La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie IV : La vie politique en France Thème 4 : La Ve République à lépreuve de la durée Sur la base de 33 semaines de cours, on peut estimer disposer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie IV : La vie politique en France Thème 4 : La Ve République à lépreuve de la durée Sur la base de 33 semaines de cours, on peut estimer disposer."— Transcription de la présentation:

1 Partie IV : La vie politique en France Thème 4 : La Ve République à lépreuve de la durée Sur la base de 33 semaines de cours, on peut estimer disposer de 16 h pour le traitement des quatre thèmes de la quatrième partie. Journées de lInspection 3 ème, Haute-Savoie, 2012

2 Linscription dans le programme Problématiques : Comment la V e République a-t-elle su sadapter pour sinscrire dans la durée ? Comment les clivages politiques ont-ils évolué ? Il sagit de montrer quen mobilisant ses valeurs et principes, la V e République sest enracinée.

3 Objectifs : -Amener les élèves à inscrire leur réflexion dans un temps plus long = permettre didentifier des dynamiques dadaptation. -Aborder des valeurs et des principes de la République de manière concrète. -Limiter le nombre de documents utilisés lors de la mise en activité des élèves. -Utiliser lENT pour la mise à disposition des documents de travail et des « coups de pouce » ainsi que pour récupérer des bilans rédigés par les élèves contribution à la trace écrite. Le déroulé de la séquence Partie I : Comment la V e République a-t-elle accompagné les mutations de la société française ? (1 h 15 ) Une entrée choisie : La loi Veil sur linterruption volontaire de grossesse. Partie II : Comment la V e République sest-elle adaptée aux alternances depuis 1981 ? (45 minutes ) Un choix : La parole du professeur est plus présente. Partie III : Comment les clivages évoluent-ils sous leffet des débats politiques ? (1 h 30) Une entrée choisie : Le débat sur la construction européenne en France.

4 La mise en œuvre Partie I : Comment la V e République a-t-elle accompagné les mutations de la société française ? Identifier une dynamique dadaptation de la législation et des temps forts depuis 1969 Objectifs Montrer linadéquation entre la législation et les aspirations, les comportements. Connaître les arguments des partisans et des opposants afin de mettre en évidence lâpreté du débat, son caractère clivant. A partir de la loi Veil légalisant lI.V.G

5 Partie I : Une démarche en 2 temps La mise en œuvre 1 er temps : Travail en autonomie en salle informatique. Types de ressources utilisés : -Deux extraits vidéo du site Jalons de lINA pour lesquels le texte de la transcription ou du contexte sont disponibles.transcription -Un extrait du documentaire Simone Veil, une loi au nom des femmes de Valérie Manns et Richard Puech. Durée de lactivité : 45 minutes correction comprise. Les compétences / capacités travaillées : Lire et employer différents langages Rechercher, extraire des informations Compétences du B2i

6 La mise en œuvre 2 ème temps : Bilan et mise en perspective (30 minutes) Parole du professeur et interaction A laide de la chronologie : -inscrire la loi dans la thématique de la place des femmes dans la société et donc dans une temporalité plus longue. -Mise en évidence dune dynamique et de temps forts. -Lélargissement à une ou deux autres thématiques (ex : traitement des difficultés socio-économiques) confirme les observations. A partir de la correction, lélève : -Rédige un bilan (correction) avec ou sans aide. -Reporte la loi sur une chronologie Les compétences / capacités travaillées : Rédiger un texte bref Expliquer Une République qui sappuie sur ses valeurs pour sadapter.

7 La mise en œuvre Partie II : Comment la V e République sest-elle adaptée aux alternances depuis 1981 ? Expliquer pourquoi lalternance est devenue la règle. Objectifs Identifier le caractère multiforme de lalternance Expliquer la présidentialisation du régime Le travail réalisé en éducation civique sert dappui (ex pour la cohabitation).

8 La mise en œuvre 1.Lalternance de (25 minutes) Courte mise en activité des élèves avec intervention du professeur + correction Lélève : -Prélève des informations et les croise. Le professeur : -Présente les réformes engagées en insistant sur le traitement des difficultés socio-économiques. -Présente le tournant de 1983 et ses conséquences politiques jusquen Bilan : La permanence des difficultés socio-économiques installe durablement à partir de 1981 lalternance dans la vie politique française. Elle revêt même à 3 reprises une forme inédite, la cohabitation ( / / ). Les compétences / capacités travaillées : Lire et employer différents langages Rechercher, extraire des informations

9 2. La 3 ème cohabitation, (20 minutes) La mise en œuvre Lélève réalise une courte activité avec ou sans aide. Le professeur : -Contextualise la 3 ème cohabitation. -Rappelle la présidentialisation du régime. -Présente le « séisme » de 2002 Bilan : Une alternance multiforme révélatrice de la souplesse des institutions. La cohabitation est perçue comme un « dérèglement » par les partis de gouvernement réforme de 2000 censée permettre une concordance des majorités présidentielle et législative. Lalternance = expression de clivages et du principe démocratique. Les compétences / capacités travaillées : Lire et employer différents langages Décrire, Expliquer De 1997 à 2002 en deux caricatures. (possibilité de linclure dans un parcours HDA sur la représentation du président de la République, du portrait officiel aux guignols de linfo en passant par les caricatures de presse).

10 La mise en œuvre III / Comment les clivages évoluent-ils sous leffet des débats politiques ? A partir du débat européen de 1992 à laprès-2005 Objectifs Montrer les mutations et les permanences des clivages Identifier lenjeu du débat européen et les occasions lors desquelles les clivages se sont exprimés Montrer la défiance croissante vis-à-vis du politique

11 La mise en œuvre Partie III : Une démarche en 2 temps 1 er temps : Travail en autonomie en salle informatique. Bilan avec ou sans aide. Types de ressources utilisés : 1 texte, 1 vidéo du site Jalons (INA) accompagnée de sa transcription, 1 visuel du site internet du journal Le Monde. Durée de lactivité : 1 h. Les compétences / capacités travaillées : Lire et employer différents langages Rechercher, extraire des informations Compétences du B2i Décrire, Expliquer

12 La mise en œuvre 2 ème temps : Correction et mise en perspective à laide dun diaporama. (30 minutes)diaporama -Un exemple de recomposition directement liée au débat européen : La création du Parti de Gauche. -Dans le prolongement du travail réalisé : Etude des motivations du vote en 2005 mise en évidence du vote protestataire. Retour sur la caricature de Lenracinement de lextrême-droite dans la vie politique française et déclin du PCF. -La montée de labstention. Des débats multiples (ex de la question du nucléaire, le « mariage pour tous »…) Bilan : Une République capable de faire vivre des débats en permettant la libre expression dopinions = Une République démocratique. Des défis à relever (abstention, vote protestataire). Une adaptation à poursuivre pour prendre en compte les mutations.

13 Bibliographie, sitographie… Bibliographie - GARRIGUE Jean, La France de la Ve République, A. Colin, SIRINELLI Jean-François, Les Vingt Décisives, Fayard/Pluriel, SIRINELLI Jean-François, La Ve République, collection Que sais-je, PUF, Flash EuroBaromètre 171 La Constitution européenne : Post-Référendum France, Juin 2005 (PDF) Sitographie ve-republique-leurs-resultats.html Documentaires - Simone Veil, une loi au nom des femmes, Valérie Manns et Richard Puech. Réalisé par Richard Puech. Produit par Capa. Avec la participation de Centre National de la Cinématographie et France Télévisions pôle France 2. - Le chômage a une histoire, Gilles Balbastre, coproduit par La Cinquième, Point du Jour et lINA.


Télécharger ppt "Partie IV : La vie politique en France Thème 4 : La Ve République à lépreuve de la durée Sur la base de 33 semaines de cours, on peut estimer disposer."

Présentations similaires


Annonces Google