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Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), une représentation sociale en émergence VIDALLER Vanessa Université Paul Valéry, Montpellier III. Laboratoire.

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1 Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), une représentation sociale en émergence VIDALLER Vanessa Université Paul Valéry, Montpellier III. Laboratoire de Psychologie Sociale, Equipe daccueil E.A.737.

2 Introduction Nombreux travaux sur la dynamique des RS Ils sintéressent aux causes, aux facteurs susceptibles de modifier une RS: communications persuasives communications persuasives l'engagement dans des actes problématiques l'engagement dans des actes problématiques ou dans des pratiques nouvelles ou dans des pratiques nouvelles peu de recherches sintéressent à la construction dune représentation peu de recherches sintéressent à la construction dune représentation Quen est il de la dynamique naturelle dune représentation sociale en construction? Quen est il de la dynamique naturelle dune représentation sociale en construction? Et quels sont les processus sociocognitifs mis en jeux ? Et quels sont les processus sociocognitifs mis en jeux ? Cette recherche apporte un éclairage supplémentaire à cette problématique en intégrant une perspective longitudinale. Cette recherche apporte un éclairage supplémentaire à cette problématique en intégrant une perspective longitudinale.

3 La construction des représentations sociales : le modèle sociogénétique les représentations sociales sont des « univers dopinions » propres à une culture, une classe sociale ou un groupe et relatifs à des objets de lenvironnement social (Moscovici, 1961) les représentations sociales sont des « univers dopinions » propres à une culture, une classe sociale ou un groupe et relatifs à des objets de lenvironnement social (Moscovici, 1961) « Grille de lecture de la réalité » (Moliner, 1988) « Grille de lecture de la réalité » (Moliner, 1988) Les processus décrivant le fonctionnement et lémergence dune représentation : Les processus décrivant le fonctionnement et lémergence dune représentation : Objectivation : permet la concrétisation de ce qui abstrait. Objectivation : permet la concrétisation de ce qui abstrait. Ancrage : permet dinsérer, ce qui est nouveau, dans un réseau de catégories et de significations préexistantes. Ancrage : permet dinsérer, ce qui est nouveau, dans un réseau de catégories et de significations préexistantes.

4 La temporalité dune RS Le phénomène représentationnel à un début et une fin. On a donc trois phases phase de construction phase de construction Elle se situe entre lapparition de lobjet nouveau et problématique et lapparition de savoirs stables et consensuels. Elle se situe entre lapparition de lobjet nouveau et problématique et lapparition de savoirs stables et consensuels. phase de stabilité phase de stabilité La représentation est telle que nous la connaissons, comme un ensemble de connaissances consensuelles. La représentation est telle que nous la connaissons, comme un ensemble de connaissances consensuelles. phase de transformation phase de transformation la représentation ne remplit plus ses fonctions. la représentation ne remplit plus ses fonctions. Les individus la font alors évoluer. Les individus la font alors évoluer.

5 Les caractéristiques de la phase de construction Indicateurs contextuels: Indicateurs contextuels: Lhistoire du groupe et de lobjet Lhistoire du groupe et de lobjet Communication collective intense Communication collective intense Indicateurs quantitatifs: Indicateurs quantitatifs: Discours diversifiés Discours diversifiés Opinions juxtaposées Opinions juxtaposées Indicateurs qualitatifs: Indicateurs qualitatifs: La décentration argumentative (points dancrage) La décentration argumentative (points dancrage) De nombreuses analogies (objectivation) De nombreuses analogies (objectivation)

6 La théorie du Noyau Central (Abric, 1976, 1987,1994) Cette théorie pose les RS comme des structures sociocognitives régulées par deux instances différentes, mais complémentaires : le système central le système central le système périphérique le système périphérique Nous pouvons ajouter à cette brève présentation … Nous pouvons ajouter à cette brève présentation … … que selon la théorie du noyau, deux représentations dun même objet sont différentes si et seulement si leurs noyaux différent. Dans la perspective de la théorie du noyau, lidentification des éléments centraux apparaît comme le premier objectif de toute étude de représentation sociale. Dans la perspective de la théorie du noyau, lidentification des éléments centraux apparaît comme le premier objectif de toute étude de représentation sociale. La technique de mise en cause (Moliner, 1988, 2003) La technique de mise en cause (Moliner, 1988, 2003)

7 Hypothèses Dans la perspective du modèle sociogénétique des représentations sociales et de la théorie des représentations sociales, on peut avancer les hypothèses suivantes : Dans la perspective du modèle sociogénétique des représentations sociales et de la théorie des représentations sociales, on peut avancer les hypothèses suivantes : H1 : La représentation de lobjet social OGM, est en phase démergence. Cela va se caractériser, au niveau du discours, par de nombreux points dancrage et la présence du processus dobjectivation. H1 : La représentation de lobjet social OGM, est en phase démergence. Cela va se caractériser, au niveau du discours, par de nombreux points dancrage et la présence du processus dobjectivation. H2 : Les prises de position des individus entre 2001, 2003 et 2005 lors de la première étude devraient diverger de manière significative. H2 : Les prises de position des individus entre 2001, 2003 et 2005 lors de la première étude devraient diverger de manière significative. Dans la perspective du modèle dynamique proposé par la théorie du noyau central, on peut avancer cette hypothèse : Dans la perspective du modèle dynamique proposé par la théorie du noyau central, on peut avancer cette hypothèse : H3 : On devrait observer des différences structurales entre les deux recueils de données (2003 et 2004) au niveau du noyau de la représentation. H3 : On devrait observer des différences structurales entre les deux recueils de données (2003 et 2004) au niveau du noyau de la représentation.

8 Première étude Méthodologie Les entretiens: Les entretiens: Population: 5 étudiants maitrise psycho (UPV), 5 étudiants maitrise biologie végétale. Population: 5 étudiants maitrise psycho (UPV), 5 étudiants maitrise biologie végétale. Déroulement: les individus devaient produire un court texte à partir dun inducteur: « Selon-vous quest ce quun OGM, comment définiriez-vous ce terme, que représente-il pour vous ? » Déroulement: les individus devaient produire un court texte à partir dun inducteur: « Selon-vous quest ce quun OGM, comment définiriez-vous ce terme, que représente-il pour vous ? » Le questionnaire: Le questionnaire: 20 items issus des entretiens 20 items issus des entretiens Population: étudiants maitrise psychologie, lors de 3 passations distinctes, 2001 (n=24), 2003 (n=27), 2005 (n=34) Population: étudiants maitrise psychologie, lors de 3 passations distinctes, 2001 (n=24), 2003 (n=27), 2005 (n=34) Consigne: « Voici différentes opinions concernant la question des O.G.M. Pour chaque opinion, veuillez indiquer votre degré daccord en entourant un des chiffres de léchelle allant de 1 à 6… » Consigne: « Voici différentes opinions concernant la question des O.G.M. Pour chaque opinion, veuillez indiquer votre degré daccord en entourant un des chiffres de léchelle allant de 1 à 6… »

9 Extraits dentretiens « Cest quelque chose qui a été changé par la main de lhomme. Pas naturel. […] Les plantes OGM ne sont pas facilement identifiables et il y a toujours le risque que les caractéristiques apportées sur une plante passent sur une autre et polluent la nature. Et lon ne dit rien aux consommateurs ». « Les OGM sont des plantes où l'on fait sexprimer un gène (qui peut être animal ou végétal) qui va augmenter son rendement sa résistance ou sa taille. On ne connaît pas pour linstant limpact que ces organismes auront sur notre santé ou sur notre écosystème ». « Mutation créée par l'homme, qui fait de l'eugénisme. L'OGM peut servir pour protéger les plantes des maladies, pour les rendre plus résistantes, mais c'est une transformation génétique dont on ne connaît pas toujours les conséquences. Les plantes qui sont "OGM", peuvent être dispersées dans la nature ».

10 Résultats entretiens Analyse de contenu Analyse de contenu 7 cadres de références => Points dancrages 7 cadres de références => Points dancrages Thématiques, cadres de références Nombre doccurrences Fréquence Éthique1111.5% Scientifique1616.6% Économique/aux entreprises % Économique/consommateurs99.4% Écologique/aux conséquences sur lenvironnement % Écologique/santé publique % Social1515.6% Total96100%

11 Questionnaire : exemple ditems 5- Il y a un problème d'étiquetage, on nous fait consommer des OGM à notre insu (on fait les cobayes) 5- Il y a un problème d'étiquetage, on nous fait consommer des OGM à notre insu (on fait les cobayes) 8- Ils sont créés par des chercheurs scientifiques, financés par des firmes 8- Ils sont créés par des chercheurs scientifiques, financés par des firmes 9- Il y a un phénomène de désinformation : les journalistes ne diffusent que ce qu'ils comprennent et ce qui fait le plus d'audimat. 9- Il y a un phénomène de désinformation : les journalistes ne diffusent que ce qu'ils comprennent et ce qui fait le plus d'audimat. 11- Ils permettent d'augmenter le rendement, la résistance ou la taille des plantes 11- Ils permettent d'augmenter le rendement, la résistance ou la taille des plantes 13- Les OGM risquent de provoquer une division du monde politique (écologistes vs pro-OGM) 13- Les OGM risquent de provoquer une division du monde politique (écologistes vs pro-OGM) 15- Il y a une zone de flou au niveau de la légalité des plantations d'OGM 15- Il y a une zone de flou au niveau de la légalité des plantations d'OGM 16- Les OGM ont été créés dans une optique de rentabilité, cela revient moins cher que de produire de manière traditionnelle 16- Les OGM ont été créés dans une optique de rentabilité, cela revient moins cher que de produire de manière traditionnelle

12 Résultats questionnaire Item2001T12003T22005T3 t T1vsT2 t T2vsT3 t T1vsT P=.02nsP= P=.05nsns P=.01P=.008ns P=.03nsns P=.004nsP= P=.03nsns P=.04nsP=.01

13 Conclusion première étude Analyse entretien => Confirmation de H1 Analyse entretien => Confirmation de H1 nombreux points dancrage, nombreux points dancrage, de nombreux discours se mettent en place afin de mieux comprendre et appréhender cet objet nouveau. de nombreux discours se mettent en place afin de mieux comprendre et appréhender cet objet nouveau. En ce qui concerne lobjectivation, les individus ont une image qui prédomine, celle « de la tomate dans laquelle on a injecté quelque chose ». En ce qui concerne lobjectivation, les individus ont une image qui prédomine, celle « de la tomate dans laquelle on a injecté quelque chose ». Analyse des résultats au questionnaire => Confirmation de H2 Analyse des résultats au questionnaire => Confirmation de H2 on observe des fluctuations dans les prises de positions des individus entre 2001, 2003 et on observe des fluctuations dans les prises de positions des individus entre 2001, 2003 et Conclusion: Conclusion: La RS des OGM nest pas stabilisée et elle se construit au fil des années. La RS des OGM nest pas stabilisée et elle se construit au fil des années.

14 Seconde étude méthodologie population : 126 étudiants, inscrits en maîtrise de psychologie. population : 126 étudiants, inscrits en maîtrise de psychologie. un questionnaire de mise en cause (Moliner, 1988). un questionnaire de mise en cause (Moliner, 1988). 60 sujets en 2003 et 66 sujets en sujets en 2003 et 66 sujets en items relatifs à la question des OGM. 13 items relatifs à la question des OGM. Consigne : « Diriez vous quun organisme est un OGM si… », et suivait loccurrence caractérisant le terme OGM. Consigne : « Diriez vous quun organisme est un OGM si… », et suivait loccurrence caractérisant le terme OGM. Par exemple item 1: « Il ne permet pas daugmenter la résistance des végétaux ». Par exemple item 1: « Il ne permet pas daugmenter la résistance des végétaux ».

15 Seconde étude : Résultats Années : X2 augmenter la résistance des végétaux ns augmenter le rendement des cultures augmenter la taille des végétaux combiner avec la flore indigène problèmes détiquetage ns améliore la qualité de vie ns guérir certaines maladies ns daffaiblir lantibiothérapie ns faire disparaître les produits traditionnels ns apparaître de nouvelles maladies ns présente des dangers changements de lenvironnement ns répond à la demande des consommateurs ns Tableau 3 : scores de centralité des items relatifs aux OGM. En jaune Items centraux (Dmax, Kolmorov-Smirnov).

16 Conclusion seconde étude On observe une complète redéfinition du noyau On observe une complète redéfinition du noyau On peut alors affirmer que nos deux représentations diffèrent On peut alors affirmer que nos deux représentations diffèrent RS des OGM est en phase de construction RS des OGM est en phase de construction Confirmation de H3 Confirmation de H3

17 Discussion - conclusion Les indicateurs contextuels: Les indicateurs contextuels: Un objet nouveau : la découverte des OGM sur le plan scientifique date de 1973, et la première autorisation de culture transgénique en France date de Un objet nouveau : la découverte des OGM sur le plan scientifique date de 1973, et la première autorisation de culture transgénique en France date de Une découverte ancienne mais une médiatisation récente. Une découverte ancienne mais une médiatisation récente. Un objet social récemment apparu. Un objet social récemment apparu. Une activité médiatique intense (de nombreux textes législatifs, de nombreuses actions de la part des opposants) Une activité médiatique intense (de nombreux textes législatifs, de nombreuses actions de la part des opposants) Les indicateurs quantitatifs: Les indicateurs quantitatifs: discours diversifiés discours diversifiés Les indicateurs qualitatifs: Les indicateurs qualitatifs: De nombreux points dancrage (dans les entretiens) De nombreux points dancrage (dans les entretiens) Phénomènes : Objectivation et Personnification Phénomènes : Objectivation et Personnification

18 Merci de votre attention VIDALLER Vanessa Université Paul Valéry, Montpellier III. Laboratoire de Psychologie Sociale, Equipe daccueil E.A.737.


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