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REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple-Un But-Une foi Ministère de l’Education chargé du Préscolaire,de l’Enseignement Elémentaire et du Moyen INSPECTION D’ACADEMIE.

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1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple-Un But-Une foi Ministère de l’Education chargé du Préscolaire,de l’Enseignement Elémentaire et du Moyen INSPECTION D’ACADEMIE DE LOUGA INSPECTION DEPARTEMENTALE DE L’EDUCATION NATIONALE DE KEBEMER eme Atelier AGEPA NIAMEY,16 au 20 février 2009 ETUDE SUR LE QUANTUM HORAIRE A L’ELEMENTAIRE Présenté par: Alioune Badara DIOP Inspecteur de l’Education Point focal AGEPA/IDEN KEBEMER yahoo.fr

2 Plan Introduction Contexte et justifications Rappel des objectifs
Présentation du dispositif Analyse des résultats Enseignement et Perspectives

3 INTRODUCTION La seconde phase du PDEF accorde la priorité à l’amélioration de la qualité des apprentissages. La maîtrise du temps d’apprentissage constitue une des variables redondantes dans l’explication des résultats des évaluations trimestrielles de niveau organisées dans le Département de Kébémer pour un pilotage efficace des écoles. Le temps effectivement consacré aux études est systématiquement corrélé aux résultats scolaires.

4 Contexte et justifications
La gestion du temps est un élément déterminant dans l’atteinte des résultats escomptés Cependant des difficultés sont rencontrées à tous les niveaux dans la mise en oeuvre: -non respect de la réglementation du fait du déficit d’appropriation des textes réglementaires par les acteurs; -forte déperdition de temps scolaire liée aux perturbations, à la flexibilité du calendrier,au manque de stratégies de rentabilisation entre autres. Cette situation n’est pas sans conséquences dans l’exécution des programmes souvent inachevés.

5 Contexte et justifications
Durant l’année scolaire 2005/2006,face à la difficulté, l’IDEN de Kébémer s’est engagé dans une expérimentation réduite au niveau d’un échantillon d’écoles en vue de parfaire la gestion du quantum horaire et du coup améliorer les résultats scolaires. La démarche passe en revue: -la cueillette de données fiables mensuellement -La réalisation d’un quantum horaire de 800heures au moins -La présentation du dispositif et des outils qui montre que de façon implicite AGEPA trouve réellement un terrain favorable à Kébémer -L’évaluation des résultats (cueillette,analyse et prise de décision) -Les enseignements et perspectives

6 Rappel des objectifs Doter les acteurs d’instruments de gestion et de suivi du temps d’apprentissage. Définir une base de calcul du quantum minimal pour valider les apprentissages. Maximiser le temps d’apprentissage. Achever le programme. Améliorer les résultats de chaque école aux évaluations trimestrielles de niveau.

7 Présentation du dispositif
A1- Contexte de mise en œuvre et défis: Le constat global est une mauvaise gestion du temps. Il existe un arsenal de journées libres non prises en charge par les textes. A cela s’ajoute: -une insuffisante prise de conscience du temps comme ressource qui se manifeste par de fréquents reports de leçons dans l’emploi du temps, -une maîtrise insuffisante de la réglementation par une bonne partie du personnel se traduisant par des retards répétés,des récréations prolongées et un absentéisme injustifié, -un déficit d’une culture axée sur les résultats -des acteurs pas toujours impliqués dans la gestion des écoles pour une bonne prise en charge du temps et une absence de synergie là où ça existe L’amélioration de la qualité de l’Education est la priorité de la deuxième phase du PDEF.

8 Présentation du dispositif
A2- Dispositif: Choix d’un échantillon de 37écoles assez représentatives de la réalité de notre circonscription composé d’écoles des zones urbaine,rurale et semi urbaine Formation à l’utilisation des outils Remise d’outils de collecte aux directeurs concernés(07 outils) Ces derniers utilisent les outils,exploitent les résultats, identifient les causes internes et externes déterminent les actions à entreprendre avant de faire un envoi mensuel à l’IDEN Exploitation, tendances, développement de stratégies visant à corriger les dysfonctionnements.

9 Dispositif organisationnel: les organes et les outils
Les observatoires: Niveaux Composition Missions Ecole Directeur(Coordination) ,01 enseignant(e) 01membre CGE,01agent de développement Pointage Information Régulation. Alerte Rapport mensuel Zone Responsable CODEC 01élu local,02 enseignant(e)s 01représentant par ONG IDEN 01représentant du préfet,01IEN 02directeurs,01élu local, 02agents de l’IDEN(BRH et BPS Synthèse trimestrielle

10 Dispositif organisationnel: les organes et les outils
1-Fiche de suivi de la régularité du personnel 2-Registre de suivi de la fréquentation scolaire des élèves 3-Fiche de suivi de la ponctualité du personnel 4-Fiche de suivi de la régularité des devoirs et travaux scolaires dans les matières de base 5-Fiche de suivi de la préparation régulière des leçons par le personnel 6-Fiche de suivi de la supervision du personnel par le directeur 7-Fiche de suivi de l’encadrement du personnel par l’IDEN

11 Fiche de suivi de la régularité du personnel
Nombre total des jours d’absence des maîtres à l’école chaque mois de l’année scolaire Ecoles Nbre maître(sse)s Eff Mois 1 OCT Mois 2 NOV Mois 3 DEC Mois 4 JAN Mois 5 FEV Mois 6 MAR Mois 7 AVR Mois 8 MAI Mois 9 JUIN Total Jours perdus Cheik I Faye 14 535 00 36 07 20 19 13 05 03 06 109 Ndand2 08 214 04 23 17 121 Kéb 5 360 12 09 91 Gade Kébé 125 02 35 SanthiMour 76 01

12 Registre de suivi de la fréquentation scolaire des élèves
Nombre total d’absence des élèves chaque mois de l’année scolaire ou taux d’absentéisme Ecoles Nbre maître (sse)s Eff Mois 1 OCT Mois 2 NOV Mois 3 DEC Mois 4 JAN Mois 5 FEV Mois 6 MAR Mois 7 AVR Mois 8 MAI Mois 9 JUIN Total Abs /an Cheik I Faye 14 535 74 80 78 242 201 183 89 124 87 1158 Ndand2 08 214 75 46 37 44 127 79 76 82 43 609 Kéb 5 360 103 41 24 13 25 20 34 346 Gade Kébé 06 125 57 64 15 16 31 12 02 284 SanthiMour 03 10 113

13 Fiche de suivi de la ponctualité du personnel
Heures perdues chaque mois à cause du retard des enseignants Ecoles Nbre maître(sse)s Eff Mois 1 OCT Mois 2 NOV Mois 3 DEC Mois 4 JAN Mois 5 FEV Mois 6 MAR Mois 7 AVR Mois 8 MAI Mois 9 JUIN Total Hres perdues Cheik I Faye 14 535 00 2h21 45 mn 2h 25mn 30 25 40 7h 06 Ndand2 08 214 Kéb 5 360 1h 46mn 37mn 52mn 2h30 3h45 3h 11h30 Gade Kébé 125 35mn 35 SanthiMour 03 76 6h

14 Fiche de suivi de la régularité des devoirs et travaux scolaires dans les matières de base
Nombre de devoirs corrigés,remis aux élèves et commentés avec eux chaque mois de l’année Ecoles Nbre maître(sse)s Eff Mois 1 OCT Mois 2 NOV Mois 3 DEC Mois 4 JAN Mois 5 FEV Mois 6 MAR Mois 7 AVR Mois 8 MAI Mois 9 JUIN Total de devoirs Cheik I Faye 14 535 79 251 210 286 415 382 285 440 229 2577 Ndand2 08 214 80 134 132 171 249 244 236 257 204 1707 Kéb 5 360 102 197 192 126 131 127 308 322 238 1743 Gade Kébé 06 125 118 169 217 135 207 190 142 209 122 1509 SanthiMour 03 76 86 178 189 156 85 1357

15 Fiche de suivi de la préparation régulière des leçons par le personnel
Nombre de leçons préparées par les enseignants et approuvées par le directeur chaque mois de l’année Ecoles Nbre maître(sse)s Eff Mois 1 OCT Mois 2 NOV Mois 3 DEC Mois 4 JAN Mois 5 FEV Mois 6 MAR Mois 7 AVR Mois 8 MAI Mois 9 JUIN Total de leçons Cheik I Faye 14 535 93 436 580 744 648 181 621 196 4079 Ndand2 08 214 114 231 242 392 341 387 376 308 206 2597 Kéb 5 360 153 312 294 265 261 130 142 79 1878 Gade Kébé 06 125 126 213 225 157 210 129 239 136 1666 SanthiMour 03 76 102 564 425 534 567 375 417 313 104 3401

16 Fiche de suivi de la supervision du personnel par le directeur
Nombre de leçons supervisées par le directeur et commentées avec l’enseignant chaque mois de l’année Ecoles Nbre maître (sse)s Eff Mois 1 OCT Mois 2 NOV Mois 3 DEC Mois 4 JAN Mois 5 FEV Mois 6 MAR Mois 7 AVR Mois 8 MAI Mois 9 JUIN Total de leçons Cheikh I Faye 14 535 03 00 02 08 16 Ndand2 214 04 18 Kéb 5 360 01 11 Gade Kébé 06 125 05 10 SanthiMour 76 24

17 Fiche de suivi de l’encadrement du personnel par l’IDEN
Nombre de visites pédagogiques reçues d’un inspecteur ou d’un Conseiller pédagogique par les enseignants d’une école Ecoles Nbre maître (sse)s Eff Mois 1 OCT Mois 2 NOV Mois 3 DEC Mois 4 JAN Mois 5 FEV Mois 6 MAR Mois 7 AVR Mois 8 MAI Mois 9 JUIN Total de visites reçues Cheik I Faye 14 535 00 02 04 Ndande2 08 214 01 Kéb 5 360 Gade Kébé 06 125 SanthiMour 03 76

18 Analyse des résultats B1-Acquis: Les résultats se présente comme suit:
Moyenne annuelle des jours perdus par un enseignant:10j Moyenne annuelle des absences pour un élève:02 absences Moyenne annuelle des retards pour un enseignant:53mn Moyenne annuelle des devoirs corrigés,remis et commentés par un enseignant: 261devoirs Moyenne annuelle des leçons préparées et appréciées par le directeur pour un enseignant:525leçons Moyenne annuelle des leçons supervisées par le directeur pour un enseignant:04leçons Forte corrélation entre temps d’apprentissage et résultats scolaire; Prise de conscience accrue des acteurs impliqués.

19 Analyse des résultats B2-Faiblesses:
Déficit de formation pour une gestion axée sur les résultats Décalages entre les écoles du fait de spécificités et de contraintes propres à une catégorie d’écoles. Déficit lié au niveau de qualification du personnel se traduisant par une utilisation du temps officiel non articulé aux activités prévues.

20 Analyse des résultats B3 Effets induits: Implication soutenue des autorités administratives,médicales et parents dans le suivi du quantum horaire

21 ENSEIGNEMENTS ET PERSPECTIVES:
Leçons apprises: La détermination et la maîtrise de seuils à atteindre au niveau des indicateurs est un facteur de réussite L’allègement des outils contribue à une bonne mise en œuvre par les directeurs du fait de leurs charges régulières L’envoi de rapports de synthèse mensuels à l’IDEN sur le temps de travail et les actions entreprises contre les pertes peut obeïr à une périodicité bimestrielle pour améliorer la régularité

22 ENSEIGNEMENTS ET PERSPECTIVES:
Développer une approche systémique Mettre en synergie les efforts de tous les acteurs Renforcer le temps d’Enseignement/Apprentissage par des mécanismes de restitution ou de rattrapage des heures perdues

23 ENSEIGNEMENTS ET PERSPECTIVES:
Mise en place d’un dispositif de pilotage et de gestion du temps pour répondre à l’objectif de sécurisation des 900 heures avec la DEE qui a actionné différents leviers pour aboutir au GUIDE DE GESTION DU QUANTUM HORAIRE.

24 - « L’utilisation et la rentabilisation du temps relèvent du maître et de l’élève. C’est donc sur eux qu’il faut surtout agir pour sécuriser le crédit horaire » Merci de votre attention


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