La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Des référentiels aux professions Éléments de synthèse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Des référentiels aux professions Éléments de synthèse."— Transcription de la présentation:

1 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Des référentiels aux professions Éléments de synthèse

2 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Des référentiels aux professions Éléments de synthèse poursuite du débat

3 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Poste Métier Profession

4 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Les trois métiers

5 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Les trois métiers Lentreprise

6 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Les trois métiers Lentreprise La GRH

7 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Les trois métiers Lentreprise La GRH Lidentité professionnelle

8 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Les trois métiers Lentreprise La GRH Lidentité professionnelle LE métier ?

9 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Une idéologie active, qui influe sur lactivité : Un métier cest aussi une idéologie observer lactivité cest observer lidéologie à lœuvre, laquelle peut être interrogée

10 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 bâtir une offre de formation identifier des aires de mobilité se situer, trouver un emploi anticiper des évolutions construire des statuts On construit des référentiels pour des raisons pratiques

11 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 bâtir une offre de formation identifier des aires de mobilité se situer, trouver un emploi anticiper des évolutions construire des statuts On construit des référentiels pour des raisons pratiques

12 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Les métiers dépassent les limites des corps et cadres demplois Les métiers dépassent les cadres statutaires classiques Pourtant il y a un contexte statutaire à maîtriser à lembauche en management déquipe Le métier nest pas dans le statut !

13 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Qui est fondé à sautoréférencer ? Qui référence ? … mais il existe aussi des référencements externes déférent (le référent déférent)

14 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 De lobservation du terrain… Comment référence-t-on ? … la prospective peut-elle surgir ? Du poste… … le métier peut-il émerger ?

15 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Cest une question terminologique / théologique Un ou des métiers ? Mais lessentiel est de distinguer différents niveaux et de mettre des mots sur ces niveaux

16 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Poste de travail : Situation de travail entièrement définie par lorganisation quand à son lieu dexercice, son contenu et ses modalités dexécution, indépendamment de son titulaire. Un référentiel des référentiels

17 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Métier : 1.Ensemble dactivités et de compétences définissant une aire de mobilité. 2.Ensemble dactivités dune entreprise, dune collectivité, dun service sans lequel elle possède des savoir-faire distinctifs. 3.Identité professionnelle. Un référentiel des référentiels

18 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Spécialisation : Mode dexercice particulier dun métier pouvant reposer sur des compétences spécifiques. Famille de métiers : Mode dexercice particulier dun métier pouvant reposer sur des compétences spécifiques. Un référentiel des référentiels

19 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Compétence : Ensemble de savoir, savoir-faire et savoir-être mobilisables dans les situation de travail. (CNFPT) Savoir : Connaissances Savoir-être : Comportement relationnels et cognitifs, aptitudes physiques Savoir-faire : Combinaison de connaissances, de savoir-être et dexpérience fournissant la capacité de réussir une entreprise Un référentiel des référentiels

20 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Distinguer Compétences spéficiques –> Portions de bibliothéconomie –> Bibliothèque –> Métiers du livre –> Infodoc / Infocom Compétences générales vraiment générales Compétences générales et spécifiques

21 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 La déception est un pur effet psychologique, une blessure identitaire Trop de compétences générales ?

22 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Une hypothèse : La banalisation des compétences techniques Les compétences techniques Les spécificités / la valeur ajoutée ne seraient plus dans les compétences techniques

23 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Distinguer ce qui sapprend vite Compétences et temps dapprentissage Et ce qui sapprend lentement par formation formalisée ou expérience

24 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Compétences transversales Utilité des compétences professionnelles Sadjoindre des administratifs ? Accepter des non professionnels aux postes de direction La question de la direction

25 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 La question de la direction a deux aspects - managérial : management déquipe - stratégique : impulsion, aide à la décision, pilotage de projet, mise en oeuvre de politiques La question de la direction

26 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Les marges institutionnelles La question des marges Les marges statutaires Elles doivent être prises en compte dans la problématique centrale Elles posent la question des limites

27 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 On jour la clôture / la séparation / la netteté La question des limites ou louverture / la réunion / le flou Clôture statutaire : on est ou on nest pas … Clôture identitaire : on en est ou on nen est pas

28 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Clôture = rétraction La question des limites On nattire pas dans une forteresse assiégée Ouverture = expansion… Globalisation et repli identitaires vont de pair … ou évaporation !

29 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Métiers du livre La question des cousins et voisins Professionnels de linformation et de la documentation Webmestres Animateurs, médiateurs

30 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 les (n)TIC Les facteurs dévolution le public (la fameuse médiation)

31 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 La délocalisation de laccès Les facteurs dévolution Lâge de laccès

32 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Public, où es-tu ? Le de métier Population, où es-tu ?

33 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 La collection la collection la collection Le de métier Lassortiment ?

34 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 La collection la collection la collection Le de métier Lassortiment ?

35 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 A quand une véritable prise en compte de la sociologie de la lecture / des publics / des non publics ? Le de métier

36 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 A quand des recherches sur les publics ? Sur la médiation ? Le de métier

37 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 A quand une juste place du public dans les formations initiales ? Le de métier

38 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Ou bien la bibliothèque est considérée comme une institution éducative contenant des ouvrages qui procurent aux lecteurs information et récréation, mais une récréation associée à une certaine dose dimagination créatrice. Quest-ce quune bibliothèque ?

39 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 La collection comprendra alors seulement des livres qui dune manière ou dune autre tendent au développement et à lenrichissement de la vie. Quest-ce quune bibliothèque ?

40 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Ou bien la bibliothèque est considérée comme une institution démocratique dont les charges incombent à la communauté, chacun de ses membres pouvant prétendre y trouver ce quil souhaite lire. Quest-ce quune bibliothèque ?

41 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Il va sans dire que le bibliothécaire choisit et établit un certain compromis, et sa clientèle sera précisément le reflet de ce compromis. Quest-ce quune bibliothèque ?

42 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Je penche personnellement pour la bibliothèque institution démocratique. « Démocratie et choix des livres » / Michel Bouvy, in : Médiathèques publiques n°51, [décembre] Quest-ce quune bibliothèque ?

43 Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 … savoir se situer Savoir être… par rapport au public (si possible ailleurs quau-dessus !!!)


Télécharger ppt "Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03 Des référentiels aux professions Éléments de synthèse."

Présentations similaires


Annonces Google