La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES OUTILS DE LA CONNAISSANCE EN URBANISMES Séance 2 : Les outils par lexemple.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES OUTILS DE LA CONNAISSANCE EN URBANISMES Séance 2 : Les outils par lexemple."— Transcription de la présentation:

1 LES OUTILS DE LA CONNAISSANCE EN URBANISMES Séance 2 : Les outils par lexemple.

2 SÉANCE 2 : LES OUTILS PAR LEXEMPLE A. Rappel de notre organisation B. Lexemple dune observation urbaine. C. Préparation de la séance 3 D. Questions divers

3 A. RAPPEL DE NOTRE ORGANISATION A. 1. Les objectifs du cours. A. 2. Les enjeux du cours A. 3. Lencadrement du cours

4 A. 1. RAPPEL DES ENJEUX DU COURS la capacité à chercher, traiter et produire des connaissances sur les territoires est devenue un enjeu clé. laménagement et lurbanisme exigent, des professionnels, quils soient en mesure dexplorer des solutions nouvelles, de problématiser des situations, délaborer des stratégies, de développer une approche prospective.. Ce cours propose dapprendre à repérer les différentes sources dinformations mobilisables, de savoir comment les traiter et de comprendre les règles de vigilance qui les encadrent.

5 A.2. RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS Ce cours propose dapprendre à repérer les différentes sources dinformations mobilisables, de savoir comment les traiter et de comprendre les règles de vigilance qui les encadrent. Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances dans les études urbaines. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser linformation et à la problématiser en vue délaborer des stratégies.

6 A.3. LENCADREMENT DU COURS 10 séances : 2 séances dintroduction 5 rencontres professionnelles 3 séances de mise en situation professionnelle Un site internet : monsite.com/ Ce cours propose dapprendre à repérer les différentes sources dinformations mobilisables, de savoir comment les traiter et de comprendre les règles de vigilance qui les encadrent.

7 B. LEXEMPLE DUN OBSERVATOIRE B. 1. Le territoire B. 2. La mise en œuvre dun service.. B. 3. Les études produites B. 4. La création dune communauté dacteurs

8 C. PRÉPARATION DE LA SÉANCE 3 C.1. Le professionnel invité C.2. Le groupe qui animera le cours C.3. La méthode

9 C.1 LE PROFESSIONNEL INVITÉ Par groupe d'étudiants prédéfinis vous préparerez les questions et vous animerez la séance. Chaque membre du groupe rédigera un compte- rendu de la séance. Mathilde Cordière. Docteur en urbanisme au LabUrba – Institut dUrbanisme de Paris (IUP) - elle est spécialisée sur l'habitat et le logement. Elle est chargée du cours habitat logement en Master 1 à l'IFU. S'appuyant sur son expérience, elle présentera son parcours et les méthodes qu'elle a développées pour répondre à sa recherche. Pour que vous puissiez comprendre ses outils elle présentera certaines de ces études. Elle attirera votre attention sur l'ensemble des acteurs qui participent à la connaissance en urbanisme.

10 C.2 LES GROUPES La séance sera animée par les groupes 1 et 2 Groupe 1: Aubry-Brechaire Marie Bega Pauline Beneteau Charlotte. Groupe 2: Bleicher Cécile Boulenger Camille Carrasco Simon Alba Par groupe d'étudiants prédéfinis vous préparerez les questions et vous animerez la séance. Chaque membre du groupe rédigera un compte- rendu de la séance.

11 C.3 LA MÉTHODE La grille dentretien: La grilledentretien estun « guide « Elle donne une logique à lentretien La grille dentretien réduit le risque de panique. Elle permet de ne jamais vraimentse retrouver en manque de questions. monsite.com/pages/methodologie.html Par groupe d'étudiants prédéfinis vous préparerez les questions et vous animerez la séance. Chaque membre du groupe rédigera un compte- rendu de la séance.

12 QUESTIONS …….


Télécharger ppt "LES OUTILS DE LA CONNAISSANCE EN URBANISMES Séance 2 : Les outils par lexemple."

Présentations similaires


Annonces Google