La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES RISQUES DE DISCRIMINATION DANS LES PROCESSUS DU CABINET Dominique BIENFAIT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES RISQUES DE DISCRIMINATION DANS LES PROCESSUS DU CABINET Dominique BIENFAIT."— Transcription de la présentation:

1 LES RISQUES DE DISCRIMINATION DANS LES PROCESSUS DU CABINET Dominique BIENFAIT

2 UNIVERSITE DETE DE SYNTEC CONSEIL EN RECRUTEMENT Marrakech les 8/9/10 et 11 juin 2006 « Les risques de discrimination dans le processus du cabinet »

3 - Les risques peuvent survenir à toutes les phases du processus de recrutement. Ils peuvent résulter du comportement de lensemble des acteurs (consultants, chargés de recherche, gestionnaire de base de données), client comme de lutilisation doutils et méthodes. - Le choix de la certification à travers la norme qualité AFNOR constitue une première garantie de transparence et dobjectivité à travers lensemble du processus de recrutement.

4 « Les risques de discrimination dans le processus du cabinet » - Les risques les plus importants de discrimination, ne naissent-ils pas dabord de la façon dont on a mené la phase de définition du besoin (fonctions ou compétences) et du style de relation (échange riche ou pauvre) entre le cabinet et lentreprise ? - Les principaux risques dans cette phase, portent surtout sur les références à lexpérience et aux diplômes qui vont générer une recherche du mouton à 5 pattes et une pratique de discrimination systémique, au sein de la chaîne de recrutement : Le clonage

5 « Les risques de discrimination dans le processus du cabinet » Quant aux risques liés aux comportement, ils sont variés : - Le candidat est interrogé sur des éléments sans rapport avec la définition des besoins - Projection du besoin du client générant une auto- censure - Pratique de cooptation, par référence à un accord de cooptation existant dans lentreprise - Discrimination volontaire parce que ça rejoint nos engagements, nos courants, nos affinités ou nos valeurs - Reproduction dune pratique discriminatoire, quand on a été soi-même discriminé ? -Restitution divergente au candidat et à lentreprise.

6 « Les risques de discrimination dans le processus du cabinet » Quant aux risques liés à lutilisation doutils : - La base de données comporte des jugements sur la personne ou une évaluation qui nest pas en relation avec un besoin. - Fiabilité ou validité de linventaire de personnalité réalisé et sa place dans le processus dévaluation ou de décision - Question de la validité de lanalyse graphologique prise en compte dans la norme.


Télécharger ppt "LES RISQUES DE DISCRIMINATION DANS LES PROCESSUS DU CABINET Dominique BIENFAIT."

Présentations similaires


Annonces Google