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Prix de linnovation pédagogique en Sciences de Gestion de la CIDEGEF Présentation du 2 ème accessit (ex-æquo) Cours virtuel en marketing IGR-IAE Rennes.

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1 Prix de linnovation pédagogique en Sciences de Gestion de la CIDEGEF Présentation du 2 ème accessit (ex-æquo) Cours virtuel en marketing IGR-IAE Rennes 2 avril 2009 William MENVIELLE, DBA Université du Québec à Trois-Rivières 1

2 Au menu Organisation et mise en œuvre Résultats de la mise en œuvre Conclusion Copies décran / démonstration 2

3 Organisation et mise en œuvre Objet de linnovation Le cours Cours de base en marketing (MKA1001) Cours de 3 crédits (certificat 30 crédits, baccalauréat, 90 crédits) 1 cours de 3 crédits sous sa forme originale dure 4 mois (session dautomne, dhiver et dété) Étudiants 1 er cycle universitaire formation continue auditeurs libres Programmes détudes Administration des affaires Comptabilité Autres (génie, informatique, chiropratique, biologie médicale, arts plastiques, langues étrangères,…) 3

4 Organisation et mise en œuvre Origines de linnovation Volonté duniformiser un cours (MKA1001-Introduction au marketing) qui se donnait de façon traditionnelle par de nombreux intervenants : matériel disparate et les étudiants aux niveaux forts différents Formation en continu et sans restriction de despace ou de temps au sein de la session au cours de laquelle les étudiants sont inscrits Originalité Outre le livre de base, contenu virtuel Interactions avec les étudiants en ligne (courriel + forums à venir) Examens en ligne (50 %) et en classe (contrôle de la fraude) 4

5 Organisation et mise en œuvre Carences comblées Insuffisance de lieu : Le cours entre chez lapprenant. Que ce soit de leur domicile, de leur lieu de travail, dun café Internet, bref, doù quils se trouvent à travers le monde, laccès au cours est possible. Insuffisance liée au temps : Le cours peur se suivre petit à petit, en décomposant chacun des 20 chapitres en sections et activités que létudiant peut faire à son gré. Insuffisance liée au contenu : Outre le contenu couvert par le livre, le cours virtuel approfondit certaines notions. De plus par le biais dexercices, de vidéos et de reportages ou encore de liens hypertextes, ce cours virtuel comble certaines des lacunes. Insuffisance de forme : La virtualisation de ce cours plaide en faveur des aspects multimédias offerts (exercices interactifs, son, vidéos, animations, textes, images,…) et stimulant tous les sens des étudiants, sans leur imposer un carcan rigide. 5

6 Organisation et mise en œuvre Public visé Un groupe détudiants inscrits au cours de base en marketing, mais chacun avançant à son rythme Chaque étudiant ne suit ce cours quune fois (sil le réussit !) mais y passe le temps qui lui convient au cours dune session de 4 mois Caractéristiques de ces étudiants Nécessité dune motivation supérieure à la moyenne Intérêt marqué pour les technologies dinformations et de communication 6

7 Organisation et mise en œuvre Tuteur du cours Intérêt marqué pour les technologies dinformations et de communication Connaissance approfondie de la discipline Caractéristiques techniques Ordinateur Pentium IV ou supérieur Windows XP Accès Internet / vitesse moyenne ou supérieure (haute vitesse recommandée) Résolution d'écran 1024 x 768 Internet Exploreur 7 ou supérieur Installation des logiciens suivants requis (Macromédia Flash et Acrobat Reader) 7

8 Résultats de la mise en œuvre Atouts de linnovation Acquisitions de connaissances : Push-pull : aller chercher linformation sur le site Web Travail supérieur à celui requis pour un cours en classe Méthodes de raisonnement : Chaque apprenant est libre de chercher des solutions aux problèmes marketing ou bon lui semble : au sein même de la matière présentée, dans les solutions des exercices mis à leur disposition, sur les liens hypertextes des sites Web proposés,… Démarche qui pousse létudiant à modifier son paradigme de raisonnement. Il ne sagit plus dattendre de façon passive la réponse posée en classe par un professeur, mais daller la découvrir par soi-même, pour mieux la retenir. Modifications de comportement : Lecture de documents présentés, réalisation dexercices formatifs, écoute ou visionnement de clips sonores et vidéos du site Web. Les interventions dexperts (vidéos), facilitent le transfert des connaissances théoriques vers les aspects pratiques. Approche « push-pull : les documents sont disponibles en ligne ; les étudiants les récupèrent et y travaillent. 8

9 Résultats de la mise en œuvre Atouts de linnovation Aptitude au travail en groupe : mise en place prochain dun forum de discussion sur lequel les étudiants pourront échanger autour de questions posées par le professeur ou sur la résolution détudes de cas. Capacité à vaincre certains handicaps : Outrepasser la difficulté dinteraction avec les étudiants : Le cours virtuel offre un degré avancé de personnalisation du cours, si bien que chaque étudiant est unique, avance à son rythme et pose ses questions sans craintes de moqueries ou de commentaires parfois désobligeants de la part de ses collègues. Les réponses sont personnalisées et une foire aux questions (FAQ) est construite pour faire bénéficier à lensemble des apprenants les questions jugées pertinentes. 9

10 Résultats de la mise en œuvre Limites de la mise en œuvre Mise à jour fréquente : discipline marketing qui évolue régulièrement (théories, exemples,…) Difficultés de la mise en œuvre Sur le plan technique : quelques problèmes dintégration entre les langages de programmation ont été notés Sur le plan humain : un volume de temps supérieur a été constaté en raison de la volonté dajouter des outils pédagogiques et de vouloir sassurer dun rendu quasi parfait du matériel présenté. 10

11 Résultats de la mise en œuvre Lapprenant qui sattend à une forme pédagogique et ne la rencontre pas est : insatisfait si ses attentes étaient supérieures à ce quon lui présente satisfait sil découvre une plus-value dans le matériel proposé par rapport à ce quil sattendait de trouver. Quelques insatisfactions : Certains étudiants auraient souhaité avoir un cours mêlant des rencontres en classes à certains moments de la session (démarrage, mi-session, fin de session avant lexamen final) et les cours virtuels. Dautres étudiants auraient souhaité être plus libre dans lorganisation de leur travail avec des examens en ligne uniquement pour pouvoir les passer quand bon leur semble. Quelques très bons commentaires détudiants : Richesse du matériel proposé, Facture graphique du cours, Ergonomie pour naviguer de façon aisée. Certains étudiants ayant suivi dautres cours en ligne au sein dautres universités québécoises ont vanté lavant-gardisme de celui-ci, ainsi que la qualité visuelle et du contenu qui y était proposée 11

12 Conclusion Cours virtuel ou en présentiel ? Étude longitidinale de Raynauld et Pelletier (2007). Les résultats dépendent : des sessions, de la motivation des étudiants, Du genre des étudiants Bilan positif si les bénéfices sont supérieurs aux coûts Dans notre cas, point mort atteint à 400 étudiants, soit au bout de 4 sessions (16 mois), alors que le cours a une durée de vie de 48 mois… 12

13 Quelques images 13 La page daccueil

14 Quelques images 14 Lintroduction au chapitre

15 Quelques images 15 Quelques éléments novateurs : les préconceptions

16 Quelques images 16 Quelques éléments novateurs : les vox-pop

17 Quelques images 17 Quelques éléments novateurs : les entrevues dexperts

18 Quelques images 18 Quelques éléments novateurs : des schémas animés

19 Quelques images 19 Quelques éléments novateurs : des exercices variés

20 Quelques images 20 Quelques éléments novateurs : des résumés MP3

21 Quelques images 21 Un glossaire

22 En résumé En faisant un inventaire à la Prévert, il en ressort un cours comprenant : 500 pages Web 500 questions pour se préparer et se tester 4 heures de vidéos dentrevues dexperts 20 schémas fixes, animés et/ou commentés 45 minutes de fichiers MP3 22


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