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Les études dobservation en épidémiologie Hélène Carabin DMV PhD Dpt Infectious Disease Epidemiology Dpt Infectious Disease Epidemiology Imperial College.

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2 Les études dobservation en épidémiologie Hélène Carabin DMV PhD Dpt Infectious Disease Epidemiology Dpt Infectious Disease Epidemiology Imperial College School of Medicine Imperial College School of Medicine

3 Objectifs immédiats Distinguer les types détude épidémiologique Distinguer les types détude épidémiologique Comprendre les avantages et inconvénients de chaque type détude Comprendre les avantages et inconvénients de chaque type détude Associer chaque type détude à un type de mesure et de conclusion épidémiologique Associer chaque type détude à un type de mesure et de conclusion épidémiologique

4 Objectifs à long terme Être capable de reconnaître le type détude employé lors de la lecture darticles scientifiques Être capable de reconnaître le type détude employé lors de la lecture darticles scientifiques Être capable de juger de lutilisation appropriée de mesures dassociation selon le type détude employé dans ces articles Être capable de juger de lutilisation appropriée de mesures dassociation selon le type détude employé dans ces articles

5 Étapes de la maladie & prévention Initiation du processus étiologique processus pathologique Détection de la maladie Conséquence de la maladie Période Prévention Latence Induction PromotionExpression Primaire Secondaire Tertiaire

6 Types détudes épidémiologiques

7 AU MOMENT t Étude transversale Mesure de lissue Mesure de lissue # de cas prévalents Mesure de lexposition Mesure de lexposition # dexposés & non exposés

8 Étude transversale M1 M0 E1 M1 M0 E1 Populationdorigine Populationétudiée Figure adaptée de: Walker AM. Observation and inference. An Introduction to the methods of Epidemiology. Epidemiologic Ressources Inc. Ed. Newton Lower Falls MA. 1991

9 Étude transversale Giardia + Bonétat Mauvaisétat Prév RPr = 16,67% 6,25% 2,67 RPr: rapport des prévalences Giardia -

10 Étude transversale Temps Personne X X X X X X X X X X X Pr (E) = 2/9 Pr (pas E) = 1/14 RP = 2x14/1x9 = 3,11 Pr (E) = 4/8 Pr (pas E) = 4/12 RP = 4x12/4x8 = 1,50 t1t1t1t1 t2t2t2t2

11 Avantages Avantagesrapideéconomique émettre hypothèses Inconvénients Inconvénients le temps ordre des événements durée et incidence

12 Étude écologique Exploratoire Exploratoire Comparaison de groupes Comparaison de groupes Tendance temporelle Tendance temporelle Comparaison temporelle et de groupes Comparaison temporelle et de groupes

13 Étude écologique Issue (Taux dincidence) Issue (Taux dincidence) Numérateur Numérateur cas incidents si possible cas incidents si possible définition constante définition constante Dénominateur Dénominateur même population que numérateur même population que numérateur population à risque population à risque Exposition Exposition supposée égale pour tous supposée égale pour tous Association Association Régression Régression

14 Étude écologique - Biais écologique Niveau d'exposition Taux d'incidence de l'issue pente Niveau d'exposition Taux d'incidence de l'issue de l'issue pente

15 Étude écologique Avantages Avantages Grandes populations (puissance statistique) Coût-efficacité Base de données Identification dagrégats Inconvénients Inconvénients Biais écologique Mesure de lexposition Facteurs de confusion Hypo individuelles

16 Études analytiques Études de cohorte Études de cohorte cohorte fermée cohorte ouverte Études cas-témoins Études cas-témoins

17 Cohorte fermée Définition Individus suivis de to à t1 pour déterminer les cas incidents de M Suppositions Individus sans M à to Exposition définie à to Aucun individu ne peut entrer ou sortir de la cohorte après to Âge moyen augmente avec le suivi

18 x1 x0 cas t1 n1 n0 t0 Temps Population étudiée Population dorigine x1 / n1 x0 / n0 = E1 E0 Risque relatif Figure adaptée de: Walker AM. Observation and inference. An Introduction to the methods of Epidemiology. Epidemiologic Ressources Inc. Ed. Newton Lower Falls MA. 1991

19 Cohorte fermée Mesure de lexposition Mesure de lexposition Individu, environnement, comportement Individu, environnement, comportement Catégorielle ou continue Catégorielle ou continue Quantitatif et qualitatif Quantitatif et qualitatif Durée Durée Séquence temporelle Séquence temporelle Biais Biais

20 Cohorte fermée Mesure de lissue Mesure de lissue Membres à risque de développer la maladie Membres à risque de développer la maladie Même méthode de suivi pour tous les individus Même méthode de suivi pour tous les individus Même durée de suivi pour tous Même durée de suivi pour tous

21 Cohorte fermée Toxo+ Petitsanimaux Animaux de la ferme Risque RR = 33,33% 20% 1,67 Toxo-

22 Cohorte fermée Avantages Avantages Mesure de lexposition Exposition rare Plusieurs maladies Minimiser pertes au suivi Inconvénients Inconvénients issues rares duréetravail biais dinformation

23 Cohorte dynamique vs fermée Exposition varie avec le temps Exposition varie avec le temps Pas de fin précise de létude Pas de fin précise de létude Entrée et sortie des individus Entrée et sortie des individus Aspect dynamique de la population et de lexposition Aspect dynamique de la population et de lexposition Expérience de lexposition mesurée en fonction du temps Expérience de lexposition mesurée en fonction du temps Interprétation au niveau du groupe et non plus de lindividu Interprétation au niveau du groupe et non plus de lindividu

24 x1 x0 Personne-temps étudiés cas Personne-temps d'origine PT1 Mesure d'association (étiologique) Rapport des taux d'incidence RTI = x1 x 0PT1 PT 0 / / Cohorte ouverte PT0 Figure adaptée de: Walker AM. Observation and inference. An Introduction to the methods of Epidemiology. Epidemiologic Ressources Inc. Ed. Newton Lower Falls MA. 1991

25 Cohorte ouverte Mesure de lexposition Mesure de lexposition Variable dans le temps Temps passé dans chaque groupe à risque saccumule pour les animaux sans M Si lanimal développe M, plus compté dans les animal-temps Bien planifier le suivi de lE Mesure de lissue Mesure de lissue

26 Étude transversale Pr E1 = 1/6 Pr E0 = 1/6 RPr = 1,00 Temps de l'étude Individu O O O O O t t 0 1 X X X X X X X X t

27 Cohorte fermée Temps de l'étude Individu O O O O O t t 0 1 X X X X X X X X RE1 = 2/2 RE0 = 3/7 RR = 2,33

28 Cohorte ouverte Temps de l'étude Individu O O O O O t t 0 1 X X X X X X X X TI1 = 6/1260 TI0 = 2/1465 RTI = 3,49

29 Cohorte ouverte M PT E1E1E1E1 E0E0E0E TI RTI = / 1000 enfant-jours 24 / 1000 enfant-jours

30 Population en équilibre TempsImmigrationnaissances immigrationnaissances morts émigration morts émigration x1 x0 guérisons cas PT1 PT0 cas guérisons

31 Cohorte ouverte Avantages Avantages Exposition peut changer Pertes au suivi Expérience cumulée Effet de E sur plusieurs M Inconvénients InconvénientsDuréeTravail Qualité du suivi Très onéreux

32 Étude cas-témoins Mesure de lissue cas témoins Mesure de lexposition castémoins

33 cas témoins Temps Population dorigine Odds ratio OR = x 1 y 1 x 0 y 0// Étude cas-témoins E1 E0 t1 t0 x1 x0 y1 y0

34 Animal-temps d'originex1 y1 x0 y0 Animal-temps étudiés cas témoins Odds ratio RC = x 1 y 1 x 0 y 0//

35 Étude cas-témoins M1M1M1M1 M0M0M0M0 E1E1E1E1 E0E0E0E Odds OR = 2,72 1,530,56

36 Étude cas-témoins Avantages Avantages foyers dinfection issues rares longues périodes de latence moins $ que cohorte issue avec cause multiple Inconvénients population dorigine (témoins) biais dinformation sur E

37 Références Toma B, Dufour M, Sanaa M, Bénet JJ, Ellis P, Moutou F, Louza A. Épidémiologie appliquée à la lutte collective contre les maladies animales transmissibles majeures. AEEMA. Paris Kleinbaum DG, Kupper LL, Morgenstern H. Epidemiologic research. Principles and quantitative methods. Van Nostrand Reinhold Ed. New York Rothman KJ & Greenland S. Modern Epidemiology. Lippincott – Raven 2nd Ed. Philadelphia Walker AM. Observation and inference. An Introduction to the methods of Epidemiology. Epidemiologic Ressources Inc. Ed. Newton Lower Falls MA. 1991


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