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Equipe dANNEMASSE : ETUDE DE CAS INFRASTRUCTURE - PONT Equipe dANNEMASSE : ETUDE DE CAS INFRASTRUCTURE - PONT.

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1 Equipe dANNEMASSE : ETUDE DE CAS INFRASTRUCTURE - PONT Equipe dANNEMASSE : ETUDE DE CAS INFRASTRUCTURE - PONT

2 0/Mise en situation de début dannée Pour confirmer les acquis en informatique bureautique, Pour initier les élèves à lexposé (oral et/ou écrit), Pour amener le thème futur, Se servir du domaine dapplication des TRANSPORTS En demandant aux élèves de préparer un diaporama court (3 à 5 diapositives) avec images pour restitution devant les autres Par groupe, ETUDE DUN TYPE DE TRANSPORT (DE PERSONNE) parmi: Fluvial, routier, aérien, maritime, ferroviaire, par câble (transports à moteur). Caractéristiques à faire apparaître pour chaque type : environnement (pollution du mode de transport, emprise au sol) pourcentage dutilisation du type de transport. grands ouvrages et infrastructures Equipe dANNEMASSE : ETUDE DE CAS INFRASTRUCTURE - PONT

3 1/Situation déclenchante, problématique Dans le cadre dun transport propre (mobilité douce) quil faut encourager, il faut améliorer les infrastructures pour les piétons et cyclistes ; la communauté de lagglomération dAnnecy envisage la réalisation dune traversée du Fier. QUELS TYPES DE SOLUTIONS PEUT-ON ENVISAGER ? Quels seront les impacts sur lenvironnement en terme de pollution? (nettoyage, entretien) sur le paysage ? (esthétisme,…) sur lhydrologie? (affouillement des berges*) financier ? (installation et entretien) Equipe dANNEMASSE : ETUDE DE CAS INFRASTRUCTURE - PONT Analyse de document. (*hauteur au dessus de leau variant suivant la saison et les crues) Equipe dANNEMASSE : ETUDE DE CAS INFRASTRUCTURE - PONT

4 Le professeur vérifie que l'appropriation de la question est bonne en repérant si, dans les propos ou les écrits des élèves, il y a les mots clés et les justifications qui les accompagnent. 2/ L'appropriation du problème L'appropriation du problème consiste à vérifier que tous les élèves, sans exception, ont la même perception de la question posée. Ce n'est pas une phase absolument nécessaire mais, si elle est faite, le professeur a l'assurance que toutes les recherches seront plus pertinentes.

5 Chaque groupe délève envisage des solutions, parmi lesquelles se trouveront: Les ponts (nombre de travées, type de ponts (à poutres, suspendus, haubané, tablier (SNCF),…)) Les tunnels, Le bac, Le transport par câble Faire apparaître les critères de choix: faisabilité technique du franchissement, type dutilisation, coût Présenter ces solutions (avec croquis, photos et tableau reprenant les critères). 3/Recherche de solutions/produits Equipe dANNEMASSE : ETUDE DE CAS INFRASTRUCTURE - PONT IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET VISUEL 4/Vérification des hypothèses RDM 6 (ou « RDM Le Mans »)* WEST POINT BRIDGEMANIPULATIONS EXPERIMENTALES Un type de pont est réparti par groupe, et plusieurs activités sont proposées à chaque groupe: * RDM 6, appelé RDM Le Mans, est gratuit et développé par lIUT Le Mans; une activité de ce genre serait moins facile à mettre en œuvre sur Méca3D.

6 IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET VISUEL Avec Google Earth et Sketchup, les coordonnées géographiques du site, les différents types de ponts en image et à mettre à léchelle. Guidance fournie Equipe dANNEMASSE : ETUDE DE CAS INFRASTRUCTURE - PONT

7 RDM Le mans (gratuit)/ MECA 3D (bien plus lourd) Pour évaluer les déformations du tablier dun pont dune manière graphique suivant un état de charge donné. Activités à mener en parallèle avec les expérimentations. Une étude graphique de type Crémona, réalisée à lavance par lenseignant, peut être présentée ici pour montrer lévolution technique des simulations. Equipe dANNEMASSE : ETUDE DE CAS INFRASTRUCTURE - PONT

8 WEST POINT BRIDGE Logiciel gratuit pour optimiser la conception simple dun pont en vue dun prix minimum ; le critère esthétique peut être envisagé. Simulation de point critique de rupture dun élément. Il existe une bibliothèque denviron 15 ponts. Equipe dANNEMASSE : ETUDE DE CAS INFRASTRUCTURE - PONT

9 MANIPULATIONS EXPERIMENTALES Activité complémentaire aux simulations vues dans les autres champs dactivité. Manipulation dobjets simples fournis dans « une boîte » (planche, tasseaux,…) ou profilés PVC type maquette au 1/100 (à laide de profilés du site « evergreen », revendus chez GULLIVER à Annecy, des pochettes de profilés à 4) ou encore du polystyrène expansé (Styrodur); lavantage dutiliser les mêmes profilés permet de mettre en évidence linfluence, la nécessité dune structure (il faut faire travailler en équipe chaque élément pour augmenter lefficacité de lensemble!) Quest-ce qui influe sur la déformation de la structure identifiée précédemment? Mesure de déformation suivant différentes configurations laissées à linitiative des élèves. Que vouliez-vous montrer avec vos expériences? Quels exemples dapplications retrouvez-vous dans la vie quotidienne? Quelles autres sollicitations peut-on rencontrer? (vibration, vent, chaleur,…)? Penser à pratiquer sur profilés PVC avec sèche cheveux (vent, vent+chaleur) Equipe dANNEMASSE : ETUDE DE CAS INFRASTRUCTURE - PONT

10 6/ Structuration des acquis Mots entrecroisés pour synthétiser le vocabulaire et les notions (logiciel « Mots entrecroisés ») 5/ Échange argumenté Chaque groupe restituent devant lensemble des élèves leur travail et dialogues sous forme de diaporama, montage vidéo, schéma au tableau. Les élèves doivent utiliser 5 termes dune liste imposée au préalable par lenseignant. Equipe dANNEMASSE : ETUDE DE CAS INFRASTRUCTURE - PONT

11 Réalisation et projet A laide de profilés du site « evergreen », revendus chez GULLIVER à Annecy (prix du site technics)) à léchelle 1/100 dun pont par groupe ; les plans sont fournis par le conseil général, et concernent des futures réalisations. ( environ 1500 pour 18 maquettes dont 200 doutillage (colle, scie à onglet, pinceau, peinture) Démarche demandée : Lire le plan Etablir la nomenclature détaillée Avec la nomenclature corrigée, scier, découper et coller dans la foulée Peindre la maquette En cours de construction, prendre soin de photographier, filmer, … pour rendre compte et promouvoir. Une comparaison entre les structures est envisageable suivant des critères tels que: -comportement sous contraintes (déformations), -efficacité sous les sollicitations en regard de la quantité de matière mise en œuvre. Une maquette est sacrifiée pour devenir un outil pédagogique de mesure: elle est sciée à 1/6,1/3, ½ pour être appareillée par des pesons à ressort afin de faire apparaître les sollicitations. Données à comparer avec lactivité sous RDM Le Mans (Sur le logiciel, la structure du pont au niveau du longeron est constituée de nœuds, alors que la maquette et le vrai pont est dun seul tenant (poutre continue collée pour la maquette, soudée pour le vrai pont)) Equipe dANNEMASSE : ETUDE DE CAS INFRASTRUCTURE - PONT Réaliser les maquettes de projets de pont de la région; les plans réels à léchelle sont à demander aux conseils généraux.

12 Equipe dANNEMASSE : ETUDE DE CAS INFRASTRUCTURE - PONT Liens: 0/Mise en situation de début dannée Photo du Viaduc de Millau de PhillipChttp://www.flickr.com/photos/flissphil/ /PhillipC 1/Situation déclenchante / Problématique Des documents à analyser sont dans le dossier « Vallon du Fier - Ressources élèves » à télécharger. 2/ Appropriation du problèmehttp://free-clipart.net/http://free-clipart.net/ 3/Recherche de solutions/produitshttp://www.picto.qc.ca/http://www.picto.qc.ca/ 4/Vérification des hypothèses: IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET VISUEL: guidance dans dossier « Vallon du Fier - Ressources élèves » à télécharger. Et aussi RDM 6: et des exemples sont fournis dans le dossier « Logiciel RDM le Mans/ rdm6 les ponts de la présentation »http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_version_6.html WESTPOINT BRIDGE: logiciel gratuit sur internet, guidance dans le dossier « Vallon du Fier - Ressources élèves » à télécharger.http://bridgecontest.usma.edu/download.htm MANIPULATIONS EXPERIMENTALES Profilés à léchelle site Evergreen : site du revendeur région dAnnecy: 6/Structuration des acquis Logiciel «Mots entrecroisés » des exemples et la grille présentée ici (EDC infrastructure pont.dict et grille edc infrastructure.grille) sont dans le dossier à télécharger. Ce logiciel permet de créer un fichier « dictionnaire » avec les mots et leur définition, puis il en élabore une grille; une configuration du logiciel permet de remplir la grille.http://www.ccdmd.qc.ca/ressources/?id=1103 Réalisation et projet Profilés à léchelle site Evergreen : site du revendeur région dAnnecy: modeles.com/crbst_203.htmlhttp://www.evergreenscalemodels.com/http://www.gulliver- modeles.com/crbst_203.html Liens:http://gloubiweb.free.fr/cliparts310.htmhttp://gloubiweb.free.fr/cliparts310.htm Autres sites à visiter:


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