La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRELEVEMENTS SANGUINS Pr é l è vements de sang par ponction veineuse, capillaire ou art é rielle dans le but de r é aliser des examens de laboratoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRELEVEMENTS SANGUINS Pr é l è vements de sang par ponction veineuse, capillaire ou art é rielle dans le but de r é aliser des examens de laboratoire."— Transcription de la présentation:

1

2 PRELEVEMENTS SANGUINS Pr é l è vements de sang par ponction veineuse, capillaire ou art é rielle dans le but de r é aliser des examens de laboratoire

3 LIVRE III-TITRE Ier-chapitre 1- Section 1:actes professionnels article R linfirmier est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application dune prescription médicale.. soit en application dun protocole écrit..; 35° prélèvements de sang par ponction veineuse ou capillaire ou par cathéter veineux; I CADRE LEGAL:

4 Classiquement au bras : veines du pli du coude. Veines de l'avant bras ou de la main. II LIEU DE PRELEVEMENT: Précautions standard: port de gants (risque AES) 0 bijoux (prévention maladies nosocomiales)

5 4

6 un plateau Antiseptique: protocole du CHI Eure Seine: en première attention alcool à 70°, en deuxième Bétadine® alcoolique. Si le prélèvement concerne une alcoolémie: utiliser de la Biseptine® pour lantiseptie. un garrot propre compresses non stériles sparadrap un container à aiguilles souillées Une protection gants à usage unique Systèmes de prélèvement sous vide : vacutainer avec système protégé ou non tubes sous vide, aiguilles, Bons de laboratoires + étiquettes d'identité + sachet pour le transport. III MATERIEL:

7

8 Préalables au prélèvement : S'assurer que la personne est à jeun; si le prélèvement le nécessite… Vérifier la prescription, le nombre et la qualité des tubes nécessaires, aider le patient à sinstaller confortablement, Installer le matériel à portée de la main, sur l'adaptable préalablement décontaminé, Se laver les mains, mettre des gants à usage unique S'installer confortablement Ne pas piquer du côté perfusé Regrouper les prélèvements pour ne piquer quune fois IV PRELEVEMENT:

9 Réalisation du prélèvement Lavage de main et mettre gants à UU Pose de la protection pose du garrot : 20 cm au dessus du point de ponction –demander à la personne de fermer le poing, ce qui augmente la circulation de retour, et fait saillir les veines. repérage de la veine, –si les veines sont peu apparentes; appliquer des compresses chaudes, pratiquer des massages (sens du retour veineux). asepsie large de la peau autour du point de ponction prévu

10 Empaumer le bras, tendre la peau pour immobiliser la veine ponction biseau au-dessus, avec un angle d'environ 45° Geste ferme, non brutal car possibilité de léser la veine adapter les tubes les uns après les autres En cas déchec, ne pas piquer plus de 2 fois consécutives : passer la main relâcher le garrot dès que le prélèvement est terminé Faire ouvrir le poing au patient Comprimer la veine avec une compresse sèche Réinstaller le patient Évacuation des déchets

11 Si aiguille non rétractables : Ne jamais recapuchonner une aiguille

12 Étiqueter les tubes et remplir le ou les bons de laboratoire. Si pas d'étiquettes, il faut impérativement inscrire : –nom, prénom, date de naissance, date et heure de prélèvement, –hospitalisation: noter l'unité de soins. Valider le soin sur la feuille de température et le dossier de soin Acheminer les tubes vers le laboratoire au plus vite et dans les bonnes conditions suivant lexamen. Attention de bien respecter le niveau de remplissage des tubes pour que l'examen soit fiable. Agiter les tubes par retournement (ne pas les secouer) pour que la coagulation ne se fasse pas immédiatement.

13 Incidents … Ponction blanche arrêt de l'écoulement –mauvaise position de l'aiguille, la mobiliser. hématome au point de ponction –faire un pansement compressif pendant au moins 2 minutes. malaise vagal, sueur, faciès pâle –arrêter la ponction, surélever les pieds, prendre la tension artérielle.

14 13 Intraveineuse Consiste à introduire un produit médicamenteux dans la lumière d'une veine

15 14 Indications : Tout médicament lorsquune action rapide est recherchée (anesthésiques, antibiotiques..). Seule voie permettant d'injecter des médicaments hypertoniques (sinon peut nécroser les tissus). Injection des produits de contraste Contre-indications : Solutions huileuses, vaccins… Matériel : Seringue (max. 20 ml), Aiguille (0,6 x 25).

16 15 Lieux d'injection: Veines du membre supérieur, pli du coude pour une injection isolée. >En cas d injections multiples : commencer de préférence par les veines les plus distales (main, poignet) afin de protéger le capital veineux du malade. Diffusion: Immédiate

17 16 Réalisation de linjection: La Préparation, linstallation et déroulement du soin sont idem que prélèvement sanguin Dès que l'on a un bon retour de sang dans la seringue, ôter le garrot et commencer à injecter doucement : respecter la durée dinjection préconisée

18 17 SurveillanceGénérale: Liée au médicament Risque de malaise si injection trop rapideLocale: Hématomes, extravasations..

19 18 Incidents Accidents

20 19 Infectieux: Abcès en local, liés au non-respect des règles d'asepsie. Infection généralisée (rare) liée à une faute d'asepsie. Non infectieux: Douleur liée au produit (antibiotique, produit huileux), à la piqûre, Rupture d'aiguille: prévenir le médecin, Embolie huileuse par piqûre et injection d'un produit gras dans un vaisseau, Escarre: injection dans les tissus d'un produit hypertonique.


Télécharger ppt "PRELEVEMENTS SANGUINS Pr é l è vements de sang par ponction veineuse, capillaire ou art é rielle dans le but de r é aliser des examens de laboratoire."

Présentations similaires


Annonces Google