Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChrétien Barbier Modifié depuis plus de 11 années
1
La création dun journal dentreprise comme outil médiatique dans la construction de la représentation professionnelle dune éthique collective Labbé, S ; Mias, C. & Bataille, M. Equipe REPERE-CREFI – Toulouse 2 www.univ-tlse2.fr/crefi http://repere.no-ip.org www.univ-tlse2.fr/crefi
2
Recherche-Action Entreprise aéronautique. Entreprise aéronautique. Demande : travail sur les valeurs de lentreprise Demande : travail sur les valeurs de lentreprise
3
DEMARCHE Réalisation dentretiens Réalisation dentretiens Création dun journal dentreprise diffusant les valeurs « déjà-là » et axant sur les valeurs à construire Création dun journal dentreprise diffusant les valeurs « déjà-là » et axant sur les valeurs à construire
4
Quelles sont ces valeurs « déjà- là » ? 25 entretiens directifs ont été menés auprès de personnes de tous les services et de tous niveaux hiérarchiques. 25 entretiens directifs ont été menés auprès de personnes de tous les services et de tous niveaux hiérarchiques.
5
La grille dentretien Un entretien semi-directif : 9 questions...
6
Les résultats Analyse thématique
7
Les valeurs dHelix
8
Les premiers mots... Les mots liés aux produits... Les mots liés aux produits... Aéronautique, technologie, technicien. Aéronautique, technologie, technicien. Les mots liés à lentreprise... Les mots liés à lentreprise... Les mots liés à lancrage régional... Les mots liés à lancrage régional... Les mots liés au travail... Les mots liés au travail... Le changement... Le changement...
9
Les premières images... Lhélice... Lhélice... Lenracinement local... Lenracinement local... Autres... Autres...
10
Les valeurs non partagées
11
Les valeurs idéales
12
Les valeurs pour le client
13
Les valeurs du groupe
14
Les mêmes valeurs pour les collègues ? Parmi les différentes : - Haute technologie,aéronautique, pièces vitales et performance (25%) - Cohésion des équipes (16,66%) - Attachement à lentreprise (13,80%) - La qualité des produits (11,11%) - Lattachement à la région (8,33%) -Le fait dappartenir à la filière aéronautique (5,5%) Une nouvelle valeur apparaît : - La reconnaissance et le respect des employés (19,44%)
15
Les résultats Analyse lexicale automatisée
16
Le logiciel Alceste Utilisation dans notre laboratoire depuis une 20aine dannées Auteur : Max Reinert – Laboratoire Printemps – Voir notamment : - REINERT M., 2003. Le rôle de la répétition dans la représentation du sens et son approche statistique dans la méthode 'Alceste'. Semiotica. 147-1/4, 389-420.
17
Lanalyse factorielle des correspondances communiquer, information, objectif, expliquer, syndicat, problème, manager, direction / salaire, aimer, maison, terrain, vie - ancienneté moins de 20 ans -5 à 7 supérieurs hiérarchiques au- dessus -niveau BTS, DEUG, DUT Cl. 2 questions 8 et 9 Cl. 3 questions 2, 5, 4, et 6 équipementier, hélice, pales, pièces, métier, technologie, performant, vital, savoir, image, marque, sérieux, qualité / vision différente, perte, sembler -ancienneté au-delà de 20 ans -3 supérieurs hiérarchiques au- dessus -niveau licence ou plus Cl. 1 questions 7 et 1 /ressentir, attaché, région, appartenance, interne, valeur, sentiment, personnel Facteur 2 Facteur 1 Question 3 (zone muette ?) évolution, ancien, changement quotidien, américain/
18
Le journal Constitution dun groupe de travail Constitution dun groupe de travail Construction dun référentiel professionnel partagé (RP) Construction dun référentiel professionnel partagé (RP) Médiation au service dune éthique dentreprise Médiation au service dune éthique dentreprise
19
Conclusion Nécessité dune négociation des partenaires de la recherche-action Poursuite des travaux sur les « zones muettes » Composante émotionnelle des représentations Travaux sur les concepts de représentation et dimplication professionnelle
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.