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CNEH Formation et DIF à lOffice National des Forêts (ONF) Alexis HLUSZKO Chef du département de la formation.

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1 CNEH Formation et DIF à lOffice National des Forêts (ONF) Alexis HLUSZKO Chef du département de la formation

2 1 – LONF : carte didentité 2 – Lorganisation RH : situation et évolutions 3 – La formation : - Réponse aux évolutions de létablissement et de ses personnels - Mise en place et enjeux du DIF S ommaire

3 –Un EPIC créé en ,8 Mha de forêts domaniales 2,7 Mha de forêts des collectivités 6600 fonctionnaires, 3300 ouvriers forestiers –Organisation : 10 directions territoriales, 5 directions régionales, 62 agences –607 M de chiffre daffaires : produits du domaine prestations du régime forestier dans les forêts des collectivités activités concurrentielles –Pilote dans la modernisation de lEtat et le management public : contrat État-ONF, Projet détablt, ISO 9001 et 14001, PEFC L ONF en C arte didentité 1 Diapositive 9

4 –efficacité économique 6,6 millions de m3 de ventes de bois (253 M) «garderie» des 2,7 Mha des forêts des collectivités (139,5 M) activités conventionnelles en hausse (155 M) –performance environnementale aménagement forestier gestion certifiée des forêts publiques équilibre faune-flore et chasse –responsabilité sociale accueil du public : 200 millions de visiteurs par an gestion des risques (avalanches, incendies…) T rois axes de la gestion durable 1

5 1 exposé

6 De nouveaux enjeux dans un monde en évolution –Augmentation et évolution des besoins en bois Bois-énergie Carburants deuxième génération à partir de cellulose bois Industrialisation de la filière et sécurisation des approvisionnements Exigences normatives –Exigences sociales renforcées Besoins et usages de la nature en augmentation Préoccupations environnementales partagées –Nouvelle conception de lintervention de lEtat Moins dintervention publique Contractualisation Etat/opérateurs 1

7 1 – LONF : carte didentité 2 – Lorganisation RH : situation et évolutions 3 – La formation : - Réponse aux évolutions de létablissement et de ses personnels - Mise en place et enjeux du DIF

8 Répartition des personnels ONF par catégories ABC ABC Admin Techn OF

9 Les nouveaux défis pour les personnels –Produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité – La forêt au cœur des territoires Evolution des métiers traditionnels du forestier –Exigences renforcées en terme de performance et productivité –Responsabilité et autonomie affirmées –Postes multi-métiers –Complexification face aux contraintes environnementales Apparition de nouveaux métiers –Développement de lexploitation bois et logistique dapprovisionnement des industries –Alimentation et accompagnement filière Bois-énergie –Ingénierie de projets au service des collectivités et des territoires 2

10 1 – LONF : carte didentité 2 – Lorganisation RH : situation et évolutions 3 – La formation : - Réponse aux évolutions de létablissement et de ses personnels - Mise en place et enjeux du DIF

11 Données & indicateurs formation ,17 % de la masse salariale, soit +/- 19 M (formation 4,8 M + salaires + intervenants + déplacements…) journées de formation (unités de formation) ( h. / an) Accès à la formation ensemble ONF : 83% (79,5% en 2006) - PEF : 89%. - POF : 67% (62% en 2006, 48% en 2005). - Moyenne de +/- 5 jours / an (PEF + POF) +/- 5,8 jours / an / PEF (43,5 heures) +/- 3,5 jours / an / POF (26,25 heures) 3

12 En couleur : personnels fonctionnaires En hachuré : personnels ouvriers forestiers Offre nationale de formation ONF 3 26% 74%

13 Quelles place et rôle pour le DIF en 2007 ? Contexte ONF Négociation de 2 accords de formation en 2007 Précédents accords formation obsolètes (1991 & 1998) Lois « Formation tout au long de la vie » (2004 & 2007) Accords inscrits dans le Projet détablissement ( ) Rationalisation – 2 accords distincts – GPEC engagée en 2007 Personnels Ouvriers Forestiers (POF) (Droit privé) Pas daccord de branche Des compteurs DIF à 90h00 X : heures potentielles DIF hors temps de travail => aucune demande entre 2004 & 2007 négociation formation ouverte en 2007// négociation accord GPEC Personnels Fonctionnaires (PEF) (Droit public) DIF inexistant Besoins couverts par divers dispositifs (plan ONF, PIF, réseaux…) Politique formation ONF volontariste 3

14 Le DIF en 2008 : quelle mise en œuvre ? Personnels Ouvriers Forestiers (POF) (Droit privé) Accord de formation toujours en négociation DIF hors temps de travail Un dispositif qui reste confidentiel Personnels Fonctionnaires (PEF) Accord formation signé le un dispositif potentiellement important en matière de volume horaire : 2008 : année de transition progiciel formation en cours (2009) - SIRH en cours (complet en 2011) mode opératoire des nouveaux dispositifs en cours décriture 40 demandes DIF enregistrées en guide national (initiative des RTF vers salariés) - des demandes individuelles sur initiatives personnelles (des questions, parfois des demandes et projets) - formation hors contexte entreprise = renvoyé vers le hiérarchique - Préparation Examens & Concours les perspectives : des priorités une communication bénéficiaires et managers une formation des managers et experts (évaluation, formation…) 3

15 Le DIF à lONF : principes & pilotage Le DIF sinscrit dans une démarche de responsabilisation et daccès des personnels à des formations en lien et avec laccord de lentreprise. Il se concrétise par un compteur DIF. Il sagit dune application du co-investissement dans la formation entre le personnel et lONF. 3 Secteur privé - Acquisition au 1 er janvier pour les salariés ayant 1 an dancienneté. - Utilisation pendant ou hors temps de travail. - Demande sur formulaire DIF. - Validateurs : le manager puis le RTF. - Délai de réponse écrite : 1 mois. - Anticipation et abondement DIF à privilégier. - Transfert du DIF entre statut ONF privé/public. Secteur public - Acquisition de 20H par année de service sans condition dancienneté. - Utilisation pdt ou hors temps de service. - Demande sur formulaire DIF. - Validateurs : le manager puis le RTF. - Délai de réponse écrite : 2 mois. - Anticipation et abondement DIF à privilégier obligation de servir avec lanticipation. - Transfert entre statut ONF privé/public.

16 Schéma rénové de la formation Entretien formation Formation statutaire/ réglementaire Le plan de formation Cat. 1Cat. 2Cat. 3 Adaptation à lemploi Maintien ou évolution Dévelop. compétences Le Droit individuel à la formation Le congé de formation Formation professionnelle continue Employeur Salarié avec accord employeur Salarié Initiative Passeport formation Bilan de compétences VAE Préparation aux examens concours La période de professionnalisation Accès à la formation Le projet professionnel 3

17 Impacts découlant du DIF Implication de lencadrement afin de sapproprier la démarche de lentretien de formation et de la construction du projet professionnel dans le cadre du projet GPEEC avec un outils plus complexe, le DIF. Étape importante pour les PEF et plus sensible pour les POF notamment du n+1. SI Formation au déploiement progressif (EAIE, FOP, Compétences) SI RH complet au (des interfaces délicats : entretien, paye…) Gestion du DIF confiée aux structures territoriales via lentretien individuel Les outils de la GPEEC (projets formalisés, cartographie des métiers, référentiels de compétences) seront indispensables pour entrer dans la démarche de mesure des écarts de compétences et de construction dune réponse de formation adaptée, réactive et opérationnelle. 3

18 Enjeux découlant du DIF Les volumes : 20h00 sur 43,5 heures (PEF) ou 26,25 heures (POF) Gestion des risques juridiques ou contentieux face au formalisme de certains dispositifs réglementaires de formation. Les métiers de la formation devront évoluer pour gagner en technicité, en ingénierie de formation et en conseil en formation quil faudra développer dans les territoires au plus près des personnels (cf. production et ouvriers). Complexification administrative pour le manager Gestion de la relation avec les organisations syndicales afin de faire évoluer les concepts de la formation et les habitudes antérieures fortement ancrées. Une évolution de la formation pour passer dune gestion dune offre de formation («catalogue ») à une réponse adaptée à des écarts de compétences et besoins individuels ou collectifs de formation dans une logique datteinte individuelle et collective de nos objectifs. 3


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