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REPOBLIKANI MADAGASIKARA Tanindrazana – Fahafahana - Fandrosoana MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Antananarivo Madagasikara.

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2 REPOBLIKANI MADAGASIKARA Tanindrazana – Fahafahana - Fandrosoana MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Antananarivo Madagasikara Antananarivo Madagasikara

3 PLAN DE PRESENTATION ETATS DES LIEUX ETATS DES LIEUX LE PLAN DE LEDUCATION POUR TOUS LE PLAN DE LEDUCATION POUR TOUS

4 Points faible En terme dindicateurs de qualité: Taux de redoublement et dabandon élevés au niveau primaire. Faible taux de transition primaire-collège Minorité non négligeable décoles à cycle incomplet Plusieurs écoles à temps partiel. Faible taux de scolarisation au niveau secondaire: inférieur à 20%. Inéquité en terme de scolarisation: Riche/pauvreUrbain/rural Limite dinformations nécessaires à la prise de décisions politiques

5 NIVEAU DE PERFORMANCE ET ACHEVEMENT SCOLAIRE (résultats des tests) 1. Milieu urbain plus performant que milieu rural 2. Meilleurs résultats pour le privé 3. Bonne performance en 2ème année réussite au collège

6 Performance en Test 2004 des 8-10ans (score median) Français Math ecrit Math oral Life skills Urbain Rural Public Privé Plus pauvre Plus riche

7 Aspects positifs du Système Educatif à Madagascar: Bon niveau de performances académiques Taux brut de scolarisation du primaire élevé Fort engagement de lEtat à léducation Équité entre filles et garçons

8 LE PLAN EDUCATION POUR TOUS DE MADAGASCAR Les réalisations de 2003 et 2004 Les nouvelles orientations de 2005 à 2008

9 Pourquoi actualiser le Plan Education Pour Tous ? Le gouvernement malgache sest engagé à Dakar en 2000 pour que dici 2015, tous les enfants du pays reçoivent une éducation de base de qualité. Le gouvernement malgache sest engagé à Dakar en 2000 pour que dici 2015, tous les enfants du pays reçoivent une éducation de base de qualité. Cet engagement sest concrétisé par la production dun plan Education Pour Tous en Ce plan a reçu lappui des bailleurs de fonds. Cet engagement sest concrétisé par la production dun plan Education Pour Tous en Ce plan a reçu lappui des bailleurs de fonds. En avril 2005, le plan est mis à jour pour appuyer la recherche de financements supplémentaires : le Fonds catalytique de lInitiative Fast track. En avril 2005, le plan est mis à jour pour appuyer la recherche de financements supplémentaires : le Fonds catalytique de lInitiative Fast track.

10 Quels sont les buts à atteindre en 2015 Accueillir 100% des enfants à lécole, même ceux des régions les plus enclavées, des familles les plus pauvres. Accueillir 100% des enfants à lécole, même ceux des régions les plus enclavées, des familles les plus pauvres. Enseigner aux enfants les compétences utiles à leur développement et au développement du pays. Enseigner aux enfants les compétences utiles à leur développement et au développement du pays. Diminuer les redoublements : de 30% aujourdhui à 5% en Diminuer les redoublements : de 30% aujourdhui à 5% en Amener tous les enfants à terminer leur école primaire. Amener tous les enfants à terminer leur école primaire.

11 Quelles réalisations de 2003 à 2004 ? 1423 nouvelles salles construites nouvelles salles construites nouveaux enseignants recrutés nouveaux enseignants recrutés. Plus de 5 millions de kits scolaires et 10 millions de manuels scolaires distribués. Plus de 5 millions de kits scolaires et 10 millions de manuels scolaires distribués. Les droits dinscription supprimés. Les droits dinscription supprimés. Des caisses-écoles gérées par les FAF distribuées à tous les établissements Des caisses-écoles gérées par les FAF distribuées à tous les établissements Les enseignants FRAM subventionnés (8 000 en 2003 et en 2004). Les enseignants FRAM subventionnés (8 000 en 2003 et en 2004). Des primes de craie et déloignement pour les enseignants fonctionnaires. Des primes de craie et déloignement pour les enseignants fonctionnaires. Lapproche par les compétences introduite. Lapproche par les compétences introduite.

12 Les résultats dans les écoles Près dun million décoliers supplémentaires dans le primaire entre et : un succès. Près dun million décoliers supplémentaires dans le primaire entre et : un succès. MAIS, en 2004 : Les enseignants travaillent dans des conditions difficiles avec en moyenne 57 élèves par enseignant. Les enseignants travaillent dans des conditions difficiles avec en moyenne 57 élèves par enseignant. Les salles de classe ne sont pas assez nombreuses. Les salles de classe ne sont pas assez nombreuses. Les élèves redoublent toujours autant. Les élèves redoublent toujours autant. La qualité de léducation ne sest pas encore améliorée. La qualité de léducation ne sest pas encore améliorée.

13 AUJOURDHUI, LEDUCATION POUR TOUS DOIT SADAPTER A UN NOUVEAU DEFI : Donner la priorité à la qualité de léducation des enfants, tout en assurant très rapidement laccueil de tous les enfants dans les écoles malgaches dans des conditions acceptables.

14 Des priorités : Réduire les disparités : Réduire les disparités : Renforcer les mesures dappui aux écoles situées en zones vulnérables. Renforcer les mesures dappui aux écoles situées en zones vulnérables. Accélérer la lutte contre le redoublement : Accélérer la lutte contre le redoublement : Renforcer les cours (CP, CM, CE), réformer lévaluation, instaurer la remédiation. Renforcer les cours (CP, CM, CE), réformer lévaluation, instaurer la remédiation. Augmenter rapidement le nombre denseignants : Augmenter rapidement le nombre denseignants : Aider les parents dans leurs efforts pour recruter des enseignants FRAM (un statut, une formation) Aider les parents dans leurs efforts pour recruter des enseignants FRAM (un statut, une formation)

15 Des priorités (suite) Renforcer les formations des enseignants en quantité et en qualité Renforcer les formations des enseignants en quantité et en qualité Consolider le système national (INFP, CRINFP, encadrement) Consolider le système national (INFP, CRINFP, encadrement) Diversifier les systèmes de formation : centres de ressources, supports radio, cercles de qualité des maîtres Diversifier les systèmes de formation : centres de ressources, supports radio, cercles de qualité des maîtres Généraliser la formation en pédagogie des classes multigrades et des grands groupes Généraliser la formation en pédagogie des classes multigrades et des grands groupes Introduire la pédagogie par les compétences Introduire la pédagogie par les compétences Renforcer la capacité de réalisation du Ministère de lEducation nationale et de la Recherche scientifique : Renforcer la capacité de réalisation du Ministère de lEducation nationale et de la Recherche scientifique : LAGEPA LAGEPA Le renforcement des partenariats. Le renforcement des partenariats.

16 LE FINANCEMENT DU PLAN EDUCATION POUR TOUS LInitiative Fast Track Le Fonds catalytique

17 Linitiative Fast Track Avril 2000 : Engagement des bailleurs au Forum mondial de l Education de Dakar. Avril 2000 : Engagement des bailleurs au Forum mondial de l Education de Dakar. Aucun pays s é rieusement engag é dans l Education pour tous ne sera empêch é par manque de ressources Aucun pays s é rieusement engag é dans l Education pour tous ne sera empêch é par manque de ressources Avril – Juin 2002 : Lancement de l initiative Education pour tous/Proc é dure acc é l é r é e (Fast Track) Avril – Juin 2002 : Lancement de l initiative Education pour tous/Proc é dure acc é l é r é e (Fast Track) Octobre 2003 : Madagascar est d é clar é é ligible à l Initiative Fast Track Octobre 2003 : Madagascar est d é clar é é ligible à l Initiative Fast Track

18 Linitiative Fast Track (suite) Les conditions : Les conditions : –Disposer d un DSRP complet –Elaborer et mettre en oeuvre un Plan national Education Pour Tous –Mobiliser un volume suffisant de ressources nationales –R é former le syst è me pour am é liorer la production des services é ducatifs –Associer les partenaires financiers au suivi de l ensemble des d é penses

19 Le Fonds Catalytique Un fonds non-remboursable géré par le Secrétariat de lInitiative Fast Track Un fonds non-remboursable géré par le Secrétariat de lInitiative Fast Track Destiné aux pays qui font la preuve dun avancement significatif vers les objectifs de lEducation Pour Tous et dont les fonds sont insuffisants. Destiné aux pays qui font la preuve dun avancement significatif vers les objectifs de lEducation Pour Tous et dont les fonds sont insuffisants.

20 Quelles conditions pour accéder au Fonds catalytique? Un plan EPT mis à jour validé par les bailleurs de fonds partenaires du MENRS. Un plan EPT mis à jour validé par les bailleurs de fonds partenaires du MENRS. Lexistence dun gap de financement entre les ressources propres du Ministère, les ressources engagées par les bailleurs et les besoins requis par la réalisation du Plan EPT. Lexistence dun gap de financement entre les ressources propres du Ministère, les ressources engagées par les bailleurs et les besoins requis par la réalisation du Plan EPT.

21 Le processus en cours Décembre 2004 : Madagascar est éligible au Fonds catalytique. Décembre 2004 : Madagascar est éligible au Fonds catalytique. Avril 2005 : validation du Plan EPT actualisé. Avril 2005 : validation du Plan EPT actualisé. Mai 2005 : dépôt de la requête auprès du Secrétariat de lInitiative Fast Track à Washington. Mai 2005 : dépôt de la requête auprès du Secrétariat de lInitiative Fast Track à Washington. Déblocage des fonds : 2 mois environ. Déblocage des fonds : 2 mois environ.

22 Quelles actions sont proposées au Fonds catalytique en 2005? –La subvention des enseignants non- fonctionnaires –Les actions pour réduire les disparités et aider les écoles des zones vulnérables. –Le développement de matériel pédagogique. –Lamélioration de la gestion de la réforme. –La mise en place de contrats-programmes efficaces dans toutes les communautés scolaires.

23 4 INNOVATIONS… PARMI DAUTRES : 1. LAPC : Enseigner des compétences utiles aux élèves 2. La pédagogie des classes multigrades et des grands groupes : Aider les enseignants à gérer leurs classes. 3. Des centres de ressources et des supports de formation par radio : Rendre la formation accessible à tous les enseignants. 4. LAGEPA : Un ministère plus efficace.

24 1. LAPC : Des compétences plus utiles pour les élèves Depuis lannée scolaire , le MENRS développe avec lappui de lUNICEF une nouvelle approche de lenseignement : lAPPROCHE PAR LES COMPETENCES. Depuis lannée scolaire , le MENRS développe avec lappui de lUNICEF une nouvelle approche de lenseignement : lAPPROCHE PAR LES COMPETENCES. Elle est progressivement introduite dans le système éducatif. Elle est progressivement introduite dans le système éducatif.

25 Éducation et développement Quelquun est compétent quand en plus davoir certains acquis: connaissances, savoir-faire, procédures, attitudes, il peut les mobiliser de façon concrète pour résoudre une situation-problème donnée. Le développement est possible seul quand les gens sont compétents pour identifier et résoudre les problèmes.

26 Éducation et développement (suite) Quest-ce quun élève doit pouvoir réaliser très concrètement en fin de la scolarité obligatoire ? A quelles situations de la vie quotidienne et professionnelle doit-il pouvoir faire face ? Lapproche par compétences attire lattention des directeurs décole, des enseignants, des élèves et parents, sur la nécessité de développer des compétences significatives pour la vie sociale et économique. Parents et enseignants contribuent a définir les compétences prioritaires.

27 Six interventions clés pour une éducation qui développe des compétences significatives Prioriser les compétences à développer et revoir les curricula pour trouver les liens entre les acquis prévus et les compétences souhaitées. Produire des outils pour consolider ces compétences de façon intensive, au moins une semaine chaque bimestre Former les enseignants pour développer ces compétences en profitant des outils

28 Six interventions clés pour une éducation qui développe des compétences significatives (suite) Encadrer les enseignants pour assurer que les défaillances des élèves sont identifiées et remédiées Encadrer les enseignants pour assurer que les défaillances des élèves sont identifiées et remédiées Engager les acteurs à travers des contrats pour la réussite scolaire Engager les acteurs à travers des contrats pour la réussite scolaire Mesurer les résultats pour identifier les défaillances au niveau du système et remédier les faiblesses. Mesurer les résultats pour identifier les défaillances au niveau du système et remédier les faiblesses.

29 PROCESSUS DINTRODUCTION DE LAPPROCHE PAR LES COMPÉTENCES 1. Analyse des curricula 2. Révision et élaboration des curricula suivant lAPC 3. Recherche Action dans les écoles dexpérimentation des 12 CISCO 4. Première généralisation au niveau de 15% des classes de Cours Préparatoire 5. Multiplication des outils pour la généralisation 6. Formation des formateurs pour la généralisation 7. Généralisation à la rentrée scolaire 2005/2006

30 RESULTATS ATTENDUS DE LAPC Lapproche par les compétence devrait permettre de se rapprocher de 100% du taux dachèvement dans lenseignement fondamental 1 er cycle, et garantir la qualité des compétences des élèves des écoles et des collèges. Lapproche par les compétence devrait permettre de se rapprocher de 100% du taux dachèvement dans lenseignement fondamental 1 er cycle, et garantir la qualité des compétences des élèves des écoles et des collèges. Le concept clé est didentifier les faiblesses et de les remédier. Le concept clé est didentifier les faiblesses et de les remédier. Assurer un apprentissage pertinent au développement du pays, pour chaque élève malgache Assurer un apprentissage pertinent au développement du pays, pour chaque élève malgache

31 2. Classes multigrades, grandes groupes, appui au bilinguisme Les enseignants doivent faire face à des effectifs nombreux, souvent organisés en classes multigrades. Il existe des méthodes pédagogiques pour gérer ces classes de façon efficace. Avec lappui du projet MADERE, le MENRS a développé des outils de travail et forme les enseignants à les utiliser. Les enseignants doivent faire face à des effectifs nombreux, souvent organisés en classes multigrades. Il existe des méthodes pédagogiques pour gérer ces classes de façon efficace. Avec lappui du projet MADERE, le MENRS a développé des outils de travail et forme les enseignants à les utiliser. Le projet appui au bilinguisme met en place une nouvelle approche pour aider élèves et enseignants à renforcer leurs compétences en français : les Centres locaux déchanges francophones. Le projet appui au bilinguisme met en place une nouvelle approche pour aider élèves et enseignants à renforcer leurs compétences en français : les Centres locaux déchanges francophones.

32 La pédagogie de groupes Un dispositif pédagogique pour enseigner dans des classes à effectifs pléthoriques : La classe est divisée en groupes. La classe est divisée en groupes. Dans chaque groupe, les élèves ont des responsabilités : secrétaire, porte-parole, chef de groupe. Dans chaque groupe, les élèves ont des responsabilités : secrétaire, porte-parole, chef de groupe. Les travaux écrits sont réalisés sur de grandes ardoises. Les travaux écrits sont réalisés sur de grandes ardoises. La correction seffectue en confrontant les résultats des différents groupes. Lenseignant est un facilitateur. La correction seffectue en confrontant les résultats des différents groupes. Lenseignant est un facilitateur.

33 Les classes multigrades Lobjectif est de supprimer les classes échelonnées qui ne permettent pas un temps dapprentissage suffisant pour les élèves. Lobjectif est de supprimer les classes échelonnées qui ne permettent pas un temps dapprentissage suffisant pour les élèves. Lenseignant gère les différents niveaux de sa classe en même temps. Lenseignant gère les différents niveaux de sa classe en même temps. Il utilise 3 types de situations dapprentissage : Il utilise 3 types de situations dapprentissage : - Lenseignement face à face (EFF) - Lauto-apprentissage dirigé (AAD) - Le travail autonome (TA)

34 Ces 2 innovations sont étudiées en formation initiale des élèves-maîtres dans le module de psycho-pédagogie. Elles sont prises en compte dans toutes les disciplines. Ces 2 innovations sont étudiées en formation initiale des élèves-maîtres dans le module de psycho-pédagogie. Elles sont prises en compte dans toutes les disciplines. La formation continue des maîtres en pédagogie de groupes a eu lieu cette année pendant les journées pédagogiques. Celle sur les classes multigrades aura lieu durant les vacances de Toussaint La formation continue des maîtres en pédagogie de groupes a eu lieu cette année pendant les journées pédagogiques. Celle sur les classes multigrades aura lieu durant les vacances de Toussaint 2005.

35 3. Des centres de ressources et des supports de formation par radio Dans les zones éloignées, enclavées, les enseignants sont souvent livrés à eux- mêmes, isolés des ressources en formation, en conseil. Dans les zones éloignées, enclavées, les enseignants sont souvent livrés à eux- mêmes, isolés des ressources en formation, en conseil. Le MENRS prévoit dès la prochaine rentrée scolaire de développer des centres de ressources et des programmes de formation par radio. Le MENRS prévoit dès la prochaine rentrée scolaire de développer des centres de ressources et des programmes de formation par radio.

36 Les centres de ressources Utilisés comme lieu de formation de proximité et déchanges entre enseignants. Utilisés comme lieu de formation de proximité et déchanges entre enseignants. Basés dans une école pilote, au niveau de la ZAP. Basés dans une école pilote, au niveau de la ZAP. Equipés en matériel de réception radio, de visionnement, en matériel pédagogique. Equipés en matériel de réception radio, de visionnement, en matériel pédagogique. Expérimentés en 2005 dans 10% des ZAP, puis progressivement étendus à tous le territoire. Expérimentés en 2005 dans 10% des ZAP, puis progressivement étendus à tous le territoire.

37 Le développement de supports de formation par radio

38 Pourquoi ? Réduction disparités entre milieu rural modeste et milieu urbain aisé Réduction disparités entre milieu rural modeste et milieu urbain aisé Accompagner la mise en oeuvre en classe des nouvelles méthodologies pour les enseignants isolés Accompagner la mise en oeuvre en classe des nouvelles méthodologies pour les enseignants isolés Informer les communautés sur les avantages et les nécessités de la réforme Informer les communautés sur les avantages et les nécessités de la réforme

39 Comment ? Former une équipe de rédaction au sein du MENRS pour lélaboration de programmes radiophoniques Former une équipe de rédaction au sein du MENRS pour lélaboration de programmes radiophoniques 60 modules/an pour enseignants pour les classes de 11 et 10ème 60 modules/an pour enseignants pour les classes de 11 et 10ème 40 modules/an pour les communautés 40 modules/an pour les communautés Couverture via RNM et radios locales Couverture via RNM et radios locales

40 Résultats Amélioration de la qualité de lenseignement (APC, pédagogie des grands groupes et des classes multi- grades) Amélioration de la qualité de lenseignement (APC, pédagogie des grands groupes et des classes multi- grades) Participation effective et soutien des communautés Participation effective et soutien des communautés Autonomie du MENRS en production de programmes radio à la fin du projet Autonomie du MENRS en production de programmes radio à la fin du projet

41 Résultats Amélioration de la qualité de lenseignement (APC, pédagogie des grands groupes et des classes multi- grades) Amélioration de la qualité de lenseignement (APC, pédagogie des grands groupes et des classes multi- grades) Participation effective et soutien des communautés Participation effective et soutien des communautés Autonomie du MENRS en production de programmes radio à la fin du projet Autonomie du MENRS en production de programmes radio à la fin du projet

42 Partenariats potentiels Méthodes (UNICEF, MADERE) Méthodes (UNICEF, MADERE) Modules (USAID, UNICEF) Modules (USAID, UNICEF) Appareils (Ambassade de Norvège) Appareils (Ambassade de Norvège) Diffusion (RNM, Radios Locales) Diffusion (RNM, Radios Locales) Compétences techniques (EDC, ALT, PCV) Compétences techniques (EDC, ALT, PCV) Pilotage MENRS Pilotage MENRS

43 4. LAGEPA Amélioration de la gestion de léducation. Un programme de travaux et de réflexions pour améliorer la gestion du système éducatif Un programme de travaux et de réflexions pour améliorer la gestion du système éducatif Initié par la Banque mondiale sur initiative nationale Initié par la Banque mondiale sur initiative nationale Lancé à Antananarivo en décembre 2003 Lancé à Antananarivo en décembre 2003 Rentrée scolaire : Début de lexpérimentation dans 30 CISCO Rentrée scolaire : Début de lexpérimentation dans 30 CISCO

44 Les défis de lAGEPA Améliorer lallocation des ressources entre les écoles. Améliorer lallocation des ressources entre les écoles. Assurer que les ressources allouées sont transformées en résultats au niveau des élèves. Assurer que les ressources allouées sont transformées en résultats au niveau des élèves. Identifier des interventions qui permettent de renforcer la gestion du système. Identifier des interventions qui permettent de renforcer la gestion du système. Tester les interventions et évaluer leur impact afin déclairer les choix sur des généralisations possibles. Tester les interventions et évaluer leur impact afin déclairer les choix sur des généralisations possibles.

45 Lapproche Intégrer AGEPA dans la stratégie développée par le MENRS pour renforcer la gestion du système denseignement primaire. Intégrer AGEPA dans la stratégie développée par le MENRS pour renforcer la gestion du système denseignement primaire. Constituer une équipe nationale AGEPA placée sous la direction du Secrétaire Général, associée à léquipe de la Banque Mondiale et à dautres partenaires : Constituer une équipe nationale AGEPA placée sous la direction du Secrétaire Général, associée à léquipe de la Banque Mondiale et à dautres partenaires : –une structure stable –Ses membres représentent les différents départements du ministère central et les administrations au niveau des CISCO Léquipe AGEPA a pour objectif de développer un plan daction : Léquipe AGEPA a pour objectif de développer un plan daction : –Dabord pour piloter et tester des interventions significatives –Eventuellement généraliser ces interventions en fonction des résultats fournis par des études dimpact

46 Une démarche en 4 étapes : 1. Identifier acteurs du système éducatif = ceux qui ont des responsabilités à assurer 2. Déterminer quelles tâches ils ont à accomplir 3. Elaborer des outils de travail pour quils accomplissent ces tâches 4. Clarifier les conditions incontournables pour la bonne exécution du système de gestion.

47 Responsabiliser les acteurs du MENRS par rapport à leur hiérarchie : Des tableaux de bord pour déterminer les tâches de chaque acteurs, les suivre, et rendre compte de leur réalisation. Des tableaux de bord pour déterminer les tâches de chaque acteurs, les suivre, et rendre compte de leur réalisation.

48 Responsabiliser les communautés scolaires : Des outils de dialogue communauté – école pour fixer des objectifs communs damélioration de la situation des écoles et des résultats des élèves. Des outils de dialogue communauté – école pour fixer des objectifs communs damélioration de la situation des écoles et des résultats des élèves.

49 Mettre des outils statistiques au profit dune répartition plus équitable des ressources : Une identification plus fine des besoins spécifiques des écoles pour allouer les ressources nécessaires à leur progression : les « caisses compétitives ». Une identification plus fine des besoins spécifiques des écoles pour allouer les ressources nécessaires à leur progression : les « caisses compétitives ».

50 Une amélioration du fonctionnement administratif : Des outils (procédures, tableaux de bord, statistiques) rationalisés, adaptés à la mise en œuvre de la réforme, conçus et testés en collaboration avec les utilisateurs. Des outils (procédures, tableaux de bord, statistiques) rationalisés, adaptés à la mise en œuvre de la réforme, conçus et testés en collaboration avec les utilisateurs.

51 PERCEPTION DES PARENTS Pratiquement tous ont participé à au moins une réunion FRAM. Pratiquement tous ont participé à au moins une réunion FRAM. La majorité des parents connaissent le FAF et savent quil a reçu un financement. Mais moins de la moitié dentre eux indique que son utilisation a été rendue publique La majorité des parents connaissent le FAF et savent quil a reçu un financement. Mais moins de la moitié dentre eux indique que son utilisation a été rendue publique La majorité des parents se déclarent globalement satisfaits de lécole de leurs enfants (du directeur, des enseignants, de la façon dont les parents sont traités…) sauf dans les petites écoles rurales (41%). La majorité des parents se déclarent globalement satisfaits de lécole de leurs enfants (du directeur, des enseignants, de la façon dont les parents sont traités…) sauf dans les petites écoles rurales (41%).

52 Clip Video « Ampianaro ny zaza » cliquer dessus pour lancer la visualisation

53 Misaotra anareo naharitra nihaino hatraminny farany Merci de votre attention


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