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UQAT 2010 PROF. ISABELLE MORASSE Notes de cours

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1 UQAT 2010 PROF. ISABELLE MORASSE Notes de cours
EDu2332 introduction à la profession enseignante et projet de formation UQAT 2010 PROF. ISABELLE MORASSE Notes de cours Pierre Baribeau (2010)

2 père de l’éducation moderne -
Cours 1 Cours 2 Cours 3 Cours 4 Cours 5 Cours 6 Cours 7 Cours 8 Cours 9 Coménius ( ) père de l’éducation moderne - peint par Rembrandt.

3 Cours 1: éducation et évolution sociale
Burn out dans le milieu de l’éducation: -Perte de sens. -Implication humaine profonde. -Impact social important. -30% des jeunes, surtout des garçons, ne terminent pas leur secondaire 5. -Aujourd’hui, les femmes sont majoritairement diplômées.

4 Cours 1: éducation et évolution sociale
Une période de changement: la réforme. 1990: la génération Y prime. Causes: jeux vidéos tape à l’oeil, cellulaires, cinéma d’animation, canaux spécialisés pour enfants, explosion de la consommation. Un jeune s’occupe en moyenne à 26,5 h devant ces technologies (ère cybernétique). Conséquences: perte de concentration et de persévérance, peu d’efforts, pensée diluée dans d’autres médiums, décrochage parentale, redéfinition familiale.

5 Cours 1: éducation et évolution sociale
-Le professeur a vu sa charge de travail augmenter ce qui a mené vers une hausse de burn out. -Hausse de la violence: gravité des gestes. 1995: Pauline Marois lance son réseau des CPE. À la même époque, il y a eu les états généraux sur l’éducation. Quatre grandes problématiques furent soulevées: 1-échec aux matières de base (math, français, histoire) 2-décrochage des garçons 3-problèmes de comportement et d’adaptation 4-hausse des technologies de l’information et des communications (T.I.C)

6 Cours 1: éducation et évolution sociale
Le ministère de l’éducation reconnaît maintenant les intelligences multiples (différenciation): 1-rythme d’apprentissage. 2-style d’apprentissage. 3-intérêts d’apprentissage. Neurosciences: -Avant, la conception de l’apprentissage était la suivante: le cerveau est comme un classeur (input-output)

7 Cours 1: éducation et évolution sociale
-Aujourd’hui, les neurosciences nous apprennent que l’apprentissage est émotionnel. IL N’Y A PAS D’APPRENTISSAGE SANS ÉMOTIONS. -La mémoire est le chemin de l’influx nerveux. À force de pratiquer, l’apprentissage s’inscrit dans un circuit neuronal. -La mémoire est également épisodique. Pour se souvenir efficacement, il faut une référence à un événement SIGNIFICATIF.

8 Cours 2: les courants de pensées
humanisme, behaviorisme, socioconstructivisme 1-Humanisme: -Pyramide des besoins de Maslow: combler les besoins de base avant d’atteindre l’actualisation de soi.

9 Cours 2: les courants de pensées
Pré-maternelle et maternelle: pure humanisme. -Aucune connaissance à apprendre. -Jeux libres – activités structurées. -Importance d’intervenir tôt pour la langue standard avant la première année, sinon échec assuré en français. -L’enseignant intervient et observe le développement psycho-moteur.

10 Cours 2: les courants de pensées
1ière à la 6ième année: pur béhaviorisme -Contrôle du comportement. -Action-réaction. -Conditionnement. -Stratégie d’enseignement – la répétition mène vers l’acquis de connaissances. -Renforcement – négatif (punition); positif (récompense)

11 Cours 2: les courants de pensées
Il y a 26 hormones qui favorisent l’apprentissage. 2 cependant sont néfastes: 1-Cortisol – cause le stress. 2-Dopamine – cause une intensité du moment présent (hormone de l’amour). -Dans les extrêmes, ces deux hormones empêchent la réflexion. -Le prof doit savoir créer des climats favorables à l’apprentissage.

12 Cours 2: les courants de pensées
S-A-É (situation – apprentissage – évaluation) -Il faut d’abord proposer un projet – les élèves doivent faire un brainstorming. -Il faut regrouper les idées en catégories. -Mettre à l’épreuve les idées – ex: plus le droit de manger des bonbons à l’école, expliquer pourquoi? -Diviser l’activité en tâches. -Ces tâches constituent la matière à apprendre (ludicité=apprentissage).

13 Cours 2: les courants de pensées
Nouvelle approche: socioconstructivisme. -Les élèves ne redoublent plus. -Favoriser les interactions sociales. -Reconnaître les intelligences multiples. -Situations variées – appliquer dans le concret. -Action – mémoire kinesthésique. Ex: nouvelle façon de faire les tables de multiplication. -Puiser dans ce qu’on sait déjà – connaissances antérieures. -Créer un univers de références communes. -Priorités du développement intégral: émotionnel, physique, intellectuel, social (les englobe tous).

14 Cours 3: portrait des familles du Québec
9 compétences transversales à développer chez nos futurs citoyens (développement personnel): 1-Communiquer efficacement. 2-Structurer un projet. 3-Développer des relations harmonieuses. 4-Résoudre des problèmes. 5-Développer la créativité. 6-Développer des méthodes de travail efficace. 7-Développer l’esprit critique. 8-Apprendre à coopérer. 9-Développer sa personnalité, actualiser son potentiel.

15 Cours 3: portrait des familles du Québec
Quelques statistiques: -50% des jeunes sont dans une famille traditionnelle. -Revenu familial moyen: $ par année. -Seuil de pauvreté: $ par année. -Nombre d’enfant par famille: 1,7% -Provenance: un tiers – rural, deux tiers - urbain. -Religion privée: 83,4% catholique. -Troubles d’apprentissage: un tiers des élèves. -Sexualité: 16 ans – consommation: ans. -Décrochage scolaire: 30% - insomnie: g-13% f-17% -Premier enfant: 29 ans.

16 Cours 4: Programme MELS -Avant 1960: pas de ministère de l’éducation; c’est le clergé qui prend en charge l’éducation. -Décennie 80: réforme – pédagogie nouvelle. Pour être enseignant, il fallait obtenir le «brevet A ou B». -Décennie 90: nouvelle réforme basée sur les nouvelles études des neurosciences – nouvelle réforme (il faut un permis d’enseignement). -Aujourd’hui: le ¼ du budget gouvernemental est investit dans l’éducation. -Organigramme de l’éducation: le ministre, les sous-ministres, les ministres adjoints, les commissions scolaires, les écoles.

17 Cours 4: Programme MELS Résumé du Socioconstructivisme: -Basé sur les neurosciences. -Importance des émotions (préséance sur l’intellect). -Liens avec les connaissances antérieures. -Peu de répétition (béhaviorisme). -Contextes signifiants. -Créer et diriger des situations d’apprentissage (pas uniquement informationnel). -Matière appliquée (peu d’abstraction). 15% des élèves sont éclectiques, c’est-à-dire font des liens par eux-mêmes et réussissent bien.

18 Cours 4: Programme MELS Structure du programme: Maternelle: demeure humaniste, démocratisation de l’éducation, n’est pas obligatoire (mais beaucoup fréquentée), base de la scolarité, rien à apprendre. Les compétences transversales: 1-Développer le langage standard: causeries, interventions, chansons, comptines et lecture d’histoires. 2-Développer le psychomoteur: 3 aspects – la motricité globale (les deux hémisphères cérébraux), la motricité fine, saines habitudes. Observation systématique du professeur.

19 Cours 4: Programme MELS 3-Construire sa conception du monde: pensée syncrétique (7-8 ans) – pas de lien de cause à effet entre les choses, pensées axées sur le présent. 4-Mener un projet à terme: développer sa pensée entrepreneure avec de petits projets. 5-Interagir de façon harmonieuse avec ses camarades: développer l’interaction sociale. 6-Affirmer sa personnalité: discussions, jeux, bricolages. 1er cycle primaire: le professeur a dorénavant 2 années (1ière et 2ième) pour développer les compétences de l’enfant.

20 Cours 4: Programme MELS -Au premier cycle, il n’y a pas de science de la nature et pas d’univers social – histoire & géographie. -Du vocabulaire seulement. -Le français est prioritaire – lecture (1ière) + écriture (2ième); deux aspects – syllabique (b+a+s = bas ; unité mot – langage intégré (déduction des expressions, des mots et des sons). -Deux types de connaissances: arbitraires (convention) – a,b,c 1,2,3 et naturelle (dans la nature et qu’on peut connaître par l’expérience).

21 Cours 4: Programme MELS -Avant la fin du 1ier cycle, l’enfant doit savoir lire 75 mots à la minute. 3 compétences progressives en français: -Lire et apprécier des textes. -Écrire des textes variés. -Communiquer ses commentaires et réflexions. Lecture et écriture: -Grammatical – verbe et conjugaison. -Lexical – mot et dictionnaire. -Syntaxe – structure du texte et structure de phrase. -Ponctuation – rythme du texte.

22 Cours 4: Programme MELS Oral: -Gestuel. -Voix. -Prononciation. -Langage. Les mathématiques: -Résoudre des situations de problème. -Communiquer à l’aide du langage mathématique. -Raisonner de façon mathématique. Géométrie, arithmétique, algèbre, trigonométrie…

23 Cours 5: les compétences professionnelles
1. Être cultivé: Définition: l’enseignant doit avoir une bonne connaissance générale. 3 indicateurs: -Sciences humaines. -Sciences de la nature. -Connaissance des arts. 2. Maîtriser le langage: Définition: la langue est un outil pour entrer en relation avec le monde. Les futurs maîtres doivent être capable de s’exprimer ouvertement à l’oral et à l’écrit.

24 Cours 5: les compétences professionnelles
4 indicateurs: -Utiliser un français standard. -Tenir compte des variétés de langues. -Respecter les règles de français écrit (ponctuation, syntaxe, orthographe – grammatical & lexical). -Argumenter (prononciation, voix, gestuel, langage). 3. Créer des situations d’apprentissage: Définition: créer des situations signifiantes et ouvertes qui mettent l’élève en action et qui permettent la progression des apprentissages. 3 indicateurs:

25 Cours 5: les compétences professionnelles
-Voir la matière à travers l’action. -Tenir compte du goût des élèves. -Structurer la séquence d’action. 4. Guider les élèves dans leur apprentissage: Définition: piloter les situations d’apprentissage dans le but de développer les compétences visées du programme. 4 indicateurs: -Recréer des situations d’apprentissage réel. -Rechercher et utiliser les ressources disponible. -Guider les efforts de l’élève.

26 Cours 5: les compétences professionnelles
-Faire travailler les élèves en équipes diversifiées. 5. Évaluer l’apprentissage et les acquis des élèves: Définition: l’enseignant doit porter un jugement sur la progression de l’apprentissage de l’élève et d’en détecter les forces et les faiblesses pour pouvoir l’évaluer. 4 indicateurs: -Repérer les forces et les faiblesses. -Établir un degré d’acquisition des connaissances. -Construire des outils d’évaluation. -Communiquer les résultats de façon claire et explicite.

27 Cours 5: les compétences professionnelles
6. Gérer une classe: Définition: l’enseignant doit établir un climat de respect en appliquant des règles de vie afin de favoriser l’apprentissage. 5 indicateurs: -Mettre en place un système de fonctionnement. -Communiquer ses attentes aux élèves. -Faire participer les élèves à la vie de classe. -Appliquer des mesures pour corriger un comportement inacceptable. -Superviser activement le climat de classe.

28 Cours 5: les compétences professionnelles
7. Adapter ses interventions: Définition: adapter ses interventions selon les différents besoins des élèves. 4 indicateurs: -Repérer rapidement les élèves en difficulté. -Adapter les services, le programme, le matériel & la pédagogie. -S’assurer que l’élève en difficulté reçoive les services. -Collaborer à la mise en place d’un plan d’intervention adapté (PIA).

29 Cours 5: les compétences professionnelles
8. Maîtriser l’informatique: Définition: intégrer l’informatique dans la préparation et le pilotage de l’apprentissage de la gestion de son travail et dans son développement professionnel en tant qu’enseignant. 3 indicateurs: -Utiliser judicieusement et efficacement les T.I.C dans son enseignement. -Être capable de communiquer avec des outils multimédias variés. -Utiliser les T.I.C pour s’améliorer dans son domaine tout en développant son sens critique.

30 Cours 5: les compétences professionnelles
9. Coopérer avec la communauté: Définition: coopérer avec les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue d’atteindre les objectifs de l’école. 4 indicateurs: -Participer avec le conseil exécutif à mettre en place un plan de réussite et donner un budget à l’école. -Faire participer les parents et les informer. -Coordonner ses interventions avec les différents partenaires de l’école. -Soutenir les élèves dans leur participation aux projets éducatifs.

31 Cours 5: les compétences professionnelles
10. Coopérer avec l’équipe-école: Définition: capacité des membres d’une équipe pédagogique de développer ensemble des projets. 3 indicateurs: -Discerner la situation qui nécessite la collaboration d’autres membres de l’équipe. -Définir et organiser un projet en équipe. -Participer activement aux équipes pédagogiques. 11. S’engager dans la profession: Définition: s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

32 Cours 5: les compétences professionnelles
4 indicateurs: -Établir un bilan de ses compétences. -Échanger des idées avec ses collègues et ses pairs. -Réfléchir sur sa pratique et réinvestir les résultats dans l’action. -Mener des projets pédagogiques pour résoudre des problèmes d’enseignement. 12. Agir de façon éthique: Définition: agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions. 6 indicateurs:

33 Cours 5: les compétences professionnelles
-Discerner les valeurs en jeu dans les interventions. -Mettre en place en classe un fonctionnement démocratique. -Fournir aux élèves l’attention et l’accompagnement approprié. -Justifier auprès des publics intéressés les décisions relativement à l’apprentissage et à l’éducation des élèves. -Respecter les aspects confidentiels, éviter la discrimination et envisager des solutions face aux problèmes moraux. -Utiliser de manière judicieuse le cadre légal de la profession.

34 Cours 5: les compétences professionnelles
En entrevue: -Qualités recherchées: travailler en équipe et sociabilité. -Mises en situation. -Question d’ordre éthique: l’enseignant écoute l’élève mais le problème ne lui appartient pas; il doit le référer à une autorité compétente (infirmière, travailleur social, direction d’école). -1 à 2 questions sur le programme: SAÉ, socioconstructivisme (choix de société), etc. Le contenu a peu changé; c’est la façon d’enseigner qui a changé (action, peu de magistral). -Psychologie de l’enfance et de l’adolescence.

35 Cours 6: Résolutions de conflits et épuisement professionnel
Conflits au travail: source première d’irritation dans les écoles. impression ou perception négative. En arrivant à l’école: -Il faut adopter une attitude de retrait – observer les règles non écrites – et de respect – demander à la secrétaire d’être présenté aux collègues. -Il faut se renseigner sur le thème prédominant de l’école: sport, art, environnement, santé, etc. Harcèlement: geste grossier ou répétition d’un geste ou d’une parole; il faut parvenir à valider son interprétation; les femmes, de façon générale, interprètent mieux le non verbal que les hommes qui, de façon générale, sont plus frustres.

36 Cours 6: Résolutions de conflits et épuisement professionnel
L’intelligence émotionnelle: -Aspect culturel: les hommes sont moins encouragés à exprimer leurs émotions (peur, tristesse). 5 étapes: 1-Ressentir les émotions; 2-Nommer les émotions ressenties; 3-Voir les émotions chez l’autre; 4-Harmoniser sa communication; 5-Être capable de se projeter dans l’avenir. Le quotient émotionnel a préséance sur le quotient intellectuel. Une personne ne possédant pas une bonne capacité d’apprentissage peut compenser sa lacune par son réseau social et bien réussir.

37 Cours 6: Résolutions de conflits et épuisement professionnel
Étapes de résolutions de conflits: -Malaise, perception, accumulation de gestes répétés. -Vérifier votre perception auprès de la personne concernée: ‘’J’ai l’impression que…’’ , ‘’Je me sens comme…’’ + contexte. Trois façons d’aborder le problème: -Oralement -Par écrit -Médiation (syndicat) Il ne faut surtout pas porter d’accusation!

38 Cours 6: Résolutions de conflits et épuisement professionnel
-Quand il y a une bonne volonté, chacun fait des efforts pour régler le conflit; quand il y a une mauvaise volonté, cela ne vaut pas la peine de faire des efforts inutiles (conflit de personnalité). -Lorsque le problème est amené devant le syndicat, c’est lui qui le prend en charge. -Le harcèlement ou la diffamation peuvent mener à des dommages moraux (jusqu’à 5 000$). Épuisement professionnel: -Un vrai burn out est la perte d’hormones sexuelles, donc perte de l’appétit sexuel. Conséquences: très graves; les systèmes nerveux et immunitaire sont atteints en permanence.

39 Cours 6: Résolutions de conflits et épuisement professionnel
-Après la guérison, la personne est incapable de faire face au stress (irréversible); elle devra développer une routine. Les étapes 1-La fatigue: -Cette phase peut durer jusqu’à douze semaines; -Erreurs professionnelles; -Irritabilité; -Milieu anxiogène; -Grande sensibilité; -Mauvais sommeil – le cerveau a besoin du sommeil paradoxal (phase du rêve=résolution de conflits).

40 Cours 6: Résolutions de conflits et épuisement professionnel
2-La phase zombie: -Cette phase peut durer de 1 à 2 semaines; -Déconnection des émotions; -Neutralité; -Pilote automatique; -Le corps ne ressent plus de fatigue; -Inconscient de cet état. Si le problème persiste – incapacité de fonctionner car le métabolisme du corps lâche prise. Le burn out coût très cher à l’État; très répandu; les antidépresseurs sont le médicament le plus prescrit.

41 Cours 6: Résolutions de conflits et épuisement professionnel
Devoir professionnel: -Prévenir le burn out d’un(e) collègue; -Aviser la direction et ses collègues; -Sommer la personne de quitter ses charges en organisant son départ.

42 Cours 7: Situation-apprentissage-évaluation (SAÉ)
Nouvelle façon d’enseigner : -Le contenu a peu changé; -Action, interaction, différenciation; -L’apprentissage est émotionnel; -Activités significatives; -Un neurone traversé d’une charge émotionnelle se courbe et s’imprègne de l’information. -Engagement cognitif: l’élève qui aime l’activité va s’investir davantage et l’apprentissage sera plus efficace. -Pour mieux agir, le professeur doit connaître la psychologie de l’enfance et de l’adolescence.

43 Cours 7: Situation-apprentissage-évaluation (SAÉ)
Tourner un film Trouver le genre de film Résumer le film Développer le contexte du film Créer des personnages principaux et secondaires Écrire le script Tourner et monter le film Présenter les films Habiletés à développer: français oral, dialogue, prononciation, éléments verbaux et non verbaux du langage. Échelonné sur plusieurs semaines, les élèves vont élaborer un scénario de film, adapter le scénario en image et le présenter dans le cadre d’un festival.

44 Cours 8: Planification et évaluation
Avant la planification d’un cours, il faut d’abord se renseigner: -La réalité académique des élèves: - Sont-ils au niveau? - Que savent-ils déjà? -BIM: une banque d’évaluations diagnostiques. -Ne pas baser son année sur des présuppositions. -Dès qu’on connaît les bases déjà acquises, il faut ajouter progressivement de nouveaux éléments de connaissance par la stratégie de déduction. -Il faut se renseigner sur les intérêts des élèves, leurs passions, qui sont-ils comme individus?

45 Cours 8: Planification et évaluation
La planification: -Il faut planifier son horaire selon le nombre de période et se faire une structure. -Débuter par une macroplanification – vue d’ensemble de l’année et ensuite une microplanification – entrer dans les détails. -Dans une S-A-É, l’apprentissage a lieu dans la planification. Les idées doivent émerger dans l’esprit d’un élève ou d’un groupe d’élèves. -Le professeur n’intervient pas, il supervise. -C’est le professeur qui prépare les évaluations pour chacune des compétences. Il choisit le matériel ou le livre (approuvé par le ministère de l’éducation).

46 Cours 8: Planification et évaluation
L’évaluation: -Tous les critères d’évaluation sont prescrits par le ministère de l’éducation: tous les professeurs doivent s’y conformer. Le Cadre d’évaluation balise la manière dont les connaissances doivent être prises en compte dans l’évaluation. Ainsi que le précise le texte d’introduction des documents sur la progression des apprentissages, l’évaluation doit «porter à la fois sur les connaissances et la capacité qu’a l’élève de les utiliser efficacement dans des contextes qui font appel à ses compétences.

47 Cours 8: Planification et évaluation
Exemple: Français, langue d’enseignement 1er et 2e cycle du primaire Pondération Libellé du bulletin Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires % Lire Écrire des textes variés 30% Écrire Communiquer oralement 20% 3e cycle du primaire Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires % Écrire des textes variés 40%

48 Cours 9: La gestion de classe
Une bonne gestion de classe débute avec la faculté de se projeter dans l’action, penser à tous les détails par la visualisation. -Il faut faire une disposition des bureaux de la classe qui favorise l’apprentissage par la socialisation (la seule exception sont les autistes – réduction des stimuli au minimum). -Gestion des comportements ≠ discipline. -Il faut consulter les règlements de l’école, les us et coutumes (règles implicites). -Les règles de vie en classe doivent être énoncées clairement aux élèves et écrites par le professeur.

49 Cours 9: La gestion de classe
-Les règles de vie en classe doivent être fondées sur des valeurs de respect et de tolérance. -Les professeurs qui ont du succès fonctionnent généralement avec maximum 3-4 règles. -Il faut définir les comportements attendus et imposer ses limites. -Les jeunes cherchent toujours la limite du professeur. -Il faut toujours être honnête avec les élèves. -Il faut les amadouer, les traiter comme des adultes, les vouvoyer et les respecter. -Il faut se présenter ouvertement à eux.

50 Cours 9: La gestion de classe
-Les professeurs érudits, mentors (comme Gandalf) et pacifiques connaissent moins de problèmes de déviances comportementales. -Il ne faut pas trop se soucier des élèves qui n’écoutent pas; il faut les prendre en respect. Théorie des limites: -Donner de la latitude (limite interne) -Ne pas mettre trop de limites externes. (car désir de briser les règles)

51 Cours 9: La gestion de classe
-Il faut justifier ses règles de vie en classe par des arguments de force. -Mieux vaut être rigide au départ et adoucir les règles par la suite – faire le contraire est catastrophique!!! -Il faut se promener dans la classe – délimiter le territoire. -Éviter tout contact physique ambigüe (distance équivalent à un bras)


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