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CHANGE MANAGEMENT www.transportlearning.net ETES-VOUS UN MANAGER DU CHANGEMENT ?

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2 CHANGE MANAGEMENT ETES-VOUS UN MANAGER DU CHANGEMENT ?

3 CHANGE MANAGEMENT SE PLAINDRE DUN CHANGEMENT EST FUTILE VOUS ETES UN ACTEUR DU CHANGEMENT ET VOUS ETES PAYE POUR RELEVER DES DEFIS ENVIRONNEMENTAUX GRACE A UN MANAGEMENT EFFICACE DES CHANGEMENTS QUI COMMENCE AU SEIN DE VOTRE PROPRE STRUCTURE

4 CHANGE MANAGEMENT PROGRAMME DE LA FORMATION 1. Psychologie du changement 2. Pourquoi changer ? Changer les conducteurs 3. Comment changer ? Les étapes dun changement 4. Conclusion : test dévaluation sur la volonté de changer

5 CHANGE MANAGEMENT OBJECTIFS DE LA FORMATION Pour quun changement soit efficace, le manager doit : Simprégner de la façon de penser des conducteurs qui sont à la base du changement Maîtriser les étapes du changement Acquérir de solides connaissances et des compétences sérieuses dans le domaine du management Etre capable de gérer les processus de changement mis en place Ensuite, progressivement adapter les missions, les stratégies, les ressources et les projets de la structure

6 CHANGE MANAGEMENT PROGRAMME DE LA FORMATION 1. Psychologie du changement 2. Pourquoi changer ? Modifier les comportements des conducteurs 3. Les étapes du changement 4. Conclusion : test dévaluation sur la volonté de changer

7 CHANGE MANAGEMENT PSYCHOLOGIE DU CHANGEMENT Nous intégrons les changements physiquement, mentalement et émotionnellement Habituellement cela ce fait de façon discrète et progressive mais cela peut être soudain – perturbation dans le travail, bouleversement dans les relations, réduction des temps de loisirs. Parfois nous pouvons adapter une méthode, mais ce nest pas toujours possible. Parfois nous pouvons lexpliquer, parfois non Le changement implique le familier, parfois linconnu. La plupart dentre nous préfère ce qui est familier. Plutôt que de chercher à intégrer des changements, nous continuons à vivre avec nos mêmes idées (des modèles, des routines)

8 CHANGE MANAGEMENT Réactions possibles dun individu face à un changement Acceptance choc colèretestconfusion rejet choc des changements enthousiasme / déception évaluation des impacts Annonce acceptation coopération annonce mise en oeuvre PSYCHOLOGIE DU CHANGEMENT

9 CHANGE MANAGEMENT PSYCHOLOGIE DU CHANGEMENT REACTION POSSIBLE DUN GROUPE DE PERSONNES AU CHANGEMENT

10 CHANGE MANAGEMENT PSYCHOLOGIE DU CHANGEMENT LES PHASES POSSIBLES DANS UNE ORGANISATION EN COURS DE CHANGEMENT Source: Nick Fry and Peter Killing, Strategic Analysis and Action, Fourth Edition, Prentice Hall Canada, 2000

11 CHANGE MANAGEMENT LA MAISON DU CHANGEMENT : pièce du rejet Dire Faire Cela na rien à voir avec nous Cela narrivera pas ici Personne dautre ne peut faire ce que nous faisons Si nous ne sommes pas en faillite, ne rien décider de définitif Défendre le passé Justifier le présent Blamer tout le monde Ne pas comprendre le message

12 CHANGE MANAGEMENT LA MAISON DU CHANGEMENT : pièce de la confusion Dire Faire Nous ne pouvons rien faire, tout est décidé Je cherche un autre emploi Le management nest pas concerné, ils veulent juste progresser Que pouvons nous faire? Frustration Démission Condamner le management Aucune orientation

13 CHANGE MANAGEMENT LA MAISON DU CHANGEMENT : pièce du renouveau Dire Faire Nous devons nous améliorer, ne pas travailler plus mais mieux Nous faisons tous partie de la même équipe Oui, nous pouvons le faire Comprendre et se fixer des objectifs Accepter des responsabilités Savoir ce que nous essayons dobtenir Rechercher lamélioration continue

14 CHANGE MANAGEMENT STRUCTURE DE LA FORMATION 1. Psychologie du changement 2. Pourquoi changer ? Changer les conducteurs 3. Etapes du changement 4. Conclusion : test dévaluation sur la volonté de changer

15 CHANGE MANAGEMENT POURQUOI CHANGER? CHANGER LES CONDUCTEURS Est ce que votre service public ou agence est capable dapporter des réponses à des problèmes nouveaux et de trouver de nouvelles solutions à des problèmes qui ne peuvent plus être résolus avec les solutions connues. Si non, il est destiné à perdre lessence même de son existence et ainsi à faire preuve de redondances auxquelles personne nest prêt à adhérer Si oui, préparez-vous au changement

16 CHANGE MANAGEMENT POURQUOI CHANGER ?: Théories du changement Théorie économique : concurrence, marchés et innovation Théorie psychologique : accomplissement des besoins individuels Théorie sociologique : groupes puissants Théorie culturelle : valeurs, mythes, croyances Théorie biologique : survie des espèces / planète Théorie systémique : une crise nécessite un changement Théorie politique : des opportunités pour de nouvelles politiques

17 CHANGE MANAGEMENT CHANGER LES CONDUCTEURS

18 CHANGE MANAGEMENT LE CHANGEMENT CHEZ LES CONDUCTEUR DANS LE CAS DE LA CONVENTION MOBILITE / IN FLANDERS Nouveau ministère Un programme politique concurrent de la part du Green Party Changer les valeurs et les besoins concernant la mobilité durable Santé : nombre élevé daccidents mortels de la route Co-opération et partenariat Réforme institutionnelle

19 CHANGE MANAGEMENT CHANGEMENT DES CONDUCTEURS DANS LE CAS DU KOSOVO Reprise post-guerre Développement économique Statuts pour le Kosovo Auto-gouvernance Vocation européenne

20 CHANGE MANAGEMENT La courbe du changement Bon Mauvais Performance Stratégique Temps Source: Nick Fry and Peter Killing, Strategic Analysis and Action, Fourth Edition, Prentice Hall Canada, 2000 ? Anticipation Reaction Crise Commençons à opérer les changements OK, nous devons changer Nous devons commencer à changer

21 CHANGE MANAGEMENT La courbe du changement Bon Mauvais Performance stratégique Temps Source: Nick Fry and Peter Killing, Strategic Analysis and Action, Fourth Edition, Prentice Hall Canada, 2000 Les choses se passent bien. Avons nous besoin de changer? Pouvons nous faire un essai ? Anticipation Reaction Crise

22 CHANGE MANAGEMENT La courbe du changement Bon Mauvais Performance stratégique Temps Source: Nick Fry and Peter Killing, Strategic Analysis and Action, Fourth Edition, Prentice Hall Canada, 2000 Anticipation Réaction Crise Que devons nous changer ? Où devons nous commencer ? Pouvons nous avoir des résultats rapides?

23 CHANGE MANAGEMENT La courbe du changement Bon Mauvais Performance stratégique Time Source: Nick Fry and Peter Killing, Strategic Analysis and Action, Fourth Edition, Prentice Hall Canada, 2000 Anticipation Réaction Crise Nous devons changer vite A qui je peux faire confiance ? Ou devons nous commencer?

24 CHANGE MANAGEMENT STRUCTURE DE LA FORMATION 1. Psychologie du changement 2. Pourquoi changer ? Changer les conducteurs 3. Etapes du changement 4. Conclusion : test dévaluation sur la volonté de changer

25 CHANGE MANAGEMENT CHANGER LES CONDUCTEURS

26 CHANGE MANAGEMENT LES ETAPES DU CHANGEMENT DANS LE CAS DE LA CONVENTION MOBILITE / IN FLANDERS De nouveaux réglements et de nouvelles procédures : la convention mobilité Des ressources assurées pour les projets innovants Une direction engagée et une forte coalition des partenaires Un groupe de travail pour diriger et évaluer les progrés Consolidation et institutionalisation du système De nouveaux programmes de travail

27 CHANGE MANAGEMENT LES ETAPES DU CHANGEMENT DANS LE CAS DU KOSOVO Plan dactions dans le cadre dun partenariat européen Actions prioritaires Capacité à monter des dossiers Ressources complémentaires Suivi de la progression

28 CHANGE MANAGEMENT DECLENCHER LE CHANGEMENT Etape 1: Instaurer une vision commune de lurgence Identifier et discuter sur la façon danticiper les crises potentielles ou imminentes, ou sur les opportunités de changement dans des domaines objectifs et émotionnels. Analyser le terrain et les actions qui marchent Formuler les raisons du pourquoi changer Se reférer aux avancées de la recherche scientifique/ aux modèles/aux bonnes pratiques

29 CHANGE MANAGEMENT DECLENCHER LE CHANGEMENT Etape 2: Instituer un leadership puissant et regrouper les partenaires Former un groupe avec suffisamment de pouvoirs potentiels pour mener à bien les changements Encourager les membres du groupe à travailler ensemble, dans un esprit déquipe Rechercher des partenaires stratégiques, extérieurs à lorganisation

30 CHANGE MANAGEMENT DECLENCHER LE CHANGEMENT Etape 3: Créer un idéal et une stratégie Créer un idéal commun pour contribuer à orienter les changements Développer des stratégies pour réussir à atteindre cet idéal Définir des actions concrètes

31 CHANGE MANAGEMENT DECLENCHER LE CHANGEMENT Etape 4 : Donner les moyens au personnel et aux parties prenantes dagir pour cet idéal Changer les systèmes, les structures qui amoindrissent cet idéal Encourager la prise de risques et le non-conformisme dans les idées, les activités et les actions. Se débarrasser des obstacles et des routines qui sont contraires au changement. Encourager de nouveaux comportements, par exemple un groupe qui dirige

32 CHANGE MANAGEMENT DECLENCHER LE CHANGEMENT Etape 5 : sassurer des ressources disponibles pour des projets et des gains à court terme Garantir les budgets et les ressources humaines pour des projets expérimentaux et innovants qui ont fait preuve de réussite dans dautres pays. Garantir les budget et le personnel adéquat pour initier des projets à risques Embaucher et/ou promouvoir les employés qui contribuent à mettre en oeuvre lidéal poursuivi.(au cas où vous ne les trouvez pas dans votre propre structure, faites appel à un expert extérieur)

33 CHANGE MANAGEMENT DECLENCHER LE CHANGEMENT Etape 6 : Mettre en oeuvre des projets et des instruments concrets Programmer des améliorations visibles pour le public Encourager et mettre en place ces améliorations et ces projets Encourager des projets concrets Reconnaître et recompenser le personnel impliqué dans ces initiatives

34 CHANGE MANAGEMENT DECLENCHER LE CHANGEMENT Etape 7 : Evaluer, consolider et institutionaliser de nouvelles approches, générer davantage de changements Servez vous de votre crédibilité accrue pour changer les politiques, les structures et les routines qui ne correspondent pas à lidéal visé Faites vivre la procédure avec de nouveaux projets, de nouveaux thèmes et de nouveaux acteurs du changement Créer des connections entre les nouveaux comportements et la réussite collective

35 CHANGE MANAGEMENT DECLENCHER LE CHANGEMENT Etape 8 : Communiquer sur le processus de changement Utiliser tous les moyens disponibles pour communiquer sur le nouveau idéal et les nouvelles stratégies Faire confiance aux acteurs du changement, en action ou prêts à intervenir. Approche mixe envers ceux qui hésitent et les résistants pro-actifs Ne pas cibler les résistants sur la défensive

36 CHANGE MANAGEMENT Les 4 approches communicantes du changement Approche cognitive : données objectives pour convaincre le rationnaliste Approche dapprentissage : formation et conseils sur les meilleures pratiques et les plus prometteuses pour convaincre celui qui veut apprendre Approche par la discussion : maintenir linteraction avec les parties prenantes pour convaincre la volonté Approche coercitive pour les résistants actifs et les non volontaires

37 CHANGE MANAGEMENT STRUCTURE DE LA FORMATION 1. Psychologie du changement 2. Pourquoi changer? Changer les conducteurs 3. Etapes du changement 4. Conclusion: Test dévaluation sur la volonté de changer

38 CHANGE MANAGEMENT RESUME Gérer un changement implique à la fois de générer et de mettre en œuvre les modifications nécessaires au sein de la structure concerné et de maîtriser les conducteurs/dynamiques de changement par lorganisation, la mise en œuvre et le suivi des étapes du changement.

39 CHANGE MANAGEMENT LE CONTENU Ce qui est amené à changer LE PROCESSUS La méthode du changement LE CONTEXTE Les raisons du changement La base du changement


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