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Septembre 2005 Evaluation du Plan Tandem. Introduction.

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1 Septembre 2005 Evaluation du Plan Tandem

2 Introduction

3 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 3 Objectifs Objectifs ▌ Cette étude évaluative du Plan Tandem auprès des secteurs AWIPH et AAD (privé) a pour objectif général d’analyser la mise en place de cette mesure d’aménagement de fin de carrière et de rechercher des pistes pour l’amélioration et l’élargissement de ce système.

4 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 4 Méthodologie ▌Approche méthodologique différentiée  La phase exploratoire  La phase qualitative  La phase quantitative  L’analyse des données existantes

5 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 5 La phase exploratoire ▌Objectifs de la phase exploratoire  Recueil d’informations nécessaires à la bonne compréhension du mécanisme ▌Méthodologie de la phase exploratoire  Lectures  14 entretiens exploratoires ▌Limites de la phase exploratoire  Guide d’entretien non-directif  Retranscription thématique

6 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 6 La phase qualitative ▌Objectifs de la méthodologie qualitative :  Faire émerger des modèles de sens qui existent au sein des différents secteurs concernés, pour permettre dès lors la compréhension des représentations, attitudes et comportements. ▌Méthodologie de la phase qualitative  3 Tables rondes: groupes de parole collectifs ♦ Old Timers ♦ Directions ♦ Syndicats  11 entretiens individuels auprès de travailleurs exclu  Retranscription intégrale  Analyse catégorielle de contenu

7 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 7 Profil des travailleurs exclus rencontrés Personnes de plus de 50 ans qui: ▌ Soit auraient entamé des démarches mais dont le dossier n’a pas pu être accepté car elles ne rentraient pas dans les critères d’accès ▌ Soit n’ont pas fait la demande se sachant en dehors de ces critères ▌ Soit n’ont pas la possibilité de passer à mi-temps pour des raisons personnelles (financières, …) ou professionnelles (fonctions d’encadrement,…).

8 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 8 La phase qualitative ▌Limites de la phase qualitative  Ne prétend pas à la représentativité par rapport à l’ensemble des situations rencontrées dans les secteurs concernés.  Ne mesure pas non plus quantitativement l’ampleur des phénomènes étudiés.  Son objectif est davantage compréhensif. Elle vise à approcher les situations vécues de manière plus approfondie.

9 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 9 La phase quantitative ▌Objectifs de la phase quantitative ♦ Évaluer la satisfaction des acteurs ♦ Mesurer les attentes en terme d’aménagement de fin de carrière afin de dégager de nouvelles pistes d’amélioration du plan. ▌Méthodologie de la phase quantitative  Enquête par courrier auprès des bénéficiaires effectifs  Enquête en face-à-face auprès des bénéficiaires potentiels  Pondération

10 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 10 Échantillon bénéficiaires effectifs ▌Base :  190 personnes. ▌Echantillon  137 travailleurs ont répondu > Taux de sondage assez élevé (72%).

11 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 11 Échantillon bénéficiaires potentiels ▌Base  Travailleurs des secteurs AWIPH et AAD ♦ âgés de 45 ans ou plus ♦ qui ne sont pas entrés dans le plan Tandem. ▌Dans l’échantillon :  171 personnes issues du secteur Handicap  35 personnes du secteur des Adultes en difficulté. > pondération des résultats selon la répartition réelle des fonctions dans le secteur

12 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 12 La phase quantitative ▌Limites de la phase quantitative  Marge d’erreur ♦ BE : 137 individus > 5,3% (p=0,90, q=0,10) ♦ BP : 206 individus > 6,5% (p=0,60, q=0,40) ● AWIPH: 171 individus > 6,5% (p=0,75, q=0,25) ● AAD: 35 individus > 14% (p=0,75, q=0,25)

13 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 13 L’analyse des données existantes ▌Objectifs de l’analyse des données existantes  Analyse du potentiel, projections ▌Méthodologie de l’analyse des données existantes  Analyse statistique de la base de données des bénéficiaires effectifs au 30/6/2005  Analyse statistique du cadastre de l’emploi 2004 fourni par l’AWIPH ▌Limites de l’analyse des données existantes  Fiabilité du cadastre  Pas secteur AAD

14 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 14 Structure de l’évaluation et du rapport Revendications du secteur non marchand Accords du non-marchand de 2000 Opérationnalisation du dispositif Constitution du Fonds Old Timer Communication Procédures, démarches Comité de gestion Équipe administrative Ouverture aux bénéficiaires effectifs Effets Old Timer Young timer Sur les institutions Sur les usagers Accueil de la mesure Sur les travailleurs

15 PARTIE I : PLAN TANDEM

16 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 16 Mise en place du dispositif ▌Perception de la constitution du Fonds Old Timer par les acteurs de terrain ♦ Délégués syndicaux - paternité : ♦ Directeurs - sentiment d’exclusion ♦ // restructuration des IMP

17 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 17 Mise en place du dispositif ▌Conditions de travail et pénibilité  Aspects plus difficiles ♦ avancement statutaire, ♦ public (usagers) à prendre en charge, ♦ répétition des tâches.  La pénibilité du travail semble découler davantage de ces facteurs que ♦ de la lourdeur physique de la tâche, ♦ des horaires ou ♦ d’un manque de moyens. BP

18 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 18 Mise en place du dispositif ▌Conditions de travail  Échelle: ♦ 1 = Exécrables à 10 = Idéales  Moyenne ♦ Générale = 7,18 ♦ AWIPH = 7,20 ♦ AAD = 7,07 ♦ ¾ temps = 7,9 ♦ 4/5 temps = 7,6 ♦ SAC =6 ♦ Educateurs = 7 ♦ Cadres = 7,5 BP

19 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 19 Mise en place du dispositif ▌Usure professionnelle  Echelle ♦ 1 = pas du tout d’usure professionnelle à 10 = tout à fait usé professionnellement  Moyenne ♦ Générale = 3,93 ♦ AWIPH = 3,95 ♦ AAD = 3,87 ♦ Femmes = 4,1 ♦ Educateurs = 4,2 ♦ Cadre = 3,3 ♦ Nursing = 4,8 ♦ WE et jours fériés = 4,3 BP

20 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 20 Mise en place du dispositif ▌Pénibilité du travail dans le secteur  Usure et fatigue > Burn-out  Peu de marge de manœuvre ♦ Structure assez horizontale ♦ Faibles possibilités d’aménagement des conditions de travail > augmentations barémiques pas suffisantes  Types de pénibilité ♦ Travailleurs de terrain > difficultés propres au public accueilli ♦ Confrontation avec des situations sociales difficiles ♦ Stress, responsabilités > Subjectif

21 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 21 Diffusion de l’information aux acteurs de terrain ▌Complexité de la mesure et difficulté de compréhension  Les TE ont tous compris que le Plan Tandem offrait la possibilité de passer à mi-temps à partir de 50 ans.  Certains ont cité en outre: ♦ le maintien des droits par rapport à la pension, ♦ la proposition de tutorat, ♦ l’intervention de l’Onem, ♦ le fait d’être remplacé ♦ revenu presque équivalent au temps-plein. Ceux qui ont retenu un chiffre parlent de « 85% du salaire à temps plein ».  Au niveau des conditions d’accès: ♦ Celles liées au crédit-temps. ♦ Un seul répondant a parlé du maximum barémique.  Aucun ne savaient pourquoi le fonds Old Timer avait ajouté la condition du plafond de l’ancienneté barémique aux critères du crédit-temps

22 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 22 Diffusion de l’information aux acteurs de terrain ▌Difficultés de mise en place du dispositif de communication  Temps de rodage, pas tout à fait prêt au moment du lancement  Impression d’imprécision et d’insécurité

23 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 23 Diffusion de l’information aux acteurs de terrain ▌Recherche d’informations  Parmi les personnes qui connaissent le plan Tandem ♦ 41% AWIPH ♦ 28% AAD (sur 15 individus) ▌Sources d’information % BP% BE Délégués syndicaux36,261,3 Direction39,242,3 Autres collègues35,743,1 Internet15,213,9 BP % BP% BE Fond Old Timer29,266,4 Onem10,029,2 Forem2,25,1 Secrétariat social11,09,5 Autre22,92,2 BE BP

24 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 24 Diffusion de l’information aux acteurs de terrain ▌Clarté des informations BE BP

25 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 25 Diffusion de l’information aux acteurs de terrain ▌Mode de diffusion de l’information  Vecteurs très variés ♦ Réunions (public concerné ou plus large) ♦ Affiches ♦ Lettre à l’ensemble du personnel ♦ Compléments d’information individuellement ♦ Appel au fonds > interventions claires et efficaces ♦ Dépliants ♦ Bouche à oreille ♦ Old Timers > Important de continuer

26 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 26 Diffusion de l’information aux acteurs de terrain ▌Notoriété de la mesure BP

27 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 27 Diffusion de l’information aux acteurs de terrain ▌Taux de notoriété différenciés  Sexe ♦ 62% des hommes et 54% des femmes  Fonction ♦ 1/3 des ouvriers ♦ 82% des cadres ♦ 60% les fonctions éducatives, (para)médicales et administratives.  Taille de l’institution : ♦ 25% dans les petites structures (1-15 places) ♦ 76% dans les grosses institutions (plus de 100 places).  Attitudes vis-à-vis de la fin de carrière. ♦ 71% des « quelque chose de proche ou d’actuel » ♦ 82% des « songé à l’aménager depuis longtemps » ♦ 63% des personnes qui pensent que le fait de travailler à mi-temps les maintiendra plus longtemps au travail BP

28 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 28 Diffusion de l’information aux acteurs de terrain ▌Notoriété de la mesure  Parmi toutes les personnes rencontrées pendant la phase qualitative, une seule personne n’avait jamais entendu parler du Plan Tandem. ● Petite structure sans délégation syndicale

29 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 29 Accueil de la mesure (plan) ▌Enthousiasme des acteurs du secteur ▌Image de soi et regard des autres ▌Craintes des acteurs ▌Conditions d’octroi ▌Motivations à l’entrée dans le Plan Tandem ▌Freins à l’entrée

30 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 30 Accueil de la mesure ▌Enthousiasme des acteurs du secteur ♦ Fierté ♦ Belle avancée pour le secteur qui n’a pas toujours été un modèle ♦ Accueil chaleureux des travailleurs, plus réservé des directions (problème des fonctions de cadre) ▌Image de soi et regard des autres  Se faire à l’idée qu’on a vieilli ♦ // fin de carrière  Impact de la mesure sur l’image de soi ♦ Contribue à offrir du travail à un jeune ♦ Profiteur du système ♦ Statut particulier >< statut normal

31 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 31 Accueil de la mesure ▌Image de soi BP

32 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 32 Accueil de la mesure ▌Regard des autres BP

33 ▌Craintes des acteurs  Craintes des membres du comité de gestion du fonds ♦ La sauce va-t-elle prendre ?  Craintes des travailleurs ♦ Trop beau pour être vrai - Incrédulité ♦ Pérennité du système ● Méfiance vis-à-vis du politique ● Pérennité du crédit-temps ● Évaluation ♦ Quelle perte financière ? ● Impact sur les revenu ● Perte de sursalaires ♦ Horaires ● Organisation du mi-temps sur la semaine ● Moins de possibilités d’heures sup car on arrive vite au plafond ♦ Maladie ♦ Impact sur la pension ♦ Autres craintes ● Possibilité de retrouver son temps plein ● Possibilité d’y avoir accès plus tard si on ne le prend pas à 50 ans Accueil de la mesure

34 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 34 Accueil de la mesure ▌Craintes BP BE

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36 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 36 Accueil de la mesure ▌Craintes des acteurs  Craintes des employeurs ♦ Impact de l’effet de masse ♦ Obligation de garder le jeune ? ♦ Difficulté de respecter toutes les normes

37 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 37 Accueil de la mesure ▌Les conditions d’octroi  Problème de la carrière incomplète ♦ Le plafond du barème est atteint entre 23 et 31 années d’ancienneté ● Mobilité professionnelle ● Rétrogradation de l’ancienneté avant promotion barémique ● Carrières interrompues  Femmes pour élever les enfants  Périodes de maladie ou d’incapacité  Départ à l’étranger

38 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 38 Accueil de la mesure ▌Les conditions d’octroi  Problème des temps partiels ♦ Depuis toujours ♦ Crédit-temps préalable ♦ Mi-temps maladie ♦ Plusieurs contrats pour plusieurs employeurs  Difficultés d’augmenter leur temps de travail pendant 12 mois  Santé  Statut (APE,…)  Acceptation de la direction  Problème des congés prolongés pendant les 12 derniers mois ♦ maladie, accident de travail, …

39 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 39 Accueil de la mesure ▌Motivations à l’entrée BE

40 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 40 Accueil de la mesure ▌Motivations à l’entrée  Très important ♦ Opportunité de passer à mi-temps en maintenant un salaire convenable (66,9%) ♦ Amélioration de la santé (58%)  L’analyse des corrélations donne trois axes : ♦ La motivation personnelle : Pouvoir consacrer du temps à d’autres activités ● Avoir la possibilité de s’occuper davantage de sa famille. ♦ L’opportunisme, ● Opportunité de passer à mi-temps en gardant un salaire convenable, ● Amélioration de la santé ● Manière de lever le pied de façon progressive ● Allègement de la pénibilité du travail. ♦ La nécessité ● Se maintenir au travail plus longtemps grâce à cette mesure. BE

41 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 41 Accueil de la mesure ▌Motivations à l’entrée dans le Plan Tandem  50 ans, tournant de la vie, envie de se recentrer sur soi ♦ Bilan de sa vie ♦ Secteur qui demande une bonne dose d’abnégation  Image de soi et intérêt pour le Plan Tandem ♦ Trop jeune à 50 ans pour passer à mi-temps ♦ Mon corps ne suit plus  Intérêt pour un départ progressif ♦ Mi-temps = brutal?  Le complément Old Timer, indispensable pour certains

42 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 42 Accueil de la mesure ▌Nécessité du complément Old Timer  85% des hommes Tandemisés ne seraient pas passé à mi-temps sans cette prime.  Élément décisif aussi pour les cadres BE

43 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 43 Accueil de la mesure ▌Concordance avec les attentes BP BE

44 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 44 Accueil de la mesure ▌Concordance avec les attentes  Le plan Tandem correspond bien aux attentes de: ♦ 62% des travailleurs effectuant régulièrement des tâches de nursing ♦ 31% des 55 ans et + ♦ 34% des cadres ♦ 38,5% des ouvriers ♦ 26% des travailleurs des institutions (1-15 places) ♦ 39% des travailleurs des institutions (16-30 places) ♦ 75% des 4/5ème temps BP

45 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 45 Accueil de la mesure ▌Concordance avec les attentes Le plan Tandem répond aux attentes en terme d'aménagement de fin de carrière Oui, tout à fait Oui, en partie Non, pas du tout Perception de vos conditions de travail Moyenne 7,047,217,62 Mode 887 Valid N N=98N=74N=31 A l'heure actuelle, sentiment d'être usé professionnellement Moyenne 4,163,883,45 Mode 111 Valid N N=98N=74N=31 BP

46 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 46 Accueil de la mesure ▌Concordance avec les projets personnels de diminution du temps de travail  Avant l’introduction du plan Tandem BE

47 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 47 Accueil de la mesure BP

48 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 48 Accueil de la mesure ▌Concordance avec la politique de maintien à l’emploi Secteur d'activité Total AWIPHAAD CountCol % CountCol %CountCol % Le fait de travailler à mi-temps permettrait de se maintenir au travail plus longtemps Oui 9857,5%1543,0%11355,0% Non 4727,9%1440,4%6230,0% Ne sait pas 2514,7%616,6%3115,0% Total 170100,0%36100,0%206100,0% BP

49 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 49 Accueil de la mesure ▌Freins à l’entrée  Contraintes familiales et financières ♦ Enfants à charge ♦ Maison à rembourser ♦ Surtout pour les personnes seules ♦ Sursalaires  Choix individuel ♦ Pas besoin de temps pour soi ♦ Travail donne du sens à la vie >< mi-temps = ne pas arrêter complètement ♦ Trop proches de la (pré)pension ♦ Impression d’être déjà à mi-temps grâce aux horaires atypiques ♦ Moyen de résister aux pressions de la direction (dernière liberté)

50 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 50 Accueil de la mesure ▌Freins à l’entrée  Contraintes professionnelles ♦ L’entrée des cadres ● Demande une réorganisation importante ● Interdiction > Pénalise les Old Timers (plus de promotion possible) ● Perte des responsabilités ● Parfois déjà cadre à mi-temps ♦ L’entrée d’autres fonctions critiques ● Suivi rapproché, quotidien ● Rôle indispensable > Fonctions de sécurité et d’hygiène ● Compétences spécifiques, rares ♦ Problèmes administratifs ● Plusieurs contrats de travail chez plusieurs employeurs ● Problème du remplacement des APE

51 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 51 ▌Freins BP

52 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 52 Opérationnalisation de la mesure (plan) ▌Procédures mises en place par le Fonds Old Timer ▌Perceptions des démarches nécessaires ▌Fonctionnement du dispositif administratif et de gestion

53 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 53 Opérationnalisation de la mesure ▌Perceptions des démarches nécessaires  Multiples lieux de référence ♦ Source de confusion  Impression générale ♦ Facilité et rapidité  Contacts avec l’Onem ♦ Efficacité ♦ Méconnaissance du Plan Tandem ♦ Possibilité de l’éviter?  Négociation avec la direction ? ♦ Départ serein et concerté ♦ Départ tendu et non négocié (« après tant d’années »)  Demande de soutien externe au dispositif ♦ Délégations syndicales ♦ Services administratifs des institutions ♦ Simulations auprès de la banque ou du contrôleur des contributions

54 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 54 Opérationnalisation de la mesure ▌Perceptions des démarches nécessaires BE

55 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 55 Opérationnalisation de la mesure ▌Fonctionnement du dispositif administratif et de gestion  Financement de l’équipe administrative ♦ Budget annuel justifié pour faire face à de très nombreuses demandes  Efficacité ♦ Ponctualité des versements  Disponibilité  Clarté des explications ♦ Pendant les réunions d’information, échos très positifs ♦ Une travailleuse exclue n’a pas tout compris.

56 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 56 Opérationnalisation de la mesure ▌Gestion quotidienne par le Fonds social Old Timer.  Globalement très contents  En effet, la moyenne de satisfaction à ce niveau est remarquable, puisqu’elle s’élève à 9,5 sur 10, avec une valeur de 10 « satisfaction totale » dans la majorité des cas. BE

57 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 57 Effets de la mesure sur les Old Timers ▌Effets au niveau personnel  Amélioration de la qualité de la vie ♦ Satisfaction ● Même de ceux qui vivent des changements difficiles ♦ Changements d’ordre psychologique ● Diminution du stress ♦ Améliorations de la santé physique ♦ Développement d’autres activités

58 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 58 Effets de la mesure sur les Old Timers ▌Effets au niveau personnel : Qualité de la vie BE

59 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 59 Effets de la mesure sur les Old Timers ▌Effets au niveau personnel : Général BE Échelle de 1 : totalement désastreux à 10 totalement bénéfique

60 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 60 Effets de la mesure sur les Old Timers ▌Effets dans le cadre du travail  Bien-être au travail ♦ Diminution de l’absentéisme et remotivation ♦ Revalorisation ♦ Perte de liens sociaux  Changements organisationnels ♦ Aménagements des horaires ● Négociations ardues parfois ● Salaire lié aux horaires « Mon patron, il a tout fait pour que je ne travaille jamais plus après 5h, ni les dimanches pour ne plus bénéficier des primes… Plus de temps à l'extérieur, non plus. » ♦ Modification des tâches suite au Plan Tandem ● Perte de responsabilités ● Changement de structure (parfois vers une population plus lourde) ● Devenir « volant » ● Faire tout ce que les autres ne veulent plus faire ● Voie de garage > Devenir « Fonctionnaire » ● Moins de transports voire plus du tout

61 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 61 Effets de la mesure sur les Old Timers ▌Effets dans le cadre du travail : Général BE Échelle de 1 : totalement désastreux à 10 totalement bénéfique

62 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 62 Effets de la mesure sur les Old Timers ▌Effets dans le cadre du travail : Bien être  Pénibilité ♦ Charge de travail moins lourde : ● 82% en sont convaincus ♦ Travail moins pénible: ● 69% des bénéficiaires effectifs sont d’accord ● 30% estiment que leur travail est resté aussi pénible qu’avant. ♦ Horaires plus pénibles: ● Seuls 8% des Old Timers le pensent  Stress ♦ Moins de stress ● 76% d’accord  Motivation versus dévalorisation ♦ Une nouvelle motivation pour mon travail : ● 69% d’accord ♦ A entraîné une dévalorisation de leur travail. ● Chez 10% des bénéficiaires effectifs BE

63 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 63 Effets de la mesure sur les Old Timers ▌Effets dans le cadre du travail : Bien être BE

64 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 64 Effets de la mesure sur les Old Timers ▌Effets dans le cadre du travail : Bien être BE

65 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 65 Effets de la mesure sur les Old Timers ▌Effets dans le cadre du travail : Bien être BE

66 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 66 Effets de la mesure sur les Old Timers ▌Effets dans le cadre du travail : Changements organisationnels  Fonction BE

67 Effets de la mesure sur les Old Timers ▌Effets dans le cadre du travail : Changements organisationnels  Réunions Le fait de passer à mi-temps a modifié le nombre de réunions d'équipe auxquelles vous participez % De manière positive19,7 De manière négative11,5 Aucune influence65,6 BE

68 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 68 Effets de la mesure sur les Old Timers ▌Effets dans le cadre du travail : Changements organisationnels  Responsabilités ♦ Plus négatif dans les plus grosses institutions BE

69 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 69 Effets de la mesure sur les Young Timers ▌Trouver un emploi ▌Choc intergénérationnel et intégration du jeune travailleur  Critère de recrutement = capacité à s’intégrer dans l’équipe (ex-stagiaire par ex)  Difficulté de recrutement (cas lourds, nursing) > Craintes des anciens de devoir porter à la place des jeunes ▌Information du Young Timer concernant le Plan Tandem  Avis partagés ♦ Important d’informer car le Old Timer peut résilier son contrat ♦ Comme un autre contrat de remplacement

70 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 70 Effets de la mesure sur les Young Timers

71 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 71 Effets de la mesure sur les institutions ▌Gestion des ressources humaines  Renouvellement progressif de l’équipe ♦ Rassurant ♦ Permet de garder les savoir-faire ♦ Confrontation de l’expérience des anciens avec de nouvelles idées  Ré-organisation des services suite au départ à mi-temps des Old Timers ♦ Gestion de nombreux départs dans une même équipe ● Opportunité d’offrir un temps plein vs refus des départs simultanés par la direction ♦ Dédoublement de certaines fonctions ♦ Multiplication des mi-temps ● Charges administratives supplémentaires (visite médicale au dessus de 20 travailleurs) ● Problème de contrôle des horaires ● Permet d’assurer une continuité ● Surplus d’horaire permettent d’avoir en moyenne 70-75%

72 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 72 Effets de la mesure sur les institutions ▌Gestion des ressources humaines  Ré-organisation des services suite au départ à mi-temps des Old Timers ♦ Ré-organisation des horaires ● Difficile dans les petites équipês ● Old Timers moins souples (pas passé à mi-temps pour faire des heures sup) ♦ Organisation des équipes, réunions ● Augmentation du temps de concertation ● Exclusion de réunions > permet à l’équipe de se réunir ● Horaire des réunion selon le planning des temps partiels ● Négocié en équipe et proposé à la direction ● Problèmes de locaux, d’infrastructures

73 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 73 Effets de la mesure sur les institutions ▌Gestion des ressources humaines ♦ Pas eu le choix quant à leur future affectation ● 17 % des travailleurs des institutions de taille relativement importante (61-100 places) ● 13% des éducateurs n’ont pas eu le choix. BE

74 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 74 Effets de la mesure sur les institutions ▌Politique de remplacement  Une personne a été engagée pour assumer l’autre mi-temps ? ● 76% Oui ● 7% Non ● 17% Ne savent pas (surtout dans les grosses institutions)  Ancienneté du remplaçant (n=62) ● L’engagement d’un travailleur à ancienneté zéro = 55% ● Ancienneté moyenne du remplaçant = 3 ans ● Ancienneté maximale = 28 ans. BE

75 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 75 Effets de la mesure sur les institutions ▌Politique de remplacement  Prendre un travailleur expérimenté ♦ Remplacement d’un cadre dans les petites équipes ♦ Cascades dans les plus grosses institutions ♦ Système de subsidiation de l’AWIPH ♦ AAD: expérience = gage de qualité  Remplacer par un autre profil ♦ Faire des économies ♦ Répondre à l’évolution des besoins > certaines fonctions devraient être « garanties »  Application de la CCT 35 ♦ Méconnaissance de certains employeurs ♦ La faible connaissance parmi les travailleurs arrange certains employeurs  Remplacement de moins d’un mi-temps

76 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 76 Effets de la mesure sur les institutions ▌Politique de remplacement BE Recrutement externe plus présent dans les grosses institutions de plus de 100 places (34,4%).

77 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 77 Effets de la mesure sur les institutions ▌Politique de remplacement BE 93% Fonctions éducatives 43% Fonctions de direction

78 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 78 Effets de la mesure sur les institutions ▌Politique de remplacement  Stratégies de remplacement - Les Généreux réglos qui appliquent la CCT 35 et financent la différence - Les Stratèges qui remplacent par d’autres fonctions. Il y a plusieurs « sous-catégories » parmi les stratèges - Les Stratèges économes qui remplacent par une fonction moins onéreuse - Les Stratèges économes et opportunistes qui remplacent par une fonction moins onéreuse tout en choisissant un candidat surdiplômé pour la fonction - Les Stratèges éclairés intra qui remplacent par une autre fonction pour répondre dans l’équipe à une évolution du projet pédagogique ou de la population - Les Stratèges éclairés inter qui remplacent par une autre fonction pour répondre à un besoin dans un autre service

79 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 79 Effets de la mesure sur les institutions ▌Politique de remplacement  Stratégies de remplacement - Les Fauchés perfides qui ne remplacent pas les heures dégagées par le Old Timer mais font juste glisser un contrat payé sur fonds propres sur l’enveloppe de subventionnement. - Les Diplomates avertis qui engagent à 0 années d’ancienneté et justifient le contournement de la CCT 35 par les critères Old Timer - Les Optimisateurs altruistes qui combinent plusieurs entrées Old Timer pour offrir des temps pleins - Les Optimisateurs à court terme qui regroupent le mi-temps sur une demi-année pour offrir un temps plein la première année - Les Chanceux qui, dans leur personnel, peuvent appliquer la CCT35 avec des travailleurs sans ancienneté

80 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 80 Effets de la mesure sur les institutions ▌Stratégie pour faciliter l’entrée dans le Plan Tandem  Pratiques pour tirer profit des limites du système: ♦ Augmentation des salaires ou changement de barème pendant un ou plusieurs mois ♦ Valorisation de l’ancienneté hors secteur ♦ Passer à temps plein pendant un mois

81 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 81 Effets de la mesure sur les institutions ▌Gestion financière  Coût indirects ♦ 400-500 € de frais de dossiers, secrétariat social,… (// APE)  Le Plan Tandem, un outil de restructuration ? ♦ Certains employeurs sont demandeurs ● Explicitement: ex, réforme des IMP ● Harcèlement moral ● Encouragement des moins « productifs » ♦ Obligation de remplacement pas toujours appliquée ♦ Nécessité du contrôle du remplacement

82 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 82 Effets de la mesure sur les institutions ▌Gestion financière  Dans certains cas, l’institution se sert de la mesure d’aménagement de fin de carrière comme outil de restructuration. ♦ Obligation de passer à mi-temps pour conserver son emploi dans l’institution = 9%. BE

83 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 83 Effets de la mesure sur les institutions ▌Relations interpersonnelles BE Ces difficultés sont légèrement plus importantes pour les fonctions de direction.

84 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 84 Effets de la mesure sur les institutions ▌Relations interpersonnelles  Problème avec la hiérarchie ● 85%= non ● 15% = oui BE

85 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 85 Effets de la mesure sur les usagers des services Fonctions de cadre (moyenne=6,8/10). Échelle de 1 : totalement désastreux à 10 totalement bénéfique BE

86 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 86 Effets sur les usagers des services ▌Effets  Les Old timers sont remotivés  Les Young Timer redynamisent l’équipe ♦ Doivent parfois être cadrés  Qualité du service ♦ Risque de diminution (ex: éducateur A1 > A3) ♦ Dépend des choix tactiques des directions  Suivi des usagers ♦ Problème des référents > communication

87 PARTIE II : TUTORAT

88 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 88 Évaluation du tutorat ♦ Notoriété de la mesure BE

89 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 89 Évaluation du tutorat ♦ Notoriété de la mesure BP

90 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 90 Évaluation du tutorat ▌Pratiques de formation actuelles BE

91 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 91 Pistes d’amélioration du tutorat ▌Si l’on veut que la mesure du Tutorat perdure, il est capital de l’organiser différemment.

92 PARTIE III : VISION PROSPECTIVE

93 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 93 Analyse du profil des Old Timers actuels ▌Entrées

94 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 94 Analyse du profil des Old Timers actuels ▌Entrées

95 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 95 Analyse du profil des Old Timers actuels ▌Égalité des genre Dans le secteur : 68% de femmes, 32% d’hommes

96 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 96 Analyse du profil des Old Timers actuels ▌Répartition des âges L’âge moyen des bénéficiaires actuels du Plan Tandem est de 54 ans.

97 Analyse du profil des Old Timers actuels ▌Répartition des fonctions Nb dans PT % dans PT Nb dans Cadastre% dans Cadastre Educateurs10555,367235,3 Medic, paramedic, AS,...2915,338520,2 Administratif126,31095,7 Ouvrier136,842722,4 Cadre3116,331216,4 Total190100,01905100,0

98 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 98 Analyse du cadastre AWIPH 2004 ▌Base  Travailleurs de 50 ans et plus qui sont en CDI. ♦ Les personnes qui ont quitté le secteur en cours d’année 2004 (fin de contrat avant déc-04)  1663 travailleurs de 50 ans et plus qui continuent à travailler au 1er janvier 2005.  Limites  Ces calculs restent des estimations car le cadastre est réalisé par contrat et que visiblement certains contrats sont mentionnés plusieurs fois car ils concernent souvent des institutions ou agréments différents. Ainsi, un travailleur ayant 1 seul contrat de 38 heures semaine peut apparaître deux fois ou plus dans le cadastre s’il partage son temps plein dans plusieurs agréments. On est donc parti du principe que si la somme des heures des différents contrats dépassaient les 40h/semaine, il devait s’agir de doublons.  Dans certains cas, il est même difficile de faire la distinction entre deux contrats temps partiels qui se complètent et deux contrats temps partiels qui couvrent la même période mais dans des institutions ou agréments différents. Dans ces cas-là, on a considéré que des contrats de 2 x 19h, sont des contrats qui se complètent, même si la fonction exercée est la même

99 Travailleurs AWIPH de 50 ans et + en CDI : Travaillant au moins à ¾ temps sur un seul contrat Ancienneté barémique maximale atteinte Ancienneté barémique maximale non atteinte mais atteinte avant 65 ans Ancienneté barémique maximale atteinte après 65 ans Old Timerisable Old Timerisable si augmente son temps de travail pendant 1 an avant la demande Old Timerisable si au moins un contrat à mi-temps chez un de ses employeurs pendant 1 an avant la demande Old Timerisable dès l’ancienneté barémique maximale atteinte Old Timerisable dès l’ancienneté barémique maximale atteinte et si augmente son temps de travail pendant 1 an avant la demande Travailleurs exclus Travaillant au moins à ¾ temps sur plusieurs contrats dont au moins un représente un mi- temps Travaillant moins de ¾ temps Old Timerisable si au moins un mi-temps chez le même employeur Travaillant au moins à ¾ temps sur un seul contrat Travaillant au moins à ¾ temps sur plusieurs contrats dont au moins un représente un mi- temps Travaillant moins de ¾ temps Old Timerisable si au moins un mi-temps chez le même employeur, et dès l’ancienneté barémique maximale atteinte Old Timerisable si au moins un contrat à mi-temps chez un de ses employeurs pendant 1 an avant la demande, et dès l’ancienneté barémique maximale atteinte 332 92 293 279 58 171 438 508 717 1663 Situation actuelle (critère = ancienneté barémique maximale)

100 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 100 Intérêt pour la mesure BP

101 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 101 BP

102 Travailleurs AWIPH de 50 ans et + en CDI : Travaillant au moins à ¾ temps sur un seul contrat Ancienneté barémique maximale atteinte Ancienneté barémique maximale non atteinte mais atteinte avant 65 ans Ancienneté barémique maximale atteinte après 65 ans Old Timerisable Old Timerisable si augmente son temps de travail pendant 1 an avant la demande Old Timerisable si au moins un contrat à mi-temps chez un de ses employeurs pendant 1 an avant la demande Old Timerisable dès l’ancienneté barémique maximale atteinte Old Timerisable dès l’ancienneté barémique maximale atteinte et si augmente son temps de travail pendant 1 an avant la demande Travailleurs exclus Travaillant au moins à ¾ temps sur plusieurs contrats dont au moins un représente un mi- temps Travaillant moins de ¾ temps Old Timerisable si au moins un mi-temps chez le même employeur Travaillant au moins à ¾ temps sur un seul contrat Travaillant au moins à ¾ temps sur plusieurs contrats dont au moins un représente un mi- temps Travaillant moins de ¾ temps Old Timerisable si au moins un mi-temps chez le même employeur, et dès l’ancienneté barémique maximale atteinte Old Timerisable si au moins un contrat à mi-temps chez un de ses employeurs pendant 1 an avant la demande, et dès l’ancienneté barémique maximale atteinte 332 92 293 279 58 171 438 508 717 1663 Situation actuelle (critère = ancienneté barémique maximale) > pondéré par l’intérêt 431 1000 305 264 103 35 167 176 55 200

103 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 103 Pistes d’amélioration ▌Pistes pour répondre aux craintes des travailleurs :  Aller plus loin dans les explications du montage financier lors de la présentation de la mesure aux travailleurs  Avoir une personne de référence, indépendante du Fonds (à l’administration par exemple), qui aurait une bonne connaissance du secteur, des lois sociales et du montage financier, et qui pourrait rassurer les travailleurs sur la solidité du fonds social.  Rassurer au moins sur le droit acquis pour le travailleur entré en crédit-temps.  Communiquer plus systématiquement aux personnes intéressées les lieux où elles peuvent faire des simulations fiscales fiables (Site Internet, bureaux des contributions, banque, comptable,…)

104 Pistes d’amélioration ▌Critères liés au Fonds Old Timer

105 Travailleurs AWIPH de 50 ans et + en CDI : Travaillant au moins à ¾ temps sur un seul contrat Ancienneté barémique maximale atteinte Ancienneté barémique maximale non atteinte mais atteinte avant 65 ans Ancienneté barémique maximale atteinte après 65 ans Old Timerisable Old Timerisable si augmente son temps de travail pendant 1 an avant la demande Old Timerisable si au moins un contrat à mi-temps chez un de ses employeurs pendant 1 an avant la demande Old Timerisable dès l’ancienneté barémique maximale atteinte Old Timerisable dès l’ancienneté barémique maximale atteinte et si augmente son temps de travail pendant 1 an avant la demande Travailleurs exclus Travaillant au moins à ¾ temps sur plusieurs contrats dont au moins un représente un mi- temps Travaillant moins de ¾ temps Old Timerisable si au moins un mi-temps chez le même employeur Travaillant au moins à ¾ temps sur un seul contrat Travaillant au moins à ¾ temps sur plusieurs contrats dont au moins un représente un mi- temps Travaillant moins de ¾ temps Old Timerisable si au moins un mi-temps chez le même employeur, et dès l’ancienneté barémique maximale atteinte Old Timerisable si au moins un contrat à mi-temps chez un de ses employeurs pendant 1 an avant la demande, et dès l’ancienneté barémique maximale atteinte 586 150 443 124 34 128 198 286 1179 1663 Situation prospective si ancienneté demandée = 20 ans

106 Travailleurs AWIPH de 50 ans et + en CDI : Travaillant au moins à ¾ temps sur un seul contrat Ancienneté barémique maximale atteinte Ancienneté barémique maximale non atteinte mais atteinte avant 65 ans Ancienneté barémique maximale atteinte après 65 ans Old Timerisable Old Timerisable si augmente son temps de travail pendant 1 an avant la demande Old Timerisable si au moins un contrat à mi-temps chez un de ses employeurs pendant 1 an avant la demande Old Timerisable dès l’ancienneté barémique maximale atteinte Old Timerisable dès l’ancienneté barémique maximale atteinte et si augmente son temps de travail pendant 1 an avant la demande Travailleurs exclus Travaillant au moins à ¾ temps sur plusieurs contrats dont au moins un représente un mi- temps Travaillant moins de ¾ temps Old Timerisable si au moins un mi-temps chez le même employeur Travaillant au moins à ¾ temps sur un seul contrat Travaillant au moins à ¾ temps sur plusieurs contrats dont au moins un représente un mi- temps Travaillant moins de ¾ temps Old Timerisable si au moins un mi-temps chez le même employeur, et dès l’ancienneté barémique maximale atteinte Old Timerisable si au moins un contrat à mi-temps chez un de ses employeurs pendant 1 an avant la demande, et dès l’ancienneté barémique maximale atteinte 487 117 370 165 51 142 331 358 974 1663 Situation prospective si ancienneté demandée = 25 ans

107 Pistes d’amélioration ▌Critères liés aux autres lois

108 Evaluation du Plan Tandem - Fonds Old Timer - Sonecom - septembre 2005Page 108 Pistes d’amélioration ▌Autres pistes  Capitalisation pour les fonctions de direction  Regrouper les départs  Diminution du coût pour l’institution  Ne pas être lié à une institution jusqu’à sa pension  Obligation de remplacer dans la même fonction pour certaines fonctions (éducatives par ex.)

109 Merci de votre attention


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