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1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie.

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1 1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 1 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Évaluer par compétences en technologie Comment évaluer et valider le socle commun au travers des projets de 3 ème ? Cyril LASCASSIES – Académie de Toulouse

2 2 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 2 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Plan de lexposé : –De quoi parlons-nous ? –De lévaluation à la validation –Exemple de projet en 3ème –Mes outils dévaluation associés –Conclusion –Échanges Evaluer par compétences en technologie

3 3 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 3 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences : Pourquoi ? Evaluer par compétences en technologie L'article 9 de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École en arrête le principe en précisant que « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » Décret du 11 juillet 2006

4 4 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 4 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences : Pourquoi ? Evaluer par compétences en technologie Comment préparer nos élèves à vivre dans un monde de plus en plus complexe ? Jean-Michel Zakhartchouk :

5 5 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 5 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Une compétence, cest la capacité dagir efficacement dans la résolution dune tâche (action ayant un but) plus ou moins complexe. Evaluer par compétences en technologie Compétence : vocabulaire commun Tâche complexeTâche complexe PROJETPROJET -

6 6 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 6 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Capacités (savoir-faire) Attitudes (savoir-être) Connaissances (savoir) Situation-problème : je veux repeindre la salle de classe. Combien de pots de peinture dois-je acheter ? Aire, volume, proportionnalité, unités de mesure Simpliquer, faire preuve de persévérance, dorganisation… COMPÉTENCE Lire des mesures sur un plan, calculer aire et volume, réaliser un produit en croix, choisir les informations utiles et éliminer celles inutiles, présenter ses résultats… Evaluer par compétences en technologie Compétence : exemple ProgrammesProgrammes SocleSocle Approche par compétences La compétence est donc liée à une famille de situations

7 7 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 7 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Evaluer : quelques dérives… But Sanction / récompense Autorité Motivation Etc. La docimologie La constante macabre

8 8 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 8 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Evaluer : ce que cela devrait être Lévaluation éducative (formatrice) Reconnaissance Responsabilisation Valorisation Soutien Sylvain Connac

9 9 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 9 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Évaluer : bilan sur nos pratiques La personnalisation des apprentissages, S. Connac, Pédagotest p126

10 10 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 10 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Evaluer : à quel moment ? Début de la séquence Situation- problème Entrainements Fin de la séquence Temps didactique DiagnostiqueDiagnostiqueFormativeFormativeFormativeFormativeSommativeSommativeCertificativeCertificative Evaluation formatrice (éducative) Familles dévaluation Lévaluation pendant lapprentissage aide les élèves à progresser

11 11 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 11 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie ÉvaluerValider (socle)Noter Sens Étymologique e-valuare (latin) : faire sortir la valeur Décider si une compétence est maîtrisée Notare (latin) : marquer au fer rouge ; montrer ce qui est remarquable Fonction PédagogiqueInstitutionnelleSociale Modalités Critères, appréciation Oui/nonDe 0 à 20 Par qui ? Professeurs, CPE, Elève, Groupes d'élèves PP pour les compétences Chef d'étab. pour l'attestation Professeur. Correcteur d'examen. Fréquence, rythmeTout le tempsUne fois en fin de 4è ou en 3è A la fin de tout apprentissage. De lévaluation à la validation

12 12 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 12 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Exemple de difficulté avec lobjet de lévaluation : De lévaluation à la validation Soient deux points distants de 200 mètres lun de lautre. A chacun de ces deux points, on fixe une corde. Une fois fixée, la corde fait 200,04 mètres ; de sorte quelle est trop grande de 4 centimètres, elle flotte un peu. Maintenant, on va au milieu des deux points, à 100 mètres de chacun donc, et on soulève la corde pour quelle soit bien tendue. De combien peut-on soulever la corde ? à peu près 2 cm ? à peu près 20 cm ? à peu près 2 m?

13 13 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 13 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Si lélève échoue pour la tâche liée à la connaissance A, on ne peut pas conclure quil na pas la connaissance A Si lélève réussit, on ne peut pas conclure quil a la connaissance A Deux élèves peuvent réussir (ou rater) la même tâche pour des raisons différentes Seule la multiplication des tâches et des modalités de la tâche permet une approximation Si lélève réalise régulièrement la tâche, dans telle situation, avec tel niveau de performance, alors on peut attester quil maîtrise la compétence associée De lévaluation à la validation

14 14 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 14 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Compétence 3 – Vade-mecum Les principaux éléments de Mathématiques et la culture scientifique et technologique Exemple de niveau de performance (seuils dapprentissage) De lévaluation à la validation

15 15 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 15 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Technologie : A quoi voulons-nous arriver en 3ème ? Evaluer par compétences en technologie De lévaluation à la validation

16 16 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 16 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Apprendre Enseigner Evaluer par compétences en technologie Evaluer par compétences : Comment ? Apprentissage de lélève Conduire le projet Concevoir laction denseignement Comment concevoir un enseignement ? M. Musial, F. Pradère, A. Tricot Évaluer ce que lélève a appris Évaluer le dispositif denseignement

17 17 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 17 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies 171 capacités en technologie, dont 43 en 3 ème 96 items du socle Hiérarchiser ces objectifs : Quest-ce qui me semble incontournable ? Quest-ce qui mérite une remédiation ? Quest-ce qui nécessite une démarche pédagogique plus longue ? Concevoir laction denseignement Evaluer par compétences en technologie

18 18 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 18 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Extraits de Jean-Michel ZAKHARTCHOUK Concevoir laction denseignement Evaluer par compétences en technologie 1- Quest-ce qui est fondamental ? Le respect des règles de vie collective et la coopération Lautonomie Loral Les TICE En technologie : lister les besoins, argumenter les choix pour une solution, lénergie, la planification Ce que jai jugé incontournable au 1 er trimestre :

19 19 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 19 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Imposée par le programme : démarche de projet Choix de deux ou trois projets pour : –Vérifier les compétences dans des situations variées –Permettre la mise en place dune remédiation –Relancer la motivation en cours dannée Evaluer par compétences en technologie Concevoir laction denseignement 2- Choisir une démarche pédagogique

20 20 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 20 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies 1) Projet architectural Evaluer par compétences en technologie Concevoir laction denseignement 3- Choisir un support pédagogique

21 21 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 21 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies 1) Projet architectural Evaluer par compétences en technologie Concevoir laction denseignement 3- Choisir un support pédagogique

22 22 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 22 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies 1) Projet architectural Evaluer par compétences en technologie Conception du plan daction 3- Choisir un support pédagogique

23 23 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 23 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Distinguer la tâche de l'objectif Lessentiel, n'est jamais le produit, lessentiel, c'est : le progrès effectué par chaque élève, les connaissances qu'ils se sont appropriées et qu'ils peuvent réinvestir, la manière dont ils se sont mis en jeu et qui leur ont permis de grandir. Philippe Meirieu Evaluer par compétences en technologie Conception du plan daction 3- Choisir un support pédagogique

24 24 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 24 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies 1) Projet architectural Evaluer par compétences en technologie Concevoir laction denseignement 3- Choisir un support pédagogique

25 25 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 25 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies 2) Défi robot Evaluer par compétences en technologie Concevoir laction denseignement 3- Choisir un support pédagogique

26 26 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 26 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Concevoir laction denseignement 4- Préciser les critères de réussite

27 27 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 27 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Concevoir laction denseignement 4- Préciser les critères de réussite Exemple pour les notions de technologie du trimestre 1 : - je propose au moins 3 fonctions ou contraintes, en lien avec le projet ; - je fais la différence entre « fonction » et « solution » ; - je propose au moins 2 solutions pour une fonction donnée ; - je sais retrouver les informations utiles dans le cahier des charges.

28 28 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 28 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Concevoir laction denseignement 4- Préciser les critères de réussite Le respect des règles de vie collective et la coopération : - je respecte les règles énoncées dans le règlement intérieur ; - je respecte les principes de politesse ; - je respecte les règles découte et de prise de parole ; - je respecte la répartition des responsabilités de chacun ; - je me mets rapidement en activité, selon les règles établies en équipe ; - j'accepte et je respecte des points de vue différents ;

29 29 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 29 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Concevoir laction denseignement 5- Préciser les seuils de réussite Trimestre 1 : ++ = j'y arrive seul en respectant tous les critères + = j'y arrive en respectant presque tous les critères ~ = j'y arrive avec de l'aide O = point à revoir Remédiation

30 30 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 30 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Concevoir laction denseignement 5- Préciser les seuils de réussite Responsabi- lisation Trimestre 2 et 3 :

31 31 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 31 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Concevoir laction denseignement 5- Préciser les seuils de réussite Trimestre 2 et 3 : ++++ = j'y arrive seul dans une nouvelle situation + + = j'y arrive avec de laide pour analyser la situation ou pour définir les critères de réussite ~ ~ = j'y arrive avec de laide pour les méthodes et/ou les connaissances O O = point non validé Dernière chance

32 32 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 32 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Conduire le projet Evaluer par compétences en technologie élèves à évaluer en même temps ! Pédagogie différenciée et collaboration

33 33 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 33 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Conduire le projet Evaluer par compétences en technologie Comment rendre les élèves autonomes quand on leur donne des fiches consignes où il y a écrit : Quel est le besoin ? Complète cette « pieuvre ». Répartissez-vous les tâches. Suivez ce planning. Faites ceci, faites cela, comme ceci, comme cela ! Le plan daction aide lenseignant à conduire le projet sans avoir besoin des fiches consignes. Compétence clé : autonomie et initiative

34 34 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 34 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Compétence clé : autonomie et initiative La classe = un espace de liberté Evaluer par compétences en technologie Conduire le projet

35 35 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 35 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Remédiation : rebondir sur lerreur, droit à dautres chances ! Conduire le projet

36 36 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 36 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Evaluer par compétences : Comment ? Evaluation en 3 phases, B. REY : Phase 1 : une tâche complexe Phase 2 : même tâche, découpée en tâches élémentaires Phase 3 : procédures exigées dans les phases précédentes, mais décontextualisées (consignes ordinaires) Les compétences à lécole – Apprentissage et évaluation B. Rey, V. Carette, A. Defrance, S. Khan, éditions De Boeck

37 37 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 37 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Evaluer par compétences : Comment ? Sujet de lévaluation Situation dévaluation CompétenceTâche complexe CapacitéTâche élémentaire ConnaissanceExercices Evaluation en 3 phases, B. REY : Évaluation diagnostique

38 38 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 38 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Evaluer par compétences : Comment ? DiagnosticRemédiation Interpréter la situationQuestions métacognitives Manque de méthodesExercice résolu, étapes dans le désordre, tutoriel Manque de connaissances Leçon, livre, Internet Différencier laide :

39 39 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 39 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Découper le projet en situations-problèmes : Evaluer par compétences : Comment ?

40 40 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 40 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Exemple de tâche complexe : Comment avancer ? Evaluer par compétences : Comment ? Je représente la chaîne d'énergie qui permet au robot d'avancer

41 41 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 41 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Exemple de tâche complexe : Comment avancer ? Evaluer par compétences : Comment ? Je représente la chaîne d'énergie qui permet au robot d'avancer Je choisis un mode de représentation adapté Jutilise le vocabulaire approprié

42 42 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 42 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Exemple de tâche complexe : Comment avancer ? Evaluer par compétences : Comment ? Extrait du QCM pour diagnostiquer si les connaissances sont acquises

43 43 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 43 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Exemple de tâche complexe : Comment avancer ? Evaluer par compétences : Comment ?

44 44 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 44 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Exemple de tâche complexe : Comment avancer ? Tout en différenciant la pédagogie : remédiation Evaluer par compétences : Comment ?

45 45 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 45 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Exemple de tâche complexe : Comment avancer ? Tout en différenciant la pédagogie : « Allez plus loin » Situation suivante : comment tourner ? Evaluer par compétences : Comment ?

46 46 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 46 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Exemple de tâche complexe : Comment avancer ? Tout en différenciant la pédagogie : « Allez plus loin » Situation suivante : comment tourner ? Evaluer par compétences : Comment ?

47 47 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 47 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Compte-rendu sur lENT, un bon outil dévaluation ! Evaluer par compétences : Comment ?

48 48 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 48 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Planifier les moments dévaluation formative et de remédiation : Evaluer par compétences : Comment ?

49 49 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 49 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Un outil simple pour collecter les informations : Evaluer par compétences : Comment ?

50 50 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 50 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Conclusion : Evaluer pour apprendre Se centrer sur des compétences fondamentales Planifier la progression de ces apprentissages Définir les critères dévaluation avec les élèves Toute évaluation doit être diagnostique => Remédier dès quun indicateur est « au rouge » Multiplier les famille de situations et les modalités Isomorphie entre classe et société Combiner bienveillance et exigence

51 51 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 51 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Bibliographie –Évaluer sans dévaluer, Gérard De Vecchi, éditions Hachette –Socle commun et compétences. Pratiques pour le collège. Annie Di Martino, Anne-Marie Sanchez –Réussir l'école du socle. En faisant dialoguer et coopérer les disciplines, Francis Blanquart, Céline Walkowiak –Les compétences à lécole, Bernard REY…, éditions De Boeck –La personnalisation des apprentissages, Agir face à lhétérogénéité des élèves à lécole et au collège, Sylvain CONNAC, éditions ESF –Comment concevoir un enseignement ? Manuel Musial, Fabienne Pradère, André Tricot, éditions de Boeck –Aider les élèves à comprendre, Gaonach et Fayol, Hachette Evaluer par compétences en technologie

52 52 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 52 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Quelques sites Internet –Jean-Michel Zakhartchouk, militant pédagogique –Olivier Rey, veille et analyses en éducation –Stanislas Dehaene, grands principes de lapprentissage dehaene/symposium htm dehaene/symposium htm –André Tricot, enseignant-chercheur à Toulouse –Prévenir le décrochage, cartes mentales decrochage-31.fr/index.php/ressources/category/23-cartes-mentales decrochage-31.fr/index.php/ressources/category/23-cartes-mentales Evaluer par compétences en technologie

53 53 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 53 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Merci pour votre attention ! Évaluer et valider le socle commun au travers des projets de technologie en 3 ème

54 54 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES COLLOQUE 2013 DE LASSETEC – Technologie Collège – Académie de Toulouse 54 Comment évaluer et valider les compétences du Socle Commun au travers des projets de 3ème Cyril Lascassies Evaluer par compétences en technologie Questions


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