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LA CAF DE LA GIRONDE 8 mars 2011. LA CAF AU CŒUR DES POLITIQUES SOCIALES ET FAMILIALES La branche Famille est une des 4 branches du régime général de.

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1 LA CAF DE LA GIRONDE 8 mars 2011

2 LA CAF AU CŒUR DES POLITIQUES SOCIALES ET FAMILIALES La branche Famille est une des 4 branches du régime général de la Sécurité Sociale, Le service public des allocations familiales : un réseau de proximité piloté par la caisse nationale des allocations familiales La branche Famille : acteur majeur de la solidarité nationale –La population allocataire –Les dépenses de la branche Famille

3 Repères et chiffres clés en Gironde Le département de la Gironde est le plus vaste de France. La démographie est dynamique avec habitants et environ naissances en Les trois quart des habitants vivent dans une agglomération urbaine.

4 Repères et chiffres clés en Gironde Lobjectif poursuivi depuis 15 ans est de fournir à chaque allocataire un point daccueil à moins de 20 km de son domicile. En 2010, étaient ouverts : 13 points relais CAF : un technicien de la CAF y traite intégralement les dossiers des allocataires.

5 Repères et chiffres clés en Gironde allocataires au 31 décembre ,2% + 7,2% entre 2005 et personnes couvertes par la CAF familles allocataires avec enfants à charge enfants à charge de 0 à 17 ans révolus dont : enfants de 0 à 2 ans enfants de 3 à 17 ans révolus.

6 Repères et chiffres clés en Gironde millions deuros de prestations familiales et dinsertion versées

7 ACTION SOCIALE DE LA CAF En complément des prestations familiales, laction sociale de la CAF soutient les familles à travers des aides directes mais aussi des subventions aux équipements accueillant des enfants ou des familles. 110 millions deuros daides versées

8 Le cadre institutionnel

9 Gouvernance et positionnement des Caf : entre ancrage nationale et légitimité locale Une Convention dobjectif et de gestion (COG) entre la Caisse nationale des allocations familiales et lÉtat qui définit les objectifs de la branche famille et les moyens qui lui sont donnés, Une déclinaison au niveau local avec les Contrats pluriannuels dobjectifs et de gestion (Cpog) qui fixent les objectifs locaux de chaque Caf. Deux grands secteurs : prestations légales et action sociale

10 POLITIQUE DACTION SOCIALE C.N.A.FETAT Le Contrat Pluriannuel dobjectifs et de Gestion Schéma Territorialisé des politiques et du service C.A.F. NATIONAL Contexte socio-économique Environnement local LOCAL Convention dobjectifs et de gestion 4 ans dont Socle national dintervention dAction sociale Politiques dinterventions en missions et programmes

11 LES ENJEUX ACTUELS POUR LES CAF Un environnement marqué par des évolutions structurantes : – –Les effets de lactivation des dépenses sociales portée par le revenu de solidarité active – –Une volonté politique pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle – –Les effets des lois de décentralisation et les débats autour des périmètres de compétences des acteurs sociaux Des besoins et des attentes des allocataires qui changent – –Des prestations financières nécessaires à la solvabilisation des familles, mais aussi une forte attente de services – –Une autonomie dans la gestion de la relation avec le service public, mais aussi une attente daccompagnement personnalisé

12 LES ENJEUX ACTUELS POUR LES CAF Une forte contrainte financière, une exigence accrue dévaluation des politiques publiques : – –Un environnement marqué par lampleur des déficits – –Une volonté des pouvoirs publics de rendre plus efficace la dépense publique au regard des résultats attendus – –Une meilleure justification des coûts et de la performance du service public

13 DES ENJEUX QUI PORTENT DES EXIGENCES FORTES En terme doffre nationale et de pilotage du réseau des Caf –Un socle national dintervention, 4 missions, 10 programmes En terme dancrage et dadaptation locale : –Le schéma territorialisé des politiques et du service

14 LES ORIENTATIONS DES CAF CONVENTION DOBJECTIFS ET DE GESTION novembre 2009

15 La complémentarité Prestations / Action sociale Les politiques mises en œuvre par la branche famille reposent sur : le versement des prestations légales une action sociale familiale qui contribue à améliorer le quotidien des familles et de leurs enfants. (Loi de financement de la Sécurité Sociale - LFSS)

16 Par ailleurs,… Pour la période , la branche famille contribue de façon décisive à la mise en œuvre de 2 politiques majeures : Le développement de laccueil du jeune enfant, La mise en œuvre du revenu de solidarité active (RSA).

17 La Convention dObjectifs et de Gestion La COG se décline en 4 missions : Aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale, Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants, Accompagner les familles dans leurs relations avec lenvironnement et le cadre de vie, Créer les conditions favorables à lautonomie, à linsertion sociale et professionnelle des personnes et des familles.

18 Les missions et programmes

19 MISSION 1 Aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale

20 Programme 1 - Poursuivre la structuration dune offre diversifiée en direction de la petite enfance, Programme 2 - Poursuivre la structuration dune offre diversifiée en direction de l enfance et de la jeunesse, Programme 3 - Accompagner lautonomie des jeunes, élément de passage à lâge adulte. MISSION 1

21 MISSION 2 Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants

22 Programme 1 - Compenser les charges familiales et accompagner les parents dans leur rôle, Programme 2 - Contribuer à légalité des chances et renforcer le lien entre les familles et lécole. MISSION 2

23 MISSION 3 Accompagner les familles dans leurs relations avec lenvironnement et le cadre de vie

24 Programme 1 - Favoriser, pour les familles, des conditions de logement et un cadre de vie de qualité, Programme 2 - Faciliter lintégration des familles dans la vie collective et citoyenne. MISSION 3

25 MISSION 4 Créer les conditions favorables à lautonomie, à linsertion sociale et professionnelle des personnes et des familles

26 Programme 1 - Soutenir les personnes et les familles confrontées au handicap, Programme 2 - Aider les familles confrontées à des événements ou des difficultés fragilisant la vie familiale, Programme 3 - Accompagner le parcours dinsertion sociale pour faciliter le retour ou le maintien dans lemploi des personnes et des familles en situation de précarité. MISSION 4

27 Lorganisation mise en oeuvre

28 LE TERRITOIRE, LIEU DE COHERENCE DES EQUIPES DINTERVENTION DACTION SOCIALE Depuis 2009 les services daction sociale se sont réorganisés pour faire du territoire le lieu de cohérence de lintervention : pour rendre plus lisible lintervention dans une offre globale, pour une plus grande proximité de laction auprès des familles et des partenaires, pour mieux adapter lintervention aux problématiques des territoires.

29 LE TERRITOIRE, LIEU DE COHERENCE DE NOS EQUIPES DINTERVENTION DACTION SOCIALE Le département des politiques et territoires Cinq équipes dintervention territorialisées porteuses de loffre de service en direction des familles et des territoires. La cartographie des territoires Caf

30 LE TERRITOIRE, LIEU DE COHERENCE DES EQUIPES DINTERVENTION DACTION SOCIALE

31 NOS METIERS, NOTRE EXPERTISE Conseiller territorial Il vient en appui des acteurs locaux dans lélaboration et la conduite des projets en direction des familles et des jeunes. Ex : il est linterlocuteur des collectivités dans la mise en œuvre des contrats enfance et jeunesse Travailleur social Il contribue au développement du lien social en facilitant linsertion et lautonomie des personnes dans leur environnement et la gestion de leur vie quotidienne. Ex : il propose un accompagnement social auprès des familles qui se séparent ou qui sont en accession en difficulté.

32 NOS METIERS, NOTRE EXPERTISE Technicien socio-administratif Il favorise laccès et le maintien des droits des allocataires en grande difficulté en facilitant la coopération entre les services de la Caf et le réseau des partenaires. Ex : il prend en charge des dossiers complexes durgence sociale. Chargé détudes sociales Il recueille des données, identifie les besoins sociaux du territoire, évalue et analyse lévolution de loffre de service proposée et formule des préconisations à destination des partenaires. Ex : il effectue un diagnostic participatif sur un champ dintervention particulier.

33 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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