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LE STRESS. Objectif Identifier ce phénomène pour mieux le comprendre et savoir lappréhender.

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1 LE STRESS

2 Objectif Identifier ce phénomène pour mieux le comprendre et savoir lappréhender.

3 LE STRESS Utilité concrète - Dans une situation de stress, pouvoir assurer la sécurité et la bonne conduite de son vol - Aider un passager victime de ce phénomène en vol

4 LE STRESS Plan du cours I. DEFINITIONS II. FACTEURS DECLENCHANTS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES IV. EFFETS DU STRESS V. GERER SON STRESS

5 LE STRESS Plan du cours I. DEFINITIONS II. FACTEURS DECLENCHANTS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES IV. EFFETS DU STRESS V. GERER SON STRESS

6 LE STRESS I. DEFINITIONS Histoire du stress Face à un élément nouveau, inconnu ou imprévu, un être vivant peut, pour assurer sa défense, adopter deux conduites : - Lattaque - La fuite Ce sont des réponses comportementales innées chez les humains comme chez les animaux.

7 LE STRESS I. DEFINITIONS Le stress Cest lensemble des réactions biologiques, physiologiques, psychologiques dalarme, de mobilisation et de défense de lindividu face à une agression, une menace ou une situation vécue comme telle.

8 LE STRESS I. DEFINITIONS Fonction du stress Fonction adaptative, le stress a pour objectif de mobiliser nos ressources afin de nous préparer à affronter un danger, ou un changement important de lenvironnement. En situation de stress, nos capacités physiques sont décuplées, mais nos capacités intellectuelles sont diminuées.

9 LE STRESS I. DEFINITIONS MAIS

10 LE STRESS I. DEFINITIONS Apparition du stress Le stress apparaît lorsque lindividu évalue ses ressources propres comme inférieures aux ressources nécessaires face à une situation. Ce ne sont pas les événements qui stressent les hommes, mais lidée quils sen font ! Exemple : la peur de lavion

11 LE STRESS I. DEFINITIONS La situation entraînant le stress peut être due à un agent physique, chimique ou émotionnel, agréable ou non. La réaction à cette situation peut être biologique et psychologique. Cette réaction, ou syndrome dadaptation, est commune à tout facteur de sollicitation et en même temps propre à chaque individu.

12 LE STRESS I. DEFINITIONS Effets du stress A court terme, le stress est bénéfique puisqu'il mobilise toutes nos ressources en vue de l'attaque ou la défense. Ce bénéfice est à contraster sur le long terme. Il s'accompagne de manifestations physiologiques inhabituelles et gênantes.

13 LE STRESS I. DEFINITIONS Perfomance optimale Performance basse Performance moyenne Performance élevée Danger Stress faible Stress moyen Stress élevé Stress vs. Performance

14 LE STRESS I. DEFINITIONS Phases du stress Le stress se développe en trois phases : - La phase dalarme - La phase de résistance - La phase dépuisement

15 LE STRESS I. DEFINITIONS Stresseur : Agent qui cause le stress, à ne pas confondre avec le stress ( réaction ) : - Contrainte de lenvironnement - Compétence inadaptée à la tâche - Situation de danger

16 LE STRESS Plan du cours I. DEFINITIONS II. FACTEURS DECLENCHANTS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES IV. EFFETS DU STRESS V. GERER SON STRESS

17 LE STRESS II. FACTEURS DECLENCHANTS Les stresseurs peuvent être : Les agressions physiologiques Les agressions physiologiques Les situations où les compétences sont perçues comme inadaptées Les situations où les compétences sont perçues comme inadaptées Les facteurs personnels liés à la vie quotidienne Les facteurs personnels liés à la vie quotidienne Lanxiété Lanxiété

18 LE STRESS II. FACTEURS DECLENCHANTS Les agressions physiologiques : Externes : blessures, températures, humidité, bruits, bruit moteur anormal. Externes : blessures, températures, humidité, bruits, bruit moteur anormal. Internes : faim, soif, fatigue, manque de sommeil. Internes : faim, soif, fatigue, manque de sommeil.

19 LE STRESS II. FACTEURS DECLENCHANTS Les situations où les compétences sont perçues comme inadaptées : Situation inattendue en vol sans solutions connue Situation inattendue en vol sans solutions connue Pression temporelle Pression temporelle Surcharges de travail Surcharges de travail Incompréhension (le vol ne correspond plus à ce quon attend) Incompréhension (le vol ne correspond plus à ce quon attend)

20 LE STRESS II. FACTEURS DECLENCHANTS Les facteurs personnels liés à la vie quotidienne : Changement même volontaire, dans le quotidien provoquant un stress plus ou moins fort contribuant au stress chronique : Mariage, divorce, problèmes conjugaux Mariage, divorce, problèmes conjugaux Naissances, décès, maladie Naissances, décès, maladie Travail, finances Travail, finances

21 LE STRESS II. FACTEURS DECLENCHANTS Lanxiété Elle résulte de notre capacité à imaginer des risques à venir : Changement des conditions de vie, déménagement Changement des conditions de vie, déménagement Perte demploi Perte demploi Problèmes financiers Problèmes financiers

22 LE STRESS II. FACTEURS DECLENCHANTS Le pilote a une représentation plus ou moins exacte de son savoir-faire Savoir du pilote Représentation subjective de son savoir-faire Comparaison Situation du jour Représentation subjective de la situation Résultat Situation maîtrisée STRESS

23 LE STRESS Plan du cours I. DEFINITIONS II. FACTEURS DECLENCHANTS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES IV. EFFETS DU STRESS V. GERER SON STRESS

24 LE STRESS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES Le stress se développe en trois phases : 1. La phase dalarme 2. La phase de résistance 3. La phase dépuisement

25 LE STRESS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES 1. La phase dalarme Phase initiale où apparaissent les premières réactions à l'agression: ladrénaline est libérée dans le sang et prépare lorganisme à une action physique. Accélération du rythme cardiaque Accélération du rythme cardiaque Augmentation de la pression sanguine Augmentation de la pression sanguine Respiration courte et rapide Respiration courte et rapide Répartition du sang dans lorganisme modifiée Répartition du sang dans lorganisme modifiée Libération des réserves de sucre du foie Libération des réserves de sucre du foie Fonctions non liées à la fuite ou à lattaque inhibées (ex : fonction digestive, bouche sèche) Fonctions non liées à la fuite ou à lattaque inhibées (ex : fonction digestive, bouche sèche)

26 LE STRESS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES 1. La phase dalarme

27 LE STRESS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES 2. La phase de résistance Le corps est bien adapté à l'agression. Une seconde hormone le cortisol prend le relais sur ladrénaline. Transformation rapide des graisses en sucres pour prolonger la mobilisation musculaire une fois les réserves disponibles épuisées. Différentes conduites : Certains se préparent à affronter le stress Certains se préparent à affronter le stress Dautres continuent à vivre comme sil nexistait pas en faisant la politique de « lautruche » Dautres continuent à vivre comme sil nexistait pas en faisant la politique de « lautruche »

28 LE STRESS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES 2. La phase de résistance

29 LE STRESS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES 3. Lépuisement Lors de cette phase, le corps débordé par le stress, sépuise petit à petit. Si le facteur stress persiste, les ressources de notre corps samenuisent, les toxines saccumulent et lorganisme entre alors dans une phase dépuisement qui peut aller jusquà la mort (rare toutefois). Pour un pilote, cette phase est très dangereuse car elle entraîne une conduite hasardeuse du vol.

30 LE STRESS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES Résumé La réaction de stress (d'après Selye) Performance Mobilisation Temps Cortisol Adrénaline Épuisement Résistance

31 LE STRESS Plan du cours I. DEFINITIONS II. FACTEURS DECLENCHANTS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES IV. EFFETS DU STRESS V. GERER SON STRESS

32 LE STRESS IV. EFFETS DU STRESS Hypothèses peu nombreuses, émises très vite: la capacité à en émettre de nouvelles est très réduite. Activité compulsive, orientée vers la recherche répétée des informations qui confirment les hypothèses choisies (biais de confirmation) : Tendance à se polariser sur un seul aspect du problème (même mineur) Tendance à se polariser sur un seul aspect du problème (même mineur) Concentration sur un détail, la signification globale de la situation nest plus perçue. Concentration sur un détail, la signification globale de la situation nest plus perçue.

33 LE STRESS IV. EFFETS DU STRESS Faut que je pense à ma check-list,ma check-list, ma... La pensée devient réductive, elle se "tunnélise"

34 LE STRESS IV. EFFETS DU STRESS Les comportements deviennent hyperactifs Vous ne trouvez pas que vous êtes un peu haut sur le plan? SI !! Le pilotage est heurté, brutal, la précision devient impossible.

35 LE STRESS IV. EFFETS DU STRESS La faculté dappréhension et d'analyse de l'information est fortement diminuée. Tout ce qui relève de l'apprentissage récent est oublié Tout ce qui relève de l'apprentissage récent est oublié L'élève va se raccrocher à des solutions connues en général peu adaptées à la situation L'élève va se raccrocher à des solutions connues en général peu adaptées à la situation En dernier ressort il peut se bloquer totalement En dernier ressort il peut se bloquer totalement Le langage peut parfois régresser vers l'incompréhensible. Le langage peut parfois régresser vers l'incompréhensible.

36 LE STRESS IV. EFFETS DU STRESS F-FA solo, autorisé au complet Il y a régression vers les acquis les plus anciens Il y a régression vers les acquis les plus anciens

37 LE STRESS IV. EFFETS DU STRESS Relation avec les autres Le stress peut avoir des conséquences diamétralement opposées selon les individus : Agressivité envers son environnement Agressivité envers son environnement Apathie : le pilote accepte toutes les consignes sans comprendre pourquoi il les exécute Apathie : le pilote accepte toutes les consignes sans comprendre pourquoi il les exécute

38 LE STRESS Plan du cours I. DEFINITIONS II. FACTEURS DECLENCHANTS III. REACTIONS PHYSIOLOGIQUES IV. EFFETS DU STRESS V. GERER SON STRESS

39 LE STRESS V. GERER SON STRESS Au niveau individuel Lexpérience : pour acquérir des réponses automatiques peu coûteuses en énergie et très résistantes au stress Lexpérience : pour acquérir des réponses automatiques peu coûteuses en énergie et très résistantes au stress Exploiter lexpérience des autres (conseils, avis, retour dexpérience) Exploiter lexpérience des autres (conseils, avis, retour dexpérience) Préparation (briefings) et anticipation (pré activer les connaissances dont on va avoir besoin) pour éviter une situation stressante. Préparation (briefings) et anticipation (pré activer les connaissances dont on va avoir besoin) pour éviter une situation stressante.

40 LE STRESS V. GERER SON STRESS Au niveau individuel Disponibilité desprit, être toujours prêt à Disponibilité desprit, être toujours prêt à linattendu (au décollage, à latterrissage, à la remise des gaz…) Acquisition de nouvelles techniques: relaxation pour gérer son stress et récupérer de lénergie, concentration mentale. Acquisition de nouvelles techniques: relaxation pour gérer son stress et récupérer de lénergie, concentration mentale. Etre réaliste sur son propre niveau de compétence. Ne pas tenter de le dépasser. Etre réaliste sur son propre niveau de compétence. Ne pas tenter de le dépasser.

41 LE STRESS V. GERER SON STRESS Au niveau individuel Contrôlez votre respiration Contrôlez votre respiration Acceptez la réalité telle quelle est. Ne vous racontez pas dhistoires. Acceptez la réalité telle quelle est. Ne vous racontez pas dhistoires. Faites simple, revenez à lessentiel (faire dabord voler lavion). Faites simple, revenez à lessentiel (faire dabord voler lavion). Ne baissez pas les bras, mais nattendez pas non plus de miracles ! Il existe toujours une solution, cest à vous de la mettre en œuvre Ne baissez pas les bras, mais nattendez pas non plus de miracles ! Il existe toujours une solution, cest à vous de la mettre en œuvre Demandez de laide, à vos passagers peut-être, au contrôleur. Oubliez votre amour-propre ou la peur de la sanction lorsque la sécurité est en jeu. Demandez de laide, à vos passagers peut-être, au contrôleur. Oubliez votre amour-propre ou la peur de la sanction lorsque la sécurité est en jeu.

42 LE STRESS V. GERER SON STRESS Avec les autres Partager les tâches lorsque lon vole avec quelquun dautre (radio; route, nav…) même non pilote (aller chercher un document dans le sac, plier une carte, surveiller dehors…) Partager les tâches lorsque lon vole avec quelquun dautre (radio; route, nav…) même non pilote (aller chercher un document dans le sac, plier une carte, surveiller dehors…) Garder absolument une bonne ambiance, savoir utiliser le bon ton (relations pilote-contrôleur) Garder absolument une bonne ambiance, savoir utiliser le bon ton (relations pilote-contrôleur)

43 LE STRESS BILAN

44 Rester entraîné et compétent, sinformer, apprendre Rester entraîné et compétent, sinformer, apprendre Préparer ses vols et anticiper Préparer ses vols et anticiper Adapter la difficulté à ce quon sait faire, rester mesuré, éviter lexcès de confiance en soi Adapter la difficulté à ce quon sait faire, rester mesuré, éviter lexcès de confiance en soi Mais ne pas tomber dans lexcès inverse : garder une certaine confiance grâce au premier item Mais ne pas tomber dans lexcès inverse : garder une certaine confiance grâce au premier item Ne pas voler si lon se sent fatigué, ou lors dévénements professionnels ou familiaux importants. Ne pas voler si lon se sent fatigué, ou lors dévénements professionnels ou familiaux importants.

45 LE STRESS Faire simple et revenir à lessentiel Faire simple et revenir à lessentiel - La trajectoire dabord - La méthode ! Contrôler sa respiration Contrôler sa respiration Accepter la réalité Accepter la réalité Ne pas baisser les bras, il existe (presque) toujours une solution Ne pas baisser les bras, il existe (presque) toujours une solution Demander de laide Demander de laide - Aux contrôleurs - En équipage (plusieurs pilotes), partager les tâches lorsque cest possible - Garder le sens de lhumour


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