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Title of presentation/theme Exécution des projets et gestion financière Dec 2010.

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1 Title of presentation/theme Exécution des projets et gestion financière Dec 2010

2 2 Cette présentation se fonde sur deux principes directeurs... Vue densemble 1.MIEUX COMPRENDRE les rôles et les responsabilités dans lexécution des projets et 2.Maximiser lIMPACT des projets sur la population rurale pauvre Principes directeurs Négociation et accord de prêt DémarrageExécution Revue à mi- parcours et prolongation Clôture du projet

3 3 Démystifier lexécution et la supervision, concernant en particulier la gestion financière Vous disposerez ainsi: Dune base solide pour engager lexécution Partager les matériels, points de vue et idées Rafraîchir vos connaissances et den acquérir de nouvelles Certaines sections vous paraîtront peut-être trop détaillées, trop lentes ou trop superficielles continuez! Objectifs du dossier de ressources GF AOA Vue densemble

4 4...et ce dossier doit permettre daboutir aux résultats suivants: Résultats attendus du dossier de ressources GF AOA Fournir une base de travail commune à ceux qui participent à la supervisionnous espérons que vous continuerez à vous appuyer sur cette base Fournir des ressources et des matériels approfondis en appui à différents rôles Indiquer où vous pouvez trouver une aide supplémentaire La mesure du succès de ce dossier sera le nombre de personnes qui chercheront une aide et des conseils supplémentaires Les faits prouvent lexistence dune forte corrélation entre lexcellence des normes et pratiques fiduciaires appliquées, et la bonne exécution et les résultats globaux des interventions Vue densemble

5 5 Ne vous surchargez-pas - Organisez-vous préalablement à lexécution! Ne vous surchargez-pas - Organisez-vous préalablement à lexécution! Vue densemble

6 6 À chaque fois que vous êtes dans le doute... Rappelez-vous le visage de la personne la plus pauvre et la plus faible que vous ayez rencontrée et demandez-vous si ce que vous vous apprêtez à faire lui sera dune quelconque utilité? Y gagnera-t-elle quelque chose? Cela laidera-t-elle à retrouver la maîtrise de sa propre vie et de sa destinée?...En répondant à ces questions vous verrez vos doutes sévanouir. Mahatma Gandhi Introduction à la supervision des projets

7 7 Le Plan daction du FIDA est cohérent avec les changements de larchitecture internationale du développement découlant de la Déclaration de Paris sur lefficacité de laide et de linitiative unis dans laction des Nations Unies... Harmonisation et alignement Mise en oeuvre de PROGRAMMES DE PAYS, utilisant les SYSTÈMES NATIONAUX Soutien systématique aux stratégies nationales Appel à une meilleure coordination et prévisibilité des interventions des partenaires du développement Efficacité et impact accrus du développement Plan daction du FIDA Introduction à la supervision des projets

8 8 Que signifient lefficacité et limpact du développement?* Un accès amélioré et durable des ruraux pauvres des deux sexes: a) Aux ressources naturelles (terre et eau) b) À des technologies agricoles améliorées c) À une large gamme de services financiers d) À des marchés transparents et concurrentiels pour lachat des intrants et la vente des produits e) À des opportunités extra-agricoles en milieu rural f) À des processus politiques locaux et nationaux favorables aux pauvres et auxquels les pauvres peuvent participer * Cadre stratégique du FIDA, paragraphe 6 Introduction à la supervision des projets

9 9 Quels sont les résultats de lefficacité et de limpact sur le développement?* a) Directs: augmentation des revenus et meilleure sécurité alimentaire des populations rurales pauvres b) Indirects: renforcement des capacités nationales – i. Cadre politique favorable aux pauvres. ii. Institutions publiques favorables aux pauvres et responsables iii. Renforcement des institutions et des organisations des populations rurales pauvres iv. Participation accrue du secteur privé à léconomie rurale v. Renforcement des capacités dexécution nationales et locales *Cadre stratégique du FIDA, paragraphe 7 Introduction à la supervision des projets

10 10 La supervision est instrument essentiel pour assurer limpact, la durabilité et lefficacité/efficience des projets financés par le FIDA Base juridique de la politique: la politique du FIDA en matière de supervision et dappui à lexécution a été approuvée par le Conseil dadministration (CA) en décembre 2006 Décision du CA de superviser intégralement les projets (décembre 2006) Directives concernant la supervision – destinées à faciliter lexécution et à guider les pratiques de supervision au FIDA Formation du personnel à tous les niveaux Politique en matière de supervision Le FIDA prend en main la supervision... Renforcer lefficacité et llMPACTdu FIDA en matière de développement Introduction à la supervision des projets

11 11 Amélioration des résultats grâce à la supervision par le FIDA Renforcer le dialogue direct avec les parties prenantes au niveau du pays Répondre aux préoccupations prioritaires du FIDA Créer une boucle dapprentissage entre lexécution et la conception des projets Les évaluations de lefficacité et de limpact du FIDA sur le terrain ont révélé ce qui suit: la supervision = démodée et inadaptée; les coûts augmentent (malgré la réduction du nombre de projets) Le FIDA a moins de chances dêtre proactif Labsence dapprentissage et de gestion systématiques des connaissances Motivations Le FIDA avait plusieurs raisons daccélérer le passage à la supervision intégrale... Introduction à la supervision des projets

12 12 Principaux éléments: Souplesse du dispositif de supervision Le FIDA est directement responsable de lensemble de la fonction de supervision Principales modalités de supervision. 1.Supervision directe et intégrale par le FIDA par différentes combinaisons: Personnel du siège Personnel assurant la présence dans le pays et prestataires de services contractuels Institutions internationales/régionales/nationales et partenaires locaux réputés 2. Supervision par les IC, y compris la supervision directe, destinée à disparaître, encore nécessaire dans certains cas, mais avec des rôle mieux définis du FIDA et des IC et avec la participation active du FIDA Dans tous les cas: Important renforcement de la fonction dappui à lexécution Le FIDA est responsable de la supervision quelle quen soit la modalité Politique en matière de supervision Introduction à la supervision des projets

13 13 Supervision – Administration des prêts aux fins de leur décaissement et supervision de lexécution du projet; garantit la conformité avec laccord de prêt, passation des marchés, promotion de léconomie et de la bonne gouvernance Appui à lexécution – axé sur limpact sur le développement, sur la base de lévaluation des progrès, intégré dans un système efficace de S&E, recensement conjoint des problèmes, accord sur les mesures à prendre pour atteindre les objectifs de développement du projet, en respectant les clauses de sauvegarde Institution coopérante ou supervision intégralement par le FIDA= quelle quen soit la modalité – La supervision est une responsabilité fiduciaire du FIDA. Définitions relatives à la supervision Introduction à la supervision des projets

14 14 1 : Institutionnelles Le FIDA assume la responsabilité directe de la supervision 2: Humaines Des ressources humaines et financières adéquates doivent être mobilisées Renforcement des capacités et des processus au sein des départements/divisions à tous les niveaux, et programme de formation dédié 3: Financières La majeure partie des coûts supplémentaires couverte par la réduction des paiements aux IC Quelques coûts supplémentaires à prendre en charge Conséquences opérationnelles de la politique en matière de supervision Introduction à la supervision des projets

15 Cycle des projets Introduction à la supervision des projets

16 16 COSOP axé sur les résultats– Principal instrument pour la réalisation des objectifs du Plan daction et la gestion des résultats en matière de développement au niveau du pays Le COSOP doit indiquer: o Les modalités de supervision à mettre en oeuvre et les raisons pour lesquelles elles sont les plus appropriées. o La façon dont la supervision améliorera limpact, la gestion des savoirs, lapprentissage et les partenariats o La façon dont les projets fonctionnent dans le contexte spécifique du pays Léquipe de gestion du programme de pays établie par le CPP- parties prenantes du COSOP au sein du FIDA (par exemple: Bureau juridique, Finances) et dans le pays (par exemple: Ministère des finances, de lagric., société civile) Supervision de lengagement au niveau du pays Introduction à la supervision des projets

17 17 Gouvernement (agent dexécution) – Garantit lefficacité et limpact – Responsabilité générale de lexécution et exécution conformément à laccord de prêt, à la lettre à lemprunteur, aux avenants – Veille à lalignement sur les stratégies nationales et à la coordination avec les autres efforts de développement – Assure le contrôle fiiduciaire, lutilisation conforme de tous les fonds – Approuve & supervise le PTBA – Participe aux missions de supervision – Recourt aux systèmes gouvernementaux en cohérence avec les directives du FIDA Responsabilités durant la supervision du projet Introduction à la supervision des projets

18 18 Projet – Garantit lefficacité et limpact en matière de développement – Exécute le projet conformément à laccord de financement, la lettre à lemprunteur – Établit le PTBA, solliciter lapprobation du gouvernement et du FIDA, et appliquer les paramètres convenus – Définit les méthodes de passation des marchés en utilisant les systèmes gouvernementaux, conformément aux directives du FIDA – Élabore des systèmes financiers, de S&E et autres, appropriés afin garantir limpact, et la disponibilité des informations opérationnelles, financières et administratives – Est responsable de la bonne utilisation de tous les fonds utilisés par le projet – Organise les missions de supervision avec le FIDA, prépare les rapports à lavance, fournit toutes les informations pertinentes Responsabilités durant la supervision du projet Introduction à la supervision des projets

19 19 FIDA – Garantit lefficacité et limpact en matière de développement – Veille à lharmonisation et à lalignement des interventions du FIDA dans le pays conformément à la Déclaration de Paris sur lefficacité de laide – Responsabilité fiduciaire et principes généraux daction pour la bonne utilisation des financements du FIDA – applicables à toutes les modalités de supervision – conformément aux documents juridiques du FIDA et au PTBA – Souplesse aux fins de limpact sur le développement – Appui à lexécution Responsabilités durant la supervision du projet Introduction à la supervision des projets

20 20 CPP, Personnel assurant la présence dans le pays et lappui Garantit lefficacité et limpact en matière de développement Rassemble des informations et exécuter des analyses techniques Est à lécoute de lemprunteur, des parties prenantes et résoud les problèmes ou adresse des messages à la direction. Il y a parfois de bonnes raisons de ne PAS faire ce que souhaite le FIDA Veille à ce que les solutions répondent à la plus large gamme possible dintérêts Contrôle fiduciaire, pas dobjections à lutilisation du produit du financement Qui fait quoi en matière de supervision au FIDA? (1) Introduction à la supervision des projets

21 21 Présence dans le pays Garantit lefficacité et limpact en matière de développement Rassemble des informations auprès de lemprunteur et des parties prenantes; rend compte et propose des solutions au CPP Exécute des analyses techniques sur la performance du COSOP et du portefeuille, et résoud les problèmes Au sein de lEGPP, représente le FIDA dans les enceintes gouvernement/donateurs afin de créer et de renforcer les partenariats, la GS et la concertation Contrôle fiduciaire – suit lexécution du PTBA et la conformité générale avec les directives du FIDA Qui fait quoi en matière de supervision au FIDA? (2) Introduction à la supervision des projets

22 22 Qui fait quoi en matière de supervision au FIDA?(3) Direction Garantit lefficacité et limpact en matière de développement Approuve le plan et le budget de la supervision Prend en compte les facteurs macroéconomiques, sociaux et politiques ainsi que les aspects techniques et économiques - au niveau du pays et de la région Prend des décisions sur la base des informations reçues du personnel et dautres acteurs Lettre post-mission au gouvernement Qualité de la supervision o Les gestionnaires commentent la qualité de la supervision o Processus dexamen annuel du portefeuille: au niveau des départments et de lensemble du FIDA Introduction à la supervision des projets

23 23 Toujours mettre au premier plan lefficacité et lIMPACT du projet en matière de développement- au bénéfice de la population rurale pauvre Souplesse! Apprendre les règles et les réglementations pour savoir comment et quand être souple. Tirer des enseignements de lexpérience acquise Concentrer les efforts sur lamélioration de la performance et de limpact vérifiable sur le développement–adopter une approche visant à résoudre les problèmes Veiller à ce que le projet soit impulsé par la demande des bénéficiaires, afin de favoriser lengagement des parties prenantes Promouvoir une approche participative de lexécution, de la résolution des problèmes, de linnovation et du partage de linformation Énoncer clairement les objectifs, les directives et les attentes dans le PTBA Exercer le contrôle fiduciaire du FIDA Comment obtenir les meilleurs résultats de la supervision Introduction à la supervision des projets

24 24 Suive létat davancement des projets par rapport aux objectifs et aux indicateurs de développement Contrôler les marchés passés et le décaissement des fonds Examiner lefficacité du système de gestion et des rapports financiers Contrôler la conformité avec les accords de prêts Principes généraux (1) Supervision de lexécution des projets

25 25 Principes généraux (2) Évaluer les risques et les problèmes concernant la bonne exécution et la durabilité, et proposer des solutions concrètes Examiner de façon suivie la pertinence du projet pour le pays intéressé, les bénéficiaires, les priorités du FIDA en matière de développement; modifier au besoin Évaluer la qualité, le respect des mesures de sauvegarde et lIMPACT de lexécution! Ne pas perdre de vue lIMPACT sur la population rurale pauvre Supervision de lexécution des projets

26 26 Objectif primordial du processus de gestion financière: Optimiser les bienfaits économiques et financiers de linvestissement Englobe de multiples processus, notamment finances, gestion, avoirs, comptabilité de caisse et financière; rapports financiers; contrôles internes; audit interne; audit externe Priorité à lutilisation des systèmes nationaux cohérents avec les directives du FIDA Objectif Supervision de lexécution des projets: Gestion financière

27 27 LE FIDUCIAIRE: Qui est-il? Fiduciaire – Personne détenant une position de pouvoir et de confiance par rapport à un bien dune autre personne et légalement tenue dagir exclusivement dans lintérêt de la personne quelle représente. La loi interdit au fiduciaire de dutiliser des fonds pour son profit personnel. »Issu du droit romain, Encyclopedia Britannica Rôles fiduciaires (1) Supervision de lexécution des projets: Gestion financière Gestion financière

28 28 RESPONSABILITÉ FIDUCIAIRE Combien de pouvoir? Combien de confiance? Trop de confiance peut être risqué; Mais le manque de confiance peut aussi coûter très cher La difficulté, cest de trouver la juste mesure Rôles fiduciaires (2) Supervision de lexécution des projets: Gestion financière

29 29 Documents de prêt du FIDA Procédures et directives du FIDA (manuel/ LE) Procédures gouvernementales Manuel dexécution des projets Manuel de gestion financière des projets Contrôles internes Comptabilité des projets Comptes bancaires distincts Audit annuel des comptes Documents de référence Supervision de lexécution des projets: Gestion financière

30 MERCI


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