Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Enseigner la technologie
Cécile Chovet, ressource sciences sud isère, D'après présentation d'Alix Géronimi, IUFM de Grenoble
2
But et définition de la technologie
Raisonner sur les techniques pour les faire avancer, les maîtriser, les améliorer au moindre risque et au moindre coût. La technologie est une science du concret. Elle permet de découvrir le monde des objets sous un aspect scientifique. Elle permet de dépasser la simple manipulation et d’accéder au stade d’une connaissance objective.
3
But et définition de la technologie
La technologie se préoccupe des objets d’un point de vue objectif : * Connaissance de ce qui le caractérise d’un point de vue physique : forme, constituants, matière… De quoi il est fait? * Connaissance de sa fonction : A quoi il sert, comment on s’en sert? * Connaissance de son fonctionnement : Comment il marche?
4
Buts de l’enseignement de la technologie
Familiariser les élèves au monde de la technique Types de problèmes démarches modes de raisonnements Outils et objets Langages Développer des moyens de pensée pour comprendre ce monde et y agir.
5
Construction de connaissances et technologie
Le processus de conception d’objets est central pour l’élaboration de connaissances nouvelles. Les situations de conception sont vues comme favorables à la construction de connaissances techniques. Mais elles sont complexes…
6
Les différentes positions des élèves face aux objets
Utilisation Fabrication Conception Investigation
7
Différentes démarches en technologie
Fabriquer un objet à partir d’un modèle Concevoir un objet à partir d'un besoin Utiliser, critiquer et re-concevoir un objet (modifier un objet existant) Fabriquer à partir de « fiches de fabrication »
8
Un des éléments central de la mise en situation:
Le cahier des charges → A établir avec les élèves → Indispensable à la structuration des savoirs et à l'évaluation CDC : comment on caractérise le service que l’on souhaite que l’objet rende ?
9
Mise en situation Une situation de conception aux cycles 2 et 3
La vivre Analyser son potentiel pour la construction de situations d’enseignement
10
Premier bilan Envisager des solutions possibles conduit à explorer et préciser le problème posé Le problème et les solutions se construisent ensemble. Le problème évolue donc au cours de l’ investigation. La réflexion technologique se construit dans des allers-retours entre fonctions à satisfaire et solutions
11
Analyse de la relation fonction-solution
Comment ? Pourquoi ? Besoin utilisateur Fonction externe Fonctions techniques Solutions envisagées
12
Conception d’objets et démarche d’investigations
Démarche type Démarche en technologie Étonnement, curiosité, questionnement puis formulation d’un problème à résoudre Formulation d’un problème à résoudre, expression d’un cahier des charges fonctionnel Explications, réponses possibles, représentations de la solution et formulation de hypothèses à tester Appropriation du problème, recherche de solutions, réalisation de schémas de solutions Investigations : Démarche expérimentale, tâtonnement expérimental, modélisation, observation, recherche documentaire et réalisation des protocoles Investigations : Simulations, analyse d’objets existants, réalisation de maquettes ou de prototypes, élaboration du processus de fabrication Validation ou non de l’hypothèse ou de certaines hypothèses Analyse comparative des solutions trouvées suivant contraintes et fonctions. Finalisation du cahier des charges. Structuration du savoir construit en réponse au problème posé Représentation des solutions possibles et des processus permettant de les obtenir (dessin d’ensemble, gamme de fabrication). Confrontation au savoir savant Mise en relation avec des objets hors école remplissant des fonctions similaires
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.