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Marché : Légumes - Surgelés Etudiants: 1--- Fekrache merzouk 2--- Bereriche akram 3--- Moussouni nassim 4--- Djelbani samira 5--- Ramaharobandro Anay 6---

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1 Marché : Légumes - Surgelés Etudiants: 1--- Fekrache merzouk 2--- Bereriche akram 3--- Moussouni nassim 4--- Djelbani samira 5--- Ramaharobandro Anay 6--- Haddadi Farid Secteur Légumes surgelés Master 1 agroalimentaire Projet Marketing

2 Quelle est le potentiel du marché ? Par segments de marché Taille et volume ? (CA, nbre dunités vendues, nbre de clients) Niveau de développement ? (cycle de vie & tx de croissance) Analyse de la demande Internationale Taux de pénétration du marché Comportement du consommateur (faits, chiffres, typologies) EmergenceCroissanceMaturitéDéclin VOLUMeVOLUMe Le marché des légumes surgelés est très important (+/ tonnes) et reste en croissance dans la plupart des pays européens(de 2 à 5 %). La structure de ce marché, ces derniers mois, sest considérablement transformée, car de nombreux intervenants et marques ont changé dappartenance ; exemples récents : Findus Espagne : de Cap Vest à Ardo Igloo Surgelé : de Unilever à Permira Salto Espagne : de Unilever à Bonduelle Findus Europe : de EQT à Cap Vest Le marché est fort atomisé, on assiste à un réel début de concentration. France 9,42 kg/an/per Canada 6,18 kg/an/per Italie 7,13kg/an/per Espagne 7,51kg/an/per États-Unis 33,17 kg/an/per Allemagne 5,43kg/an/per Hongrie 6,73kg/an/per Pologne 0,81 kg /an/per Roumanie 0,47 kg /an/per

3 Analyse de la demande /offre nationale : La France est le deuxième fabricant européen de légumes surgelés. - 60% sont destinés aux établissements de restaurations. - 40% sont destinés aux ménages. La dépense annuelle par famille est de lordre de 250. Les produits préférés des français sont les haricots verts,les épinards, les choux fleurs, les poêlées et les brocolis. Elle est le deuxième exportateur de légumes surgelés. Les légumes surgelés exportés (haricots verts, pois, épinards, mélanges) représentent annuellement 130 millions deuro. 4 bassins de production : -Nord Picardie - Bretagne -Sud-Ouest – Centre. Cest un marché en croissance (+3 % par an). Il représente 616 millions deuro (2005).

4 et leurs Parts de Marché en Grandes et Moyennes Surfaces LES ACTEURS DANS LES « LÉGUMES SURGELÉS » MDD 42.7% LEADERBONDUELLE28.3 % CHALLENGERFINDUS11,3 % SUIVEURSIGLO, PICARD, ARDO,….10,4 % AUTRESDAUCY,….. 7,3 %

5 LES INNOVATIONS 1- Barquettes et sachets micro-ondables: Rapidité de cuisson permettant de saffranchir du manque de temps pour cuisiner 2- La cuisson vapeur: Obtenir les mêmes qualités organoleptiques et nutritionnelles quune cuisson à la vapeur, en plaçant le produit 3 minutes au four micro-onde 3- Les légumes pour plaire aux enfants: Proposer des formes de légumes attrayantes pour donner lenvie aux enfants de manger des légumes 4- Il y en a aussi pour les bébés: Ce site vend des légumes surgelés en pot pour les bébés, en ligne et auprès des enseignes telles que Carrefour- Auchan- Monoprix- Galerie Lafayette…

6 Innovation en matière de Trade marketing: Le concept « Prêt à vendre » Innovation en matière de Merchandising: Des PLV aux messages forts

7 Entreprise :Bonduelle Ses derniers changements Type dacteur : Leader, en France, sur le marché des légumes surgelés Marchés cibles Produits Grands Publics, restauration hors domicile Zones geo Cat. Produits Fonctionnalités/ Tendances Technologies Compétences Ses marques : Ses nouveaux produits Taille : Lieux en France: -Qualité -Praticité. -Nutrition,santé. -Disponibilité à tous les moments -Prix constant -Simplicité de préparation Légumes surgelés natures Mono légumes Mélange de légumes Les légumes surgelés cuisinés Légumes en conserve. Légumes frais. EUROPE ASIE AMERIQUE GMS & Restauration hors domicile Packaging: -sachet fraîcheur et -Tetra RecartTM. En complément de la gamme vapeur, lancement de deux nouvelles familles : les vapeur du monde, les cuisinés vapeur. En plus de cette gamme, Bonduelle met dans le marché la catégorie: famili ball -Nord-pas-de-calais,Picardie(8)-Bretagne(1). -Centre(2). Sud-est(1).Sud-ouest(5) - Le Groupe emploie salariés permanents. - Chiffre d'affaires de 1196 millions deuro(2006) Acquisition de 100% du capital d Aliments Carrière, leader canadien des légumes en conserve et légumes surgelés. Association de Mc Donalds à Bonduelle pour proposer aux enfants une recette ludique et savoureuse : les CroqO Légumes. Rachat des activités surgelées dUnilever en Espagne. Une croissance de 26,1% du Chiffre daffaires du 1er trimestre de lexercice Bonduelle- Cassegrain-Frudesa - Blanchiment à la vapeur. - Appertisation. - Surgélation. - Conditionnement sous vide.

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9 Par technologie: Par marque:Par marché: Par pays: Répartition du chiffre daffaires:

10 Entreprise : Bonduelle Stratégie suivie Stratégie de croissance Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique) Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Description Faire du légume l'avenir de l'alimentation. Siège Social :Villeneuve dascq Statut juridique : S.A. Effectif total : 5200 Date de création :1853 Groupe Bonduelle Leader mondial incontesté du légume CA : 1196 millions d en 2005/2006 Taux de croissance 26,1% 1ere trimestre 2007/2008 Produits de Haute et Moyenne gamme stratégie dun « pure player »: le légume sous toutes ses formes, dans toutes les technologies, partout dans le monde, dans tous les circuits de distribution et sous toutes les marques. -Consolidation des acquisitions. -Croissance externe par des rachats dautre entreprises. -Investissement hors zone euro. La stratégie, reposant sur les trois piliers fondamentaux que sont une spécialisation sur un métier (le légume), un savoir faire agro-industriel incomparable, et une politique marketing soutenue, a permis au groupe Bonduelle de devenir le leader mondial de la transformation des légumes.

11 Bonduelle optimise ses outils industriels de légumes surgelés afin de pouvoir proposer des produits toujours plus qualitatifs et compétitifs, répondant aux attentes des marchés (grand public et restauration hors foyer). Bonduelle commercialise en grand public, en Europe, ses produits sous ses marques (Bonduelle et Frudesa), mais aussi aux marques propres de ses clients dans tous les réseaux : la grande distribution ainsi que les réseaux spécialisés (freezer, home service). Bonduelle a développé une infrastructure industrielle sans équivalent, depuis le Portugal jusquau Caucase. Afin de garantir les approvisionnements dune denrée particulièrement sensible, tant en quantité quen qualité et à des coûts de production optimisés et assure à lui-même plus de 90% de ses ventes. Bonduelle a une politique marketing qui sarticule autour de 3 axes : -la construction de marques fortes par un soutien publicitaire important, -une politique active de recherche et développement permettant la mise sur le marché de produits toujours plus innovants, -une connaissance approfondie des marchés afin de repérer et danticiper en permanence les évolutions des attentes des consommateurs. Forces: Répartition non équitable entre France, zone euro et zone non euro. Faiblesse: Entreprise : Bonduelle

12 Présentation synthétique de lentreprise Bonduelle, groupe familial international, est aujourdhui le leader mondial incontesté du légume, avec une présence dans plus de 80 pays. Ses Objectifs ? -Faire du légume lavenir de lalimentation. -lobjectif étant datteindre à moyen terme une répartition équitable entre France, zone euro et zone non euro. Équilibrée ? Ses enjeux stratégiques? -Politique de développement international dans le but dassurer son indépendance et pour mieux répartir les risques commerciaux et agronomiques. -Stratégie nutritionnelle. -Stratégie environnementale. Adaptée à son environnement actuel ? -Diminution des quantités deau et dénergie utilisées au cours des procédés de transformation. -la nutrition chez Bonduelle se décline en externe par loptimisation de la qualité nutritionnelle des produits, mais également en interne par la sensibilisation des collaborateurs. Adaptée à son environnement futur ? Prises décisions qui tendent toujours à privilégier la compétitivité du groupe pour le futur, plutôt que dassurer à tout prix la rentabilité immédiate. Compatible avec ses objectifs ? La Fondation Louis Bonduelle,travaille pour améliorer les habitudes de consommation alimentaire de tous et létat de santé de chacun. Les défis à relever pour garder la position dominante de Bonduelle portent sur la maîtrise des coûts et la capacité à gagner des parts de marché en volume et en valeur. Entreprise : Bonduelle Les défis de demain

13 Entreprise : Findus Ses derniers changements Type dacteur : Marchés cibles Produits Grands Publics Zones geo Gamme de Produits Fonctionnalités / Tendances Technologies Compétences Ses nouveaux produits -Varié - Nutrition, santé. - Allégé - Facilité de préparation - Rapidité de cuisson - Goût - Légumes cuisinés - légumes natures - Gratins de légumes - Légumes Vapeur - Poissons (panés, natures, accomodés) -Pommes de terre (frites, dauphine, duchesse, etc.) -Plats cuisinés - Pizzas, Crèpes - Batônnets de poulet - Burgers Conditionnement variable (boîtes, barquettes, sachets) FRANCE ITALIE ESPAGNE Sa marque : Findus surgélation gamme « Épinards à la crème » : saveur crème fraîche /saveur méridional gamme « Gratin »: Gratin de légumes grillés façon Tatin / Gratin daubergines façon crumble salé Gratin de petits légumes façon parmentier gamme « Plaisir 5 légumes» : à la Provençale / à lAncienne / à lAsiatique / à lOrientale gamme « Légumes Vapeurs » : Asperges vapeur sauce fine au citron / Lentilles vapeur méridionales Findus France consolide sa position de Leader en lançant 50 nouveaux produits en 2OO7 Findus lance 2 nouveaux conditionnements : - barquette micro-ondable (2004) - sachet micro-ondable (2005) En France, Leader du surgelé : 7,6% de part de marché (2006) du marché des « Épinards à la crème » : 60,4% de part de marché et 3ème sur le marché des « Légumes surgelés cuisinés » 11,3% de part de marché - CA : 230 millions deuros (en France, en 2007) - Effectifs : salariés.

14 CA 2000CA 2001CA M euros 150 millions 230 millions Chiffre daffaire en progression:

15 Marché du surgelé: répartition des parts de marché en valeur, par segment

16 Marché du surgelé: répartition des parts de marché en volume, par segment

17 Entreprise : FINDUS Stratégie suivie Stratégie de croissance Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique) Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Description Observer les consommateurs. Siège Social : Noisy Le Grand Statut juridique : S.A. Effectif total : 3000 salariés Date de création : 1962 En France, Leader et acteur moteur du marché du surgelé, en grandes et moyennes surfaces Findus couvre près de 8 segments du marché du surgelé - Multiplication des promotions sur ce quelle avait encore le droit de commercialiser. -Innovation des produits déjà existants; La mode exotique des légumes mêlé sa été exploitée avec une gamme à laccent asiatique (Wok) et une autre teintée de parfums méditerranéens. - Proposition de nouvelles gammes plus gastronomiques, présentés avec luxe détails. -Findus innove dans lobservation et la compréhension du consommateur en créant la stratégie du Loft Findus et « Caméra Conso », - Findus utilise une stratégie de marketing efficace, lui assurant de toujours obtenir un maximum de retombés publicitaires, et de relations de presse. CA : 230 millions deuros (2007) augmentation du CA de 20% (par rapport à 2006)

18 Stratégie marketing et merchandising: Findus a pris une stratégie marketing qui est basée sur l'analyse comportementale des consommateurs qui savère être peu coûteuse mais très efficace. des innovations des techniques de marchandising,et notamment avec les le concept « Prêt à vendre », Des PLV aux messages forts… Le ciblage De marchés précis par exemple le slogan mamans en pane. Lutilisation de nouveau modes de commercialisation,notamment internet.. Entreprise: Findus

19 Findus est la seule marque transversale du surgelé : elle couvre plusieurs segments. Findus a basé son activité sur les produits dit standards basiques et justement cest là-dessus que lentreprise a réalisé sa croissance. Findus est dotée dune réelle capacité dinnovation, grâce à laquelle elle est un moteur de croissance du marché du surgelé : innovation des produits / innovation des méthodes dobservations du consommateur Findus innove en matière de trade marketing : elle sait maximiser lefficacité de sa relation avec le distributeur, en développant le concept « prêt à vendre » = conditionnements en rayon permettant un gain de temps lors de la mise en rayon Une communication avec la clientèle de plus en plus facilité. Forces: Linstabilité : rachat en 2000, et 2006 Lentré de lentreprise Findus-France dans une politique Mondiale, qui la met pas à labri des délocalisations. Faiblesse: Entreprise : Findus

20 Présentation synthétique de lentreprise Findus a été une marque de Néstlé, puis a été vendu en 1999 avec la condition de ne pas concurrencer durant 4 ans son ancien propriétaire dans les plats cuisinés surgelés. Ses Objectifs ? -Récupérer sa notoriété davant. - Être une des entreprises les plus performantes dans son domaine Équilibrée ? Ses enjeux stratégiques? -Pour développer la consommation de ses produits et apporter du nouveau dans le rayon des surgelés, Findus met en place à grand renfort de moyen des procédés à la fois pédagogiques, attractifs et efficaces au service des consommateurs mais aussi des distributeurs. Adaptée à son environnement actuel ? Adaptée à son environnement futur ? Oui : Findus a réussi à se dresser et à garder sa notoriété grâce à sa capacité dinnovation. Compatible avec ses objectifs ? Findus a obtenu des résultats répondant à ses objectifs, soit une augmentation de 20% en CA en ils ont aussi réussi à conserver leur notoriété car 63 % de consommateurs sont persuadés que Findus a toujours existé sur les plats cuisinés surgelés. Maintenir sa position de leader français sur le marché du surgelé Entreprise : FINDUS Les défis de demain

21 Sources dinformations Sites Web Organismes ANIA Le journal des tendances de consommation.


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