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AERO DIAGNOSTIC S G S Un outil de la commission Aéro-clubs Et Développement.

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1 AERO DIAGNOSTIC S G S Un outil de la commission Aéro-clubs Et Développement

2 Quest-ce quAéro Diagnostic S G S ? Cest un outil conçu par la FFA, pour les Dirigeants daéro-clubs ATO et leurs équipes, et mis à leur disposition. Cest un moyen permettant aux clubs de réaliser une démarche danalyse et de prévention requise dans le cadre ATO. Cest un moyen utile à la construction dun plan dactions. Attention, ce nest pas un outil crée ou imposé par la DGAC…

3 Pourquoi un Aéro Diagnostic SGS ? démarche dévaluation des risques et un plan dactions. Parce que nombre de présidents se sentent démunis lorsquils veulent concevoir et mettre en œuvre une démarche dévaluation des risques et un plan dactions. Parce que chacun nest pas rompu aux méthodes spécifiques. Parce que les méthodes existantes sont peu adaptées à nos structures associatives, et à nos pratiques.

4 Pourquoi un Aéro Diagnostic SGS ? Parce que nous avons beaucoup (trop) daccidents, dincidents et de dysfonctionnements. Parce que tous ces accidents et incidents et dysfonctionnements auraient pu être évités. Parce que nous, Dirigeants, avons un devoir de prévention. Pour limiter le stress de nos présidents.

5 Quoi faire, et comment ? Identifier au sein du club les écarts (appelés aussi évènements, dysfonctionnements…). Définir des actions qui amélioreront réellement le niveau de sécurité et/ou le développement du club. Définir des actions qui amélioreront durablement le niveau de sécurité et/ou contribueront au développement. Mesurer régulièrement lefficacité de ces actions.

6 Que faut-il éviter ? Aéro-diagnostic SGS nest pas un outil pour évaluer le niveau de respect de la réglementation ! Aéro-diagnostic SGS nest pas une réécriture de la réglementation. Aéro-diagnostic SGS nest pas un moyen détourné permettant de regarder « sous les jupes des présidents » !

7 Et surtout : Aéro-diagnostic SGS ne peut être utilisé efficacement que par : des Dirigeants Responsables demandeurs et volontaires. des Responsables qui se poseront objectivement des questions, sans complaisance, ni autosatisfaction.

8 Comment identifier les écarts ? Le Dirigeant Responsable – nécessairement - et les acteurs SGS vont répondre pas à pas à toute une série de questions en relation avec la sécurité et son management. Ils vont se demander ce qui est pertinent chez eux et répondre objectivement. Ils transposeront certaines questions afin de les adapter à leur environnement spécifique de façon à en tirer un maximum de pertinence.

9 Par exemple :

10 M AB B Est-on concerné ? Est-on performant ? Doit-on saméliorer ?

11 Neuf thèmes sont proposés : I. LE MANAGEMENT DE LA PREVENTION I. LE MANAGEMENT DE LA PREVENTION II. LE RETOUR DEXPERIENCE III. LA MAITRISE DES RISQUES IV. LORGANISATION DES ACTIVITES V. LA FORMATION VI. LA MISE A DISPOSITION DES AVIONS VII. LENVIRONNEMENT ET LES SECOURS VIII. AERO-CLUB AFFILIE IX. LE PLAN DACTIONS La présentation détaillée de chaque thème est placée en fin de ce montage.

12 Notation ! Le principe de la notation a été retenu, afin de permettre à chacun de se situer par thème. Les questions sont affectées de coefficients de pondération pour distinguer les éléments les plus importants. 12/20

13 De lévaluation à laction Le Dirigeant Responsable constitue un groupe de travail quil anime afin de : Identifier les écarts qui apparaissent. Identifier les écarts qui apparaissent. Hiérarchiser les priorités. Hiérarchiser les priorités. Retenir un certain nombre décarts à réduire Retenir un certain nombre décarts à réduire au plus tôt. au plus tôt. Définir des actions pertinentes pour chacun. Définir des actions pertinentes pour chacun. Rédiger un PLAN DACTIONS et le mettre en œuvre.

14 A propos du PLAN DACTIONS I- Identification des écarts Rappel : Des écarts apparemment non significatifs peuvent se cumuler pour concourir à laccident. Tous les écarts doivent donc être passés en revue. Exemple : Le pilote ouvre avec difficulté les portes en mauvais état du hangar, et se coince les doigts. Pressé par ses passagers, il part en vol avec un avion quil connaît peu, car il navait pas été informé de lindisponibilité de celui prévu. La météo quil na pu réactualiser au club car il ne sait pas utiliser le nouveau système informatique se dégrade rapidement, et il atterrit avec une visibilité médiocre. Sa main le fait souffrir, il manque larrondi et « tape très fort ». Il ne sait pas sil doit signaler ces ennuis successifs, et décide de ne rien dire. Six éléments font lobjet de questions dans Aéro Diagnostic SGS. Etes- vous sûr quaucun ne peut vous concerner ?

15 PRATIQUEMENT Ouvrez Aéro Diagnostic SGS (Excel). Activez les macro. Vous pouvez remplir « référencement » si vous souhaitez imprimer les documents. Ouvrez longlet et répondez à chaque question: En répondant par A/M/AB/B/SO Absent (on estime que rien nest fait) Moyen (beaucoup reste à faire) Assez bien (cest fait, mais pas encore parfait) Bien (on considère que lobjectif est atteint) Sans objet (la rubrique nest pas applicable à notre club et ninterviendra pas dans la note) Cliquer sur « page suivante » pour changer de page. Quand vous arrivez à la dernière page, vous pouvez étudier les résultats dans Bilan Vous pourrez ensuite entreprendre lélaboration dun plan de développement.

16 Questions & commentaires : I. LE MANAGEMENT DE LA PREVENTION Encadrement Question ou piste de réflexionCommentaire Fonctions réellement définies : Dirigeant Responsable Responsable SGS Responsable pédagogique Correspondant prévention/sécurité Le Dirigeant Responsable peut être également le Responsable SGS et le correspondant prévention (la possibilité de cumul est prévue par la réglementation). Le Responsable Pédagogique est obligatoirement un instructeur. Définitions précises de chaque fonction, et communication Les fonctions doivent être nominativement définies. Les rôles – missions – et moyens liées à chaque fonction doivent être écrits Les membres de lATO doivent disposer de ces informations.

17 Questions & commentaires : II. LE RETOUR DEXPERIENCE La gestion des accidents et incidents Question ou piste de réflexionCommentaire Remontée des accidents et incidents survenus liés aux clubs Il y en a de nombreux chaque année, mais sont-ils identifiés comme tels (ouverture partielle dune verrière en vol, écart significatif sur la quantité de carburant disponible, passager qui tombe sur le volet). Recherche des causes et prise en compte de ces informations Y a-t-il une recherche précise par les personnes concernées, et une personne compétente en analyse ? Que fait-on ensuite ? Membres informés ensuite Utilisation positive des dysfonctionnements et communication. Actions dobservation et de contrôle interne organisées Ce nest pas du « flicage », mais il faut boucler la boucle, et il y a des surprises (consommations, temps de vol, documents..) Traitement des incidents assuré Quelle est notre capacité à donner suite aux problèmes connus (carnet de route…)?

18 Questions & commentaires : III. LA MAITRISE DES RISQUES Analyse des risques Question ou piste de réflexionCommentaire Le club a établi une liste des principaux risques pour chacune des actions On croit connaître les risques, mais les écrire oblige à une recherche complémentaire. Cette liste sert à initier des actions de prévention Il faut la relire souvent, lactualiser, et il faut quelle serve à aller de lavant. Risques liés aux alcools ou drogues Strictement à lopposé du pilotage, et qui peut commencer dès certaines activités festives, ou résulter de pratiques ancrées. Le club dispose déquipements adaptés pour chaque secteur dactivité Est-on correctement équipés pour dispenser une formation théorique digne des règles pédagogiques de base? Le niveau de latelier est-il à la hauteur des travaux de maintenance réalisés..?

19 Questions & commentaires : III. LA MAITRISE DES RISQUES Application sur la plate-forme Question ou piste de réflexionCommentaire Les protections collectives sont correctes et utilisées Ce sont les moyens qui protègent plusieurs personnes simultanément (par exemple toutes les portes ou barrières limitant laccès aux avions ou pistes). Sils ne sont pas utilisés, il faut se demander pourquoi. Les moyens de protection individuelle sont adaptés et utilisés Ils protègent une personne (par exemple les baudriers rétro réfléchissants pour circuler à proximité des avions). A-t-on tous les EPI nécessaires, et a-t-on formé les utilisateurs. Des moyens limitent la mise en œuvre des avions aux seules personnes autorisées Non strictement obligatoire en tant que moyens, mais a-t-on identifié et prévenu ce risque ? Les membres respectent les consignes, et adhèrent au dispositif de prévention Sinon, il sera sûrement très enrichissant de se demander pourquoi, et plus encore, comment y remédier. Les membres disposent-ils facilement des rapports danalyse daccident ?

20 Questions & commentaires : III. LA MAITRISE DES RISQUES Perception des risques par les pilotes Question ou piste de réflexionCommentaire Les pilotes préparent leurs vols, et disposent de qualifications et aptitudes valides Question très ouverte, trouvant ses réponses dans les écarts observés, les remarques de lautorité, et peut être limage donnée par lencadrement. Ils respectent le domaine de vol des avions, et consultent les infos nécessaires Donc ils respectent les utilisateurs suivants, et donnent le bon exemple aux petits nouveaux. Ils sexpriment à propos des problèmes et dysfonctionnements dont ils ont connaissance Qui leurs sont survenus, ou quils ont pu observer, noter.. Rentrer chez soi sans noter un choc sur un volet lors du roulage est un comportement indigne dun pilote. Ils participent à lamélioration du dispositif et respectent les principes du Manuel SGS Ils mettront dautant mieux en œuvre les mesures retenues quils auront le sentiment den être à lorigine. Être membre dune ATO implique le respect des principes définis dans le Manuel SGS.

21 Questions et commentaires : IV. LORGANISATION DES ACTIVITES Structure A T O Question ou piste de réflexionCommentaire Le club dispose dune approbation ATODont la partie SGS fait partie intégrante. Le Manuel dExploitation est actualiséOrganiser lactualisation. Le Manuel de Formation est actualisé Eléments de mise à jour par News Letter FFA. Le Manuel SGS est actualiséOrganiser lactualisation. Les pilotes disposent des manuels et sont informés de leur actualisation Organisation à mettre en place. Larchivage de ces manuels est organiséPeut être papier ou numérique.

22 Questions & commentaires : IV. LORGANISATION DES ACTIVITES Organisation de la formation initiale Question ou piste de réflexionCommentaire La formation théorique complète est réalisée, et confiée à des personnes compétentes Le Responsable Pédagogique (HT) doit sen assurer régulièrement. La formation pratique complète est organisée, et confiée à des instructeurs compétents Le Responsable Pédagogique (HT) doit sen assurer régulièrement. Le dossier de progression atteste précisément de ces actions Sa structure est intégrée au Manuel de Formation. Il sera conservé par le club à lissue de la formation. Le suivi des résultats aux examens est assuré et exploité Indicateur important pour le Responsable Pédagogique.

23 Questions & commentaires : IV. LORGANISATION DES ACTIVITES Organisation de lutilisation des avions par les brevetés Question ou piste de réflexion Commentaire Le maintien des compétences des pilotes est organisé Cest une force de nos structures associatives, mais agissons-nous ? Réservation davions efficace, respect des créneaux, et gestion des indisponibilités Disposer de lavion prévu à lheure dite, cest bien débuter un vol sûr. Quels moyens sont prévus pour cela ? Laccès aux informations est facilité Comment accéder simplement, au club, aux informations évolutives (météo, notams..) ou aux infos plus stables (cartes..) ?

24 Questions & commentaires : IV. LORGANISATION DES ACTIVITES Organisation dactions pour les pilotes Question ou piste de réflexion Commentaire Organisation spécifique de la prise en mains dun nouvel avion Action à adapter aux changements liés à cet avion. A gérer par le Responsable Pédagogique. Information sur lévolution des dispositions réglementaires Fait partie de lactualisation permanente de la formation. Des vols de mise en garde sont organisés Ces vols permettent souvent de limiter les sorties de domaine avec les autres avions. Initiation à la voltige Suite logique pour nombre de pilotes, aux vols de mise en garde. Rallye aérien et pilotage de précision Peut aider à entrer dans la compétition, et, sans cela, aide toujours à affiner le pilotage.

25 Questions & commentaires : IV. LORGANISATION DES ACTIVITES Baptêmes de lair et journées portes ouvertes Question ou piste de réflexionCommentaire Organisation spécifique, et personne chargée de laction Cest tout le contraire de limprovisation, et la bonne volonté ne remplace pas la préparation. Liste des pilotes affichée et actualisée Cest réglementaire, et également un outil simple et clair. Passagers et visiteurs encadrés par des membres formés Cest tout simplement indispensable, et sécurisant. Les pilotes respectent les consignes, et des bilans réguliers sont organisés Se pose-t-on les bonnes questions à tête reposée?

26 Questions & commentaires : V.LA FORMATION Formation des pilotes Question ou piste de réflexion Commentaire Progressions pédagogiques théorique et pratique écrites, et respectées par les formateurs et instructeurs Le Manuel de Formation est le document de référence et doit être suivi. Le remplacement dun instructeur sera beaucoup plus aisé. Manuel de formation remis aux élèves, et accès au dossier de progression Le suivi rigoureux des éléments déposés dans le cadre de lATO facilitera une réelle organisation. Des contrôles ou audits sont réalisés par le Responsable Pédagogique Ce nest pas du flicage, mais on peut identifier un besoin daide.

27 Questions & commentaires : V.LA FORMATION Recyclage et suivi des brevetés Question ou piste de réflexionCommentaire Réentrainement des pilotes volant peu Les pilotes acceptent souvent une « reprise en mains » adaptée à leurs besoins. Organisation de la remise à niveau avant prorogation ou renouvellement Cest aider le pilote à situer son niveau réel. Cette étape permet un réel bilan des connaissances théoriques, et capacités pratiques. Conférences à thèmes Elles peuvent être multiples (météo, notams, réglementation..), et les professionnels acceptent souvent avec plaisir ce type de rencontre.

28 Questions & commentaires : V.LA FORMATION Perfectionnement Question ou piste de réflexionCommentaire Organisation de modules de perfectionnement par exemple Utilisation temporaire dun avion hors flotte Quand on na pas de train classique, cest attrayant, et très formateur pour une prise en compte réelle du vent. Un accord avec un club voisin peut être envisagé et, pourquoi pas, des échanges. Vol de nuit Linitiation à elle seule est très utile, et conduit à affiner des notions simplement abordées de jour. IMC réel Attention à la classification de lappareil, et aux qualifications de linstructeur, mais, à ces réserves près, cest beaucoup plus profond que la simulation.

29 Questions & commentaires : VI. LA MISE A DISOPOSITION DES AVIONS Adéquation des avions Question ou piste de réflexion Commentaire Les avions pour linstruction correspondent aux besoins Et aux conditions denvironnement (piste, pratiques..). Leur équipement et leur aménagement sont adaptés. Les avions de voyage correspondent aux besoins Comme pour linstruction, sils ne sont pas adaptés, ils sont peu et/ou mal utilisés. Les accessoires requis pour la mise en œuvre sont disponibles Ne pas passer à côté de solutions simples. Il est des situations de stress faciles à limiter (béquilles, purgeurs, baudriers, gilets de sauvetage, ancrages adaptés..). Les accessoires requis pour le pilotage et le voyage sont disponibles Les clés sont accessibles aux seuls pilotes autorisés Non obligatoire sous cette forme, voici une disposition de prévention dont il convient détudier lopportunité au club. Les hangars sont adaptés Pouvoir sortir et ranger facilement son avion limite certains écarts (heurts, avion dehors).

30 Questions & commentaires : VI. LA MISE A DISOPOSITION DES AVIONS Atelier de maintenance Question ou piste de réflexionCommentaire La maintenance des avions est organisée Une organisation, cest des moyens humains, techniques, et une stratégie de réussite. La personne compétente est joignable Lobjectif est de ne décoller quavec des avions aptes au vol. Accès de latelier réservé aux personnes autorisées Aucune intervention possible, même basique par des personnes non autorisées. Sortie des avions en maintenance Lobservation visuelle ne garantit pas le parfait achèvement des travaux. Atelier sûr Limprovisation na pas plus sa place dans latelier ou les machines que pour les avions. Les mécaniciens disposent déquipements adaptés Cest la base même dun travail de qualité.

31 Questions & commentaires : VII. LENVIRONNENEMTN ET LES SECOURS Procédures en cas dincendie Question ou piste de réflexionCommentaire La conduite à tenir en cas dincendie est connue de tous les membres Toujours pour éviter une improvisation préjudiciable à lefficacité. Des extincteurs en nombre suffisant sont disponibles et vérifiés Avis dun spécialiste nécessaire. Ils sont adaptés aux classes de feu Les interdictions de fumer sont définies, affichées et respectées Et la règle est respectée ! Des extincteurs adaptés existent dans les avions Non obligatoire, mais à étudier en pensant à la formation des pilotes et la vérification.

32 Questions et commentaires : VII. LENVIRONNEMENT ET LES SECOURS Les procédure en cas daccident Question ou piste de réflexion Commentaire La conduite à tenir en cas daccident sur la plateforme est connue de tous les membres Ce nest pas être pessimiste, mais organisé. En cas daccident, il est malvenu dimproviser. Par contre on peut appeler les secours en phase détude pour vérifier avec eux le bien-fondé de notre organisation. Les numéros dappel des secours sont connus et affichés Ce doit être très concret et adapté. Laccès des secours sur la plateforme est toujours possible Si des travaux sont prévus dans lentrée… se remet-on en cause? Les pilotes sont incités à devenir sauveteurs secouristes Tout pilote doit savoir faire un point de compression et, mieux, mettre en œuvre le défibrillateur du club. Au moins un coffret de produits pharmaceutiques est complet et accessible Il y a sûrement un médecin au club.

33 Questions & commentaires : VII. LENVIRONNEMENT ET LES SECOURS Les produits dangereux Question ou piste de réflexionCommentaire Les produits dangereux, y compris les carburants, sont identifiés Trouve-t-on des produits dans des récipients dont seuls les initiés connaissent la nature? Les risques sont identifiés Il existe des étiquettes spécifiques. (disponibles sur Internet) Le stockage est étudié et suivi Il existe des produits différents qui ne peuvent être stockés en un même lieu. Des dispositions sont prévues en cas de fuites Autrement dit, aucune flaque dhuile… Lélimination des produits usagés et organisée Comme à la maison!

34 Questions & commentaires : VII. LENVIRONNEMENT ET LES SECOURS Les nuisances environnementales Question ou piste de réflexion Commentaire Le bruit aux abords des aérodromes Est-il toujours traité lors de la formation? Trajectoires limitant le survol des riverains Même si ce nest pas obligatoire… Prise en compte des nuisances dans le choix et léquipement des avions Notamment pour limiter la pollution sonore. Limitation des TDP basse hauteur limitée aux seuls besoins de linstruction Et sur le circuit le plus adapté.

35 Questions & commentaires : VII. LENVIRONNEMENT ET LES SECOURS Les circulations Question ou piste de réflexionCommentaire La circulation aux abords du club peut se faire en sécurité Ce serait un comble de voler en sécurité et davoir un accident en quittant le club. Léclairage des parkings est assuré Et efficace. Une entorse rend un pilote inapte au vol, ou dangereux sil décolle quand même. La circulation piétonnière dans le club et aux abords peut se faire en sécurité Là aussi le pilote et ses passagers doivent pouvoir accéder facilement à lavion et rejoindre leur voiture sans risques. Des rangements réguliers limitent les risques de chutes de plain pied Sortir le dernier du hangar la nuit ne doit pas être un « parcours du combattant ».

36 Questions & commentaires : VIII. AERO-CLUB AFFILIE Question ou piste de réflexionCommentaire Les dispositions statutaires, et les personnes concernées sont en corrélation avec la démarche SGS Cest probable, mais la communication interne doit être actualisée pour prendre en compte le management de la sécurité. Accueil des nouveaux membres Lorganisation doit permettre de les informer des dispositions liées au management de la sécurité (SGS) effectivement mises en œuvre. Relations avec la FFA La FFA apporte une aide permanente au management de la sécurité au sein du club. Lexploitation de cette aide est-elle organisée ?

37 IX. LE PLAN DACTIONS Basé sur le bilan détaillé de aérodiagnostic, et sur les pistes identifiées lors des réunions de travail Question ou piste de réflexionCommentaire Il existe un plan dactions au sein du club Cest pour le moins le moment de le rédiger sans tarder. Ce plan dactions est formalisé Il définit par écrit ce qui a été identifié comme important et/ou urgent, et dont il a été décidé la réalisation à une échéance déterminée Les responsables de lATO ont été associés à son élaboration, et les personnes chargées des actions sont définies Qui fera quoi? Il est actualisé régulièrement Notamment en fonction des analyses de dysfonctionnements/évènements réalisées.

38 IL FAUDRA QUELQUEFOIS CONVAINCRE MAIS VOUS AVEZ PRIS LE BON CAP ET LES RESULTATS SONT TOUJOURS POSITIFS


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