La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CANCERS ET SEXUALITE Docteur Sylvain Mimoun Gynécologue et Psychiatre DU de gynécologie Psychosomatique Paris Docteur Marie Veluire Gynécologue Sexologue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CANCERS ET SEXUALITE Docteur Sylvain Mimoun Gynécologue et Psychiatre DU de gynécologie Psychosomatique Paris Docteur Marie Veluire Gynécologue Sexologue."— Transcription de la présentation:

1 CANCERS ET SEXUALITE Docteur Sylvain Mimoun Gynécologue et Psychiatre DU de gynécologie Psychosomatique Paris Docteur Marie Veluire Gynécologue Sexologue

2 Quels traitements? Chirurgie Radiothérapie Chimiothérapie

3 On sait que: 2/3 des patientes présentent des difficultés psychologiques et sexuelles interférant avec la vie conjugale Une action préventive permet de ne pas rentrer dans limpasse de labstinence La reprise précoce des rapports sexuels dans le mois qui suit la fin du traitement favorise une vie sexuelle régulière ensuite et indique que la patiente est prête à retrouver une vie active et à sortir de létat de malade.

4 Pour faire lamour: La femme a besoin de se sentir attirante et désirée Ce qui nécessite davoir un bon schéma corporel De ne pas être envahie par la peur dêtre abandonnée

5 Les données de qualité de vie Quand on compare les données de qualité de vie par questionnaire validé à celles obtenues à partir des dossiers médicaux, la concordance nest pas optimale Les patientes font état de plus de problèmes de qualité de vie que ce qui est repris dans le dossier surtout dans le domaine des symptômes, de la détresse émotionnelle et des performances physiques. (Velikova et coll., J. Clin. Oncol. 2001; 19(7): )

6 Communication patiente- thérapeute En Oncologie, le patient retient en moyenne 3 informations: 30% de la consultation, les premières et les dernières paroles. Il est interrompu après 18 secondes alors quil aurait besoin de 45 secondes pour terminer lexplication de son premier souci quil achève dans seulement 23% des cas. (Copel Laure,(abstract) Sympo psycho oncologie, Mars 2001, Bruxelles)

7 Rôle du partenaire Rôle capital Souvent absent ou mis à lécart Beaucoup dangoisses non formulées comme la peur dattraper lui-même la maladie (comme si cétait contagieux) A envie de fuir Primordial daborder les questions sur la sexualité des les premières consultations (lors de la découverte de la maladie) devant le couple. Se souvenir que les dysfonctions sexuelles de lhomme existent aussi.

8 Symptômes et effets secondaires des traitements Bouffées de chaleur Sécheresse vaginale, voire atrophie Dyspareunie Vaginisme Abstinence

9 CAT Sexualité rarement abordée spontanément par les patientes et peu, voir pas du tout par les médecins Examen gynécologique est le premier geste indispensable, examen pratiqué en présence du partenaire Commenter la perméabilité et la souplesse du vagin ( les anomalies sont souvent sans rapport avec lintensité des troubles évoqués)

10 Traitements Traitements symptomatiques Restructuration du schéma corporel Psychothérapie de soutien

11 Traitements symptomatiques Gels lubrifiants (Sensylub°, Ky°, etc.) Lubrifiants à effets retard (Mucogyne°, Monasens°, Saugella gel) Ménophytéa hydratation intime° Œstrogènes locaux (Colpotrophine° crème et ovules) Pas dactivité systémique hormonale (Wolff et coll., Maturitas, 1982, 4: )

12 Traitements symptomatiques Le traitement hormonal de la ménopause (THM) peut être utilisé dans les cancers non hormono dépendants: Œstrogènes naturels par voie cutanée ou trans dermique du 1 au 27 (gels ou patchs) Patch de testostérone (Intrinsa°) ? Les IPDE5 (Viagra°) peuvent être utiles pour améliorer la capacité de lubrification et la vaso congestion vulvovaginale.

13 Sildénafil et Sexualité Féminine Mesures objectives Améliore la tumescence clitoridienne lors de l'excitation Augmentation de la vitesse systolique des art. clitoridiennes chez la femme ménopausée (J. Berman, I. Goldstein 1999) Appréciation subjective Pas d'amélioration quantifiable de la qualité de la Vie Sexuelle

14 A savoir Tout traitement symptomatique doit être proposé et négocié Pour favoriser la « réussite » du médicament : - Questions ouvertes - Information - Projet thérapeutique

15 Restructuration du schéma corporel La rééducation périnéale dans le but de prendre conscience de la réalité de leur vagin, de sa contractilité, de sa perméabilité et de sa sensibilité (tout ce qui permet de rester en contact avec son corps et surtout avec la partie qui a été traitée est important) Toutes les méthodes de relaxation (hypnose, sophrologie) et psychocorporelle

16 LEXCITATION VAGINALE Comment sapproprier la perception de lexcitation vaginale? 1.Le vagin nest pas sensible aux frottements mais aux pressions 2. Un muscle ne se perçoit que dans la différence « contraction-relâchement » ou « serrer-desserrer »

17 A éviter La psychiatrisation demblée (prendre le temps dapprécier la composante somatique et la part du retentissement psychologique) Des prescriptions pour lesquelles vous nêtes pas convaincus La prescription danti dépresseurs sans psychothérapie de soutien Avoir conscience des temps de réparation différents : patiente, compagnon, chirurgien, cancérologue

18 A dire: Ne pas avoir peur dévoquer la sexualité Conseiller une sexualité progressivement retrouvée Parler de « rééducation » sexuelle avec dans un premier temps la recherche de sensations agréables (et non le plaisir proprement dit) Encourager les massages, limportant étant que le couple se « touche ». Accorder une écoute à la femme autant quà lhomme Cultiver un réseau de correspondants : kiné, gynéco, sexologue, psychologue et psychiatre.


Télécharger ppt "CANCERS ET SEXUALITE Docteur Sylvain Mimoun Gynécologue et Psychiatre DU de gynécologie Psychosomatique Paris Docteur Marie Veluire Gynécologue Sexologue."

Présentations similaires


Annonces Google