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LE STRESS.

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Présentation au sujet: "LE STRESS."— Transcription de la présentation:

1 LE STRESS

2 Objectif LE STRESS Identifier ce phénomène pour mieux le
comprendre et savoir l’appréhender.

3 Utilité concrète LE STRESS
- Dans une situation de stress, pouvoir assurer la sécurité et la bonne conduite de son vol - Aider un passager victime de ce phénomène en vol

4 II. FACTEURS DECLENCHANTS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES
LE STRESS Plan du cours I. DEFINITIONS II. FACTEURS DECLENCHANTS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES IV. EFFETS DU STRESS V. GERER SON STRESS

5 II. FACTEURS DECLENCHANTS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES
LE STRESS Plan du cours I. DEFINITIONS II. FACTEURS DECLENCHANTS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES IV. EFFETS DU STRESS V. GERER SON STRESS

6 LE STRESS I. DEFINITIONS
Histoire du stress Face à un élément nouveau, inconnu ou imprévu, un être vivant peut, pour assurer sa défense, adopter deux conduites : - L’attaque - La fuite Ce sont des réponses comportementales innées chez les humains comme chez les animaux.

7 LE STRESS I. DEFINITIONS
C’est l’ensemble des réactions biologiques, physiologiques, psychologiques d’alarme, de mobilisation et de défense de l’individu face à une agression, une menace ou une situation vécue comme telle.

8 LE STRESS I. DEFINITIONS
Fonction du stress Fonction adaptative, le stress a pour objectif de mobiliser nos ressources afin de nous préparer à affronter un danger, ou un changement important de l’environnement. En situation de stress, nos capacités physiques sont décuplées, mais nos capacités intellectuelles sont diminuées.

9 LE STRESS I. DEFINITIONS
MAIS

10 LE STRESS I. DEFINITIONS
Apparition du stress Le stress apparaît lorsque l’individu évalue ses ressources propres comme inférieures aux ressources nécessaires face à une situation. Ce ne sont pas les événements qui stressent les hommes, mais l’idée qu’ils s’en font ! Exemple : la peur de l’avion

11 LE STRESS I. DEFINITIONS
La situation entraînant le stress peut être due à un agent physique, chimique ou émotionnel, agréable ou non. La réaction à cette situation peut être biologique et psychologique. Cette réaction, ou syndrome d’adaptation, est commune à tout facteur de sollicitation et en même temps propre à chaque individu.

12 LE STRESS I. DEFINITIONS
Effets du stress A court terme, le stress est bénéfique puisqu'il mobilise toutes nos ressources en vue de l'attaque ou la défense. Ce bénéfice est à contraster sur le long terme. Il s'accompagne de manifestations physiologiques inhabituelles et gênantes.

13 LE STRESS I. DEFINITIONS
Stress vs. Performance Perfomance optimale Performance élevée Danger Performance moyenne Performance basse Stress faible Stress moyen Stress élevé

14 LE STRESS I. DEFINITIONS
Phases du stress Le stress se développe en trois phases : - La phase d’alarme - La phase de résistance - La phase d’épuisement

15 LE STRESS I. DEFINITIONS
Stresseur : Agent qui cause le stress, à ne pas confondre avec le stress ( réaction ) : - Contrainte de l’environnement - Compétence inadaptée à la tâche - Situation de danger

16 II. FACTEURS DECLENCHANTS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES
LE STRESS Plan du cours I. DEFINITIONS II. FACTEURS DECLENCHANTS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES IV. EFFETS DU STRESS V. GERER SON STRESS

17 LE STRESS II. FACTEURS DECLENCHANTS
Les stresseurs peuvent être : Les agressions physiologiques Les situations où les compétences sont perçues comme inadaptées Les facteurs personnels liés à la vie quotidienne L’anxiété

18 LE STRESS II. FACTEURS DECLENCHANTS
Les agressions physiologiques : Externes : blessures, températures, humidité, bruits, bruit moteur anormal. Internes : faim, soif, fatigue, manque de sommeil.

19 LE STRESS II. FACTEURS DECLENCHANTS
Les situations où les compétences sont perçues comme inadaptées : Situation inattendue en vol sans solutions connue Pression temporelle Surcharges de travail Incompréhension (le vol ne correspond plus à ce qu’on attend)

20 LE STRESS II. FACTEURS DECLENCHANTS
Les facteurs personnels liés à la vie quotidienne : Changement même volontaire, dans le quotidien provoquant un stress plus ou moins fort contribuant au stress chronique : Mariage, divorce, problèmes conjugaux Naissances, décès, maladie Travail, finances

21 LE STRESS II. FACTEURS DECLENCHANTS
L’anxiété Elle résulte de notre capacité à imaginer des risques à venir : Changement des conditions de vie, déménagement Perte d’emploi Problèmes financiers

22 LE STRESS II. FACTEURS DECLENCHANTS
Le pilote a une représentation plus ou moins exacte de son savoir-faire Savoir du pilote Représentation subjective de son savoir-faire Comparaison Situation du jour Représentation subjective de la situation Résultat Situation maîtrisée STRESS

23 II. FACTEURS DECLENCHANTS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES
LE STRESS Plan du cours I. DEFINITIONS II. FACTEURS DECLENCHANTS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES IV. EFFETS DU STRESS V. GERER SON STRESS

24 LE STRESS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES
Le stress se développe en trois phases : 1. La phase d’alarme 2. La phase de résistance 3. La phase d’épuisement

25 LE STRESS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES
1. La phase d’alarme Phase initiale où apparaissent les premières réactions à l'agression: l’adrénaline est libérée dans le sang et prépare l’organisme à une action physique. Accélération du rythme cardiaque Augmentation de la pression sanguine Respiration courte et rapide Répartition du sang dans l’organisme modifiée Libération des réserves de sucre du foie Fonctions non liées à la fuite ou à l’attaque inhibées (ex : fonction digestive, bouche sèche)

26 LE STRESS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES
1. La phase d’alarme

27 LE STRESS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES
2. La phase de résistance Le corps est bien adapté à l'agression. Une seconde hormone le cortisol prend le relais sur l’adrénaline. Transformation rapide des graisses en sucres pour prolonger la mobilisation musculaire une fois les réserves disponibles épuisées. Différentes conduites : Certains se préparent à affronter le stress D’autres continuent à vivre comme s’il n’existait pas en faisant la politique de « l’autruche »

28 LE STRESS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES
2. La phase de résistance

29 LE STRESS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES
3. L’épuisement Lors de cette phase, le corps débordé par le stress, s’épuise petit à petit. Si le facteur stress persiste, les ressources de notre corps s’amenuisent, les toxines s’accumulent et l’organisme entre alors dans une phase d’épuisement qui peut aller jusqu’à la mort (rare toutefois). Pour un pilote, cette phase est très dangereuse car elle entraîne une conduite hasardeuse du vol.

30 LE STRESS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES
Résumé Performance Mobilisation Résistance Cortisol Temps Épuisement Adrénaline La réaction de stress (d'après Selye)

31 II. FACTEURS DECLENCHANTS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES
LE STRESS Plan du cours I. DEFINITIONS II. FACTEURS DECLENCHANTS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES IV. EFFETS DU STRESS V. GERER SON STRESS

32 LE STRESS IV. EFFETS DU STRESS
Hypothèses peu nombreuses, émises très vite: la capacité à en émettre de nouvelles est très réduite. Activité compulsive, orientée vers la recherche répétée des informations qui confirment les hypothèses choisies (biais de confirmation) : Tendance à se polariser sur un seul aspect du problème (même mineur) Concentration sur un détail, la signification globale de la situation n’est plus perçue.

33 LE STRESS IV. EFFETS DU STRESS
La pensée devient réductive, elle se "tunnélise" Faut que je pense à ma check-list,ma check-list, ma...

34 LE STRESS IV. EFFETS DU STRESS
Les comportements deviennent hyperactifs Vous ne trouvez pas que vous êtes un peu haut sur le plan? SI !! Le pilotage est heurté, brutal, la précision devient impossible.

35 LE STRESS IV. EFFETS DU STRESS
La faculté d’appréhension et d'analyse de l'information est fortement diminuée. Tout ce qui relève de l'apprentissage récent est oublié L'élève va se raccrocher à des solutions connues en général peu adaptées à la situation En dernier ressort il peut se bloquer totalement Le langage peut parfois régresser vers l'incompréhensible.

36 LE STRESS IV. EFFETS DU STRESS
Il y a régression vers les acquis les plus anciens F-FA solo, autorisé au complet et merde!

37 LE STRESS IV. EFFETS DU STRESS
Relation avec les autres Le stress peut avoir des conséquences diamétralement opposées selon les individus : Agressivité envers son environnement Apathie : le pilote accepte toutes les consignes sans comprendre pourquoi il les exécute

38 II. FACTEURS DECLENCHANTS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES
LE STRESS Plan du cours I. DEFINITIONS II. FACTEURS DECLENCHANTS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES IV. EFFETS DU STRESS V. GERER SON STRESS

39 LE STRESS V. GERER SON STRESS
Au niveau individuel L’expérience : pour acquérir des réponses automatiques peu coûteuses en énergie et très résistantes au stress Exploiter l’expérience des autres (conseils, avis, retour d’expérience) Préparation (briefings) et anticipation (pré activer les connaissances dont on va avoir besoin) pour éviter une situation stressante.

40 LE STRESS V. GERER SON STRESS
Au niveau individuel Disponibilité d’esprit, être toujours prêt à l’inattendu (au décollage, à l’atterrissage, à la remise des gaz…) Acquisition de nouvelles techniques: relaxation pour gérer son stress et récupérer de l’énergie, concentration mentale. Etre réaliste sur son propre niveau de compétence. Ne pas tenter de le dépasser.

41 LE STRESS V. GERER SON STRESS
Au niveau individuel Contrôlez votre respiration Acceptez la réalité telle qu’elle est. Ne vous racontez pas d’histoires. Faites simple, revenez à l’essentiel (faire d’abord voler l’avion). Ne baissez pas les bras, mais n’attendez pas non plus de miracles ! Il existe toujours une solution, c’est à vous de la mettre en œuvre Demandez de l’aide, à vos passagers peut-être, au contrôleur. Oubliez votre amour-propre ou la peur de la sanction lorsque la sécurité est en jeu.

42 LE STRESS V. GERER SON STRESS
Avec les autres Partager les tâches lorsque l’on vole avec quelqu’un d’autre (radio; route, nav…) même non pilote (aller chercher un document dans le sac, plier une carte, surveiller dehors…) Garder absolument une bonne ambiance, savoir utiliser le bon ton (relations pilote-contrôleur)

43 LE STRESS BILAN

44 LE STRESS Rester entraîné et compétent, s’informer, apprendre
Préparer ses vols et anticiper Adapter la difficulté à ce qu’on sait faire, rester mesuré, éviter l’excès de confiance en soi Mais ne pas tomber dans l’excès inverse : garder une certaine confiance grâce au premier item Ne pas voler si l’on se sent fatigué, ou lors d’événements professionnels ou familiaux importants.

45 LE STRESS Faire simple et revenir à l’essentiel
- La trajectoire d’abord - La méthode ! Contrôler sa respiration Accepter la réalité Ne pas baisser les bras, il existe (presque) toujours une solution Demander de l’aide - Aux contrôleurs - En équipage (plusieurs pilotes), partager les tâches lorsque c’est possible - Garder le sens de l’humour


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