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Copyright © 2005 Pearson Education Inc. Lenvironnement du marketing Debbie Callan BMI3C01 canada.ca/nouvelles/Economie/ 2010/10/04/001-futur-

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1 Copyright © 2005 Pearson Education Inc. Lenvironnement du marketing Debbie Callan BMI3C01 canada.ca/nouvelles/Economie/ 2010/10/04/001-futur- shop.shtml RDI Économie – Radio Canada Principles of Marketing: 6th Canadian Edition

2 Copyright © 2005 Pearson Education Inc. 1.2 Objectifs Comprendre pourquoi lanalyse de lenvironnement peut fournir des renseignements: social, économique, technologique, concurrentiel et politico-juridique. Expliquer linfluence sur le marketing des environnements sociaux: démographie, culture et conditions économiques. Les innovations technologiques et son impact sur le marketing. Les formes de concurrence et ses principales composantes. La loi de la concurrence et de la règlementation. Les besoins de Maslow.

3 Copyright © 2005 Pearson Education Inc. Principles of Marketing: 6th Canadian Edition 1.3 Les environnements sociaux Lenvironnement social dun milieu regroupe les caractérisitiques démographiques de la population, ses valeurs et ses comportements. Démographie (létude dune population humaine): –Taille (RMR), son taux de croissance, le sexe, létat matrimonial, le niveau déducation, lappartenance ethnique, le revenu, etc. –Les tranches dâge: baby-boomers, gen X, gen Y. Valeurs: –La famille reconstituée et la diversité ethnique. Comportements: –Les habitudes de travaille, lalimentation, le divertissement.

4 Copyright © 2005 Pearson Education Inc. 1.4 Lenvironnement économique Lenvironnement économique touche le revenu, les dépenses et les ressources du marché macroéconomique et du revenu des consommateurs. MACROÉCONOMIQUE Léconomie dun pays est en phase dinflation ou de récession. On mesure une récession par le PNB (produit national brut) dun pays. INFLATION: Montée de prix. RÉCESSION: Ralentissement de lactivité économique. REVENU DES CONSOMMATEURS (LE POUVOIR DACHAT) Revenu brut: somme totale dune personne ou une famille. Revenu disponible: largent après les impôts et biens essentiels. Revenu discrétionnaire: largent qui reste: dépenser sur des vacances ou articles de luxe.

5 Copyright © 2005 Pearson Education Inc. 1.5 Lenvironnement TECHNOLOGIQUE Lenvironnement technologique désigne les inventions ou innovations qui peuvent entraîner el remplacement de produits ou dentreprises. Il est le plus difficile à prévoir. La technologie de demain La miniturisation et la dimution du coût. Exemple: VCR et HMV La communication personnelle. Exemple: Skype Le Web. Leffet sur la valeur-client Offre des produits à coût diminuer et concentrations sur le service, la qualité et la personnalisation du lien entre le client et le fournisseur. La technologie de linformation Des meilleurs méthodes de collecte, de mémorisation, danalyse et de distribution des données relatives aux consommateurs.

6 Copyright © 2005 Pearson Education Inc. 1.6 Lenvironnement concurrentiel La concurrence est lensemble des autres entreprises de proposer un produit qui répond aux besoins dun marché cible. Une entreprise doit tenir compte de ses concurrents réels et éventuels dans sa stratégie de marketing. QUATRE FORMES DE CONCURRENCE: La libre concurrence: lorsque plusieurs entreprises proposent un produit semblable. La distribution est le plus important. Exemple: le blé La concurrence monopolistique: lorsque plusieurs vendeurs se livrent une conncurrence avec des produits de substitution. Exemple: le café La concurrence oligopole: lorsquun petit groupe dentreprises contrôle une multitude dacheteurs. Exemple: La Commission candienne du blé La concurrence monopole: lorsquil y a quune seule entreprise pour vendre le produit. Il y a une réglementation officielle. Exemple: hydro

7 Copyright © 2005 Pearson Education Inc. 1.7 Les éléments Accès au marché: la probabilité de nouveaux participants dans le marché peut influencer les prix dun produit. Barrières à lentrée: lobtention du capital, frais promotionnels, image dun produit, circuit de distribution ou coûts de transition. Exemple: IBM Le pouvoir dacheteurs et des fournisseurs: décisions aux prix et des besoins du client. Les concurrents et les possibilités de substitution: Le taux de croissance détermine la concurrence entre les entreprises. La concurrence sur Internet: une nouvelle approche en modèle de réseau. Exemple: E-trade

8 Copyright © 2005 Pearson Education Inc. 1.8 Lenvironnement politico-juridique Les décisions et les activités de marketing sont limitées,déterminées et influencées par des facteurs politico-juridiques. Les lois fédérales et provinciales imposent une réglementation aux entreprises pour protèger les consommateurs contre les pratiques déloyales et assure leur protection. La défence des consommateurs: Organismes publics, organismes développés, associations professionnelles, LÉtat et les organismes publics de défence des consommateurs: le gouvernement fédérale a deux rôles: les protéger et les informer. Ex. La loi sur lemballage et létiquetage des produits de consommation. Les consommateurs sorganisent et se protègent: LAssociation des consommateurs du Canada. Par exemple: Fisher Price. Les associations professionnelles privées: PPAC – le programme de protection des automobilistes du Canada.

9 Copyright © 2005 Pearson Education Inc. 1.9 Les besoins de Maslow Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de lespèce. Ce sont typiquement des besoins concrets (faim, soif, sexualité,...). Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Il sagit donc dun besoin de conservation dun existant, dun acquis. Il sinscrit dans une dimension temporelle. Le besoin dappartenance révèle la dimension sociale de lindividu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association,...). Lindividu se définissant par rapport à ses relations, ce besoin appartient au pôle « relationnel » de laxe ontologique. Le besoin destime prolonge le besoin dappartenance. Lindividu souhaite être reconnu en tant quentité propre au sein des groupes auxquels il appartient. Le besoin de saccomplir est selon Maslow le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir dune condition purement matérielle pour atteindre lépanouissement. Nous le considérons donc comme antagoniste aux besoins physiologiques.


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