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Le rapport des élèves aux règles en EPS Stage PAF mars 2012 - Gilbert Orsi.

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1 Le rapport des élèves aux règles en EPS Stage PAF mars Gilbert Orsi

2 Vie de la Classe = dynamique permanente de transactions de règles pour les expliquer, les faire accepter, les rappeler, les contrôler…

3 Le système réglementaire de la séance dEPS Une combinaison de 5 grandes règles en inter action selon J.A Méard (prof. IUFM, Chercheur en Sciences de lEducation)

4 Règles dapprentissage Règles des groupes Règles de sécurité Règles institutionnelles Règles des jeux sportifs ACTIVITE DE LELEVE

5 Respect du code social (contexte scolaire) - Arriver à lheure, justifier une éventuelle dispense, avoir sa tenue appropriée, pas de chewing-gum, casquette… - Demander la parole, respecter son camarade, ne pas interrompre lenseignant, écouter les consignes… - Respecter le règlement intérieur de lécole (endroit autorisé/interdit) déplacement dans les couloirs en silence, utilisation des vestiaires des filles/garçons, etc… Règles institutionnelles

6 Droits et devoirs des joueurs (jeux traditionnels (ex. le jeux du béret), sports codifiés (ex. le rugby, la boxe française…) jeux inventés (ex. jeux de frisbee…) - - respect des règles « fondamentales » du jeu (visant à la sécurité des joueurs, à léquilibre des forces, à lincertitude du résultat…) - respect de larbitre, des juges, des sanctions - - respect du jugement impartial, de la sanction proportionnée à la faute, de lapplication du règlement à la lettre ou dans son esprit… Règles des jeux sportifs

7 Règles des groupes Règles de fonctionnement collectif -Installer/ranger le matériel (ex. en acrosport, double dutch) -Se donner un projet déquipe (ex. en course dorientation, Kin ball) - - Accepter un partenaire imposé (ex. en Karaté, escalade), changer de rôle (ex. en B.F, en double dutch), prendre en compte lavis de tous (ex. en acrosport) - - Se conformer à un déplacement codifié (ex. en VTT, rouler en peloton sur la route, remplir les fonctions de serre-file)

8 Conduites de mise en danger pour soi et pour les autres - Règles de contact codifié (en BF, Karaté, rugby) - Règles de circulation/ évolution (en VTT, en course dorientation) - - Règles de placement/partenaire ( en acro : porteur/voltigeur, les parades/assurages en acrosport, escalade) - - Règles liées à la conduite/manipulation dengin ou matériel (points de sécurité du VTT, bloqueur descalade) Règles de sécurité

9 Des consignes portées sur les tâches (la contrainte est éducative) -ex. rugby = pas de passe lancée (prendre la balle des mains du partenaire. Ex. escalade = nutiliser que les prises bleues… Des critères de réalisation (savoir comment faire pour réussir) -ex. Savoir freiner en descente en VTT, savoir se servir dune boussole en C.O, savoir sorganiser collectivement pour marquer en Kin ball, savoir tourner les cordes sans quelles sentrechoquent en Double Dutch Règles dapprentissage

10 Règles dapprentissage Règles des groupes Règles de sécurité Règles institutionnelles Règles des jeux sportifs Système en interaction

11 Pourquoi et comment confronter les élèves à ce système de règles ? Hypothèses = Pourquoi : pour rendre les élèves de plus en plus autonomes Comment : en faisant intérioriser des règles dapprentissage et des règles sociales aux élèves… au cours de transactions négociées

12 Les étapes de lintériorisation des règles (Méard & Bertone, 1998) Autonomie négative Hétéronomie Anomie Auto régulation Autonomie Incompréhension -passivité, -déviation Méconnaissance -danger -conflit -découragement soumission (Co-)construction Capacité à modifier, faire évoluer les règles Intériorisation Engagement dans le travail scolaire sans contrôle

13 Les transactions de lenseignant (et conséquences sur le comportement de lélève) Sans contrôle Impose Argumente Négocie AnomiqueHétéronomeAutorégulé Autonome

14 Les stratégies de transaction En fonction : - Type de règle (ex. des règles de sécurité non négociables) - Profil délèves ou de classe (ex. scolaire, rebelle, agitée…) - Son style denseignement (ex. démocrate, directif…) - Entrée privilégiée dans lAPSA (ex. par le jeu) - Degré de nouveauté de lactivité par les élèves (ex. Kin Ball) - Projet éducatif (ex. favoriser la mixité filles/garçons) - De la « contamination des règles » (Méard) - Etc… ADAPTATIVESADAPTATIVES

15 Et votre stage EPS …?

16 VIVRE DIFFERENTES REGLES DEPS ET RAPPORTS AUX REGLES DANS DES CONTEXTES VARIES DACTIVITES PHYSIQUES Des règles à construire - Des règles à inventer ensemble I - Des règles de jeu à négocier - Des règles nouvelles à introduire, à faire évoluer etc… Des règles à apprendre Des règles de sécurité et de jeu à connaître et à appliquer Des règles des groupes à vivre à deux ou à plusieurs Des règles dapprentissage à tester sur des parcours, des ateliers, des situations à thèmes, etc…

17 Bon stage et bon début en acrosport !


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