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Conseil dadministration AP-HP 10 mars 2006 H.E.G.P.

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1 Conseil dadministration AP-HP 10 mars 2006 H.E.G.P.

2 Conseil exécutif Habitude de fonctionner depuis 2001 avec un bureau de CCM dun format très proche du Conseil Exécutif Local actuel.Habitude de fonctionner depuis 2001 avec un bureau de CCM dun format très proche du Conseil Exécutif Local actuel. Première réunion du CEL le 15/09/05.Première réunion du CEL le 15/09/05. Composition : directrice, adjoint au directeur, 6 directeurs dont le coordonnateur général des soins, responsables de pôles, doyen, président de CCM. Total: 16 membresComposition : directrice, adjoint au directeur, 6 directeurs dont le coordonnateur général des soins, responsables de pôles, doyen, président de CCM. Total: 16 membres 2 réunions mensuelles (nous sommes entrain de passer à 3): lune consacrée au pilotage avec le «tableau de bord hôpital » et lautre aux discussions et arbitrages « stratégiques ».2 réunions mensuelles (nous sommes entrain de passer à 3): lune consacrée au pilotage avec le «tableau de bord hôpital » et lautre aux discussions et arbitrages « stratégiques ». –Avant : Ordre du jour diffusé dans létablissement –Après : Information par les responsables de pôles et diffusion dun relevé de décisions aux exécutifs de pôles en fonction des sujets –Pendant : On travaille vraiment ensemble, on respecte des règles du jeu

3 Conseil exécutif Règles du jeu élaborées en commun avant de débuterRègles du jeu élaborées en commun avant de débuter –Chartre de fonctionnement du CEL : 5 valeurs prioritaires Confiance ( Je considère a priori que les propositions dun autre pôle ne sont pas des « coups tordus ») Solidarité (Je suis solidaire des décisions du Conseil Exécutif) Transparence Service public Ambition collective –Pas de remplacement en cas dabsence, pas de vote Redéfinition de la place, du rôle et de la composition du bureau de CCM et de commissions en coursRedéfinition de la place, du rôle et de la composition du bureau de CCM et de commissions en cours –Maintien –Communauté médicale seule. Rajeunissement (?). Lieu déchange. –Fonction de commission « ressources » permanente: effectifs, équipements, travaux, informatique –Suivi de la réalisation du projet médical du projet dhôpital –Alerte et vigilance vis à vis du CEL –Qualité – EPP – Accréditation V2

4 Meilleure organisation pour améliorer la prise en charge des patients : 3 exemples Après audit des secrétariats médicaux, proposition de redistribution au bénéfice des tâches directement liées à prise en charge des patients : accueil, rendez-vous, dossier,…Après audit des secrétariats médicaux, proposition de redistribution au bénéfice des tâches directement liées à prise en charge des patients : accueil, rendez-vous, dossier,… Devant des difficultés en imagerie liées au manque de manipulateurs délectro-radiologie, plan daction comportant la validation des prescriptions de radiographies de thorax au lit par un radiologue senior, réalisation des seuls examens demandés par prescription connectée informatique et priorité donnée aux malades hospitalisésDevant des difficultés en imagerie liées au manque de manipulateurs délectro-radiologie, plan daction comportant la validation des prescriptions de radiographies de thorax au lit par un radiologue senior, réalisation des seuls examens demandés par prescription connectée informatique et priorité donnée aux malades hospitalisés Réflexion sur une organisation au sein des pôles permettant de mieux identifier gestion des moyens et prise en charge médicale du patient, mise au point des protocoles médicaux, évaluation des pratiques professionnelles et des soins, enseignement et recherche.Réflexion sur une organisation au sein des pôles permettant de mieux identifier gestion des moyens et prise en charge médicale du patient, mise au point des protocoles médicaux, évaluation des pratiques professionnelles et des soins, enseignement et recherche.

5 Responsable de pôle Hospitalisationconvention-nelle Hôpital Hôpitaldejour Consult Autre ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS Thème 1 Resp: X Thème 2 Resp: Y Thème 3 Resp: Z Thème 4 Resp: N Responsables des thématiques Médicales chargés de - la prise en charge médicale des patients - la mise au point des protocoles médicaux - lévaluation des pratiques professionnelles - l enseignement - la recherche UNITES CLINIQUES (structures internes ord. 2 mai 2005) Organisation au sein dun PÔLE Nomme Coordonne, organise, gère Utilisent Les indicateurs correspondant

6 PILOTAGE LES POLES UNE EQUIPE EXECUTIVE POUR CHACUN DES POLES Un responsable médical désigné par la Directrice Générale, le président de la C.M.E. et le Doyen de Paris V un cadre paramédical un cadre administratif + une secrétaire UN CONTRAT DE PÔLE QUI SERA SIGNE EN MAI projet pluri-annuel du pôle : médical, RH, soins, qualité objectifs annuels dactivité et de moyens

7 LES STRUCTURES HORS PÔLES (BLOCS, PLATEAU TECHNIQUE INTERVENTIONNEL) plateforme de prise en charge et de moyens à la disposition des pôles un coordonnateur chargé du fonctionnement quotidien, un bureau exécutif, un conseil, une assemblée générale. DES OUTILS POUR FAIRE VIVRE LA DELEGATION DE GESTION mise en place progressive : nécessité de rôder les procédures et le système dinformation. accès aux bases de données de gestion pour les équipes de pôles un tableau de bord en cours dévolution pour être conforme au modèle AH-HP des indicateurs pertinents dactivité, de dépense et de qualité.

8 Lencadrement des pôles hospitaliers à lH.E.G.P. Un nouvel espace de travail : le pôle Un métier en gestation : cadre paramédical de pôle

9 Responsable du pôle Coordonnateur paramédical Coordonnateur administratif Cadre XCadre YCadre… RH Missions transversales Soins / QUALITE Logistique Missions opérationnelles Service Exécutif Pole Cadres proximité Cadres supérieurs Nouveau Positionnement des Cadres

10 Lencadrement des pôles hospitaliers à lH.E.G.P. 1. Une équipe cadres supérieurs au niveau du Pôle lUn cadre para-médical de pôle encadrant lensemble des cadres du pôle lN cadres sup de santé : un cadre sup pour au moins deux services 2. Trois missions transversales assurées par les cadres sup. lQualité et Sécurité des soins lLogistique lRessources humaines

11 Lencadrement des pôles hospitaliers à lH.E.G.P. 3. Un management opérationnel des Services : Animer les cadres de proximité pour quelles puissent remplir leur mission lDonner les lignes directrices et les moyens dans le cadre de la politique du Pôle lOrganiser la délégation et Contrôler la mise en œuvre lRésoudre les problèmes au bon niveau Les fondamentaux du cadre de proximité lle cadre de proximité est le responsable de ses unités H 24 lIl manage ses équipes : évaluation, animation, planning lIl est responsable de la production de soin : qualité, continuité, sécurité, contrôle, …

12 ROLE DES DIRECTIONS FONCTIONNNELLES EVOLUER VERS UN ROLE NOUVEAU ET DE NOUVEAUX METIERS la délégation de gestion déconcentration de tâches les nouvelles missions : définition des politiques de gestion, orientation, expertise, conseil, appui, contrôle une condition : la confiance le temps pour accompagner les équipes dans ce changement LE COMITE DE DIRECTION / CONSEIL EXECUTIF tous les membres de lE.D.D. ne font pas partie du C.E.L. nécessité absolue de maintenir une cohésion déquipe : CODIR = amont et aval du C.E.L. un cycle de gestion révisé et partagé la refonte de lorganigramme des réunions LE DIRECTEUR REFERENT organisation H.E.G.P. – Broussais rôle de « coach » du responsable de pôle

13 PERSPECTIVES SUR LES CONSEILS DE POLES -Décret du 28 décembre 2005 : complexité de composition et dorganisation des élections : membres de droit et membres élu (exemple dun pôle de lHEGP : entre 60 et 80 membres), modalités de vote (140 urnes et 420 personnes pour les bureaux de vote ). A lHEGP : Juin ou Septembre - INSTANCE VITALE POUR LE POLE Participation de tous les métiers Concertation et débat - MODALITE DORGANISATION DU VOTE En attente des arbitrages du Siège Tendre vers la simplification


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