La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réforme des ressources humaines: une stratégie du FIDA pour les personnes Liz Davis Directrice des ressources humaines 8-9 juillet 2008 Huitième reconstitution.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réforme des ressources humaines: une stratégie du FIDA pour les personnes Liz Davis Directrice des ressources humaines 8-9 juillet 2008 Huitième reconstitution."— Transcription de la présentation:

1 Réforme des ressources humaines: une stratégie du FIDA pour les personnes Liz Davis Directrice des ressources humaines 8-9 juillet 2008 Huitième reconstitution

2 Réforme de la gestion des ressources humaines (RH) En quoi la réforme des RH est-elle importante? Les résultats attendus pour décembre 2008 Nos objectifs à moyen terme Les bases de la réforme des ressources humaines Les progrès accomplis depuis avril 2008

3 En quoi la réforme des ressources humaines est-elle importante?

4 Nous savons que, pour atteindre nos objectifs ambitieux, nous devons avoir une équipe de collaborateurs compétente, capable de discernement et qui remplisse sa mission au bon moment. Vous nous avez demandé: -d'être audacieux -d'être concrets et de fixer des objectifs mesurables -de déplacer nos ressources pour relever les nouveaux défis -de diversifier nos effectifs. Nous convenons que, pour réussir, nous devons avoir un personnel: -plus flexible -doté de compétences et de connaissances variées et renforcées -impliqué et motivé -soutenu par des systèmes, des outils et des processus appropriés.

5 Réforme des ressources humaines En quoi la réforme des RH est-elle importante? Les résultats attendus pour décembre 2008 Nos objectifs à moyen terme Les bases de la réforme des ressources humaines Les progrès accomplis depuis avril 2008

6 Les bases de la réforme des ressources humaines Nous reconnaissons l'absence de progrès dans certains aspects de la réforme des ressources humaines. Toutefois, un travail important et novateur a été accompli en matière de gestion des ressources humaines: -perfectionnement professionnel et formation à l'appui de notre présence dans les pays -définition des valeurs fondamentales du FIDA -évaluation transparente de lencadrement du FIDA à travers des feed-back à 360 degrés -réalisation d'une enquête auprès du personnel et suivi des problèmes qui en auront été dégagés -nouveau lancement de notre processus d'initiation institutionnel -investissement dans des processus assistés par informatique, y compris les bulletins de salaire en ligne.

7 Réforme des ressources humaines En quoi la réforme des RH est-elle importante? Les résultats attendus pour décembre 2008 Nos objectifs à moyen terme Les bases de la réforme des ressources humaines Les progrès accomplis depuis avril 2008

8 Progrès accomplis depuis avril 2008 Nous avons accompli d ' importants progrès depuis la dernière session de la reconstitution. Nous avons: -défini des priorités stratégiques et immédiates, à savoir une équipe de collaborateurs qui soit: plus flexible dotée de compétences théoriques et pratiques variées et renforcées plus impliquée et motivée soutenue par des systèmes, des outils et des processus appropriés. -conçu un programme de travail et identifié des ressources pour sa mise en œuvre -mis en place la direction de ce programme de travail en la confiant au Comité de gestion stratégique des ressources humaines, dirigé par le Président.

9 Progrès accomplis depuis avril 2008 Pour mettre en place cette équipe de collaborateurs plus flexible, nous avons commencé à travailler sur: -la mise au point d'un plan stratégique pour le personnel -la configuration actuelle de notre personnel pour pouvoir le mettre plus clairement en adéquation avec nos objectifs -l'ouverture d'un dialogue avec les représentants du personnel sur la question d'un programme de départs volontaires -la définition en commun d'un cadre permettant une mobilité accrue du personnel au sein de l'organisation.

10 Progrès accomplis depuis avril 2008 Pour acquérir des compétences et des connaissances variées et renforcées, nous avons: -lancé notre stratégie de gestion des savoirs dans l'organisation -fourni 187 jours de formation à 65 personnes pour appuyer notre engagement de satisfaire les besoins essentiels de compétences du personnel des services généraux et du cadre organique -travaillé activement au partage des ressources avec d'autres organisations dont le siège est à Rome, en mettant l'accent sur les compétences techniques et l'initiative et la gestion -sélectionné 15 cadres parmi les plus performants pour qu ' ils participent à un programme de perfectionnement professionnel renforcé dans le cadre de notre engagement à soutenir la croissance et la compétitivité de lencadrement interne.

11 Progrès accomplis depuis avril 2008 Pour améliorer l'implication et la motivation de nos fonctionnaires, nous avons: -déménagé!... et fêté les 30 ans du FIDA -commencé à travailler sur la question délicate des contrats de courte durée et à durée déterminée -maintenu notre engagement de transparence en matière décisionnelle, y compris la diffusion d'informations sur notre intranet.

12 Progrès accomplis depuis avril 2008 Et, pour fournir des systèmes, des outils et des processus efficaces, nous sommes en train: -de conduire des activités pilotes de gestion en ligne de la performance -de soutenir le processus d'élaboration du budget 2009 en mettant l'accent sur la planification du personnel -dinvestir dans le développement de PeopleSoft pour une gestion en ligne du recrutement des consultants auxquels nous faisons appel.

13 Réforme des ressources humaines En quoi la réforme des RH est-elle importante? Les résultats attendus pour décembre 2008 Nos objectifs à moyen terme Les bases de la réforme des ressources humaines Les progrès accomplis depuis avril 2008

14 Résultats attendus pour décembre 2008 Une équipe de collaborateurs plus flexible -un plan stratégique pour le personnel qui établisse les profils de compétences, l'affectation géographique et les caractéristiques professionnelles nécessaires pour atteindre les objectifs de la Reconstitution -des données fiables et réalistes sur les effectifs au sens large, y compris sur les consultants, mises à la disposition des décideurs -«carte» organisationnelle faisant apparaître la «ligne de front» et les rôles en matière de soutien -mise en place du programme relatif aux départs volontaires -rédaction d'une version préliminaire du nouveau contrat flexible.

15 Résultats attendus pour décembre 2008 Une équipe de collaborateurs ayant des compétences et des connaissances variées et renforcées -laffirmation dun choix professionnel - ce que signifie travailler pour le FIDA -un plan d'investissement dans les nouvelles compétences et connaissances en 2009 et après, y compris le travail sur le terrain -définition du rôle et de la responsabilité de tous les cadres -compétences professionnelles intégrées dans les ressources humaines.

16 Résultats attendus pour décembre 2008 Une équipe de travail fortement impliquée et motivée -achèvement de l'enquête auprès du personnel et mise en place concertée d'activités de suivi -réunions de travail autour dun déjeuner avec des membres de la direction pour recueillir les points de vue des fonctionnaires.

17 Résultats attendus pour décembre 2008 Systèmes, outils et processus appropriés -plan de renforcement de la gestion en ligne du personnel à l'aide de PeopleSoft -simplification du Manuel de procédures relatives aux ressources humaines – clarté quant à la conformité et aux domaines discrétionnaires.

18 Réforme des ressources humaines En quoi la réforme des RH est-elle importante? Les résultats attendus pour décembre 2008 Nos objectifs à moyen terme Les bases de la réforme des ressources humaines Les progrès accomplis depuis avril 2008

19 Réforme des ressources humaines Réforme des RH Le FIDA a la bonne structure organisationnelle et le bon profil pour atteindre ses objectifs Le FIDA a une culture d'ouverture et de responsabilisation qui soutient ses valeurs et sa mission Le FIDA renforce les compétences de tous ses fonctionnaires pour réaliser leur potentiel en investissant dans l'apprentissage Le FIDA dispose de systèmes, outils et processus de gestion des personnes appropriés pour soutenir sa mission

20 Nos objectifs à moyen terme Le FIDA a la structure organisationnelle et le profil appropriés pour atteindre ses objectifs Doivent être mesurés par: le nombre d'employés permanents ayant un contrat flexible la proportion de personnel opérationnel/ personnel dappui Redéfinition active du profil de la force de travail dans une optique de renforcement de la flexibilité et lorsquun contrat à durée indéterminé dépend de la performance

21 Nos objectifs à moyen terme Le FIDA a une culture d'ouverture et de responsabilisation qui soutient ses valeurs et sa mission Doivent être mesurés par: l'amélioration du taux de réponse et de la moyenne des évaluations dans les enquêtes auprès du personnel la diminution du nombre dabsences pour maladie Stratégies de performance et de récompense qui rapprochent l'implication des employés et les résultats de l'organisation

22 Nos objectifs à moyen terme Le FIDA renforce les compétences de tous ses fonctionnaires pour réaliser leur potentiel en investissant dans l'apprentissage Doivent être mesurés par: l'augmentation du nombre de jours d'apprentissage (par rapport à une norme à définir) Pourcentage de postes de direction / spécialistes pour lesquels il existe une planification sérieuse des successions Des plans d'apprentissage sont en place pour tous les aspects de nos activités, l'accent étant mis sur l'acquisition de capacités fondamentales pour soutenir notre mission

23 Nos objectifs à moyen terme Le FIDA dispose de systèmes, outils et processus de gestion des personnes appropriés pour soutenir sa mission Doivent être mesurés par: le coût par bulletin de salaire nombre de jours de recrutement le pourcentage des rapports de performance achevés dans un délai de 45 jours après la fin de l'année Un mécanisme de RH.. efficient au plan administratif, efficace du point de vue..stratégique, à l'appui de superviseurs compétents et d'une organisation bien dirigée

24 Stratégie du FIDA pour les personnes sera lancée en septembre 2008 pour guider la réforme des RH et servir de cadre d'évaluation des progrès accomplis Réforme des ressources humaines

25 Merci de votre attention.


Télécharger ppt "Réforme des ressources humaines: une stratégie du FIDA pour les personnes Liz Davis Directrice des ressources humaines 8-9 juillet 2008 Huitième reconstitution."

Présentations similaires


Annonces Google