La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les enfants intellectuellement précoces. Quest-ce quun enfant intellectuellement précoce ? Un enfant dont lâge mental est de 2 à 7 ans en avance sur son.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les enfants intellectuellement précoces. Quest-ce quun enfant intellectuellement précoce ? Un enfant dont lâge mental est de 2 à 7 ans en avance sur son."— Transcription de la présentation:

1 Les enfants intellectuellement précoces

2 Quest-ce quun enfant intellectuellement précoce ? Un enfant dont lâge mental est de 2 à 7 ans en avance sur son âge réel. En terme de chiffres, est considéré comme précoce un enfant dont le Q.I mesuré par le test de Wechsler est supérieur à 125 – 130 Ils représentent 2,3% de chaque classe dâge, soit enfants entre 6 et 16 ans répartis dans le système scolaire français actuellement. Enfin, il y a des E.I.P. dans tous les milieux socio-culturels

3 Lenfant précoce est hypersensible Lenfant précoce est hypersensible. Un mot, un regard désapprobateur peuvent le blesser. Il perçoit des signes que les autres ne perçoivent pas et comme il a tendance à dramatiser, il les interprète de façon négative. Une petite réprimande aux yeux de lenseignant, est sans importance. Or lenfant risque de la prendre pour un retrait de laffection dont il a tant besoin. Dans les cas extrêmes, si lenseignant supporte mal cet enfant, on peut observer chez ce dernier un blocage complet.

4 MAIS IL EST AUSSI « TÉFLON » On dit aussi parfois de lenfant quil est « téflon ». Cest Daniel KEMP qui lui a appliqué ce terme. Comme sur la poêle, tout glisse. Cest tout à fait vrai pour les actes de la vie quotidienne. Il faut parfois répéter un grand nombre de fois : va te laver, va faire ton lit, va mettre la table, mets un peu dordre dans ta chambre. En fait, il ne voit pas dintérêt à faire ces tâches alors quil est concentré sur un livre ou sur une activité qui labsorbe. A la limite, il nentend même pas ce quon lui dit. Cest exaspérant pour son entourage, MAIS CEST UNE CARACTÉRISTIQUE DE LENFANT PRÉCOCE.

5 Il en est de même pour la présentation dun devoir, pour les consignes non respectées, et même pour lorthographe, il risque dêtre réfractaire. Quant aux tables de multiplication, la répétition indispensable pour les acquérir lui semble bien inutile puisquil a à sa disposition une calculette. Il nen demeure pas moins quil est nécessaire de lui apprendre les règles élémentaires de la vie en commun et des notions scolaires de base.

6 TÉFLON ET HYPERSENSIBLE Simplement, il faut souvent composer avec lui. Admettre quil est téflon et essayer de le corriger sans trop de rigueur mais ne pas perdre de vue quil nest absolument pas téflon pour les sentiments. Affectivement, il est tout excepté Téflon, même si, par fierté, il a lair de se moquer de ce qui le fait souffrir.

7 Le WISC Les tests de WESCHLER sont constitués de 10 subtests répartis en deux catégories : Subtests verbaux qui font appel à la compréhension et aux acquisitions verbales. Subtests de performances ou non verbaux qui font appel à la capacité dobservation, dattention et dapprentissage, à lorganisation dans lespace et dans le temps. On obtient donc un Q.I verbal et un QI performance. Le Q.I global nest pas une moyenne arithmétique, il est étalonné en fonction des résultats et de lâge. Q.I global maximum: 160 E.I.P: 130 Q.I performance bas = mauvaise adaptation à lécole car problème dorganisation dans le temps et lespace.

8 Taux de réussite et déchec des enfants précoces établi à partir des réponses fournies par quelques 300 parents denfants précoces Niveau Excellents bons Moyens médiocres En difficulté Maternelle100 %0 % Elémentaire75 – 85 %13 %2 % Collège 5 ème 60 %25 %15 % Collège 4 ème 40 %32 %28 % Collège 3 ème 33 %34 %33 % Selon létude relatée dans le « Quotidien du médecin » du 22 février 1999 menée auprès de 145 surdoués suivis sur une période de 10 à 20 ans, il apparaît que : l 40 % dentre eux ont atteint ou dépassé le niveau Bac + 2 l 9 % se sont arrêtés au Bac l 43 % ont eu un BEP ou un CAP

9 Caractéristiques propres aux enfants à haut potentiel Intérêts sur des sujets très variés Facilité à sexprimer oralement Esprit de synthèse et dabstraction important Esprit critique aigu Aime la vérité et la justice Mémoire très sûre Le savoir semble inné pour eux Grande capacité de concentration

10 Caractéristiques propres aux enfants à haut potentiel Utilise beaucoup, voire tout le temps, lintuition Empathie très élevée Créativité très présente Aime complexifier les choses Indépendance desprit Naime pas les changements Hypersensibilité Perçoivent les travers ou défauts des autres Avidité dapprendre, de créer

11 Enfant Scolaire Connaît les réponses Est intéressé Est attentif A de bonnes idées Travaille dur Répond aux questions Fait partie du groupe de tête Écoute avec intérêt Pose les questions Est très curieux Simplique mentalement, physiquement A des idées folles Batifole mais a de bons tests Discute les détails, élabore Est en avance du groupe Fait montre dopinions affirmées Enfant Précoce

12 Enfant Scolaire Apprend facilement 6/8 répétitions pour maîtriser Comprend les idées Aime ses pairs Comprend le sens Termine ses devoirs Est réceptif Copie convenablement Sait déjà 1/2 répétitions suffisent Conçoit des abstractions Préfère les adultes Tire des conclusions Prend linitiative de projets Est intense Crée du nouveau Enfant Précoce

13 Enfant Scolaire Aime lécole Absorbe linformation Est technique Mémorise bien Apprécie les présentations séquentielles directes Est vif, éveillé(e) Est heureux dapprendre Aime apprendre Manipule linformation Est inventeur Devine vite Se complaît dans la complexité Est un observateur astucieux Est hautement critique de lui-même Enfant Précoce

14 Caractéristiques propres aux EIP qui peuvent engendrer des dysfonctionnements Sens aigu des détails Pouvoir dabstraction, de synthèse Intérêt pour les relations de cause à effet Amour de la vérité, de la justice Mémoire sûre Intérêts très variés Facilité dexpression orale Motivation intrinsèque Difficulté pour les organiser Difficulté pour étoffer, développer Rejet des illogismes Hypersensibilité à linjustice Rejet de la répétition, de la routine Difficulté à approfondir Trouve refuge dans la lecture, prend trop la parole, délaisse lécriture Se démotive si manque de stimulation

15 Caractéristiques propres aux EIP qui peuvent engendrer des dysfonctionnements Esprit critique aigu Invention de nouvelles façons de faire Grande capacité de concentration Persévérance, volonté datteindre son but Intuition, empathie Energie, avidité Indépendance desprit Travail solitaire Critique sévère envers autrui, scepticisme Rejet de ce qui est admis, résistance à être dirigé, aux consignes Accepte mal dêtre interrompu Entêtement, obstination Vulnérabilité Frustration si inactivité ou rythme trop lent, agitation, autoritarisme Rébellion contre le conformisme, les pressions parentales ou du groupe Intégration délicate au groupe, tendance au rêve

16 Grille comportementale prédictive du surdouement Lenfant … 1- pose beaucoup de questions variées et originales 2- veut toujours savoir le pourquoi de tout 3- est très sensible à linjustice même sil nest pas lui-même la victime 4- est ennuyé par les activités répétitives 5- a le sens de lhumour, mais très peu envers lui-même 6- est intéressé très tôt par lunivers, lorigine de lhomme et la préhistoire 7- a une excellente mémoire 8- a des résultats scolaires en dents de scie (selon enseignants ou matières, voire dans une même matière)

17 Grille comportementale prédictive du surdouement 9- a appris à lire tout seul avant le CP 10- manifeste un grand intérêt pour les encyclopédies et les dictionnaires 11- a des camarades plus âgés ou beaucoup plus jeunes que lui 12- préfère la compagnie des adultes à celle des enfants 13- a peu ou de mauvaises relations au sein de lécole avec ses camarades 14- naime pas les changements, les nouveautés : lieux, temps, vêtements, nourriture … 15- a une grande sensibilité aux bruits, aux odeurs, à la lumière 16- est astigmate et/ou hypermétrope

18 Grille comportementale prédictive du surdouement 17- est maladroit, gauche 18- napporte que peu de soin et dintérêt à sa tenue vestimentaire 19- est un grand lecteur, dévore tout ce qui lui passe à portée 20- préfère les jeux compliqués ou complique les jeux simples 21- très exclusif, voudrait papa et maman pour lui tout seul 22- présente une activité débordante 23- présente des allergies, des migraines, surtout les matins des jours scolaires 24- perçoit vite et avec pertinence les travers et les défauts des adultes ou des enfants et sen sert 25- est solitaire, absent.

19 Echec et E.I.P Manque de complexité dans les apprentissages proposés : Démotivation et rejet du scolaire Absence de méthodologie et de mise en place de repères spatio-temporels Non reconnaissance et non prise en compte des capacités, ce qui génère : Sous-estimation de soi-même Grande souffrance et troubles du comportement

20 Aide à la précocité Qualités de lenfant à exploiter pour une réussite scolaire Une compréhension rapide : rythme dapprentissage La facilité : éducation à leffort personnel Lintuition : la méthodologie La créativité : respect dun espace de liberté Lesprit critique : critique positive Propension à prendre la parole : éducation à lécoute

21 Enrichir et Approfondir avec des enfants précoces Approfondir : les sujets au programme Enrichir : étude de matières autres que celles au programme : aquariophilie, informatique, théâtre, bridge, échec, autres langues étrangères … l Pédagogie différenciée mais sans isolement des enfants, l Travail par groupe, l Détente de lenseignement traditionnel : pour lutter contre la routine par des moments de travail indépendant sur des sujets spécifiques l Contacts avec des professionnels : artistes, interprètes, agriculteurs, scientifiques, artisans, spécialistes … mentors individuels …

22 l Matériel dapprofondissement non lié aux programmes, à la libre disposition des élèves, au CDI, ou en classe … (CD Rom, livres …) l Appel aux structures locales : clubs, sociétés savantes, bibliothèques, galeries dart, conservatoires, chorales, musées … l Concours variés … Universités … l Stages pendant les vacances

23 Pédagogie pour E.I.P. Charte générale 8 points 1 – Privilégions les Relations Humaines ! 2 – Respectons les « Chemins Tortueux » de lApprendre ! 3 – Facilitons les Ouvertures ! 4 – Soyons Actifs ! 5 – Facilitons des Essais ! 6 – Ne Traînons Pas ! 7 – Soyons Exigeants ! 8 – Félicitons !


Télécharger ppt "Les enfants intellectuellement précoces. Quest-ce quun enfant intellectuellement précoce ? Un enfant dont lâge mental est de 2 à 7 ans en avance sur son."

Présentations similaires


Annonces Google