je gagne - tu gagnes

21 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 20 / 75 Les Etats du MOI Parent Adulte Enfant Prend en charge lautre Autorité Autoritaire Responsable Eduque Normatif Nourricier Prévenant Empathique Neutre Objectif Pose des questions Ecoute Reformule Spontanéité, Emotions Sensitif, Intuitif Dépendant Incarne la Loi, les règles, les Valeurs. Vient de notre Education MODÈLES … et anti modèles A priori ; préjugés Prend du recul Remets en cause Instance de Progrès Réagit à lAutorité (Parentale) Soumission Rebellion

22 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 21 / 75 Les Etats du MOI Parent normatif Adulte E libre Ton de voix autoritaire, Cassant Doigt pointé Sourcils froncés « Il faut Il faut pas » « Toujours – Jamais » Jugeant Accusateur Dévaloraisant + Donne le cadre, Structure + Valeurs Règles - Persécuteur, + Conseille Protège Aide - Surprotège -Envahissant Sauveteur Parent nour- ricier EA soumis EA rebelle Soumis / autorité Malléable Nose pas … Se dévalorise Victime Réactif / autorité Réactions émotionnelle Spontané (parfois gaffeur) « Nature » Charmeur Drôle Sensible

23 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 22 / 75 Les Etats du MOI: EXCLUSIONS P A E A E P

24 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 23 / 75 Des JEUX et des HOMMES : les DRAMES de la COMMUNICATION… SAUVETEUR PERSÉCUTEUR VICTIME OK + - Tu es responsable de mon malheur Tu es responsable de moi Cest moi le responsable de ton bonheur Cest moi le responsable de ton malheur OK + - OK - + Je te tiens salaud ! Défaut… Battez-vous… Regarde ce que tu me fais faire… Secret… La scène… Avocat du diable… Oui mais… Coincé De mon temps… A ta place… Que deviendrais-tu sans moi… Raconte-moi tes malheurs… Je ne cherche quà taider… Après tout ce que jai fait pour toi… Laisse-moi faire… Je peux taider… JE, stupide… JE, débordé… Sans toi… Sans eux… Cest affreux… Donne-moi des coups de pieds… Pourquoi cela narrive-t-il quà moi ?

25 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 24 / 75 Lentretien annuel dévaluation: pourquoi? Enjeux et objectifs 1. Valider la mission (lignes générales) 2. Formaliser lappréciation sur lannée ( réalisé/objectifs) 3. Valider le niveau de compétences / exigence du poste 4. Définir des objectifs individuels de progression - objectifs spécifiques - formation 5. Synthétiser les éléments dappréciation ( note)

26 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 25 / 75 Lentretien annuel dévaluation: pourquoi? Intérêt de lentretien dévaluation pour le collaborateur 1. Clarifier son rôle 2. Sexprimer: organisation, poste, équipe, responsable, et soi-même 3. Savoir ce que son responsable pense de lui 4. Sexprimer: besoins, souhaits 5. Préciser les objectifs 6. Savoir comment il est perçu 7. Mesurer ses performances, recevoir des conseils 8. Recevoir des signes de reconnaissance, motivation

27 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 26 / 75 Lentretien annuel dévaluation: pourquoi? Vers le management participatif 1. Clarifier les perceptions des rôles de chacun 2. Mieux connaître le titulaire (aspirations,besoins,difficultés) 3. Améliorer la gestion du potentiel humain, en conciliant les objectifs individuels et ceux de lentreprise 4. Mobiliser lencadrement: problèmes humains,performance de lentreprise 5. Améliorer coopération personnel/encadrement 6. Améliorer la contribution de chacun à la marche de lentreprise

28 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 27 / 75 Lentretien annuel dévaluation: exercice Jeu de rôles 1. Lister les attitudes, manières de faire, problématiques (brainstorming) 2. Sélectionner un scénario illustrant ces problématiques 3. 2 à 6 volontaires le jouent ( 5 mn maxi) caricature humour bienvenu voix off chute titre

29 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 28 / 75 Lentretien annuel dévaluation: comment? Préparation Accueil Mise en confiance Structure de lentretien

30 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 29 / 75 Lentretien annuel dévaluation: comment? Préparation: avant lentretien Pour le responsable: -Planifier le RV avec lintéressé 15 jours avant ( prévoir 1h ou 2) - Réserver un bureau ou une salle calme et conviviale - Expliquer le principe de lentretien, remettre le support -Se préparer sérieusement: récapituler les actions, les faits, ce qui a +/- bien marché, penser aux possibilités de formation,dévolution

31 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 30 / 75 Lentretien annuel dévaluation: comment? Préparation: avant lentretien Pour le collaborateur -Lister les actions significatives de lannée -Noter objectivement les résultats atteints (factuel) -Déterminer les points forts et faibles, ce qui aide et ce qui gène -Réfléchir : actions de formation nécessaires, missions pour lannée à venir, souhaits personnels dévolution -Préparer des suggestions

32 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 31 / 75 Lentretien annuel dévaluation: comment? Laccueil -Réserver une durée suffisante ( au moins 45mn) et pouvoir la prolonger sans problème -Lieu neutre,éviter le bureau du manager -Positionnement égalitaire ( table ronde) -Ne pas être dérangé (téléphone, autre collaborateur, associé!) -Informer: objectifs, durée, place dans le management

33 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 32 / 75 Lentretien annuel dévaluation: comment? La mise en confiance -Gérer des craintes: critique excessive, ou au contraire édulcorée, être catalogué, rater son entretien -Démarrer en douceur: pas tout de suite le plus impliquant, faciliter lexpression, la confiance, le dialogue -Rappeler, dès le début: objectifs, durée, phases, rôle du support, place de lentretien dans la relation managériale

34 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 33 / 75 Lentretien annuel dévaluation: comment? Structure de lentretien Points à aborder: -Définition de fonction, missions (lever les ambiguïtés) -Résultats de lannée écoulée -Objectifs de lannée à venir (moyens?) -Formation et souhaits professionnels (connaissances non utilisées,motivation..)

35 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 34 / 75 Lentretien annuel dévaluation: comment? Dérives à éviter ! Autorité Confusion Lourdeur des procédures Subjectivité Complaisance

36 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 35 / 75 Lentretien annuel dévaluation: comment? Dérives à éviter ! Autorité: Manifester sa supériorité Ne pas laisser de place au collaborateur Instituer une relation de force Piéger, dévaloriser, comparer avec dautres

37 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 36 / 75 Lentretien annuel dévaluation: comment? Dérives à éviter ! Confusion Evaluer la personne Vouloir changer la personnalité Confondre divergences de points de vue et conflits de personnes

38 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 37 / 75 Lentretien annuel dévaluation: comment? Dérives à éviter ! Lourdeur des procédures Suivies à la lettre (garder de la spontanéité) Subjectivité: Fluctuation selon lhumeur Amplifier les faits récents Confondre opinions et faits

39 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 38 / 75 Lentretien annuel dévaluation: comment ? Dérives à éviter ! Complaisance Déformer son appréciation pour faciliter les rapports avec lintéressé Arranger les choses, faire plaisir Estomper les critiques ( pas de conflit) Promettre (augmentation, promotion..)

40 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 39 / 75 Lentretien annuel dévaluation:exercices Thème bilan 1. De quoi êtes vous particulièrement fier….? 2. Quest-ce qui vous plait….? 3. Enjeux, difficultés 4. Forces, faiblesses 5. Comment percevez vous le management de létude?

41 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 40 / 75 Lentretien annuel dévaluation:exercices Thème perspectives 1. Comment voyez vous votre avenir.. 1… 3 ans ? 2. Quels objectifs de progrès proposez vous…pourquoi ? 3. Quelles formations vous aideraient 4. Quattendez vous de moi

42 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 41 / 75 Lentretien annuel dévaluation:exercices Sous groupe de trois observateur notaire collaborateur 3 fois: 7 mn de questions, 3 mn de feed back

43 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 42 / 75 Lentretien annuel dévaluation:exercices Les feedbacks Qualité des questions Qualité de lécoute Neutralité Reformulations Empathie Postures, regards

44 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 43 / 75 Les outils de linterviewer Le questionnement 1.Q ouvertes, fermées, alternatives 2.Questionnement « jusquau vide » Ecoute active, reformulation Gestion des signes de reconnaissance Gestion des silences 1.Moments de silence 2.Questions suivi de 9 secondes

45 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 44 / 75 Les outils de linterviewer Le questionnement Questions fermées Réponses oui / non Questions ouvertes Développement, explication large ??????

46 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 45 / 75 Les outils de linterviewer Ecoute active et reformulation Ecouter attentivement Mots-clés Repérer les sentiments Empathie, compréhension Reformuler Mots-clés, sentiments

47 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 46 / 75 Lentretien de résolution dun conflit Auto-analyse Dabord du positif… Difficultés, conséquences Proposer, négocier Les étapes

48 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 47 / 75 Lentretien de résolution dun conflit Reconnaître la position de lautre, maintenir la sienne en lexpliquant Chercher les besoins de lautre, exprimer les siens,unifier Sappuyer sur des faits indiscutables Saisir des pistes de solution, éliminer linacceptable pour lautre Montrer les risques si pas de solution Proposer, négocier

49 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 48 / 75 La fixation dobjectifs réalistes, motivants S…. Spécifique M….Mesurable A…. Accessible R…. Réaliste T…. Temps La méthode SMART Plan daction Quoi Qui Où Quand Comment Pourquoi

50 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 49 / 75 En résumé… BILAN PERSPECTIVES Deux grandes phases Deux perceptions COLLABORATEUR MANAGER

51 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 50 / 75 En résumé… Aspects positifs de la période écoulée Difficultés rencontrées Enseignements à tirer BILAN

52 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 51 / 75 En résumé… Analyse de la situation actuelle Définition des nouveaux objectifs Clarifier les plans daction PERSPECTIVES

53 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 52 / 75 Messages Clés 1.Message fort de reconnaissance (ou pas). 2.Permet de passer des contrats clairs 3.Sinscrit dans la perspective dun management participatif 4.Opportunité de mettre en place un système de gestion par objectifs 5.Une opportunité daller vers plus de délégation. 6.Invite à développer ses qualités découte et dempathie.

54 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 53 / 75 Messages Clés 7.Opportunité pour parler des « non-dits », évacuer des malentendus, 8.Le « management feedback » est source de progrès 9.Manière de renforcer la DQN 10.Manière dexploiter le gisement de non-qualité 11.Manière de mettre en acte, concrètement le Projet dentreprise de lEtude : sa vision, ses valeurs, ses objectifs, sa stratégie, ses objectifs

55 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 54 / 75 Messages Clés 11.Manière daccompagner le changement. 12.Attention aux « excuses» … 13.Manière de prévenir les « mauvaises surprises », 14.Attention : cela crée des attentes. Un suivi est essentiel.

56 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 55 / 75

57 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 56 / 75 Comment managez-vous ? Les styles du management « situationnel ». S1 = Style directif Le manager : structure donne beaucoup dinstructions. S2 = Style explicatif Le manager : explique, persuade, fixe des objectifs, suscite des questions, encourage. S3 = Style participatif Le manager : associe, sollicite propositions, « Adute-Adulte », Relationnel. S4 = Style délégatif Le manager : Large autonomie du Collaborateur, Contrôle

58 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 57 / 75 Les signes de reconnaissance Conditionnel (Concerne lavoir ou le faire) Inconditionnel (concerne les qualités, lêtre) positif négatif absence

59 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 58 / 75 Les signes de reconnaissance Transformation Sud – Praxis Communication – INAFON Séminaires « Futurs Notaires » Janvier/ Février 2008 Conditionnel (Concerne lavoir ou le faire) Inconditionnel (concerne les qualités, lêtre) positif négatif absence

60 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 59 / 75 Les signes de reconnaissance Transformation Sud – Praxis Communication – INAFON Séminaires « Futurs Notaires » Janvier/ Février 2008 Conditionnel (Concerne lavoir ou le faire) Inconditionnel (concerne les qualités, lêtre) positif+ 10 U.C. négatif absence

61 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 60 / 75 Les signes de reconnaissance Transformation Sud – Praxis Communication – INAFON Séminaires « Futurs Notaires » Janvier/ Février 2008 Conditionnel (Concerne lavoir ou le faire) Inconditionnel (concerne les qualités, lêtre) positif+ 10 U.C.+100 U.C. négatif absence

62 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 61 / 75 Les signes de reconnaissance Transformation Sud – Praxis Communication – INAFON Séminaires « Futurs Notaires » Janvier/ Février 2008 Conditionnel (Concerne lavoir ou le faire) Inconditionnel (concerne les qualités, lêtre) positif+ 10 U.C.+100 U.C. négatif- 110 U.C. absence

63 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 62 / 75 Les signes de reconnaissance Transformation Sud – Praxis Communication – INAFON Séminaires « Futurs Notaires » Janvier/ Février 2008 Conditionnel (Concerne lavoir ou le faire) Inconditionnel (concerne les qualités, lêtre) positif+ 10 U.C.+100 U.C. négatif- 110 U.C U.C. absence

64 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 63 / 75 Les valeurs…..

65 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 64 / 75 La personne-partenaire joue le rôle dune personne avec qui vous souhaitez régler un conflit. Après avoir préparé ce que vous auriez à dire à cette dernière, vous faites une simulation dentretien avec la personne partenaire. Cette dernière reste relativement neutre, accueille votre formulation (sans présenter dobjections). Puis elle vous donne des feedbacks. EXERCICE N° 6 : EXPÉRIMENTEZ UN « ENTRETIEN DAJUSTEMENT RÉCIPROQUE » 2 X 2. (Voir fiche correspondante dans Livret II page 6)

66 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 65 / 75 Entretien dajustement réciproque 1.Etes-vous daccord pour un Entretien dAjustement Réciproque ? (qui consiste à se dire ce qui va bien et ce qui pose parfois problème dans la relation ). » Si la réponse est explicitement affirmative… 2. « Les qualités personnelles et professionnelles que japprécie chez vous sont … ». Citez des exemples et des circonstances dans lesquelles vous avez pu apprécier ces qualités. 3. « Les difficultés que je rencontre parfois dans notre relation sont… ». Là aussi, citez des faits et des circonstances précises. Dites les conséquences du comportement problématique de lautre pour vous. Exprimez ce que vous avez ressenti dans cette circonstance (voire, partager en quoi vous avez été blessé). 4. « Ce que je vous propose (ou je vous demande) pour résoudre ce type de difficultés, cest… » 5. « Etes-vous daccord ? »

67 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 66 / 75 EX 8: Dans mon équipe et avec mon manager … (Support de dialogue pour progresser ensemble) Afin de vous permettre déchanger vos perceptions sur les relations au sein de votre équipe et avec votre manager, nous vous invitons à vous situer sur les questions ci-dessous en vous appuyant sur léchelle suivante : Rarement: 2 Jamais: 1 Assez raremt: 3 Assez souvt: 4 Souvent: 5 Régulièremt : 6 1.Nous prenons le temps de dialoguer. 2.Nous pratiquons la concertation. 3.Mon manager nous tient informés. 4.Nous créons des occasions pour développer lesprit déquipe

68 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 67 / 75 Dans mon équipe et avec mon manager … (Support de dialogue pour progresser ensemble) Afin de vous permettre déchanger vos perceptions sur les relations au sein de votre équipe et avec votre manager, nous vous invitons à vous situer sur les questions ci-dessous en vous appuyant sur léchelle suivante : Rarement: 2 Jamais: 1 Assez raremt: 3 Assez souvt: 4 Souvent: 5 Régulièremt : 6 5.Mon manager défend son équipe par rapport aux tiers. 6.Nous vivons entre nous un réel sentiment de confiance. 7.Mon manager me donne des retours dinformation sur mon travail. 8.Il reconnaît mes compétences et qualités et me le dit

69 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 68 / 75 Dans mon équipe et avec mon manager … (Support de dialogue pour progresser ensemble) Rarement: 2 Jamais: 1 Assez raremt: 3 Assez souvt: 4 Souvent: 5 Régulièremt : 6 9.Il mencourage à avoir des idées et à faire des propositions. 10.Il sait doser, selon les situations, un Management « directif »,«explicatif », « participatif » ou « délégatif ». 11.Nous savons remettre en cause nos idées, nos pratiques, notre organisation. 12.Nous savons gérer des situations de crise

70 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 69 / 75 Dans mon équipe et avec mon manager … (Support de dialogue pour progresser ensemble) Rarement: 2 Jamais: 1 Assez raremt: 3 Assez souvt: 4 Souvent: 5 Régulièremt : 6 13.Nous savons parler déventuels « non-dits ». 14.Nous faisons en équipe une analyse de nos forces et de nos faiblesses pour en tirer les points à améliorer. 15.Les missions et responsabilités de chacun sont clairement définies. 16.Nous avons un projet déquipe mobilisateur qui explicite notre vocation, nos missions, ambitions, objectifs et plans daction

71 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 70 / 75 Dans mon équipe et avec mon manager … (Support de dialogue pour progresser ensemble) Rarement: 2 Jamais: 1 Assez raremt: 3 Assez souvt: 4 Souvent: 5 Régulièremt : 6 17.Nous savons accueillir les difficultés ou erreurs comme des opportunités pour apprendre

72 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 71 / 75 EX. 9: Style de management Réponse aux 12 questions livret II Votre style ? patatoïde Adéquation ? Directif Explicatif Participatif Délégatif

73 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 72 / 75 EX. 9: Style de management Réponse aux 12 questions livret II Votre style ? patatoïde Adéquation ? Directif Explicatif Participatif Délégatif

74 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 73 / 75 EXERCICE N° 10 : EGOGRAMME Parent Normatif Parent Nourricier Adulte Enfant Adapté Enfant Libre Enfant Rebelle

75 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 74 / 75 Si cest possible, cest déjà fait…

76 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 75 / 75 Si cest possible, cest déjà fait… Si cest impossible, cela se fera


Télécharger ppt "Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février 2008 page 1 / 75 Séminaire management Présentation et pédagogie."

Présentations similaires


Annonces Google