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Rencontre Fonctionnaires-stagiaires Inspection pédagogique. 27 août 2012 Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques.

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1 Rencontre Fonctionnaires-stagiaires Inspection pédagogique. 27 août 2012 Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

2 Les présentations Des formateurs disciplinaires :.M. Michel Durand M. Laurent Terrade Mme Dominique Blanchet Mme Sandrine Morali Mme Dominique Berret M. Benoît Gaucher Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques 2 Trois IA-IPR : M. Courtin Patrick ; M La Fontaine François ; M Ricomet Vincent.

3 Formation disciplinaire Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

4 Premier semestre Conduite dune séance et gestion de classe : 27 et 28 août 1) Préparer une séance 30 août 2) Evaluer 6 septembre 3) Traiter lhétérogénéité (analyse de productions et différenciation)13 septembre 4) TICE (régulation et remédiation) 20 septembre 5) Compétences et tâches complexes 27 septembre 6) Mettre lélève en situation dapprendre (raisonnement, jeux de rôles, films)18 octobre 7) Statistiques 22 novembre 8) Bilan intermédiaire et régulation 10 janvier Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

5 Les dix compétences 1- Agir en fonctionnaire de lEtat et de façon éthique et responsable : 2- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement 5- Organiser le travail de la classe 6- Prendre en compte la diversité des élèves 7- Evaluer les élèves 8- Maîtriser les technologies de linformation et de la communication 9- Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires 10- Se former et innover

6 Les visites Lors de votre stage, il y aura : Au moins une visite à caractère formatif ; Une inspection non notée. Ces visites seront constituées de lobservation dune séance de cours suivi dun entretien dune heure environ. Les rapports rédigés à la suite de ces visites participeront à la motivation de lavis final de lIA-IPR Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

7 Titularisation Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Avis du tuteur Avis visiteurs Avis chef détablissement Avis de lIA-IPR Décision du jury

8 Enseigner les mathématiques Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

9 Objectifs : Donner un aperçu de « bonnes » pratiques pédagogiques. Il ne sagit pas duniformiser les pratiques pédagogiques, mais den énoncer des principes essentiels. Lautonomie de chaque enseignant sinscrit dans un cadre institutionnel :. Art. L La liberté pédagogique de lenseignant sexerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de léducation nationale et dans le cadre du projet décole ou détablissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps dinspection 9 Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

10 10 LAPPRENTISSAGE DES ÉLÈVES : dialectique entre les enjeux dune équipe et la pédagogie dun professeur Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

11 La progression-programmation Choix individuel sinscrivant dans des choix collectifs : Respect des textes officiels ; Respect du projet détablissement ; Au sein dune équipe pédagogique. Axer sur les savoirs fondamentaux. Raisonner en termes de compétences de manière spiralée autant que possible. Pas de séance de « révision » en début dannée. Réguler éventuellement la programmation au cours de lannée 11 Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

12 Lévaluation des élèves Régulière et globale (pas toujours notée et dans un esprit formatif) ; Des compétences ; Multiforme (contrôle de cours, sur un chapitre, évaluation, bilan de plusieurs thèmes, orale, parfois individuelle, …) ; Critères dévaluation explicites (et éventuellement barèmes détaillés) ; Appréciation mesurée et constructive; Correction en classe non exhaustive centrée sur la gestion des erreurs. 12 Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

13 Les devoirs en temps libre Inscrits dans le processus global dapprentissage et selon leurs formes accompagnés en classe ; Courts et variés ( recherche documentaire, rédaction dune démonstration, problème ouvert, préparation contrôle, reproduction dune figure, correction dun contrôle, etc.) Parfois collectifs Corrections des copies: remarques constructives et individualisées, un minimum de temps de correction collectif ; Adapter la fréquence des devoirs au profil de la classe: S et TES spé maths: 6 à 8 par trimestre ES, TL spé maths: 4 à 6 par trimestre 2 nde, 3 ème, sections technologiques: au moins 4 par trimestre 6ème 5ème 4ème : 3 par trimestre 13 Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

14 Le travail pour la séance suivante Restitution, entraînement, automatisation, préparation dactivités; (lactivité dintroduction elle- même doit être cherchée et traitée en classe) Correction brève avec échanges et débat éventuels; Attention aux dérives (finir pour demain…) ; Apprendre son cours. 14 Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

15 La maîtrise de la langue Loral (verbaliser, échanger, argumenter, débattre); Différents types décrits (écrit de communication, écrit de référence, écrit de recherche) Lécrit (comprendre et produire un texte argumenté); Avoir des exigences mais accepter lidée de lamélioration progressive. 15 Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

16 16 GESTION DE LA CLASSE Organiser le travail en classe et accompagner les élèves. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

17 Les différents temps dune séance Chaque séance doit être conçue et organisée de manière individuelle et sinscrire dans la progression choisie ; Varier les différents temps (Recherche individuelle ou non, brève application, synthèse, correction, prise de notes, échange,…) ; Alternance bien marquée et explicitée; Prévoir au moins un moment collectif 17 Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

18 Les temps de recherche Variés (collectif ou individuel, activité, problème ouvert, TICE, papier-crayon, mental,…) ; Observer, apporter une aide individuelle, rassurer, encourager, inciter,… ; Préserver lexercice de lautonomie des élèves; « Cest seulement dans le travail personnel formalisé par écrit ou oral que lon peut connaître et apprécier ce que pense un élève » Marc Blanchard 18 Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

19 Lactivité des élèves Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes. Rechercher, extraire et organiser linformation utile; Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes; Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer; Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à laide dun langage adapté. Programme de première Chercher, expérimenter, modéliser, en particulier à laide de logiciels; Choisir et appliquer des techniques de calcul; Mettre en œuvre des algorithmes; Raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective; Expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit. 19 Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

20 Intégrer la participation des élèves Utiliser les interventions individuelles pour lavancement de la classe; Valoriser les productions, savoir utiliser lintérêt didactique des erreurs qui font partie intégrante du processus dapprentissage; Passages au tableau (brefs, fréquents, pour tous…); Adapter son projet pédagogique en fonction des éléments recueillis grâce à cette participation et à lobservation fréquente du travail des élèves. 20 Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

21 Utiliser efficacement le tableau Il contribue à la structuration des connaissances Il doit être le reflet de votre exemplarité Cest un support à lécrit mathématique… donc il faut bien distinguer le statut de ce qui est écrit: communication, référence ou recherche En fonction de sa taille, on peut le diviser en différentes parties bien identifiées Certains écrits peuvent demeurer toute ou partie de la séance (attention à ne pas effacer prématurément…) Et le TNI…

22 22 LA FORMATION SCIENTIFIQUE DES ÉLÈVES Un objectif de lenseignement secondaire. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

23 Donner du sens Utiliser des situations riches et variées qui excitent la curiosité, qui amènent à problématiser, réfléchir, comprendre… ; Eviter ce qui nest que répétitif et technique ; Introduire et conclure avec les élèves : qua- t-on vu de nouveau aujourdhui ? Pour quoi faire ? Comment sen sert on ? Relier les connaissances (au sein de la discipline et entre les disciplines) 23 Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

24 Dans toutes ses dimensions Interne (mathématiques pures) ; Externe (mathématiques appliquées, interdisciplinarité) ; Approche expérimentale (en particulier avec loutil informatique); Historique. 24 Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

25 La synthèse de cours La synthèse doit être consécutive à lactivité dintroduction de la notion et en adéquation avec celle-ci La synthèse est un écrit de référence qui doit être identifié comme telle dans le cahier de leçon La participation des élèves à lélaboration de la synthèse est indispensable (les « fiches à trous » sont à proscrire)

26 Faire des maths Pratiquer une démarche scientifique; Identifier et formuler des problèmes ; Emettre des conjectures ; Résoudre des problèmes; Organiser sa pensée ; Poser les règles du débat mathématique. Faire travailler les automatismes (en particulier au travers du calcul mental) 26 Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

27 Assurer son autorité Lautorité ne va pas de soi, elle simpose par son action, sa présence en classe, et la qualité et la pertinence des contenus mis en oeuvre Une relation de confiance et de respect mutuels (règles de vie dans la classe, punitions et sentiment de justice, contexte social de la classe) Contrat didactique et implicites (clarifier ce que le professeur attend des élèves) Etre exemplaire

28 En guise de conclusion Gérer les ruptures (bon élève, étudiant, fonctionnaire…) Apprendre de ses erreurs Ecouter, communiquer, échanger, comprendre… Se remettre en question Séconomiser, poser sa voix Ne pas senfermer dans déventuelles difficultés mais en parler.


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