La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro

2 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Perspectives: Historique Analytique Critique

3 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Perspective Historique CNAVES (1993) ENQA (2006) AGENCE DÉVALUATION ET DACCRÉDITATION DE LENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (Décret-Loi n.º 369/2007) [Prochain ECDU – Statut de lEnseignant Universitaire]

4 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Perspective Analytique – UC (I) Typologie: Individuelle et spontanée: à linitiative du professeur Collectivement organisée (département, faculté) Institutionnelle (projet-pilote du rectorat – 2005) Organique: SGQP (2008) Objectifs: Évaluer la qualité (filières, facultés) Modes et conditions de fonctionnement Modèle denseignement / résultats de lapprentissage Performance des enseignants (1er cycle)

5 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Perspective Analytique – UC (II) (Évaluation collectivement organisée: FM / FCT) Méthodologie Traitement des résultats Aboutissements Typologie des questionnaires

6 Mathématique Méthodologie Questionnaires (anonymes) réalisés dans toutes les unités curriculaires en fin de semestre (enveloppe cachetée par un étudiant et remise à la Commission Scientifique) Traitement des résultats Lecture et analyse des résultats faites par le Président de la Commission Scientifique Résultats envoyés aux professeurs Résultats non publics Le président de la CS envoie aux professeurs de chaque année les moyennes des différents points sur lesquels ont été évalués les professeurs de la même année Requête des étudiants: résultats publics Le comité des étudiants de maths réalise, pour son compte, des questionnaires globaux et rend publics les résultats (sur internet et sur les murs de la fac) Médecine Méthodologie Questionnaires (anonymes) réalisés dans toutes les unités curriculaires en début dannée scolaire, dans le cadre des cours pratiques (70% / 90%), remis directement au professeur Traitement des résultats Lecture optique des résultats Résultats envoyés aux professeurs Résultats non publics Résultats discutés par les représentants des étudiants et les professeurs de la même unité curriculaire, après la réalisation dun rapport par les étudiants commenté par les professeurs – en présence dun médiateur Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Perspective Analytique – UC (IV) (Évaluation collectivement organisée: FM / FCT)

7 Mathématique Aboutissements Questionnaires comme instruments de gestion et de détection de situations à corriger Intervention (de la part du président auprès des profs évalués négativement) Questionnaires E. quantitative: Cours théorique/pratique/discipline E. qualitative Médecine Aboutissements Questionnaires comme instruments de gestion et de détection de situations à corriger Titre attribué par les étudiants: « Le meilleur prof de lannée » Questionnaires Commentés et modifiés par les étudiants, avant leur diffusion Aspects généraux de la discipline/prof. des cours théoriques/prof. des cours pratiques/conditions physiques et dencadrement curriculaire /auto- évaluation Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Perspective Analytique – UC (V) (Évaluation collectivement organisée: FM / FCT)

8 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Perspective Analytique – UC (VI) (Évaluation Institutionnelle) Projet-pilote mené au niveau central, en 2005, dévaluation pédagogique de 4 filières: Mathématique, Histoire, Économie, Ingénierie Informatique Objectifs: création dun instrument régulier dévaluation de la qualité pédagogique / normes de correction du système Méthodologie: Constitution dun groupe de travail avec des représentants de 4 filières évaluées (membres des conseils pédagogiques, professeurs et étudiants) Choix des indicateurs pour lauto-évaluation de lensemble de la filière (par catégories) Sources dinformation: documents officiels, statistiques des services, questionnaires. Traitements des résultats (équipe dexperts)

9 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Perspective Analytique – UC (VII) (Évaluation Institutionnelle) Catégories dindicateurs: Corps enseignant Étudiants École Performance de lÉcole Activité pédagogique Société

10 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Perspective Analytique – UC (VIII) (Évaluation Institutionnelle) Corps enseignant: Effort - heures de contact, régime de travail (exclusivité…)… Formation – Doctorat, formation pédagogique, années dexpérience pédagogique, expérience externe, contact entreprise… Activité scientifique – publications, comités scientifiques, patentes, prix… Aspects pédagogiques – publications, stages, actions…

11 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Perspective Analytique – UC (IX) (Évaluation Institutionnelle) Étudiants: Recrutement - attractivité, concurrence… Conditions économiques - étudiants travailleurs, boursiers, en résidence… Internationalisation… Effort - nombre dheures de travail par unité curriculaire… Motivation/préparation – taux dabandon, importance des classifications (oraux, répétitions…)…

12 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Perspective Analytique – UC (X) (Évaluation Institutionnelle) École: Organisation – calendrier scolaire, horaires, heures de réception, inscription dans les cours pratiques, stages, publication dun Guide, objectifs du cycle détudes, débouchés professionnels … Conditions matérielles et logistiques – appui technique, équipement, laboratoires, bibliothèques… Performance de lÉcole : Réussite/Échec scolaire… Satisfaction des étudiants…

13 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Perspective Analytique – UC (XI) (Évaluation Institutionnelle) Activité pédagogique: Organisation – objectifs dapprentissage de luc, adéquation de la bibliographie, méthodes dévaluation… Conditions matérielles – nombres détudiants par classe, équipement par étudiant…

14 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Perspective Analytique – UC (XII) (Évaluation Institutionnelle) Société Contact pendant la formation – activités culturelles, stages… Insertion professionnelle Acceptation – opinion des employeurs, adéquation de la formation…

15 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Questionnaires faits auprès des étudiants Anciens Étudiants: Objectifs: Qualité de la formation reçue (Scientifique (3,7/5), technique (3,44/5) culturelle 3,66/5) Temps mis pour lobtention du 1er emploi (moins dun an: 84%, plus dun an: 15%) (65,25% de réponses, par téléphone) Nouveaux diplômés Objectifs Qualité de la formation reçue (Scientifique, technique et culturelle) (66,4% de réponses, par téléphone) Étudiants Biliothèque - 3,97/5 Équipements et laboratoires - 3,55/5 Salles de classe - 3,7/5 Appui à lactivité pédagogique – 3,53/5

16 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Perspective Analytique – UC (XIV) SGQP- UC Niveaux danalyse : enseignants, étudiants / unité curriculaire / filière (1er ou de 2ème cycle) /unité organique / Organes de gouvernement de lUC Exigences : activités à développer / Indicateurs daccompagnement (pour chacun des niveaux danalyse) (45 act. /43 ind. ) Mécanismes de régulation et de stimulation (renforcement et reconnaissance / sanctions / corrections/ actions de perfectionnement) Responsabilité(s) de la mise en œuvre Contrôle du système (Création dun Observatoire de la Qualité)

17 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Perspective Analytique – UC (XV) (SGQP) Activités (contrôlées par): Prof responsable de lunité curriculaire (élaboration de FUC/ mise à jour de linformation sur le WOC/réflexion sur lunité curriculaire et son perfectionnement…) Directeur de la filière (réflexion sur le projet éducatif de la filière/ liste de filières de référence/coordination des activités pédagogiques / structure dorientation pédagogique pour les étudiants…) Coordinateur de la mobilité (appui aux échanges au niveau international) Président du Conseil Pédagogique (normes générales sur le processus dévaluation, calendrier dexamens…) Observatoire de lemployabilité (études sur lemploi…) Observatoire de la Qualité (enquêtes auprès des anciens étudiants, rapport annuel, accompagnement et vérification des activités…)

18 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Perspective Analytique – UC (XVI) (SGQP) Indicateurs : Profs: taux dassiduité/interaction avec les étudiants/appréciation globale de la qualité du prof…. Unité curriculaire: taux détudiants évalués / taux de réussite/ moyenne des classifications obtenues / pourcentages détudiants qui sinscrivent plus dune fois… Filière: Taux de places remplies en 1ère année / note dentrée / pourcentages de unités curriculaires assurées par des « profs » / moyenne dannées dobtention du diplôme / taux dabandon… Unité Organique: classement (national et international) / opinion des anciens étudiants / pourcentage détudiants qui, après le 1er cycle, restent dans lUC / pourcentage de profs en interaction avec la société…. Organes de Gouvernement de la UC

19 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Perspective Analytique – UC (XVII) (SGQP) Indicateurs: Sources dinformation: Base de données de lUC – 36 Base de données du Ministère - 32 WOC – 16 Questionnaires:. étudiants – 40. anciens étudiants enseignants – 17

20 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Perspective Critique (I) Questions: Quel crédit accorder aux évaluations par les étudiants (légitimité et portée)? Sont-ils à même dévaluer pour le long terme ce qui leur est proposé? Quelle compétence détiennent-ils pour évaluer la qualité scientifique Quel pourcentage dans lévaluation générale de luniversité doit revenir aux étudiants?

21 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Perspective Critique (II) Supposant, devant un jury denfants ou dhommes aussi déraisonnables que le sont les enfants, une compétition qui mettrait aux prises un cuisinier et un médecin, sur le point de savoir qui des deux, du médecin ou du cuisinier, a compétence quant aux aliments utiles ou nuisibles, le médecin naurait quà se laisser mourir de faim! Socrate, Gorgias de Platon

22 Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro Perspective Critique (III) Étudiant: juge ou témoin? Professeur: complaisant ou sévère? Plaire/instruire Séduire/former


Télécharger ppt "Séminaire à Marrakech Évaluation de lUniversité Cristina Robalo Cordeiro."

Présentations similaires


Annonces Google