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1 Approche Par les Ressources dun Evénement Sportif : Application aux cas des Tournois de Tennis Internationaux Français Lionel MALTESE Sous la direction.

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1 1 Approche Par les Ressources dun Evénement Sportif : Application aux cas des Tournois de Tennis Internationaux Français Lionel MALTESE Sous la direction de Philippe BAUMARD CEROG - IAE Aix en Provence Université Paul Cézanne

2 2 Champ dapplication : Lévénement sportif et ses « stakeholders » : un enjeu du management ? Partenaires Privés Médias Institutions sportives Prestataires EVENEMENT Partenaires Publics Grand Public SportifsOrganisation -776 (JC) Evénement public à motif politique 1894 Pierre de Coubertin. Comité International Olympique 1891 Paris-Brest (cyclisme) Michelin Ex : Sogères (Roland Garros, BNP Paribas Masters) 1903 Henri Desrange : lAuto (puis lEquipe) 1er Tour de France Ex : Le Vendée des Globes

3 3 Contexte théorique : choix de lApproche Par les Ressources Logique dintention : Logique dintention : Concurrence extrêmement régulée par les institutions sportives (FIFA, ATP, WTA, PGA, Fédérations…) ou ligues professionnelles (NFL, NBA, MLB, NHL, LNF…). Concurrence extrêmement régulée par les institutions sportives (FIFA, ATP, WTA, PGA, Fédérations…) ou ligues professionnelles (NFL, NBA, MLB, NHL, LNF…). Focalisation sur ce qui est possédé (ressources) et sur ce que lon est capable de faire (capacités) plutôt que sur les facteurs environnementaux liés à lindustrie sportive (opportunités et menaces). Focalisation sur ce qui est possédé (ressources) et sur ce que lon est capable de faire (capacités) plutôt que sur les facteurs environnementaux liés à lindustrie sportive (opportunités et menaces). Organisations sportives : un « laboratoire » pour lApproche Par les Ressources (n° spécial de lEuropean Sport Management Quarterly, 2003). Organisations sportives : un « laboratoire » pour lApproche Par les Ressources (n° spécial de lEuropean Sport Management Quarterly, 2003).

4 4 Problématique Problématique générale issue des premières interactions avec le terrain : « pérennisation dun événement sportif » Affinement de la problématique en utilisant lAPR en tant que support théorique Comment les ressources dun événement sportif permettent-elles de garantir son succès durable ?

5 5 Définition du « succès » durable Mesures objectives (Smart et Wolfe, 2000) Mesures objectives (Smart et Wolfe, 2000) Succès sportif : classements de lépreuve Succès sportif : classements de lépreuve Succès financier : taux de marge Succès financier : taux de marge Succès public : affluence, audience Succès public : affluence, audience La mesure utilisée La mesure utilisée Elle consiste en un succès répété dans le temps des performances sportive, financière et publique Elle consiste en un succès répété dans le temps des performances sportive, financière et publique

6 6 LApproche Par les Ressources et le secteur sportif Le sport en tant que champ dapplication Management Stratégique Management du Sport Marketing (Sponsoring) Clubs et équipes sportives Wright et al., 1995 Smart et Wolfe, 2000, 2003 Poppo et Weigelt, 2000 Berman et al., 2002 Mauws et al., 2003 Sponsoring = ressource stratégique pour le parrain Amis et al., 1997 Fahy et al., 2000, 2004 Amis, 2003

7 7 Littérature : une catégorisation des approches Ressources indépendantes Ressources liées Ressources internes Ressources externes « Interaction avec les acteurs de lenvironnement » Dyer et Singh, 1998 Rindova et Fombrun, 1999 « Réseau de ressources interconnectées » Black et Boal, 1994 « Actifs de marché » Hunt et Morgan, 1995 Srivastava et al., 2001 « Approche classique » Wernerfelt, 1984 Barney, 1991 Penrose, 1959 Couplage E/I Arbitrage I/L

8 8 Catégorisation a priori des actifs événementiels Evénement sportif Ressources financières Billetterie Contrats (partenariats, sponsoring, Relations Publiques) Droits Médias (TV) Merchandising Institutions (subventions publiques) RenomméeHistoire Performance sportive Affluence, audience Ressources théoriques Partenariales (sponsoring, parrainage) Réputation (événement, sport, sportifs) Relationnelles (capital social, réseaux relationnels, relations publiques) Physiques (infrastructures, stade, territoire) Capacités organisationnelles (compétences clés, savoir-faire événementiel)

9 9 Ressources relationnelles Ressources partenariales Portefeuille de Ressources Capacités, Compétences Performance, succès Concepts MODELE « ORIGINEL » Long Terme Succès Sportif Organisateurs, Managers PROPRIETES?PROPRIETES? Succès Financier Succès Public Ressources de réputation Ressources physiques

10 10 Méthodologie et collecte des données Recommandations méthodologiques pour lAPR (Godfrey et Hill, 1995 ; Rouse et Daellenbach, 1999, 2002) : approche qualitative exploratoire inspirée par la « théorie enracinée » (Strauss et Corbin, 1998) et lapproche « naturalistique » (Lincoln et Guba, 1985) Recommandations méthodologiques pour lAPR (Godfrey et Hill, 1995 ; Rouse et Daellenbach, 1999, 2002) : approche qualitative exploratoire inspirée par la « théorie enracinée » (Strauss et Corbin, 1998) et lapproche « naturalistique » (Lincoln et Guba, 1985) Sélection de cas (Eisenhardt, 1989 ; Yin, 1994 ) : Sélection de cas (Eisenhardt, 1989 ; Yin, 1994 ) : Cas de succès : Open13 & Grand Prix de Tennis de Lyon Cas de succès : Open13 & Grand Prix de Tennis de Lyon Cas déchec : Adidas Open de Toulouse & Philips Open de Nice Cas déchec : Adidas Open de Toulouse & Philips Open de Nice Cas exceptionnel (Starbuck, 1993) : Roland Garros Cas exceptionnel (Starbuck, 1993) : Roland Garros Archives & Série dentretiens actifs (Holstein et Gubrium, 1995) (45, durée ~ 1H) : organisateurs, partenaires, médias, institutionnels, ex-joueurs professionnels. Archives & Série dentretiens actifs (Holstein et Gubrium, 1995) (45, durée ~ 1H) : organisateurs, partenaires, médias, institutionnels, ex-joueurs professionnels.

11 11 Techniques danalyses des entretiens Codages « théorie enracinée » (Strauss et Corbin, 1998) Codage ouvert Codage ouvert codes « in vivo » + méthode de comparaison constante ( Lincoln et Guba, 1985 ) Codage axial Codage axial relationnel ( Lincoln et Guba, 1985 ) Codage sélectif Codage sélectif Analyse lexicale par contexte : Alceste (Reinert, 1990, 1998 ; Mathieu, 2004) Mise en évidence du commun : Classification Descendante Hiérarchique (classes ou mondes lexicaux) Mise en évidence du commun : Classification Descendante Hiérarchique (classes ou mondes lexicaux) Mise en évidence des différences : Analyse Factorielle des Correspondances (dégager les logiques dans les différentes prises de position) Mise en évidence des différences : Analyse Factorielle des Correspondances (dégager les logiques dans les différentes prises de position)

12 12 Résultats : Cas Open13 Codages « Théorie enracinée » Catégories Majeures Sous-Catégories Partenariats Relations publiques, Territoire, Fidélité, Stratégie sponsoring, Exposition Environnement Local Culture, Tissu économique, Créneau, Politique Relations Réseau, Lieu, Relais organisation Organisation Aptitudes, Direction, Expérience, Identité Réputation Notoriété sportive, Coporate, Prestations, Médias Sportif Tableau, Services, Locaux, Reconnaissance Analyse ALCESTE Classes lexicales Mots clés Capital relationnel partenarial (40.8 % uce) Partenaire, commercial, entreprise, client, relation, réseau, relations publiques, village, lien, démarche régionale, organisateurs… Capital organisationnel et managérial (23.7 % uce) JFC, équipe, état desprit, personnalité, connaître, pouvoir, identité, Wild Card, crédible Capital sportif (35.5 % uce) Joueurs, venir, tournoi, Clément, Grosjean, Federer, sportif, plateau, ATP, calendrier

13 13 Elaboration théorique : cas de succès (Open13 et Grand Prix de Tennis de Lyon) Ressources physiques Ressources de réputation Ressources partenariales Ressources relationnelles Capacités organisationnelles Réputation Corporate Réputation sportive Compétences relationnelles Reconnaissance ou célébrité Aptitude à la sérendipité Apprentissage

14 14 Elaboration théorique : cas déchec (Adidas Open de Toulouse et Philips Open de Nice) Adidas Open de Toulouse Handicap de lignorance (Thornhill et Amit, 2003) : Faible interaction micro/macro culture Handicap de lobsolescence (Thornhill et Amit, 2003) : Isolation des ressources ne se « nourrissant » plus les unes avec les autres Défaillance des ressources « pivots » & Capacités concentrées sur des secteurs de survie Affaiblissement du stock de ressources & Dynamisme (mécanisme) rompu ECHEC EVENEMENTIEL Philips Open de Nice Handicap de linexpérience (Thornhill et Amit, 2003) : « Illusion de la lune de miel » AZF (Toulouse)

15 15 Cas exceptionnel : Roland Garros Ressources physiques Ressources relationnelles Ressources partenariales Ressources de réputation Capacités organisationnelles Réputation Corporate Réputation sportive ApprentissageAptitude à la sérendipité Protection Exploitation

16 16 « Cascades de ressources » Stock de ressources (mélange) Ressources Relationnelles « Pivots » Ressources Partenariales Ressources de réputation/physiques Ressources physiques/ de réputation Capacités Organisationnelles (apprentissage) Cas de Succès : Open13 & Grand Prix de Tennis de Lyon Capacités dynamiques « Bricolage ou sérendipité »

17 17 Cas Exceptionnel Roland Garros Stock de ressources (mélange) Ressources de Réputation « Pivots » Ressources Partenariales Ressources physiques Ressources relationnelles Capacités Organisationnelles (apprentissage) Capacités dynamiques « Bricolage ou sérendipité »

18 18 Capacités Organisationnelles (apprentissage) Ressources partenariales « Pivots » Ressources Physiques/relationnelles Ressources de réputation Ressources relationnelles/physiques Survie Stock de ressources Cas déchec : Adidas Open de Toulouse & Philips Open de Nice Capacités dynamiques

19 19 Apports, limites et voies de recherche Voies de recherche Approche quantitative & nouvelle mesure de la variable dépendante Approche quantitative & nouvelle mesure de la variable dépendante (Coff, 1999) Engrenage des ressources : unité danalyse Engrenage des ressources : unité danalyse Apports académiques Richesse terrain Richesse terrain Limiter la tautologie de lAPR Limiter la tautologie de lAPR Création et gestion des engrenages entre ressources Création et gestion des engrenages entre ressources Apports managériaux Nouvelle grille de lecture stratégique dun événement Nouvelle grille de lecture stratégique dun événement Maîtrise des engrenages (articulations) de ressources Maîtrise des engrenages (articulations) de ressourcesLimites Généralisation des résultats Généralisation des résultats Mesure du succès Mesure du succès


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