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M Galinier Chargé de mission Stratégie Plan Stratégique Version 0.3 Intègre les évolutions issues des réunions: 25/09/07 12/11/07 27,28,29/11/07 18/12/07.

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1 M Galinier Chargé de mission Stratégie Plan Stratégique Version 0.3 Intègre les évolutions issues des réunions: 25/09/07 12/11/07 27,28,29/11/07 18/12/07

2 En préalable

3 Change Management Où est la mission de lAFIS? Innovators: 2,5% Early adopters : 13,,5% Early Majority: 34% Late Majority: 34% Laggards: 16% Innovation Dissémination (i) Modèle de Conner-Patterson AFIS 1999 (i) AFIS 2007 AFIS 2010?

4 Financier Client Croiss. et Dev Excell. Opération nelle Humain Fi1- Assurer la pérennité financière de lAFIS Cl1-Sur les 7 domaines couverts, pérenniser et étendre les clients: membres et adhérents Fi3- Se donner les moyens de soutenir la croissance EO1- Am é liorer le processus de fonctionnement technique (CS-GT) Hu1- P é renniser et faire reconna î tre les b é n é voles actuels Hu2- Attirer de nouveaux b é n é voles en particulier des PMEs Hu3- Attirer les Enseignants Etudiants Chercheurs dans les activit é s de l AFIS Hu4- Impliquer le management des clients dans l AFIS CD1- Développer des processus IS adaptés à des classes de besoins donnés Cl3-Etendre les clients vers les PME CD3- Mettre en place une activit é recherche- innovation en IS EO4-Am é liorer le processus de fonctionnement op é rationnel EO3- Am é liorer le processus de fonctionnement communication diffusion CD2- D é velopper de nouveaux produits et services, en particulier sur le volet technique IS Cl2-Etendre les clients vers de nouveaux domaines: BTP, Chimie,Pharma, Médical,… EO2- Optimiser l organisation AFIS en fonction de l é volution des clients Graphe Causes - Effets Fi2- Mettre en place une différenciation des cotisations permettant lélargissement des membres de lAFIS Cl4-Etendre les clients vers lEducation et la Recherche

5 Cl1-Sur les 7 domaines couverts, pérenniser et étendre les clients: membres et adhérents > Cl1-1 Lancer une enquête périodique (/2ans) de satisfaction Client sur les produits-services actuels l Objectif: Identifier le niveau d'utilisation des produits-services et la valeur affectée par les clients. > Cl1-2 Lancer une enquête sur les besoins clients en IS l Objectif: Dans le tissus industriel actuel et du futur immédiat, identifier les nouveaux produits-services susceptibles d'être développés par l'AFIS > Cl1-3 Mettre en place un processus de certification-labellisation Voir CD-2-1Voir CD-2-1 Objectif: Répondre aux besoins des membres actuels de l'AFIS au niveau individuel et organisation. Nota: la certification est toujours par rapport à un référentiel le choix de celui-ci se pose. > Cl1-4 Lancer des Projets partagés cofinancés l Objectif: Permettre aux membres AFIS, de développer des projets plus ambitieux (innovants?) avec des résultats acquis plus rapidement qu'avec une approche GT > Cl1-5 Mettre en place des MOU avec les pôles de compétitivité où lIS joue un rôle important Objectif: pérenniser et étendre nos clients en proposant aux pôles le savoir faire AFIS sur la partie g é n é rique de l IS.

6 Cl2-Etendre les clients de l'AFIS vers de nouveaux domaines: BTP, Chimie, Pharma, Médical, Urbanisme,… > Cl2-1 Nommer un chargé de mission AFIS, ambassadeur auprès des nouveaux domaines l Objectif: Elargir le nombre de domaines applicatifs couverts par lAFIS et transformer un vœux, depuis longtemps identifié, en action volontariste

7 Cl3-Etendre les clients vers les PME > Cl3-1 Nommer un chargé de mission aux PME l Objectif: Identifier un responsable- animateur sur une action et un domaine complexes > Cl3-2 Mettre en place un plan d'intégration des PME sous-traitantes des donneurs d'ordre membres de l'AFIS Objectif: Accéder aux PME par les membres de l'AFIS et profiter de leur influence pour lancer des travaux spécifiques > CL3.3 Créer des chapitres locaux de lAFIS l Objectif: Les PMEs étant plus sensibles à la localisation, créer des communautés locales pour attirer les PME autour des donneurs d'ordre, universités,… > Cl3-4 Créer des accords avec les organisations dont les PME sont membres (pôles de compétitivité, Comité Richelieu, instances gvtales type TIC-PME,...) l Objectif: Accéder aux PME via leurs organisations naturelles > Cl3-5 Mettre en place des projets d'IS à destination des PME réalisés par les étudiants d'une ou plusieurs Universités l Objectif: Par la même initiative, disséminer l'IS vers les PME et impliquer les Universités via des stagiaires ou thésards. > Cl3-6 Identifier les actions nationales susceptibles de lancer une action IS à destination des PME (ex: DGE) l Objectif: Motiver et aider financièrement les PMEs à investir en IS (le décisionnaire dune PME est son Président)

8 Cl4-Etendre les clients vers lEducation et la Recherche > Cl4-1 Mettre en place une Ecole d'été sur des thèmes de recherche IS l Objectif: Réunir un 1er cercle d'enseignants chercheurs autour d'un thème de recherche IS en invitant un expert reconnu du sujet > Cl4-2 Proposer la mise en place d'un consortium d'industriels et d'un consortium d'Universités s'engageant dans la formation en IS l Objectif: Dans le cadre de l'autonomie des Universités, réunir dans un consortium Entreprises (recrutant) et Universités (formant) pour mettre en place un enseignement d'IS, enseignement reconnu de facto > Cl4-3 Mettre en place un Conseil Académique avec des représentants des parties prenantes l Objectif: Impliquer les organismes de tutelle, directement ou in directement, dans les orientations de lAFIS pour aboutir à une reconnaissance de la discipline. > Cl4-4 Identifier le potentiel de recrutement d'ingénieurs systémes (catégorisé) à ans dans l'environnement industriel l Objectif: Crédibiliser le dossier Formation-Recherche sur le besoin à long terme d'ingénieurs système, impliquer les DRH voir aussi Hu4-4 Hu4-4

9 Fi1- Mettre en place un modèle budgétaire qui permette de sécuriser le fonctionnement AFIS > Fi1-1 Limiter les coûts de fonctionnement à 40% pour des dépenses productives à 60% (hors événements) l Objectif: Revenir à un budget à l'équilibre en intégrant les risques de financement > Fi1-2 Mettre en place une réserve budgétaire l Objectif: Avoir l'année n, les ressources pour les projets de l'année n+1 > Fi1-3 Avoir un budget "Evènements" au moins équilibré l Objectif: Gérer les risques événements > Fi1-4 Privilégier le mode forfait par rapport au mode régie l Objectif: Contrôler les engagements financiers > Fi1-5 Réviser le MOU avec INCOSE pour prendre en compte x% de la collaboration au niveau GT l Objectif: Utiliser un % du reversement de cotisation à l'INCOSE (30000 /an) pour les frais associés à la coopération InterGTs > Fi-6 Réduction des frais de gestion du site Web l Objectif: Faire s'approprier l'outil Web par les acteurs eux-mêmes en en supprimant les intermédiaires: Mise à jour des pages par les responsables, Maj des adhérents par la secrétaire, Hébergement du site par une université ou école.

10 Fi2- Mettre en place une différenciation des cotisations permettant lélargissement des membres de lAFIS donc une croissance du budget > Fi2-1 Mettre en place un modèle budgétaire identifiant 4 niveaux de cotisation: Grands groupes, PME, E&R, Adhérents indiv l Objectif: Adapter le niveau de cotisation à chaque type de membre Nota: Ceci implique un changement dorganisation de lAFIS

11 Fi3- Mettre en place de nouvelles sources de financement > Fi3-1Mettre en place une structure budgétaire pour supporter les Projets cofinancés voir Cl1-4voir Cl1-4 l Objectif: Disposer dun canevas type pour supporter le développement de produits-services ambitieux par co-financement de membres AFIS > Fi3-2 Vendre les produits issus des projets cofinancés l Objectif: Permettre aux non-participants d'accéder à un sous-ensemble des résultats des projets co-financés > Fi3-3 Faire des événements une source additionnelle de financement par un sponsoring dynamique l Objectif: Avoir un ROI financier sur les événements AFIS > Fi3-4 Lancer des Tutoriaux payants sur tout le territoire l Objectif: Vendre certains acquis et le savoir faire AFIS sous forme de formations tutoriales > Fi3-5 « Vendre » les petites annonces de lAFIS: recherche de profils IS pour entreprises (voir aussi CD2)CD2 l Objectif: Proposer un nouveau service payant, non disponible ailleurs, à la communauté IS

12 Hu1- Pérenniser et faire reconnaître les bénévoles actuels > Hu1-1 Elargir le nombre de responsabilités (et renouveler) dans l'organisation de l'AFIS et les rendre visibles l Objectif: Ne pas laisser d'activité sans responsable et sans reporting > Hu1-2 Mettre en place différents prix AFIS voir Hu4-3voir Hu4-3 l Objectif: Rendre l'excellence visible et faire reconnaître les efforts de volontariat > Hu1-3 Donner à tous les bénévoles AFIS un portail de type KM pour produire, capitaliser, partager, communiquer, travailler en commun voir EO1-1voir EO1-1 Objectif: Faciliter et rendre plus efficace le travail des bénévoles, capitaliser et diffuser les connaissances acquises, accéder aux experts > Hu1-4 Supporter financièrement les activités liées aux responsabilités l Objectif: Donner aux responsables, de GTs en particulier, les moyens associés à leur activité ( frais de mission, PP) > Hu1-5 Mettre en place un annuaire des compétences AFIS (pages jaunes) voir EO1-1voir EO1-1 l Objectif: (i)Disposer d'une cartographie des compétences de l'AFIS, à analyser par rapport à une taxinomie de l'IS pour identifier forces et faiblesses (ii) Etre apte à fournir un service de type "Technical Call Center"

13 Hu2- Attirer de nouveaux bénévoles en particulier des PMEs > Hu2-1 Mettre en place un GT dans le domaine "Donneur dOrdre/Sous traitant en IS" en impliquant les membres du CA AFIS l Objectif: Motiver un 1er cercle de PME à travailler à l'AFIS sur des pratiques immédiatement utilisables > Hu2-2 Mettre en place des GTs communs AFIS et Pôles de compétitivité voir aussi Cl3-5Cl3-5 l Objectif: Résoudre via le membership AFIS des problèmes IS qui se posent dans les projets des PME

14 Hu3- Attirer les Enseignants Etudiants Chercheurs dans les activités de lAFIS > Hu3-1Mettre en place une Ecole dété voir Cl4-1Cl4-1 > Hu3-2 Mettre en place une compétition IS annuelle de type RobAFIS mais qui puisse être considérée comme un projet dans un cursus de formation l Objectif: Avoir un lien systématique avec la communauté étudiant > Hu-3-3 Définir le curriculum de ce qu'il faut enseigner en IS l Objectif: Fournir aux enseignants les savoirs et savoirs faire attendus des étudiants en sortie de formation > Hu3-4 Mettre en place des ou des réseaux GTs animés par des Enseignants Chercheurs l Objectif: Créer une communauté E & R en Ingénierie Système bottom- up > Hu3-5 Mettre en place un événement AFIS dédié à la recherche de type CSER sous responsabilité E & R. Inviter les pays de lUE plus avancés: Grande Bretagne, Hollande, Allemagne…et les organismes de tutelle l Objectif: Créer une communauté E & R en Ingénierie Système top down et consolider les fondements théoriques de lIS

15 Hu4- Impliquer le management des clients dans lAFIS > Hu4-1 Mettre en place en parallèle avec chaque événement AFIS un "Executive Forum" en invitant le niveau n+1 ou n+2 des membres AFIS l Objectif: Les managers techniques se rencontrent et rencontrent la communauté IS > Hu4-2 Publier un rapport annuel (Livre Blanc?) sur les résultats acquis par l'AFIS et à destination du management des membres AFIS l Objectif: Montrer aux managers/financeurs ce que leur a (r)apporté leur adhésion à l'AFIS > Hu4-3 Mettre en place différents prix AFIS et les décerner aussi dans l'organisme en présence du management voir Hu1-2voir Hu1-2 l Objectif: Faire reconnaître l'investissement des bénévoles par la communauté AFIS mais aussi la hiérarchie de leur entreprise > Hu4-4 Mettre en place en parallèle ou dans chaque événement AFIS un Forum sur métiers et carrières de lISavec les DRH l Objectif: Promotion et reconnaissance de lIS par les DRH

16 EO1- Améliorer le processus de fonctionnement technique (CS-GT) > EO1-1 Mettre en place un portail AFIS pour produire, trouver, capitaliser, partager la connaissance IS, communiquer et travailler en équipe l Objectif: Mettre le client au Centre du Web en disposant d'un outil de KM moderne et efficace, adapté à l'organisation de l'AFIS: bénévolat, décentralisation, travail partagé,… > EO1-2 Formaliser en 2 pages les bonnes pratiques de fonctionnement des GT et relations GT/CS tels que :le principe de co-animation, la représentation du GT aux réunions CS, le fonctionnement CS et inter GT, l'existant l Objectif: Définir simplement les règles du jeu AFIS (fonctionnement, création, arrêt, financement, reporting) à intégrer dans le règlement intérieur. Définir aussi le but d'un GT: sous domaine IS ou projet avec une fin?

17 EO2- Optimiser lorganisation AFIS en fonction de lévolution des clients > EO2-1 Créer un groupe de réflexion (basé sur les membres de l'AFIS) chargé de proposer au CA une nouvelle organisation (exemples possibles IMdR, INCOSE,…) l Objectif:Adapter l'organisation de l'AFIS à l'évolution de ses membres actuels et la rendre apte à atteindre les objectifs issus des perspectives Client et Financier (besoins techniques en particulier) l Objectif: Adapter l'organisation de l'AFIS à l'évolution de ses membres actuels et la rendre apte à atteindre les objectifs issus des perspectives Client et Financier (besoins techniques en particulier) > EO2-1 Créer un groupe de réflexion (basé sur les membres de l'AFIS) chargé de proposer au CA une nouvelle organisation (exemples possibles IMdR, INCOSE,…) l Objectif:Adapter l'organisation de l'AFIS à l'évolution de ses membres actuels et la rendre apte à atteindre les objectifs issus des perspectives Client et Financier (besoins techniques en particulier) l Objectif: Adapter l'organisation de l'AFIS à l'évolution de ses membres actuels et la rendre apte à atteindre les objectifs issus des perspectives Client et Financier (besoins techniques en particulier)

18 EO3- Améliorer le processus de fonctionnement communication - diffusion (événements) > EO3-1 Créer une logistique pré-définie pour faciliter l'organisation (avec un responsable) des ateliers et journées thématiques l Objectif: Disposer d'un processus (organisation et finance) simple, réutilisable et améliorable d'événement à événement > EO3-2 Améliorer les Séminaires internes AFIS (tous les 2 ans) l Objectif: Disposer d'un processus reproductible et d'un planning sur plusieurs années pour créer un habitude dans la communauté et transmettre les "Lessons Learned' d'un événement sur l'autre > EO3-3 Améliorer l'organisation des Conférences / colloques l Objectif: Idem précédent

19 EO4- Améliorer le processus de fonctionnement opérationnel > EO4-1 Mettre en place des outils de réunions à distance et des outils de travail collaboratif voir EO1-1voir EO1-1 l Objectif: Réduire les coûts de réunion et augmenter la participation > EO4-2 Formaliser les règles de gestion pour le traitement de la chaîne client l Objectif: Disposer d'un état fiable de la base clients avec 3 pts de vues: client, AFIS, INCOSE et des outils associés: relance automatique... > EO4-3 Créer le processus de retour satisfaction client pour la production (contenu) l Objectif: Disposer de manière reproductible d'un questionnaire de référence et d'une technique (mail et/ou entretiens téléphoniques) applicables "satisfaction client" et "besoins client » > EO4-4 Créer le processus projet cofinancé l Objectif: Disposer d'une liste de points à intégrer pour chaque projet: organisation, budget, droits de propriété, management, sous-traitance,…

20 CD1- Développer des processus IS adaptés à des classes de besoins donnés > CD1-1 Développer un processus d'ingénierie système « in the small » l Objectif: Fournir aux PME et petits projets un processus adapté à leur contexte économique en termes d'applicabilité, de formation, de support, d'entropie,... > CD1-2 Développer un processus de Lean System Engineering l Objectif: Intégrer aux processus IS existants les objectifs du Lean en termes de valeur et de "chasse au gaspi » > CD1-3 Développer un processus IS technique capable de prendre en compte des besoins qui évoluent rapidement, et des technologies à rythme de vie court et permettant le développement évolutif dun SdS l Objectif: Disposer de processus plus directement utilisables par les ingénieurs qui les mettent en œuvre

21 CD2- Développer de nouveaux produits et services, en particulier sur le volet technique IS > CD2-1 Mettre en place un outil d'auto évaluation IS individuel l Objectif: Evaluation - Labellisation dun niveau de connaissances personnelles par rapport à un référentiel > CD2-2 Mettre en place un processus d'autoévaluation au niveau organisation l Objectif: Fournir aux PME le moyen de s'évaluer par rapport à un référentiel: CMMI? > CD2-3 Mettre en place des tutoriaux payants sur les sujets techniques maîtrisés par l'AFIS voir Fi-3-4voir Fi-3-4 l Objectif: Disséminer le savoir faire IS capitalisé par lAFIS auprès des clients > CD2-4 Mettre à plat tous les thèmes des GTs et créer un groupe de réflexion pour identifier les thémes de développement à 3-5 ans sur les 3 axes: humain, processus, méthodes-outils et exploiter l'enquête "besoins IS" l Objectif: Mettre à jour les thèmes de développement technique AFIS pour répondre aux besoins issus des clients actuels et projetés l Objectif: Mettre à jour les thèmes de développement technique AFIS pour répondre aux besoins issus des clients actuels et projetés. > CD2-1 Mettre en place un outil d'auto évaluation IS individuel l Objectif: Evaluation - Labellisation dun niveau de connaissances personnelles par rapport à un référentiel > CD2-2 Mettre en place un processus d'autoévaluation au niveau organisation l Objectif: Fournir aux PME le moyen de s'évaluer par rapport à un référentiel: CMMI? > CD2-3 Mettre en place des tutoriaux payants sur les sujets techniques maîtrisés par l'AFIS voir Fi-3-4voir Fi-3-4 l Objectif: Disséminer le savoir faire IS capitalisé par lAFIS auprès des clients > CD2-4 Mettre à plat tous les thèmes des GTs et créer un groupe de réflexion pour identifier les thémes de développement à 3-5 ans sur les 3 axes: humain, processus, méthodes-outils et exploiter l'enquête "besoins IS" l Objectif: Mettre à jour les thèmes de développement technique AFIS pour répondre aux besoins issus des clients actuels et projetés l Objectif: Mettre à jour les thèmes de développement technique AFIS pour répondre aux besoins issus des clients actuels et projetés.

22 CD2- Développer de nouveaux produits et services, en particulier sur le volet technique IS- suite > CD2-4 Lancer une action forte sur MBSE (Model Based System Engineering) l Objectif: Répondre aux besoins de modélisation et de simulation en utilisant les technos disponibles > CD2-4 Définir un tableau de bord dindicateurs IS l Objectif: Identifier les élément clés permettant de mesurer lavancement des activités IS et proposer un tableau de bord adaptable (type Web) > CD2-6 Mettre en place un service de petites annonces et offres de stages en IS l Objectif: Fournir aux clients AFIS un support, intégré dans le nouveau Web AFIS, pour le recrutement en IS (payant) et les offres de stages

23 CD3- Mettre en place une activité recherche-innovation en IS > CD3-1 Identifier un 1er projet de recherche partagé co-financé (Etude préalable?)voir aussi Cl3-5Cl3-5 l Objectif: Innover en IS par adhésion de la communauté Enseignants Chercheurs > CD4-2 Publier sur le Web AFIS une liste de sujets de recherche avec parrainage identifié l Objectif: Solliciter les centres de recherche sur des thèmes sur lesquels un sponsoring est possible > CD3-3 Proposer à l'ANR de lancer un appel à recherche sur l'IS (et plus généralement aux organismes soutenant recherche et innovation) l Objectif: Obtenir la reconnaissance de la recherche en IS pour les chercheurs (et le financement) > CD3-4 Identifier les thèmes et sujets de recherche IS en cours dans les Universités et le CNRS l Objectif: Connaître et diffuser l'état des recherches et s'y associer lorsque c'est pertinent

24 Présentations GTs > MMI : 4/12/07 > IE: 11/12/07 > IVVQ: 20/12/07


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