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JOURNEE ISI / ISP REMIREMONT 16 AVRIL 2003 9H00: Accueil des participants 9H30: Le mot du Proviseur, de lInspection ( laurent Brault ) 9H40: - La démarche.

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1 JOURNEE ISI / ISP REMIREMONT 16 AVRIL H00: Accueil des participants 9H30: Le mot du Proviseur, de lInspection ( laurent Brault ) 9H40: - La démarche en ISI ( christian Fiévet ) - Présentation dun T.P. ( S.G.P.P. ) ( rénald Jacquin ) 11H00: - La démarche en ISP ( jean-luc Antkowiak ) - Présentation dun T.P. ( david Wechtler ) 12H15: Repas 14H00: - Présentation dune stratégie commune sur le C.I.N°2( camel Diha ) - Présentation de pistes de T.P. ( S.G.P.P. ) ( philippe Breuer ) - Formalisation et conclusion pour lISI ( christian Fiévet ) 15H15: - Présentation de T.P. en ISP ( didier Remlé, michel Gammella, eugide Beckerich ) - Conclusion sur lISP ( jean-luc Antkowiak ) 16H15: Conclusion sur les enseignements de détermination ( laurent Brault ) Distribution des systèmes aux établissements

2 PROBLEMATIQUE autour d un centre dintérêt METHODOLOGIE SAVOIR-FAIRE CONNAISSANCES CONTENUS DE PROGRAMME STRATEGIE SCENARIO SUPPORT(S)

3 LACTIVITE DOIT REPONDRE A: POURQUOI ? PAR DES TRAVAUX PRATIQUES PAR LA FORMALISATION ( cahier de synthèse ) PAR LE SUIVI DUN FIL CONDUCTEUR PAR CELLE DES CENTRES DINTERET PAR RELATION A LA DEMANDE DU PROGRAMME COMMENT ? AVEC QUELLE STRUCTURE ? AVEC QUELLE STRATEGIE PEDAGOGIQUE ?

4 CENTRES D INTERET ( concept virtuel ) RECENTRER LA PREOCCUPATION PEDAGOGIQUE ( SAVOIRS, DEMARCHES, METHODES ) CIBLER LES ACTIVITES proposées aux élèves ACQUERIR LES MEMES COMPETENCES au cours d une séquence FACILITER LA SYNTHESE

5 GESTION DE L ANNEE Définir le poids accordé à chaque centre dintérêt Valider les centres d intérêt et les compétences attachées Définir les antériorités entre les compétences Ordonnancer l année Choisir les supports Choisir les activités Concevoir les scénarios SIMULTANEMENT

6 GESTION ( suite ) CI 1 CI 5 Cp1 Cp 5 Cp11 SQ1SQ2 SQn SC1 3H SC2 3H SC3 3H SYNTHESE CI 2 CI 3 CI 4 CI 6 3S 9S 4S 1S +1s 4S +1 ACTIVITES SUPPORTS SCENARIOS 4 S

7 SEANCE DE 3H DUREES ACTEURS PRINCIPAUX Phase daction, dobservation, de manipulation, de montage, de démontage, de relevés de mesures, de comparaison, de compte rendu. Phase de formalisation écrite, de synthèse. Phase de présentation de la problématique, du pourquoi de cet apprentissage, des objectifs, des ressources (doc. cours), des recherches à effectuer, du travail attendu. 20 à 30 mn 2H ( 2/3 ) 30 à 40mn PRESENTATION ACTION SYNTHESE FORMALISATION PROFESSEUR ELEVES + PROFESSEUR ACTIVITES

8 Représentation graphique du réel Fonction(s) d un produit Chaîne d énergie Chaîne d information Démarche de projet COMPETENCES CENTRES DINTERET CHAMPS DETUDE 1/2/3/4/5/9/111. Fonction(s) dun produitApproche fonctionnelle 6 à 12 et 20/212. Chaîne dénergieApproches structurelle et comportementale 11 et 17 à 233. Chaîne dinformationApproches structurelle et comportementale 8 à 164. Représentation graphique du réel Approches structurelle et comportementale 115. Environnement, esthétique, ergonomie et prévention Approches fonctionnelle structurelle et comportementale 11 et 24 à 296. Démarche de projetMini projet

9 FORMALISATION ECRITE Par le biais du compte rendu de chaque groupe Au travers des activités du T.P. Par échange oral avec le professeur Une chaîne dénergie, immatérielle, comporte des boites fonctionnelles disposées suivant le synoptique ci-dessous: DISTRIBUERALIMENTER CONVERTIR TRANSMETTRE AGIR Certaines boites sont parfois inexistantes, cest le cas pour les S.G.P.P. Les constituants remplissant ces fonctions peuvent être: - Alimenter: - Distribuer: - Convertir: - Transmettre: Une chaîne dénergie est caractérisée par: - lhomogénéité et la compatibilité de ses constituants - la réduction du trajet du flux dénergie, son rendement Pour trouver le flux dénergie penser à repérer « éléments moteur et récepteur » Il existe parfois plusieurs chaînes d énergie pour un même système

10 ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Piles, batteries, accumulateurs, panneaux solaires, réseaux pneumatique, électrique, énergie thermique… Relais, contacteur, distributeur pneumatique, distributeur hydraulique, variateur, interface électronique de puissance… Moteurs synchrone, asynchrone, à courant continu, micro-moteur à c.c., à entrefer plan, universel, linéaire, thermique… Vérins électrique, pneumatique S.E., D.E., hydraulique … Accouplement, embrayage, poulies-courroie, engrenage, vis-écrou, roue et vis sans fin, came, excentrique, bielle-manivelle… FICHE RESSOURCE

11 MOTEUR Il est caractérisé par des grandeurs dentrée et de sortie : sa tension dalimentation U exprimée en volt ( V ) la forme du courant dalimentation continu ou alternatif ( = ou ) sa vitesse angulaire, exprimée en radian par seconde ( rad.s -1 ) * sa puissance P exprimée en watt ( W ) son couple moteur T exprimé en newton-mètre ( Nm ) * On utilise en pratique la fréquence de rotation en tour par minute ( tr.min -1 ) VERIN Il est caractérisé par: sa pression dalimentation p exprimée en bar ( bar ) ** son effort statique F(s) exprimé en newton ( N ) ses diamètres de tige et de piston en millimètre ( mm ) sa course ( mm ) sa vitesse en régime permanent ( m.s -1 )… ** Le bar est limité aux usages dans le domaine des pressions de fluides, sinon lunité est le Pascal, symbole Pa. 1 Pa = 1 N.m bar = 100 kPa FICHE RESSOURCE

12 SYSTEMES GRAND PUBLIC PLURITECHNOLOGIQUES ( S.G.P.P. ) LES PLUS LES MOINS Image représentative des technologies actuelles Solutions constructives originales Motivant pour lélève Faible coût Programmation accessible Forte intégration des fonctions Interface homme/machine limitée Chaîne dénergie + ou – lisible Partie opérative parfois complexe et inaccessible sans détérioration Difficulté de se procurer le CdC Incidence sur le choix

13 SCENARIO ENVISAGE Centre dintérêt : C.I. N°2 Compétences potentielles : C6 à C12 + C20 et C21 ( C6 délicat pour S.G.P.P. ) Objectifs visés: sensibiliser lélève à une démarche danalyse ( du global au détail ) identifier les différentes formes de lénergie de lentrée à la sortie repérer la structure de la solution technique du constructeur 1 - Identifier lénergie dentrée et de sortie par mesurage, nature du paramètre, unité, ordre de grandeur ( suite du collège ) Montrer que lénergie de sortie est appropriée, répond au CdC, au besoin. QUATRE TEMPS 2 - Repérer les boites fonctionnelles, leur chaînage et les constituants les matérialisant à travers le cheminement du flux dénergie 3 - Identifier les caractéristiques à lentrée et à la sortie de chaque boite, montrer les notions dhomogénéité et de compatibilité, déléments moteur et récepteur 4 - Repérer une solution constructive par le biais de questions, dactivités judicieuses. ( évocation globale de la notion de rendement )

14 EQUIPE et SUPPORTS DOMINO EXPRESS POWER DEALER Rénald JACQUIN 19 EUROS Magasins de jouets ( JOUETLAND ) grandes surfaces ENSEMBLE QUATTRO Philippe BREUER Grandes surfaces BRICOLAGE 147 EUROS JOYSTICK SIDE WIDER Yves COUSIN 130 EUROS MICROSOFT Grandes surfaces ( DARTY ) JEUX VIDEOS GONFLEUR MX650 AIRMAN LION Frédéric DUSZIK Magasins accessoires automobiles NORAUTO 61 EUROS PERFORATEUR Camel DIHA Viking direct.fr 47 EUROS


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