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Sciences à l’école maternelle

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Présentation au sujet: "Sciences à l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Sciences à l’école maternelle
Stage école rue Vivienne Paris vincent breton - Paris 14 b montsouris

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problématiques Les textes : programmes et socle Des sciences en maternelle ? Langage et sciences Pour un parcours de l’élève en sciences 3 postures pour un élève Expérimenter Observer Représenter Idées Ressources vincent breton - Paris 14 b montsouris

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Les programmes vincent breton - Paris 14 b montsouris

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Les programmes 3 champs : La vie La matière Les objets fabriqués par l’homme 8 thèmes Découverte sensorielle Exploration du monde de la matière Découvrir le monde vivant Découvrir le monde des objets – éducation à la sécurité Repérages dans l’espace Le temps qui passe Découverte des formes et des grandeurs Approche des quantités et des nombres vincent breton - Paris 14 b montsouris

5 7 domaines de compétences
1 - COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE SENSORIEL - décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles),- associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent. 2 - COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS - reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages;- utiliser des appareils alimentés par des piles (lampe de poche, jouets, magnétophone...);- utiliser des objets programmables.En liaison avec l’éducation artistique, être capable de : - choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...);- réaliser des jeux de construction simples, construire des maquettes simples;- utiliser des procédés empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples. vincent breton - Paris 14 b montsouris

6 Suite des compétences…
- COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DU VIVANT, DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’HYGIÈNE ET DE LA SANTÉ - retrouver l’ordre des étapes du développement d’un animal ou d’un végétal;­- reconstituer l’image du corps humain, d’un animal ou d’un végétal à partir d’éléments séparés;- reconnaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions: croissance, nutrition, locomotion, reproduction;- repérer quelques caractéristiques des milieux;- connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps (lavage des mains…), des locaux (rangement, propreté), de l’alimentation (régularité des repas, composition des menus);- prendre en compte les risques de la rue (piétons et véhicules) ainsi que ceux de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain (risques majeurs);- repérer une situation inhabituelle ou de danger, demander de l’aide, pour être secouru ou porter secours. vincent breton - Paris 14 b montsouris

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4 - COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DE LA STRUCTURATION DE L’ESPACE - repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi;- décrire des positions relatives ou des déplacements à l’aide d’indicateurs spatiaux et en se référant à des repères stables variés;- décrire et représenter simplement l’environnement proche (classe, école, quartier...);- décrire des espaces moins familiers (espace vert, terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier);- suivre un parcours décrit oralement (pas à pas), décrire ou représenter un parcours simple;- savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets (en les manipulant, en les représentant);- s’intéresser à des espaces inconnus découverts par des documentaires. vincent breton - Paris 14 b montsouris

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Puis… 5 - COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DE LA STRUCTURATION DU TEMPS - reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes, utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée, de la semaine et de l’année, situer des événements les uns par rapport aux autres (distinguer succession et simultanéité);- pouvoir exprimer et comprendre les oppositions entre présent et passé, présent et futur en utilisant correctement les marques temporelles et chronologiques;- comparer des événements en fonction de leur durée;- exprimer et comprendre, dans le rappel d’un événement ou dans un récit, la situation temporelle de chaque événement par rapport à l’origine posée, leurs situations relatives (simultanéité, antériorité, postériorité) en utilisant correctement les indicateurs temporels et chronologiques. 6 - COMPÉTENCES RELATIVES AUX FORMES ET AUX GRANDEURS - différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme;- reconnaître, classer et nommer des formes simples : carré, triangle, rond;- reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides);- comparer, classer et ranger des objets selon leur taille, leur masse ou leur contenance. vincent breton - Paris 14 b montsouris

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Les maths dans la DDM 7 - COMPÉTENCES RELATIVES AUX QUANTITÉS ET AUX NOMBRES - comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques;- réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l’aide de l’écrit;- résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles;- reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités (de un à trois ou quatre);- reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (doigts de la main, constellations du dé);- connaître la comptine numérique orale au moins jusqu’à trente;- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus;- associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique. vincent breton - Paris 14 b montsouris

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Du côté du socle… Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l'ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d'autrui, la curiosité et la créativité. Le socle commun s'acquiert progressivement de l'école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences. vincent breton - Paris 14 b montsouris

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Des capacités de pratiquer une démarche scientifique : - savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire ; - comprendre le lien entre les phénomènes de la nature et le langage mathématique qui s'y applique et aide à les décrire ; - de manipuler et d'expérimenter en éprouvant la résistance du réel vincent breton - Paris 14 b montsouris

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.. participer à la conception d'un protocole et le mettre en oeuvre en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques ; - développer des habiletés manuelles, être familiarisé avec certains gestes techniques ; - percevoir la différence entre réalité et simulation ; - de comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes agissant simultanément, de percevoir qu'il peut exister des causes non apparentes ou inconnues ; - d'exprimer et d'exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche et pour cela : - utiliser les langages scientifiques à l'écrit et à l'oral ; vincent breton - Paris 14 b montsouris

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Le socle… - maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes ; - comprendre qu'à une mesure est associée une incertitude ; - comprendre la nature et la validité d'un résultat statistique ; . vincent breton - Paris 14 b montsouris

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- de percevoir le lien entre sciences et techniques ; - de mobiliser ses connaissances en situation, par exemple comprendre le fonctionnement de son propre corps et l'incidence de l'alimentation, agir sur lui par la pratique d'activités physiques et sportives, ou encore veiller au risque d'accidents naturels, professionnels ou domestiques ; - d'utiliser les techniques et les technologies pour surmonter des obstacles vincent breton - Paris 14 b montsouris

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Des attitudes - le sens de l'observation ; - la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes naturels, l'imagination raisonnée, l'ouverture d'esprit ; - l'esprit critique : distinction entre le prouvé, le probable ou l'incertain, la prédiction et la prévision, situation d'un résultat ou d'une information dans son contexte ; vincent breton - Paris 14 b montsouris

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- l'intérêt pour les progrès scientifiques et techniques ; - la conscience des implications éthiques de ces changements ; - l'observation des règles élémentaires de sécurité dans les domaines de la biologie, de la chimie et dans l'usage de l'électricité ; - la responsabilité face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. vincent breton - Paris 14 b montsouris

17 Une approche novatrice
Le socle fournit un principe d'organisation des enseignements.. Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale : en se plaçant du point de vue de l’élève ; en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et entre les programmes. vincent breton - Paris 14 b montsouris

18 La pensée scientifique du socle
Influence des approches systémiques Prise en compte des interactions entre éléments Penser global pour penser local et inversement Enseignement pluri - disciplinaire Action par objectifs Mais aussi… vincent breton - Paris 14 b montsouris

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Une vision analytique Capacité à isoler Travailler sur une variable à la fois Enseignement disciplinaire Centration sur le « détail » vincent breton - Paris 14 b montsouris

20 des sciences en maternelle ?
La vision narcissique de l’élève La confusion entre le réel et l’imaginaire Les sens et la perception physique en construction, la motricité fine inachevée Le langage en cours d’élaboration vincent breton - Paris 14 b montsouris

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Mais le rôle de l’école Aider l’élève à questionner le Monde Lui donner la possibilité d’expérimenter sans danger Lui faire découvrir la première confrontation au réel, à la vision du Monde de l’autre… Lui montrer l’effet d’une action identifiée vincent breton - Paris 14 b montsouris

22 Pas de sciences sans langage !
1. Permettre à chaque enfant de participer aux échanges verbaux de la classe et inscrire les activités de langage dans de véritables situations de communication 2. Accompagner le jeune enfant dans son premier apprentissage du langage : langage en situation 2.1 Créer pour chaque enfant le plus grand nombre possible de situations d’échange verbal 2.2 Inscrire les activités de langage dans l’expérience (verbaliser les actions) et multiplier les interactions vincent breton - Paris 14 b montsouris

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Langage… 3. Apprendre à se servir du langage pour évoquer des événements en leur absence : événements passés, à venir, imaginaires 3.2 Rappeler verbalement les activités qui viennent de se dérouler dans la classe 3.3 Se repérer dans le temps et utiliser les marques verbales de la temporalité 4.1 Découvrir les principales fonctions sociales de l’écrit vincent breton - Paris 14 b montsouris

24 Des sciences et des traces…
Les objets et les collections Les signes de la vie : empreintes, feuilles mortes, plumes d’oiseau… L’étiquetage, le repérage, la marque L’image (dessin – essai, contour; photo ou représentations, vidéo…) vincent breton - Paris 14 b montsouris

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L’écrit La dictée à l’adulte Les lexiques thématiques Les premiers essais Le livre (album, documentaire) Le texte qui fait mémoire ou qui élargit la vision du Monde vincent breton - Paris 14 b montsouris

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Des repères… La marque (la pousse sur la plante, l’enfant qui grandit, le niveau de l’eau qui baisse) L’empreinte (du pied, de l’objet) Le contour, la silhouette La photo vincent breton - Paris 14 b montsouris

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Les enjeux… Passer du langage en situation au langage d’évocation Les sciences peuvent aider à passer du langage en situation au langage d’évocation : - C’est pareil, c’est pas pareil Ça s’est passé… Si… il va se passer… (hypothèse) Le langage pour réfléchir et mettre à distance vincent breton - Paris 14 b montsouris

28 Pour un parcours de l’élève en sciences
Éviter la redondance fastidieuse et les impasses Penser patrimoine, références communes, récurrence, expériences partagées, lexique commun Rechercher la cohérence et la continuité (projet d’école, programmation de cycle, progression…) vincent breton - Paris 14 b montsouris

29 Partir des besoins des élèves
1) les besoins de nos élèves  a. ce que nous en savons    i. profils de classes / profils d’élèves   les élèves à besoins particuliers    ii. leur parcours antérieur en sciences c’est le diagnostic initial À croiser avec les besoins langagiers et les découvertes artistiques (sensations, perceptions…) vincent breton - Paris 14 b montsouris

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Et les maîtres… a. projets personnels pour la classe il convient de valoriser les compétences personnelles des maîtres et d’aider en équipe les maîtres à dépasser leurs craintes. Une bonne programmation d’école sait tenir compte de la richesse et de la diversité des membres de l’équipe. b. projets à mutualiser ou partager  c. projets en relation avec le projet d’école ou un projet de l’école   vincent breton - Paris 14 b montsouris

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L’évaluation prévoir l’évaluation et ses modalités La programmation doit aider à la fois à réguler au long du parcours, à communiquer dans l’équipe et vers les parents ce que les élèves font... Penser « porte - feuilles de compétences » Penser au cahier ou dossier de cycle vincent breton - Paris 14 b montsouris

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3 entrées possibles 1) une programmation des projets qui permet de se donner les moyens d’aborder des activités ambitieuses dans la classe ou qui peuvent être partagées sur l’école, pour lesquelles on va se donner des organisations particulières, favoriser des fonctionnements, suivre de plus près tel ou tel groupe... 2) une programmation a posteriori qui permet de repérer les compétences abordées sur un tableau de bord et de le croiser aux activités. vincent breton - Paris 14 b montsouris

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Une programmation par notion ou compétences mais qui risque de figer les approches… vincent breton - Paris 14 b montsouris

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Le piège du thématique Une vision globale qui fait du thème un prétexte à la déclinaison d’activités Le thème est rarement un projet pour l’élève Le thème masque souvent les compétences à travailler vincent breton - Paris 14 b montsouris

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Denise Durif vincent breton - Paris 14 b montsouris

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Différencier le Monde L’une de nos premières missions sera la mise en place d’apprentissages ou de situations qui vont apprendre à « différencier » le Monde. Les apprentissages s’appuient sur des points de vue (s’élever, s’approcher, se déplacer, regarder selon un objectif exemple des « noix » de J. Guichard) Mettre en place un processus différenciateur, c’est mettre en place des relations. Il s’agit d’établir des liens, des comparaisons, des relations d’ordre… travailler sur le « pareil » au « pas pareil »….. vincent breton - Paris 14 b montsouris

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3 aspects : la différenciation le point de vue  la mise en relation Dès le cycle 1, l’élève va être placé dans trois types de situations qui vont le conduire à adopter 3 types de postures : -  présentateur (présenter une exposition, expliquer une expérience) -  investigateur (questionnement actif ou observation active) -  réalisateur (projet par exemple de réalisation d’un objet) Ces trois postures s’appuient à chaque fois sur la mise en mots. Apprendre à parler puis à écrire aide à organiser la pensée. La programmation peut envisager ces trois postures vincent breton - Paris 14 b montsouris

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3 postures pour un élève vincent breton - Paris 14 b montsouris

39 3 types d’activités à mettre en mots
vincent breton - Paris 14 b montsouris

40 Observer ( pour comprendre, nommer, reconnaître)
S’interroger pour comprendre Du détail au global « objectiver » (la clarté cognitive, dévoiler, démasquer une idée fausse – le ver de farine) S’assurer d’une permanence Constater un changement Dire ce qui est (éthique de la vérité) Admirer S’émerveiller vincent breton - Paris 14 b montsouris

41 vincent breton - Paris 14 b montsouris
expérimenter Confronter ses sens à l’objet ou à la situation L’effet d’une action Définir des conditions Reproduire l’expérience, vérifier, constater, modéliser Un projet comme moteur Un phénomène (mais dépasser la démonstration) Reconnaître une situation Anticiper (l’hypothèse) vincent breton - Paris 14 b montsouris

42 vincent breton - Paris 14 b montsouris
représenter Traduire Interpréter Choisir Décrire Dire vincent breton - Paris 14 b montsouris

43 vincent breton - Paris 14 b montsouris
Le vivant L’enfant L’animal Les végétaux L’affectif fort peut être à la fois une dynamique et un obstacle supplémentaire Le vivant n’autorise pas toutes les expérimentations vincent breton - Paris 14 b montsouris

44 vincent breton - Paris 14 b montsouris
L’objet Lorsqu’on travaille sur l’objet 3 entrées sont possibles qui s’expriment en couple : -  familier / insolite - de l’étonnement au questionnement -  de l’uniforme au varié Le questionnement de l’objet fait passer du « pourquoi » au « comment ». Derrière les objets, se cachent des collections… vincent breton - Paris 14 b montsouris

45 Exemples de collections
des brosses  des chaussures (différents types de vocation, tailles, gauche/droite…) des sacs les contenants domestiques  les ballons et balles (et assimilés) des bouteilles vincent breton - Paris 14 b montsouris

46 Éléments bibliographiques
Voir document papier Pour retrouver l’ensemble des pistes : Rubrique Mathématiques et culture scientifique vincent breton - Paris 14 b montsouris


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