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Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Baccalauréats professionnels Commerce, ARCU et Vente
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Pourquoi la réalisation d’une étude ?
Former des futurs citoyens, salariés aptes à rechercher, sélectionner et collecter les informations nécessaires et justes afin de résoudre les problématiques rencontrées dans la vie professionnelle et personnelle Réinvestir les connaissances apportées par les professeurs, ainsi que par les entreprises Réussir l’épreuve d’économie droit au baccalauréat professionnel
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Qui est concerné ? Tous les élèves préparant le baccalauréat professionnel Commerce, ARCU et Vente. Elèves en seconde Réalisation de deux études à titre d’exercice Elèves en première Réalisation de deux études à trois études Elèves en terminale
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Comment choisir son étude?
Exemple d’objets d’études dans le référentiel d’économie-droit Liste non exhaustive une situation vécue réellement en entreprise en lien avec des compétences économiques et juridiques Recherche de quelques supports + ses connaissances Un sujet d’étude personnel et individuel pour chaque élève
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Quelles sont les modalités de l’épreuve ?
Contrôle en cours de formation pour les établissements habilités. Contrôle ponctuel pour les autres. Afin d’harmoniser les pratiques, une seule correction est préconisée.
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Comment présenter une étude ?
Le support écrit L’étude doit se présenter sous forme de réponse à une problématique définie 4 pages maximum par étude une introduction, un développement et une conclusion ou la méthode 3QOCP La présentation orale à l’aide d’un diaporama, d’un document sous traitement de texte, …
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Comment est constitué un dossier ?
Composé de 4 études réalisées en première et en terminale. Fiche de présentation d’une étude Pour chaque étude, l’élève complète une fiche de présentation. Attention ! L’étude ne doit pas être une suite de résumés d’articles de journaux ou magazines !
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Qui évalue l’étude ? Le jury est composé d’un seul professeur qui a en charge la classe de terminale. La présence du tuteur est possible si l’oral est organisé sur le lieu de la PFMP, mais le tuteur ne peut pas évaluer.
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Comment se découpe l’évaluation ?
Le professeur choisit une étude dans le dossier présenté par l’élève L’élève expose son thème pendant 10 mn 20 mn seront consacrés à un entretien entre l’évaluateur et le candidat
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Sur quoi porte l’évaluation ?
l’acquisition d’un corpus de connaissances juridiques et économiques, associées à celles portant sur la diversité, le fonctionnement et l’analyse des organisations. la maîtrise de méthodes d’observation, d’interprétation et d’explicitation de situations professionnelles prenant appui sur ces connaissances. la capacité à restituer les résultats de ces analyses sous forme écrite et/ou orale. l’investissement personnel du candidat
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Bon courage !
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