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La coéducation en question Journée détude internationale, liée au 19eme congrès de lEECERA Le Furet - Nouveaux paradigmes pour repenser léducation des.

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1 La coéducation en question Journée détude internationale, liée au 19eme congrès de lEECERA Le Furet - Nouveaux paradigmes pour repenser léducation des jeunes enfants (Strasbourg, 25 août 2009) En guise douverture … Sylvie Rayna (Inrp - Université Paris 13)

2 Co é ducation, diversit é et nouveaux paradigmes Cette journée a été construite - en lien avec le 19eme congrès de lEECERA, organisé par le Furet (M. N. Rubio), sur le thème, capital aujourdhui, de la diversité, - autour de la question de la coéducation, notion floue reliée à des enjeux. de qualité de léducation des jeunes enfants,. du développement parental,. du développement professionnel

3 Pour les organisateurs de cette journée, la question de la coéducation traverse : - dune part la recherche du Furet sur les lieux daccueil parents-enfants (H. Scheu et al.) (B. Van Leer, Fondation de France, CNAF, ACSE), espaces de frottements (entre parents, enfants et professionnels), instructifs à cet égard, - il en sera question aujourdhui -,

4 -et dautre part la réflexion du réseau informel Nouveaux paradigmes pour repenser léducation des jeunes enfants, relié aux nouvelles visions politiques et éthiques de la petite enfance, qui développe des perspectives plurielles et accorde un intérêt particulier aux approches participatives dans la compréhension des phénomènes éducatifs (Brougère & Vandenbroeck, 2008).

5 Du ph é nom è ne multiforme et banal … à l objet de prescription Nous entendons, ici, le terme éducation de façon large (soin, accompagnement, etc.), renvoyant au développement, à la socialisation et aux premiers apprentissages des enfants ; Et coéduquer, comme : éduquer ensemble …, un ensemble qui renvoie à des réalités bien différentes !

6 La coéducation : un phénomène multiforme, aux modalités diverses (alternance, simultanéité ; continuité, discontinuité; division, partage; etc.), aux rôles et places de chacun variables aussi. Un phénomène banal, général : du point de vue de lexpérience relationnelle plurielle des jeunes enfants (dans les sociétés traditionnelles comme dans les nôtres)

7 Un objet de prescription actuelle pour les professionnels (dans lidée dimpliquer les parents, de leur donner une place ), accompagnée de paradoxes, pouvant entraîner difficultés et résistances … Ceci, dans un monde complexe, incertain, aux mouvements migratoires sans précédent Doù la nécessité …

8 Déconstruire, discuter … de déconstruire cette notion de coéducation, objectif de cette journée, par le croisement dapproches théoriques et paradigmatiques différentes et en la contextualisant. den discuter les formes, liées aux différentes conceptions de lenfance (Rollet & Morel, 2000), aux divers rapports des parents aux structures ( Moisset, 2005) et modalités dimplication parentale (Rayna & Bennett, 2005), etc., de croiser les regards quy portent les divers acteurs, et en particulier ceux de premières lignes, afin de dépasser les évidences, contester les discours dominants, inventer du nouveau face aux mutations sociétales, familiales, etc., contemporaines (Dahlberg & Moss, 2008 ; Tobin, 2008 ; etc.)

9 Inviter, proposer et den dégager les ingrédients majeurs, en vue dune éducation de qualité pour tous, à linstar : - des conclusions de Starting Strong (OCDE, 2001, 2006), fondées sur la comparaison des politiques daccueil et déducation de 20 pays, - ou de linvitation, démocratique, à une politique européenne de la petite enfance, proposéeà la discussion par P. Moss et le réseau de revues Enfants dEurope (www.lefuret.org), principalement, la participation et lapprentissage mutuel.

10 Extraits du r é sum é des conclusions (OCDE, 2001) « Des liens forts é tablis entre services, professionnels et parents permettent aussi de promouvoir la coh é rence pour les enfants. » « … d é finir, garantir et contrôler la qualit é devrait être un processus participatif et d é mocratique qui engage les personnels, les parents et les enfants. »

11 Extrait du 4ème principe de la proposition dEnfants dEurope « 4- La participation comme valeur essentielle Les modes daccueil devraient considérer la participation comme une valeur essentielle, car elle représente un moyen dexprimer la démocratie et de combattre lexclusion sociale. (…) Elle implique linvestissement actif de la communauté entière, cest-à-dire de tous les jeunes enfants et les adultes (les parents, tous les professionnels travaillant dans ces services, et les autres citoyens). Elle permet à tous ces groupes de contribuer à lélaboration dun projet commun, et de contribuer à chaque aspect de la vie dans la structure. En effet la participation de ces groupes est capitale en ce qui concerne la gestion, les décisions et lévaluation de cet accueil. »

12 Participer … apprendre Du côté des adultes et des jeunes, nombre détudes démontrent aujourdhui la valeur des apprentissages de la vie quotidienne qui tient au rôle majeur que joue la participation dans les activités et pratiques de tous les jours (Rogoff & al., 2008; Wenger, 2005 ; Brougère & Ulmann, 2009). Apprendre cest participer, participer cest apprendre (Brougère, 2009)

13 Chez les tout-petits, dautres études, portant sur les échanges ludiques mère-bébé (Bruner, 1983, etc.) ou entre très jeunes enfants (Stambak & al., 1983, 1990; etc.), dans leurs vies quotidiennes à la maison ou à la crèche ont également montré limportance de la participation à des activités conjointes (jeux de coucou, etc.) et des processus sous-jacents dimitation et de collaboration, dans le développement émotionnel, la construction des premières connaissances et lentrée dans la culture.

14 Ainsi, dans les lieux fréquentés par les jeunes enfants, la participation (des enfants et des divers adultes) peut savèrer un moteur puissant de transformations et dacquisitions : Ex. - participation des professionnelles aux recherches-action, aux évaluations, etc. - participation aux actions déveil culturel. à lécole maternelle : les mamans conteuses de Hem (Bréauté & al.,1997). en Pmi, crèche, pouponnière, centre social : parents, professionnels, enfants (Baudelot, Bensa, Dalmar, 2008)

15 Equilibrer les relations Dans et par la participation, le rapprochement des divers savoirs et pratiques de tous ceux qui interviennent (directement et indirectement) dans léducation des jeunes enfants, peut ainsi conduire à des apprentissages mutuels et réciproques, dans la coconstruction et le partage des significations, qui entraînent une certaine porosité dans les distinctions, dépassées : théorie / pratique ; savoirs experts / profanes, etc.

16 et saccompagnent, dune équilibration des relations interpersonnelles : chacun, depuis sa place singulière et mobile (et non confiné dans celle qui lui est attribuée), avec ses identités multiples, gagne alors, dans et par la participation, savoir et pouvoir (Vandenbroeck, 2004, 2006, 2009).

17 Ecouter les enfants De cadre, ne sont pas exclus les enfants. Ecouter leurs points de vue sur leur éducation dans les services qui les accueillent fait lobjet de travaux aux dispositifs souvent ingénieux (études des childrens perspectives) qui montrent les effets formateurs de la participation enfantine sur les adultes (innovations pédagogiques) et sur eux-mêmes (citoyenneté, etc.).

18 La participation des enfants (un des trois P de la CNUDE) les rend agents de la coéducation et non plus objets de cette dernière, et équilibre leurs relations avec les adultes, malgré la forte asymétrie de leurs statuts.

19 Quelles conditions ? Pour que la participation mène à lapprentissage, au développement, à lempowerment, … bref, ait une dimension éducative, il faut : - que les acteurs simpliquent dans la dynamique participative - et que loccasion soit là de pouvoir effectivement participer (Brougère, 2009)

20 Quen est-il de la coéducation au quotidien avec les parents, avec les enfants ? - le désir de simpliquer est souvent là par ex. chez les parents migrants, en dépit de certaines idées reçues (www.childrencrossingborders.org), - les situations le permettent-elles de le satisfaire ? Des dispositifs, outils, pratiques pour soutenir ce désir et favoriser cette participation se développent …

21 Apprendre les uns des autres 10 eme principe de la proposition dEnfants dEurope Apprendre avec et de ceux qui ont déjà avancé dans la réflexion, expérimenté de nouvelles pratiques favorables à la participation (une urgence pour réactualiser la formation) - Ex : la documentation : De Reggio Emilia (Rinaldi, 2004) à Pistoia ( Galardini, 2009 ), Barcelone, Stockholm, etc. Un instrument puissant pour la construction collective dune culture de la petite enfance, facilitant la communication, la collaboration, le recul réflexif, lémergence de nouveaux projets

22 -Ex : certains curricula : des cadres pour soutenir les initiatives … de Berlin (Pressing, 2008) et son invitation aux parents, de Nouvelle-Zélande (Mitchell, 2009), fondé sur le principe du tissage, de Suède ( Karlsonn-Lohmander) : linfluence de lenfant -Ex : la pratique démocratique coconstruction des projets éducatifs : dans les pays nordiques et au Danemark (Brostrom, 2000), - Et lensemble des dispositifs et aménagement formels et informels ( Riera & Ferre 2007)

23 Apprendre en participant à des rencontres interprofessionnelles, voyages détudes (Bouve, 2009), et autres dispositifs daccompagnement (Pirard, 2009)… Apprendre en écoutant (Favarro, Mantovani & Musatti, 2009), en faisant participer parents, enfants, en négociant, en expérimentant … ensemble!

24 Faire alliance Si une éducation de qualité pour tous dès la naissance est un droit des enfants, une alliance éducative nest-elle pas une responsabilité de tous : parents, professionnels, décideurs, chercheurs … ? Dans et autour de lieux déducation de la petite enfance, des lieux hospitaliers où lon apprend à rencontrer les autres et développer les rencontres (Jacquard, 2009; Bouve, 2009)

25 Références Bouve, C. (2009) Un enjeu de la coéducation : pour une éthique de la rencontre, in S. Rayna, C. bouve & P. Moisset (dir) Pour un accueil de qualité de la petite enfance: quel curriculum ? Toulouse: Eres. Bouve, C. (2009) Le voyage détude comme pratique auto formative des professionnels de la petite enfance, in in S. Rayna, C. bouve & P. Moisset (dir) Pour un accueil de qualité de la petite enfance: quel curriculum ? Toulouse: Eres. Brostrom, S. (2000) L'éducation préscolaire au Danemark et dans les pays nordiques : tradition et démocratie, in S. Rayna & G. Brougère (dir.) Traditions et innovations dans léducation préscolaire, Paris, INRP. Brougère, G. & Vandenbroeck, M. (dir.) (2008) Repenser léducation des jeunes enfants, Bruxelles, P. Lang. Brougère, G. & Ulmann, A. L. (2009) Apprendre de la vie quotidienne, Paris, PUF. Bruner, J. (1983) Savoir dire, savoir faire, Paris, PUF. CNUDE (1989)

26 Références Bouve, C. (2009) Un enjeu de la coéducation : pour une éthique de la rencontre, in S. Rayna, C. Bouve & P. Moisset (dir) Pour un accueil de qualité de la petite enfance: quel curriculum ? Toulouse: Eres. Bouve, C. (2009) Le voyage détude comme pratique auto formative des professionnels de la petite enfance, in in S. Rayna, C. bouve & P. Moisset (dir) Pour un accueil de qualité de la petite enfance: quel curriculum ? Toulouse: Eres. Bréauté, M. & al. (1997) Dynamiques autour du livre, in O. Baudelot & S. Rayna (dir.) Les bébés et la culture, Paris, INRP. Brostrom, S. (2000) L'éducation préscolaire au Danemark et dans les pays nordiques : tradition et démocratie, in S. Rayna & G. Brougère (dir.) Traditions et innovations dans léducation préscolaire, Paris, INRP. Brougère, G. & Vandenbroeck, M. (dir.) (2008) Repenser léducation des jeunes enfants, Bruxelles, P. Lang. Brougère, G. & Ulmann, A. L. (2009) Apprendre de la vie quotidienne, Paris, PUF. Bruner, J. (1983) Savoir dire, savoir faire, Paris, PUF. CNUDE (1989)

27 Dahlberg, G. & Moss, P. (2008) Au-del à de la qualit é, vers l é thique et la politique en mati è re d é ducation pr é scolaire, in Brougère, G. & Vandenbroeck, M. (dir.) Repenser léducation des jeunes enfants, Bruxelles, P. Lang. Galardini, A. L. (2009) Réseau et documentation : lexpérience italienne pour la qualité éducative, in S. Rayna, C. bouve & P. Moisset (dir) Pour un accueil de qualité de la petite enfance: quel curriculum ? Toulouse: Eres. Enfants dEurope (www.lefuret.org)www.lefuret.org Favarro, Mantivani, T. & Musatti, T. (2008) Une crèche pour vivre ensemble, Toulouse, Eres. Moisset, P. (2005) La diversit é des rapports parentaux à la cr è che et ses d é terminants, in S. Rayna & G. Broug è re (dir.) Accueillir et é duquer la petite enfance, Lyon, Inrp. Mitchell, L. (2009) La diversit é des services d accueil en Nouvelle- Z é land, Le Furet, n°

28 OCDE (2006) Starting Strong, Paris, OCDE. Rayna, S. & Bennett, J. (2005) Contribution de lexamen thématique de lOCDE des politiques d'accueil et d'éducation de la petite enfance à l'étude des relations parents - professionnels, in S. Rayna & G. Broug è re (dir.) Accueillir et é duquer la petite enfance, Lyon, Inrp. Rogoff, B. & al. (2008) développement des répertoires culturels et participation des enfants aux pratiques quotidiennes, in Brougère, G. & Vandenbroeck, M. (dir.) Repenser léducation des jeunes enfants, Bruxelles, P. Lang. Rollet, C. & Morel, MF. (2000) Des bébés et des hommes, Paris, A. Michel. Riera M. & Ferre, M. (2007) Les cadres de la relation avec les familles : vers la participation des parents, Le Furet, n°54. Rinaldi, C.(2005) In Dialogue with Reggio Emilia: Listening, Researching and Learning, London, Routledge. Scheu, H. & al. ( ) Lieux daccueil enfants parents et socialisation (www.lefuret.org)www.lefuret.org Stambak, M. & al. (1892) Les bébés entre eux, Paris, PUF. Stambak, M. & Sinclair, H. (dir.) (1990) Les jeux de fiction entre enfants de 3 ans, Paris, PUF.

29 Stambak, M. & al. (1892) Les bébés entre eux, Paris, PUF. Stambak, M. & Sinclair, H. (dir.) (1990) Les jeux de fiction entre enfants de 3 ans, Paris, PUF. Tobin, J. in Brougère, G. & Vandenbroeck, M. (dir.) Repenser léducation des jeunes enfants, Bruxelles, P. Lang. Vandenbroeck, M. (2004) Diff é rents aspects de la diversit é. Une perspective europ é enne Journal International pour léquité et linnovation dans le champ de la petite enfance, 1, 28, 2. Vandenbroeck, M. (2006) Eduquer nos enfants à la diversité, Toulouse, Eres. Wenger, E. (2005) La théorie des communautés, Sainte-Foy, PUL.


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