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EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE Présentée par : le Pr. MEHDIOUI Hacène. Service.

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1 EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE Présentée par : le Pr. MEHDIOUI Hacène. Service de physiologie et des explorations fonctionnelles. Faculté de Médecine.CHU Dr Ben Badis.Constantine

2 EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE INTRODUCTION FORMATION MEDICALE LES PROGRAMMES (EFFICACITE, EFFICIENCE, PERTINENCE) ? ACTEURSINSTITUTIONSOCIETE QUALIFICATION ET SOCIALISATION ADEQUATES DES DIPLOMES

3 EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE QUESTIONNEMENT DES DIFFERENTS PROTAGONISTES CORRECTIONS PONCTUELLESPLAN DACTION LOCALESGLOBAL UN/PLUSIEURS ASPECTSREFORME DE LACTE PEDAGOGIQUE PAS DE COHERENCENE PREND PAS EN ET DE COHESION COMPTE LE DANS LA DEMARCHECONTEXTE LOCAL

4 EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE TOUT PROCESSUS DEVALUATION EST - ASSIMILE A : CONTROLE, SANCTION - ENTOURE DE : MEFIANCE, CONTESTATION, PREJUGES NEGATIFS (HIERARCHISATION DES RESULTATS ET DES INDIVIDUS) LAUTO-EVALUATION INSTITUTIONNELLE DOIT ETRE - DEDRAMATISEE, DEBARRASSEE DE TOUTE ENIGME ET CLAIREMENT ENNONCEE - CONTINUE : SAMELIORER POUR EVOLUER EN MAITRISANT LES MUTATIONS UN PREALABLE AUX CHANGEMENTS

5 EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE DEFINITION : LEVALUATION INSTITUIONNELLE EST FONDEE SUR UNE DEMARCHE CONTINUE ET CONCERTEE DES ACTEURS CONCERNES, QUI CONVIENNENT FORMELLEMENT DANALYSER ET DAPPRECIER EN TOUT OU EN PARTIE, LA REALISATION DE LA MISSION EDUCATIVE DE LEUR ETABLISSEMENT OU DU SECTEUR DINTERVENTION POUR SAJUSTER DE FACON CONTINUE A UN ENVIRONNEMENT EN CONSTANTE EVOLUTION ET POUVOIR RENDRE COMPTE A LA SOCIETE. (Rapport annuel CSE Québec)

6 EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE LE BUT DE LAUTO-EVALUATION INSTITUTIONNELLE EST DE « DELIMITER, OBTENIR, INTERPRETER, FOURNIR » DES INFORMATIONS AUX CONCERNES AFIN DE « PREVOIR, DECIDER, AGIR OU MEME REAGIR EN TOUTE CONSCIENCE » (René COUDRAY 1991)

7 LEVALUATION ETAPE INCONTOURNABLE MAIS INTEGREE DANS TOUT PROCESSUS DE RENOVATION PEDAGOGIQUE LEVALUATION INTERESSE LES ETUDIANTS LES ENSEIGNANTS LINSTITUTION LES PARTENAIRES SOCIO-ECONOMIQUES EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE

8 CRÉER UN ENVIRONNEMENT PROPICE SENSIBILISER ET SOLIDARISER LES ACTEURS EXPLIQUER LE BIEN FONDE DE LOPERATION SE DONNER LES CONDITIONS DE REUSSITE EVALUER DANS LE CADRE DUN PROJET CONCERTE DETABLISSEMENT

9 EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE DEMARCHE INTEGREE AU FONCTIONNEMENT PEDAGOGIQUE ET ADMINISTRATIF PARTICIPATION ET CONCERTATION DES ACTEURS CONCERNES DEFINITION DES OBJECTIFS INSTITUTIONNELS LOCAUX IDENTIFICATION ET PERTINENCE DES INDICATEURS ET DES CRITERES DEVALUTION VERIFICATION DE LATTEINTE DES OBJECTIFS CULTURE DE LEVALUATION BASEE SUR LA CONFIANCE, LA RESPONSABILITE ET LETHIQUE

10 EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE LEVALUATION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS ET ADMINISTRATIFS A POUR BUT DE CONTRIBUER A LAMELIORATION CONSTANTE DE LA REALISATION DE LA MISSION DE LETABLISSEMENT ELLE INTEGRE LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES PAR CONTRE ELLE NINCLUE PAS LA GESTION ADMINISTRATIVE DES PERSONNELS

11 EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE RETOMBEES DE LEVALUATION INSTIITONNELLE SUR LA RELATION DU FONCTIONNEMENT ET DE LORGANISATION DE LETABLISSEMENT A TERME RETRUCTURATION PROFONDE ENVIRONNEMENT PROPICEPLUS DAUTONOMIE PROJET D ETABLISSEMENTET DE RESPONSABIITE (OBJECTIFS NATIONAUX) REGULATION CONCERTEE: ANTICIPATION ET SYNERGIE DE DEVELOPPEMENT

12 EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE AUTO-EVALUATION DE LA FORMATION MEDICALE. PARTICIPATION COLLEGIALE (Faculté, comités pédagogiques et unités denseignements). HIERARCHISATION DES PRIORITES : Des différents aspects du cursus de formation comprenant les méthodes et les moyens denseignement Des modalités de progression des étudiants Des enseignants Du rôle joué par les diplômés de la faculté en ce qui concerne leurs participations dans la couverture des besoins de santé de la population, dans la recherche biomédicale et dans le cadre de la formation initiale et continue des métiers de la santé.

13 EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE CONCLUSION « LEVALUATON EST DABORD UN ACTE DE RAISON ET UN DEVOIR CIVIQUE » (G. Landsheere)

14 Pr H. MEHDIOUI Faculté de Médecine Constantine. 14 EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


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